Scolarisation précoce - 3 1/2 an

Bonjour,
Est-ce qu'avec la nouvelle loi Harmos, y a t-il une possibilité de contourner la loi
et de scolariser son enfant s'il est de fin d'année en avance?

J'ai un fils qui est de fin d'année 2011, mais vu qu'il a un grand frère qui lui apprend beaucoup, il serait
complétement prêt à aller à l'école sur tous les plans (psychique, connaissance).

Il s'intègre facilement avec les plus grand.
Il est parfaitement bilingue et apprend en ce moment une 3ème et 4ème langue en même temps (sans que je fasse quoi que ce soit, il me demande sans arrêt comment on dit tel ou tel chose dans tel ou tel langue). Je précise que je parle couramment 4 langues.
Il sait tenir un crayon, fait du coloriage depuis 1 année et a commencé à dessiner maison, etc.. de lui même
Il sait jouer les jeux de société avec son grand frère, donc jeter le dès et reconnaitre de combien avancer, de comprendre les règles de jeu, attendre son tour (je joue un jeu tous les soirs avec eux...)
etc...

Ou autrement, est-ce que je peux par exemple le scolariser à la maison la première année en avance et après, l'intégrer en 2ème enfantine à l'école publique?

Je précise que ce n'est pas un génie. C'est juste un enfant calme qui a une soif d'apprendre interminable.

il n'y a pas cette possibilité avec Harmos. En tout cas sur Fribourg. Mais peut-être pourra-t-il écourter un cycle en cours de route?

Sur Vaud cest jusqu'au 30 sep 2011, mais pas après.

As-tu réfléchis pour l'avenir? Ca sera toujours le petit de la classe et c'est pas forcément évident à gérer... et s'il fait un apprentissage, ça sera peut être plus difficile à trouver une place vu qu'il aura une année de moins que les autres...

Mon fils va entrer en 1H mais la pédiatre m'a dit que peut être, en fonction de la situation, qu'elle préconisera de le mettre en 2H en décembre (si HP avéré). Mais cette idée ne m'enchante pas trop, même si intellectuellement je pense qu'il aurait tout à fait la capacité d'aller en 2H, pour les questions que j'ai abordée au-dessus

le mien est grand (de taille)
son frère a 1 1/2 année de plus que lui et il joue donc souvent avec
plus grand que lui. Il s'intègre facilement.
Je pense pas qu'en apprentissage ça le dérangera d'avoir une année de moins que les autres. Tu pense que ça dérange?

Le problème c est que les patrons n aiment pas prendre des enfants trop jeune, j en ai fait l expérience avec mon fils qui finit en juillet sa scolarité alors qu il a juste 15 ans ( avril). Même en stage il ne le prenait pas car trop jeune. Dur pour lui qui ne voulait pas du tout continuer l école. Heureusement il a trouvé mais son patron a exiger qu il commence par une année de pré apprentissage, du coup il le fera sur 4 ans à la place de3!

Ayant un enfant hp ( pas celui de 15 ans) il n est pas du tout dit qu il continue des études le mien est parti en apprentissage comme plusieurs de des copains hp. Donc ça ne veut rien dire

Perso.... je le laisserai vivre sa vie de petit garcon encore une année...
les horaires, tout ca, tout ca viendront bien assez vite...

as-tu peur qu'il s'ennuie à la maison ? et que du coup l'école le stimulerait plus?

C'est bizarre, mon neveu est de novembre 2011 et il commence cette année, il est sur fribourg. Après je ne connais pas les détails!

car le directeur de mon école veut pas faire de demande car il
pense que ce sera refuser... il dit que ça se fait pour 1 ou 2 jours seulement
(style s'il serait du 2 septembre 2011) vu qu'ils prennent les élèves jusqu'au 31 Aout 2011
cette année (suis sur le valais)

Sur fribourg il y a " des écoles maternelles " privées. Tu es sur que c est l école public? Je sais que sur fribourg ils sont assez strict sur l'âge. Sur vaud j ai une amie , sa fille est de septembre 2011 et elle commence à la rentrée d août après demain de ses parents. Ma fille commence cette rentrée elle aura juste 4 ans et cela fait bien 1 année qu elle me réclame tout les jours l école malgré son 2 demis jours en crèche. Elle est très indépendante aussi, son frère à 8 ans et demi et vu qu ils sont très complices il lui apprends à compter, les lettres etc....en france on peut metttre son enfant à l école dès qu il est propre donc à 2ans environ. Chaque enfant et parent est différent...je pense que si vous en avez la possibilité...foncé et au pire des cas il peut toujours redoubler une année.

Il me semble qu'avec Harmos il n'y a plus tellement de possibilité, mais je me trompe peut-être mes trois enfants sont entrés avant Harmos.

