début diversification...help

Je sort du contrôle dès 4mois avec ma puce et la pédiatre m as dit que d ici 2semaines je peux commencer les purées...seulement me souvient plus ma grande à 6ans et sur la feuille qu' elle m as donner y a pas grand chose comme info...comment vous faite au début quel quantité de féculent vous mettez avec le légume..? Exemple une pomme de terre pour 2 carotte? Où une pomme de terre une carotte?

Moi au début que carotte puis carotte courgette... et fenouil et.... puis plus tard les féculent 1/3 .

au début que de la carotte... tu commences par de toute petite quantités, (mois j'avais congeler la purée de carotte dans un bac à glaçon, comme ça je décongelais seulement 1, puis 2, puis 3 glaçon-purée) puis tu augmente jours après jours... après tu peux changer de légume et commencer à introduire un féculent (genre pomme de terre)
la viande et poisson pas avant 6 mois.

Mais à quel moment j ajoute la pomme de terre alors? Je doit d abord faire toute la liste de légumes sans la pomme de terre?

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Il faut mettre des féculents tout de suite...

Sinon ton bb risque de stagner niveau poids.. ce ne sont pas les légumes qui font prendre.. et si ton bb mange tout de suite beaucoup de légumes et que tu n'as pas introduit de féculents il y a vraiment un risque de voir sa courbe ralentir..

Bonsoir,

Je n'ai jamais mis de féculents dans des purées et ma puce pese 9kg à 8 mois

Jamais de féculents? Mais ce n'est pas équilibré ?
Ou alors il y a toujours le lait après ?

A part ça j'ai mis "risque"...

Au début de la diversification, on donne un légume seul, le même quelques jours en petites quantités et encore un biberon. On change de légume et on continue. Quand on voit que l'enfant s'habitue bien aux légumes, qu'il commence à en manger plus, on ajoute le féculent et on réduit le lait. On peut aussi ajouter le lait au mélange légume-féculents et proposer un biberon d'eau.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

J'ai fait 1/3 pomme de terre, 2/3 légumes et 1 cc d'huille par 200g. Par contre, j'ai jamais compris pourquoi beaucoup commence par la carotte étant donné qu'elle a un effet constipant et que le passage à la nourriture solide aussi.

Il y a des fiches explicatives sur mvb-be.ch (aussi en français)

je commencerais par la pdt, et ensuite, tu introduis d'autres légumes (si possible de saison, comme la courgette, fenouil par ex.) que tu peux mélanger avec la pomme de terre.
souvent, on dit de commencer la carotte car elle a un goût un peu sucré.
comme dit plus haut, c'est rassasiant, a peu de goût et permet de lier les autres légumes...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Pour le goût sucré et j'imagine que c'est un légume faiblement allergène, non?

Et pour la pomme de terre, il me semble qu'il y a quasi pas d'allergies possibles c'est pour ça que tu dois pouvoir commencer direct avec la pdt et un légume.

on ma dit que c'était un légume plutôt sucré, donc plus apprécié par les bébés que par rapport à d'autres légumes...
après tu peux choisir selon tes goûts.
oui, la pommes de terre (ou féculent) tu les introduit 1-2 semaines après avoir commencé.... selon tes envies...
il faut juste y aller pas à pas pour que l'estomac de bébé s'y habitue gentiment :)

Ici aussi suis en plein dedans : d abord carottes puis au bout de quelque jours carottes pomme de terre (pour ma 1ère c était 2/3 carottes et 1/3 patate. Là pour ma 2e elle m a dit moitié moitié). Après tu garde la patate et tu introduits un nouveau légume à la fois. L'huile c est pas tout de suite
Faut quand même que ton bébé mange un peu plzs que quelques glaçons.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

qui m'avait suivie après l'accouchement et elle est venu nous donner un cours sur la diversification et ça a été remboursé par l'assurance de base (on a droit à un certain nombre de consultations après l'accouchement dont la diversification fait partie).

Pour ma part, j'avais commencé à quatre mois, mais ma petite n'était pas du tout intéressée et elle avait vraiment du mal à comprendre comment avaler. J'étais assez perdue au départ, la pédiatre m'ayant simplement recommandé de commencer par la pomme, de lui en donner pendant trois jours les quantités que mon bébé voulait bien prendre et de continuer avec au moins 750 ml. de lait par jour en parallèle (ça dépend bien sûr du poids de ton bébé). Ma petite n'était pas tellement intéressée par la pomme et je ne savais pas trop comment continuer, alors j'ai lu plein de bouquins, essayé quelques trucs, puis finalement j'ai pris rendez-vous avec ma sage-femme.

