Passage des purées aux morceaux

Bonjour à toutes,

Ma petite a bientôt neuf mois et elle mange des purées depuis ses cinq mois à peu près. Cela se passe bien.

Je pense qu'il serait temps qu'elle puisse essayer de mastiquer autre chose que des purées grumeleuses mais je ne sais pas trop par où commencer, et oui, j'ai pas mal la trouille de l'étouffement.

Je précise qu'elle ne tient pas encore complètement assise seule. Elle adore être dans sa chaise haute et à table avec nous et elle montre des signes évidents d'intérêt pour ce que nous mangeons et ne voit vraisemblablement pas la ressemblance avec ce qu'elle a dans ses petits pots (hahaha). Même après avoir mangé pas mal de purée, elle fait des mouvements de mastication, ce qui me fait penser qu'elle serait prête à mâcher!

Alors voilà, je trouve certaines idées de la diversification menée par l'enfant séduisants. Je n'ai donc pas fait comme cela depuis le début, mais j'ai bien essayé de donner quelques morceaux de patate douce et d'avocat à ma petite. ça a surtout été un joyeux bordel, mais bon, il faut bien que jeunesse se passe et ma fille avait l'air de prendre beaucoup de plaisir à explorer tout ça!

Bon voilà, étant d'un naturel un peu anxieux, je sais que j'ai tendance à vouloir un peu trop "contrôler" ma petite et comme là je sens que mon contrôle commence à être contraire à son développement, je me demandais comment vous autres mamans expérimentées qui avez commencé par les purées aviez fait pour passer aux morceaux... de façon plus ou moins sécuritaire? Je ne crois pas être assez zen pour faire un virement radical vers la DME, mais je ne veux pas non plus que ma petite mange des purées jusqu'à ses 18 ans, hein!

Toutes vos expériences bienvenues.

Ici j ai naturellement fait goûté tous les aliments de mon assiette à mes enfants. Je leur donne dans la main et les laisse gérer. Il y a rarement eu étouffement et les deux ont su recracher (et remanger beurk).

Mon premier avait 9 mois, mon deuxième avait 10 mois qu ils mangeait comme nous et de tout :)

Pour suivre

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Les enfants ont goûté ce qu'il y avait dans nos assiettes des 8-9 mois

Ils se sont tjs bien débrouillés

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

normalement le réflexe vomitif fait ressortir si ça passe pas...

Tu peux lui cuire par exemple des pommes pour le goûter... Mais tu mixes pas tu proposes des morceaux tout mous qui vont fondre dans sa bouche

Ça me rassure que 8-9 mois semble bien le moment où les bébés commencent à manger des morceaux. Je nous croyais un peu en retard. A part ça, est-ce que vous avez aussi donné ces biscuits (boudoirs?) spécial bébés? Je sais pas, ça m'inspire pas trop ces trucs. Je sais pas trop pourquoi mais j'ai des doutes sur leur intérêt nutritionnel. Ca me donne l'impression de préparer le terrain pour les "choco-bn" et autres goûters mal bouffe... Mais on m'a dit que c'était un bon terrain de jeu pour les bébés qui commencent à manger plus solide. C'est juste?

Comme morceaux, je donne du pain avec ou sans croûte ça dépend, des microcs. Mes deux n'ont jamais mangé des légumes ou des fruits en morceaux cuits, avant de vraiment manger comme nous.
avec ce qui vient de nos assiettes, il faut faire attention au sel jusqu'à un an à cause des reins.

Si je comprends bien, à part le pain, tu n'as pas donné de morceaux à tes bébés, mais alors comment est-ce qu'ils en sont arrivés à manger comme vous? Quand ils ont eu leurs dents?

J'avais essayé les morceaux de légumes et de fruits cuits mais ils n'en prennent/prenaient pas. Pendant quelques temps, je devais aussi continuer les purées alors qu'à la crèche, le plus grand mangeait déjà des morceaux.
Le plus grand avait des dents quand il a pris les mêmes choses que nous mais je ne me souviens plus à quel âge c'était. Le deuxième a maintenant 11 mois, une ou deux dents et il mange sans problème le pain et les microc.

Merci pour les précisions.

Moi je n'ai pas donne des boudoirs, exactement pour les raisons que tu cites (aucun interet nutritionnel), mais je donne de temps en temps des mini galettes de riz a mes jumeaux (c'est du riz complet, et il y en a sucrees au jus de pomme - Jamadu, et d'autres a la pomme/myrtille - Hipp). Ca fond dans la bouche, mais ca leur apprend a mastiquer un peu, et a gerer la quantite de nourriture qu'ils mettent dans leur bouche, et ils adorent ca!