Comme l'ont soulevé les copinautes, il y a plusieurs critère à prendre en considération, tu le sens prêt pour commencer l'école, mais est-il réellement capable de rester tranquille 4 à 5 matins par semaine plus un après-midi en général ? c'est tôt 3 ans et demi pour avoir autant de contraintes d'horaires.
et comme soulevé aussi il faut penser à la suite, trouver un apprentissage à 16 n'est déjà pas simple, mais à 15 ans encore moins.
est-ce que tu aurais pas la possibilité de le mettre un ou deux jours par semaine au jardin d'enfants, il serait ave d'autres enfants et suivant les jardins d'enfants ils font vraiment de chouettes choses c'est pas juste jouer toute la journée.

mes enfants sont plus grands mais je vais quand même juste te résumer leur parcours très différents.
mon grand retard de langage suivit par une logopédiste de 3 ans à presque 7 ans. Il est de novembre il a donc commencé l'école a presque 5 ans ce n'était pas facile mais cela c'est pas trop mal passé jusqu'en 7ème Harmos (anciennement 5ème) et la catastrophe il n'arrive plus à suivre, ses notes sont en chutes libres, un bilan logopédique nous montre qu'il a un trouble de la compréhension orale et écrite ( trouble rarement détecté avant 10-12 ans car l'enfant arrive jusque là souvent à le compenser) 4 ans de logopédie, un redoublement volontaire de sa 9ème Harmos, on est à la veille des examens finaux et quasiment surs qu'il ne réussira pas son certificat à moins d'un miracle aux examens. ( il y a un manque de travail et un découragement, mais ces mauvaises moyennes sont aussi en grande partie due à ses troubles d'apprentissage)

mon deuxième est de fin juin, aurais du commencer l'école à 4 ans, mais n'est pas du tout mature pour son âge à un léger défaut de prononciation (suivi en logopédie) et un retard de croissance, on l'a retardé d'une année, il a commencé à 5 ans et c'est que du bonheur, il finit actuellement sa 7ème Harmos, ses deux plus mauvaises moyennes sont deux 4.5 en géographie et en musique et autrement entre 5 et 5.5 dans toutes les branches, il vise la VP pour dans une année et je sais qu'il se donnera tous les moyens pour y arriver.

le petit dernier un léger retard de langage, mais par contre super débrouille, intelligent très vif d'esprit, grande soif d'apprendre, pose des questions sur tout, a toujours besoin d'en savoir plus. Il est de mars et à commencé l'école à 4 ans et demi, cela se passe bien, il a beaucoup de facilité, mais n'aime pas du tout les contraintes horaires, le fait de devoir faire ceci ou cela à tel moment précis, fait vite les choses pour passer à la suivante et du coup c'est parfois bien approximatif. Et je pense qu'en grande partie cela est du à un manque de maturité, plus envie de jouer que de travailler pour l'instant.

Voilà désolée pour la longueur de mon message mais tu l'auras compris je ne suis pas tellement pour avancer un enfant aussi en avance semble-t-il être.

Le probleme Yvs c'est que beaucoup cherche à "retarder" leur enfant... A les scolariser 1an plus tard... L'ecart d'age ira donc rapidement en defaveur de ton enfant...

Je te conseillerais de le mettre dans une école privée genre montessori ou steiner qui scolarisent dés 3ans... Les miens ont aussi le coté bilingue et pour moi c'est vraiment plus... Mon but à c'est de les éveiller dans des domaines qui les aident dans la vie, pas de leur faire finir leur scolarité 1an plus tôt...

Avec harmos de ce que je sais tu ne peux plus le faire!
Et si tu réfléchis, plus ton enfant commence tôt, plus il finira tôt l école, et après pour trouver une place d apprentissage (par exemple) c est difficile car il sera trop jeune pour les patrons...

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S'il va aussi vite que ça, il est bien probable que les maîtres/esses l'avanceront en cours de cycle. Moi je le scolariserais comme prévu, et peut-être qu'il fera son cycle en un an si ça doit se faire. Mais rester une année de plus à la maison c'est tout bénéf, surtout pour un enfant qui demande autant! Il recevra à mon avis plus à la maison qu'à l'école!

c'est fou quand même, depuis le temps qu'on parle d'Harmos, ça doit bien faire bientôt 4-5 ans... et... chaque canton, ou presque, a encore une date butoir pour le début de la scolarisation différente !
Je me demande bien à quoi ça sert Harmos.

Je comprend pas ses mamans qui disent que 3 ans c'est trop tot! Mais vous avez déjà pensé a ses parents qui laisses leur enfant toute la journée à la garderie dès leur 3 mois?? L'école enfantine n'est pas très différente, ils font pas des maths et de la géo!

