Il ne veut plus aller à la garderie - 3 ans et demi

EDIT 16.07.2015

Hello,
A la suite de mon dernier post, les educs nous ont proposé un entretien et nous l'avons eu ce matin. Elles nous ont expliqué comment était notre fils à la garderie. Depuis 2 semaines ce sont les vacances et il y a moins d'enfants et il est complètement différent. Il est moins renfermé, joue plus avec les autres enfants, s'exprime aussi plus. Elles nous ont dit qu'il était complètement différent. Par contre, le matin il a toujours un peu de peine à me laisser...elles ont dit qu'elles allaient l'aider à plus s'exprimer, aller vers les autres enfants, avoir plus confiance en lui. Il y a encore une année jusqu'à l'école et j'espère que ca va bien se passer. Il y a 2 semaines je l'ai amené chez une kinesiologue chez qui j'étais allée l'année passée pour moi. Elle m'a dit qu'il était hypersensible et m'a parlé de haut potentiel. Je ne sais pas trop quoi penser? Pour l'instant on attend de voir comment ca va se passer quand les autres enfants seront de retour de vacances.
Merci.

Bonjour,
Mon fils qui aura 31/2 ne veut plus aller à la garderie depuis env. 3 semaines. Et quand on va se ballader ensemble et aller sur les places de jeux, il ne veut pas y aller car il y a d'autres enfants. Il me dit que les autres enfants le bouscule. Il me dit aussi qu'il y a des enfants à la garderie qui le bouscule et lui crie dessus et qu'ils lui prennent les jouets. Je suis tout à fait consciente qu'à cet age c'est normal et qu'il doit apprendre la frustration, etc....mais ce qui m'inquiète c'est qu'il me dit qu'il ne veut pas car il y a d'autres enfants. Hier l'éducatrice a dit à mon mari qu'il était triste toute la matinée. Quand je l'amène le matin, il me dit qu'il veut rester avec moi. Il aimerait que je vienne le chercher après le repas de midi car il voit d'autres mamans venir chercher leurs enfants à ce moment là. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas car je travaillais toute la journée.
A la maison ca se passe bien. Il s'amuse bien, il est gai, Il mange et dort bien. Il me dit souvent "aujourd'hui je vais pas à l'atelier". C'est vrai que c'est plutôt un petit garcon calme et timide..et qui ne va pas chercher le conflit.
Avez vous eu des expériences similaires avec vos enfants ou des conseils?
Merci.

On a eu le même problème....nous l'avons retirée de la garderie. Elle n ira plus avant qu'elle commence l école.

Chez nous c'est arrivé par moment...c'est par phase.
Dans ces cas-la j'essaie de faire des petites exceptions comme venir le chercher plus tôt ou lui faire sauter la crèche un jour. Il faut bien en parler aux educs aussi (avec lui à côté) pour qu'elles soient plus attentives à lui en ce moment .
On approche de la fin de l'année aussi donc c'est pas étonnant avec la fatigue et puis c'est long les années de crèche comparées aux années scolaires !

Je vais en discuter la semaine prochaine avec les educatrices et leur demander d'être plus attentives avec lui. Il y va 2 jours par semaine. Le mardi je travaille depuis la maison donc j'essaie toujours d'aller le chercher un peu avant. Ca me fait de la peine de le voir comme ca! Bonne journée.

Je pense que le retirer de la garderie n'est pas une solution, car il y aura toujours un ou plusieurs enfants qui vous bousculer le tien.

J'ai eu le même soucis avec le mien quand il avait le même âge.
On a pas arrêter de lui dire de ne pas taper, ni bousculer les autres enfants, comme tout parents responsables...LOL
Le problème c'est que, du coup, il se laissait tout faire à la garderie.
Je lui ait dit qu'il devait se défendre et ne pas se laisser faire si un autre enfants l'embête ou lui pique un jouet.
Il n'avait pas compris comme ça...
Depuis que je lui expliquer ça, il n'y a plus eu de problème à la garderie et il n'en a pas non plus à l'école maintenant...

Les éducatrices vont te dire qu'elles ne peuvent pas être attentive à chaque incident, car elles sont 1-2 voire 3 pour 40 enfants (selon la taille de la garderie bien sûr).
C'est ce qu'elles m'ont dit à moi... C'est ça la collectivité.

et merci pour ta réponse...Non je ne vais pas l'enlever le garderie. Je ne pesne pas que ca soit la bonne solution et d'ailleurs je n'ai pas d'autres moyens de garde. Je lui explique aussi qu'il a le droit et qu'il doit se défendre si on l'embête et si on lui pique les jouets, etc...Je comprends bien qu'elles ne peuvent pas toujours le surveiller mais juste faire attention à certains moments...et je sais c'est la collectivité et il faut qu'il apprenne. On verra comment ca évolue ces prochaines semaines. je vais être plus à son écoute et l'encourage aussi....c'est pas facile....ca me fait mal au coeur. Merci et bonne journée.

Mais écoute bien ton fils. Notre fille s'est faite tapée à plusieurs reprises. L éducatrice était au courant...d'autre enfants sont partis aussi parce qu'ils se faisaient tapper par le même. Collectivité...mouais...quand on garde le troublefait.

Ouais mais alors là, c'est celui qui tapait tout le monde qui aurait dû être sorti de la garderie.
Un enfant de la garderie de mon fils était un peu comme ça...
Et bien ses parents avait reçu une lettre d'information, puis d'avertissement et comme il n'y avait toujours pas de changement, ni de réaction de leur part, ils ont fait enlever l'enfant de la garderie, car c'était une vraie terreur et il y a eu plusieurs plaintes des parents.