Finalement c'est autour de cinq mois que ma petite a montré des signes d'intérêt pour la nourriture. Dans la littérature anglo-saxonne, ils expliquent que les bébés de quatre mois ne sont pas toujours prêts pour la diversification, que certains n'ont pas encore perdu un certain réflexe (je ne veux pas te dire de bêtise) et que c'est ce qui les empêche de savoir avaler mais par contre de prendre beaucoup de plaisir à recracher. Que même si les recherches n'arrêtent pas d'osciller entre "c'est bien de commencer à quatre mois pour diminuer les risques d'allergie" ou "c'est bien de commencer à six mois pour diminuer les risques d'allergie", en réalité, c'est bien aussi de voir si son enfant est intéressé par la nourriture solide. Certains disent aussi que si on a introduit la diversification à quatre mois, c'est que ça coîncide avec la fin du congé maternité et que c'est bien plus pratique de pouvoir filer des petits pots à un bébé qui va à la crèche parce que sa mère a repris le travail, plutôt que de faire des aménagements pour que les mères puissent continuer à allaiter tout en reprenant le travail... mais c'est un autre débat, et je n'ai pas envie de lancer de polémique, alors on va dire que c'est bien de commencer à quatre mois parce que ça diminue le risque d'allergies.

Alors les signes d'après la littérature anglo-saxonne pour savoir si un bébé semble prêt pour la diversification:

- ton bébé est intéressé par ton assiette
- il essaie de la tirer vers lui quand il est proche de la table
- il tend la main pour attraper de la nourriture dans ton assiette
- il imite peut-être même un peu les mouvements de la mastication quand il te regarde manger.
- quand tu lui donnes de la purée, il ne la recrache pas immédiatement (c'est un réflexe, il ne te provoque pas, hein.) mais tente de téter la cuillère.

Donc bref, pour moi, la diversification ça a plutôt été autour des six mois et je ne regrette pas d'avoir "suivi" mon bébé car maintenant elle semble vraiment intéressée par tous les aliments et elle mange avec appétit autant du lait que des solides.

Ma sage-femme m'a dit qu'en réalité ton bébé ne risque pas d'être carencé avant 8-9 mois s'il ne boit que du lait (maternel ou artificiel) et que l'introduction des solides avant c'est vraiment pour la découverte du goût et si ton bébé est intéressé. Et donc que s'il ne mange que quelques cuillères à café de nourriture, ce n'est vraiment pas grave, qu'il vaut mieux bien respecter ses signes de satiété plutôt que d'essayer de lui donner plus au risque que ce soit un enfant qui n'a plus de contact avec sa satiété plus tard (favorise les troubles alimentaires, etc.). Donc pas besoin de peser, etc.

Après, apparemment les directives de la Société Suisse de Pédiatrie ont beaucoup changé dans les dix dernières années. Maintenant, elles sont beaucoup plus souples et on peut introduire à peu près tous les fruits et légumes avec une préférence pour les fruits et légumes de la région et de la saison... Bon, moi j'avais déjà essayé de donner de l'avocat à ma petite (certains pédiatres américains trouvent que c'est un très bon aliment pour commencer la diversification car très complet au niveau nutritif, et très peu pollué, d'autres préfèrent attendre que le bébé ait un an à cause des allergies au latex), mais bref, ce n'est pas vraiment un fruit de notre région mais bon... et ma petite a adoré! ça reste d'ailleurs un de ses aliments préférés et c'est vraiment très pratique, puisque tu peux l'embarquer très facilement dans ton sac sans se poser trop de questions sur la conservation, et qu'il suffit de l'écraser un peu pour le donner à ton enfant. Si tu as envie d'essayer un peu des préceptes de la "Diversification menée par l'enfant" tu peux même en couper des gros morceaux en demi-lune que ton bébé peut tenir et essayer de manger lui-même (attention gros bordel en perspective...).

Mais bref, voilà comment j'ai fait. Au début, j'ai quand même pas mal suivi l'histoire des trois jours. C'est à dire que j'ai acheté des petits containers qu'on peut refermer (baby cubes sur amazon.fr) de 40 grammes et je faisais mes purées de fruits et de légumes, et je les donnais pendant trois jours pour m'assurer que mon bébé n'avait pas d'intolérance particulière. J'ai en effet plutôt commencé par des fruits et des légumes "faciles" parce qu'un peu doux ou assez neutres au goût (banane, mais attention à la constipation; pomme, poire, fenouil, courgette, courge, carotte, betterave...) que je faisais congeler dans ces petits cubes à couvercles. A côté je faisais de la purée de pomme de terre (soit normale, soit pomme de terre douce, soit vitelotte, c'est rigolo tout violet). Et là aussi je ne me prenais pas la tête, je rajoutais un peu de lait pour ma purée (même si les vrais produits laitiers c'est plus tard). Et à nouveau des petits cubes au congélateur. Et chaque jour je décongelais quelques cubes en essayant de respecter la proportion 2/3 de légumes 1/3 de féculent. Ce qui est pas mal avec les petits cubes c'est que tu peux adapter à l'appétit grandissant de ton enfant, c'est rapide à dégeler et si ton bébé ne finit pas, personnellement je trouve plus facile de jeter 40 grammes qu'un pot de 90 grammes à peine entamé...