Louloute 2010: On habite au tessin et mes 2 enfants ont commencé l'école enfantine à 3 ans! ça a toujours été comme ça ici! Ma fille est la plus petite de sa classe et y a aucun souci, je dirai même que s'est la petite chouchou des maîtresses, c'est la plus petite mais elle est plus douée que la plus part des grands de sa classe! Dans mon cartier y a 3 jeune qui vont commencé un apprentissage donc je pense pas que l'age soit un problème!!!

Heureuse maman d'une princesse de 8 ans et d'un petit prince de 5 ans.

Oui parce que c'est dans les moeurs de ta région ;-)

Parce qu'au Tessin c'est peut-être habituel qu'un jeune finisse à 15 ans et donc les patrons les engagent car pas d'autre possibilités, sur Vaud l'âge moyen de fin d'école est plutôt de 16 ans donc quand arrive un jeune de 15 ans ou même pas les patrons lui préférent souvent quelqu'un de plus âgé. Après la question se pose encore plus dans certaines branches comme les cuisiniers ou boulanger-patissier-confiseur ou les CCT sont très strictes sur les heures de commencement et fin de travail pour les jeunes. Donc si on se met à la place d'un petit patron qui compte un tant soi peu sur l'apprenti pour réaliser le job de la journée et qu'il doit le faire commencer 2 ou trois heures plus tard à cause de son âge si il a un plus âgé son choix sera vite fait.

Cest pas parce qu'ils commencent plus tôt qu'ils finissent plus tôt! Sur Vaud c'est pareil, y en a autant a 15 ans que 16 ans, ceux qui sont de mars-juillet ben auront 15 ans à la sortie et ca toujours été comme ça! J'ai fini a 15 ans ma scolarité.

Dans ce cas présent l enfant aura 14 ans et demi à la fin de sa scolarité, c est jeune quand même :)

Alors la oui je suis d'accord. Mais je parle du Tessin qui commence a 3 ans
Ben quand les enfants finissent tôt, soit ils rajoutent une année où partent à l'étranger apprendre une autre langue
Après cest la décision et le "problème" des parents, à eux d'assumer et gerer

Dans le tessin, il y'a 3ans d'enfantine comme l'italie limitrophe et la plupart des écoles européennes et anglosaxonne

http://maternelles21.ac-dijon.fr/sites/maternelles21.ac-dijon.fr/IMG/pdf...

Pourquoi l'école en europe scolarise à 3ans ?

Parceque la plupart des maman travaillent... donc au lieu deébourser de l'argent pour une crèche, il y'a l'école publique gratuite qui prend en charge les enfants durant 3ans de maternelle, dés 3ans donc... ce qui n'a rien a voir avec avancer d'1 année l'entrée à l'école de son enfant....

Il s'agit d'un mode de garde comme un autre ou l'enfant s'éveille avec des copains et fait des activité structuré en préparation à l'école primaire...

Attention quand même à la maturité. Même s'il semble prêt maintenant, souvent on voit la différence d'âge plus tard. Vers la 7-8 ème la capacité d'abstraction en mathématique que l'on demande va au-delà de la maturité des plus jeunes. La résolution de problème également. Et se sont des enfants qui pourraient réussir très bien s'il avaient six mois de plus. Dans mes classes, je vois souvent cette difficulté et ce n'est même pas avec des enfants qui ont commencé si jeune.

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entièrement d'accord, mon deuxième a commencé à 5 ans et 2 mois au lieu de 4 ans et deux puisque nous avions à l'époque le choix, là il est à l'aise comprends et suis très bien dans toutes les branches, mais franchement je le verrai pas une année avant et partir au secondaire à la rentrée, il serait pas prêt, et je pense qu'à un moment ou un autre il aurait fait un cycle en trois ans ou redoubler par la suite une année pour récupérer ce "retard"

Ça dépend des enfants! Certains redoublent en ayant commencé à 5 ans et d'autres a 4 ans survolent leur scolarité

Coucou,

Alors ma fille était du mois de novembre et donc ne pouvait commencer l'école qu'une année plus tard...J'ai fait la demande pour qu'elle rentre une année plus vite (canton de Fribourg) car elle avait aussi besoin d'être stimulée et à la crèche elle s'ennuyait. Cela n'a pas était acceptée, la loi était stricte.
Depuis la première primaire (elle est en 2ème primaire maintenant), elle s'ennuie. Et je sais que l'année prochaine, dans certaines branches en tout cas, ce sera de nouveau le cas. Malgré tout, elle a de très bon résultat et est bien intégré dans sa classe, ce qui compte aussi.

S'il a soif d'apprendre pourquoi ne pas investir dans des livres qui lui permettrait de découvrir pleins de choses. Il y a aussi des jeux très intéressants qui sont ludiques et qui permettent de raisonner ou de découvrir le monde qui nous entoure. Après tu as aussi les musées, etc...
Par exemple, il y a l'encyclopédie des animaux...Peut-être que c'est pour les plus grands, je ne sais pas :) mais ma fille adore le feuilleter et découvrir les différentes espèces.