Ben écoute la il peut rester jusqu'à juillet vu qu'après il commence l école. Même les parents peuvent rien y faire donc il le colle ailleurs et l éducatrice le garde même si elle arrive rien y faire...et à cause de ce gamin, notre fille est terrorisée des petits garçons.

Rhooo pauvre puce... c'est pénible quand c'est comme ça.
Mais t'inquiète pas trop, mon fils était devenu très peureux aussi et pourtant, maintenant qu'il est à l'école, il se fait respecter bien comme il faut... (LOL). Il a pris de l'assurance en 1 an c'est assez dingue.

Ta fille va aussi bientôt commencé l'école?
Je pense que si l'enfant est comme ça, c'est un peu à cause des parents justement. Souvent, un enfant sans autorité est complètement perdu et devient violent pour attirer l'attention (comme dirait Super Nanny ;-))

pour ta fille Grenadine et comme dit par Dragone dans ce genre de cas c'est plutôt celui qui tape qui devrait partir. @Dragone ca me rassure que tu me dis que ton fils a beaucoup changé en 1 an. En tout cas je vais quand même bien me renseigner pour avoir plus d'infos de la part des éducs.

Est-ce que tu as moyen de discuter avec les éducatrices de ton enfant? Elles ont peut-être déjà observé quelque chose, des pistes à apporter, des moyens mis en place pour l'aider et vous aider en dehors? C'est peut-être juste une phase car peut-être qu'il a envie d'entrer plus en interaction et qu'il n'y arrive pas? Est-ce que de votre côté il s'est passé quelque chose de différent qui pourrait le déstabiliser? Enfin je ne sais pas, mais je pense qu'il y a pleins de trucs a tester pour que cela se passe au mieux. Parce que finalement c'est aussi ça le boulot d'éducatrice! Je me permet car je suis éducatrice et parfois ça me fait un petit pincement au coeur quand je vois certains commentaires, comme si on faisait juste du gardiennage, qu'on était pas attentive aux enfants, juste là pour s'en occuper le temps de la journée et qu'on s'en fiche du reste. Là je parle pas de tes commentaires hein! Ne le prend pas pour toi!! Après je sais pertinemment que dans certaines structures de garde c'est complètement ça, du gardiennage et basta. Mais pas partout!!
Après concernant les enfants qui tapent. Pour les parents dont l'enfant tape ou n'est pas adéquoit en crèche, ce n'est pas non plus hyper facile. Ils sont aussi démunis. Des choses peuvent être mises en place quand ça doit être fait, quand c'est un manque de limite par ex, mais parfois on ne sait pas pourquoi ils tapent ou mordent et on peut juste être attentif, essayer de trouver des solutions mais ça fait partie de la socialisation. A 3ans les enfants n'ont pas encore bien conscience des autres, qu'ils leur font mal en posant tel geste et c'est à force de répéter et répéter qu'ils apprennent à vivre ensemble. Autant apprendre à l'enfant qui tape à faire autrement, autant apprendre à l'enfant qui se fait taper à réagit autrement. C'est un apprentissage et ça prend plusieurs années.

Je vais discuter demain avec les éducatrices. Je sais très bien qu'elles font leur boulot. Je vais leur demander de l'observer un petit peu plus pendant une journée. Encore hier soir il m'a dit qu'il ne voulait pas y alelr car les enfants le bousculent....je verrai bien comment ca évolue ces prochaines semaines. Merci encore et bonne journée.

Si ça continue, je crois qu'il ne faut absolument pas hésiter à dire les prénoms des enfants qui embêtent ton enfant, voire même rester une matinée, dîner un midi là-bas (je l'ai fait dans chaque groupe où étaient mes enfants, c'est sympa !). Il faut pas lâcher les éducs, il faut qu'ils prennent vraiment le problème au sérieux. J'avais discuté avec une amie qui est éduc en crèche et elle m'avait dit que les éducs avaient l'habitude de plus relativiser les soucis des enfants dont les parents étaient plus cool, plus gentils.
Moi, j'envoie mon mari quand il faut faire des remarques ou quand il faut être un peu "chiant" avec les éducs car moi, je les aime bien et j'arrive pas à être méchante avec elle mais lui, ça ne le dérange absolument pas !!

EDIT 16.07.2015

Hello,
A la suite de mon dernier post, les educs nous ont proposé un entretien et nous l'avons eu ce matin. Elles nous ont expliqué comment était notre fils à la garderie. Depuis 2 semaines ce sont les vacances et il y a moins d'enfants et il est complètement différent. Il est moins renfermé, joue plus avec les autres enfants, s'exprime aussi plus. Elles nous ont dit qu'il était complètement différent. Par contre, le matin il a toujours un peu de peine à me laisser...elles ont dit qu'elles allaient l'aider à plus s'exprimer, aller vers les autres enfants, avoir plus confiance en lui. Il y a encore une année jusqu'à l'école et j'espère que ca va bien se passer. Il y a 2 semaines je l'ai amené chez une kinesiologue chez qui j'étais allée l'année passée pour moi. Elle m'a dit qu'il était hypersensible et m'a parlé de haut potentiel. Je ne sais pas trop quoi penser? Pour l'instant on attend de voir comment ca va se passer quand les autres enfants seront de retour de vacances.
Merci.