arret avant accouchement en maison de naissance

Bonjour à toutes, j'attends un heureux événement pour la fin de l'année et j'ai choisis d'aller en maison de naissance.

Je me demandais pour celle qui avait accouché là-bas si vous aviez arrêté le travail avant la date du terme? si oui Est-ce la sage femme qui nous met à l'arrêt ou qui diminue le temps de travail?

Car j'ai lu que récemment les assurances embête les médecins pour ces arrêts avant accouchement??

merci pour vos témoignages

Seul ton gynécologue peut t arrêter

Je vais accoucher en maison de naissance (prévu fin août). C'est la sage-femme, si nécessaire, qui fera un certificat. Mais effectivement les assurances sont devenues très difficiles pour les arrêts maladie durant la grossesse. A moins d'avoir vraiment un problème médical, ils embêtent un peu. En tout cas le certificat pour "fatigue" n'est pas accepté. La sage-femme demandera peut-être l'avis d'un gynécologue avant de t'arrêter pour ne pas que cela pose problème, car les assurances demandent des justificatifs complémentaires de plus en plus souvent.

Tout d'abord félicitations pour ta grossesse !
Et pour l'arrêt ,tout dépend de ton travail ,de comment se déroule ta grossesse et le développement de ton bébé. On peut pas dire avant "moi je m'arrêterai à 5mois et 2jours."

C'est le médecin qui voit si un arrêt partiel ou complet est nécessaire. La sage-femme aussi. Je sais pas si elle peut directement te mettre à l'arrêt ,mais elle peut contacter ton médecin pour qu'il fasse l'arrêt .

Sinon pour les assurances ,c'est sûre, elles font pression sur les médecin pour qu'ils évitent de mettre à l'arrêt sans raison "valable". J'en ai fais la douloureuse expérience. Elles font pas en prévention, elles attendent que tu aies un problème pour réagir..

ok merci on verra bien pour l'instant tout va bien!!! mais pour mon premier elle m'avais mis à 50% 1 mois avant puis 2 semaine arret complet mais j'allais pas en maison de naissance.... je trouve quand même fou qu'on embête les femmes enceinte alors que pour un mal de dos personnes ne demande rien...... on verra bien!

Ça ne change rien l'endroit où tu accouches sur ton arrêt .C'est ton état de santé qui le détermine.

il y a aussi la médecine du travail qui peut intervenir, si ton travail présente des risque ou est trop pénible. dans ce cas une évaluation est faite, et ton employeur devra soit adapté ton poste, soit te permettre de rester à la maison ( art. 35 et 35b de la loi sur le travail)

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

ha ok et ton gygy t'as mis à l'arrêt sans te voir? tu a déjà accouché ou tu vas accouché prochainement?

Étrange dama normalement les SF peuvent faire des arrêts de travail...

ha ok et dama15 ton gygy t'as mis à l'arrêt sans te voir? tu a déjà accouché ou tu vas accouché prochainement?

Je crois que ça dépend de l'assurance de l'employeur.

J'ai accouché à domicile pour mes deux enfants.
Pour ma première grossesse l'assurance de mon employeur acceptait un arrêt de travail établi par une sage femme.
Pour la seconde grossesse j'avais changé d'employeur entre temps et après renseignement on m'a dit que l'assurance n'acceptait pas les certificats de sage femme.
Ma gyneco m a vue 3x et n'entrait logiquement pas en matière et c'est donc ma généraliste qui a collaboré avec ma sage femme durant le suivi de grossesse (la SF lui faisait suivre son rapport après les contrôles) et qui m a fait les certificats nécessaires.

Si ton généraliste te connaît bien et que tu as de bons contact avec lui je pense que c'est une option agréable.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Félicitations pour cette future naissance!
J'ai aussi accouché en maison de naissance, mais j'ai vu ma gynéco jusqu'au 6e mois. A ce dernier rendez-vous elle a insisté pour me faire un certificat afin de m'arrêter à partir du 7e mois de grossesse car je n'aurais soi-disant plus envie de travailler.
Comme je n'étais pas du tout d'accord, ma sage-femme m'a fait un autre arrêt 3 semaines avant mon accouchement. Ma sage-femme est sur Vaud et je travaille à l'état de Genève.

Félicitations pour ta grossesse et pour ton choix de naissance :) Les SF sont habilitées à faire des arrêts de travail et normalement c'est ok. Parfois malheureusement certains employeurs n'acceptent pas les certificats établis par des SF. .. tout comme certaines pharmacie essayent de refuser les ordonnances ou te disent que ça ne sera pas remboursé par les assurances... Les suivis de grossesse par une SF, malgré que ça découle de la logique d'en bénéficier lors de grossesses physiologiques, restent assez marginaux et du coup certaines méconnaissances restent tenaces...

Belle grossesse et tout de bon dans ton projet :)

merci à toute pour vos réponses je verrais avec ma sage-femme en rentrant de vacance pour notre début de suivis ensemble!
Je ne veux pas être arrêtée de suite mais je me posais la questions.... merci à vous toutes!