Sinon, des petits bouts de fruits et legumes bien cuits a la vapeur: patate douce, courgettes, pommes, poires, etc. Et des bouts de banane ou d'avocat (je vois que tu as deja teste).

Je n'aurais pas imaginé que la galettes de riz c'est facile à avaler pour les bébés! Merci du tuyau! Et oui je vais essayer de faire cuire de gros morceaux de fruits et légumes à manger avec les doigts. Merci pour ton expérience!

Moi non plus, je n'aurai pas imagine! C'est leur nounou qui m'en a parle.. Mais par contre, c'est mieux de leur donner des petits bouts au debut, pour ne pas qu'ils mettent toute la galette dans la bouche! A chaque fois que je leur donnais au debut, je leur montrais l'exemple, et je machais de facon exageree, pour qu'ils voient que ce n'etait pas comme de la puree, donc pas possible d'avaler tout rond! Ils regurgiteront peut-etre 1-2 fois - c'etait le cas de mon fils - mais ils comprennent vite :)

Et pour les morceaux de fruits, il ne faut pas qu'ils soient trop gros non plus...

.

Tu peux aussi bêtement commencer à lui donner des pates et du riz pas exemple. Par contre ne et pas des pates ou du riz mélanger à de la purée lisse. Il semblerait que ce soit trop compliqué à gérer pour l'enfant

ça me semble une bonne idée et facile à réaliser. Merci pour la précision de ne pas mélanger à la purée. Je pense que je l'aurais fait mais en effet, ça semble logique que la purée appelle à avaler tout rond, alors que les pâtes/grains de riz demandent un peu d'effort, alors pas facile pour le bébé de savoir quoi faire.

Pas besoin de dents pour manger comme nous :-)

Alors tu pourrais m'en dire plus sur la façon dont tu as procédé? Tu as simplement donné de ton assiette aussi?

Oui tout simplement :)
Saumon, poulet, légumes, fruits ... tout
Donnes lui sa purée et après fais lui goûter ton repas petit à petit
2 choses que j ai remarqué :
1. Les morceaux les miens aiment à la fourchette et non la cuillère (ne me demande pas pourquoi)
2. Quand on commence les morceaux faut pas qu ils crèvent la dalle car sinon c est trop lent, ils s énervent ça crise... d où le fait de donner une petite purée avant :)
Une fois qu ils maîtrisent plus de soucis

Ahaha, je me rends compte qu'au fond, il faut "juste" que j'apprenne à lui faire confiance. C'est la maman qui a besoin de prendre du courage, apparemment le bébé a tout ce qu'il lui faut pour apprendre!

Alors nous on a toujours fait DME et purée en parallèle pour ma 2ème (depuis qu'elle a 4 mois et demi) et on est toujours restés à côté quand elle mangeait pour l'aider à recracher si besoin. Mais il y a rarement eu besoin. On l'a toujours laissée découvrir avec les mains, etc. et c'est vrai qu'il y en avait un peu partout (l'idéal: une chaise haute avec tablette), mais du coup elle a vite appris à gérer. J'ai assez vite donné des légumes crus (même si elle ne croquait pas mais adorait lécher, explorer), croûte de pain puis pain, galettes de riz, biscottes, petits fruits (baies), rondelles de banane, etc. Bon moi je ne suis pas anxieuse par rapport à l'étouffement.

Par contre j'ai offert à ma belle-soeur qui l'était, un petit filet pour mettre les fruits ou légume dedans et le bébé le tien et peut sucer ou croquer sans risque d'étouffement (il écrase plutôt) et ma nièce a beaucoup aimé. Une piste?

Alors je n'ai pas le petit filet, mais j'ai la grignoteuse de Clevamama qui est le même système sauf avec une tétine à trous. Ma petite aime bien, mais je ne suis pas sûre que ça l'entraîne réellement à mastiquer.

En effet, pas besoin de dents pour manger des morceaux. Je me souviens qu'Emma a eu sa 1ère dent a quasi une année et pourtant elle mangeait des bananes entières (j'étais super étonnée comme les gencives sont dures à cet âge-là) et bien sur son repas en petits morceaux.

Suffit de mettre ton doigt dans la bouche d un bébé sans dent pour comprendre qu il peut te le broyer en moins de 2 ha ha ha ha ha