Bon, comme j'ai commencé quand ma petite avait presque six mois (certains disent six mois révolus donc plutôt presque sept mois, mais là encore, il n'y a pas de Vérité), j'ai commencé à introduire du poulet, du boeuf maigre que je mélangeais avec le légume. Au début, ma petite refusait les légumes qui avaient été en contact avec de la viande, alors je suis repassée au légumes purs, toujours en veillant à ce qu'elle ait 750 ml. par jour au moins de lait à côté pour éviter les carences.

Petit à petit j'ai réintroduit la viande, et maintenant elle mange de tout, du poisson (cabillaud, plie, flétan, saumon,...), de la viande (poulet, boeuf maigre, canard, veau), de l'oeuf (cuit dix minutes et mixé). J'essaie de mixer de moins en moins finement et je lui fais des bouillies (semoule, millet,...) avec un peu de compote de fruits soit pour le petit déjeuner soit pour le quatre heures, pour qu'elle ait aussi un peu de céréales. Certains jours je remplace la viande par de la quinoa parce que c'est une céréale très intéressante au niveau nutritif et que son apport en protéine peut presque remplacer celui de la viande.

Elle a maintenant huit mois presque neuf, et j'ai commencé à introduire une petite purée de légumes et de pommes de terre au moment du repas du soir.

J'ai bien aimé ce que ma sage-femme a dit c'est-à-dire qu'au fond, le but c'est que de plus en plus, le bébé soit à table avec ses parents et qu'il mange la même chose que le reste de la famille. Du coup, j'essaie au maximum de caler ses heures de repas sur nos repas, elle a une chaise haute sans tablette pour qu'elle puisse être assise à table avec nous, et comme j'ai un peu la trouille qu'elle s'étouffe avec des gros morceaux mais que j'ai quand même envie qu'elle puisse parfois picorer des choses qu'il y a dans notre assiette, je lui ai acheté une grignoteuse (clevamama aussi sur amazon.fr) dans laquelle j'enfile volontiers une tomate cerise, une fraise, enfin ce qui semble l'intéresser dans nos assiettes, quoi! Elle ne mange pas encore la même chose que nous, mais j'essaie de m'en rapprocher.

J'essaie aussi de m'inspirer un peu de la diversification menée par l'enfant et de lui faire parfois des morceaux qu'elle peut grignoter dans sa main (patate douce, avocat, banane), mais comme je le disais avant, je ne suis pas très téméraire, alors pour le moment je ne me suis pas beaucoup aventurée avec les morceaux, mais il faut que je m'y mette.

Voilà... Si jamais le livre que j'ai trouvés utiles c'est
La diversification alimentaire de Anne-Laure Navarre

et le texte des HUG (du lait au petits pots)

Alors ici c'était
1/3 pomme de terre et 2/3 légumes.
J'avais commencé par carotte et pomme de terre directement.
Le pédiatre m'avait dit que je pouvais directement introduire la pomme de terre car quasiment pas de risque d'allérgies.
Ensuite après 3-4 jours j'introduisais un nouveau légumes.

Voilà.

Encore une question comment vous faite pour calculer un tiers ...deux tiers vous pesez? Et aussi je me souviens plus faut il rajouter de l eau dans le baby cook pour mixer les aliments?

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Pour un de pomme de terre, soit tu remplis des petits pots à un tiers de pomme de terre et tu rajoutes deux tiers de légumes par-dessus. Mais pour moi au début c'est plus intéressant de séparer pour que ton bébé connaisse vraiment le goût de chaque légume pur. Sinon je trouve que la pomme de terre prend un peu le dessus pour tout. Maintenant qu'elle mange de tout, il m'arrive de tout mettre dans le même pot direct.

Après de nouveau ca n'a pas besoin d'être une prise de tête! En gros c'est bien si ton enfant apprend à manger plus de légumes que de féculents, mais si un jour il aime pas trop le légume et mange plus de pomme de terre et que le lendemain il mange plus de légumes et moins de pomme de terre... Personnellement je me dis que l'équilibre c'est dans la globalité!

Tu peux faire comme tu veux, donner tout ce qui est de saison. Pas besoin non plus de tester plusieurs jours. Ici la carotte a été détesté très longtemps. Je ne mettais pas toujours des féculents. A éviter cest champignons avant 1 an, et légumes qui ballonnent selon les enfants. Mais sinon à la de restriction.