Traumatisme. comment faites vous pour différencier blessure ?

Je me demandais comment vous faites, en tant que maman, à différencier entre suspicion de fracture, luxation, entorse ou simple choc ? Que vous amène t il à consulter lors d'un traumatisme sur votre enfant ? Une simple douleur suffit, ou est ce que vous y allez lors de plusieurs symptomes ? Ou alors observez vous 1-2 jours à la maison avec anti-douleurs ?

Merci de vos expériences.

Hello,

Lorsque le petit est tombé sur la tête et qu'il s'est endormi dans mes bras, j'ai foncé aux urgences... mais sinon, je regarde l'état (intensité de la douleur, capacité de bouger le membre, si la douleur persiste), souvent si j'ai un doute, je donne une dose d'algifor et j'attends 1h (et généralement, ca disparaît en 15min), mais mon loulou n'a pas encore eu de fractures.

moi je réagis si comportement anormaux. Et après ça dépend beaucoup des enfants moi j'ai deux opposés.....

une pleurnicheuse donc je m'inquiète après coup
Et un autre beaucoup plus robuste.

Je regarde la couleur s'ils peuvent bouger ou pas le type de chute

J'ai pas un critère mais plusieurs petits critères

de la douleur, la mobilité, le gonflement.....

anti-douleur pour voir l'évolution

pas évident!

Pour mon no 2, j'ai fini par aller aux urgences le lendemain matin de la chute quand il renonçait à jouer à la game-boy... double fracture :-(
Inutile de dire que je n'étais pas fière de moi

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Je vais faire un club avec @Ekinorev...

Je regarde la réaction de mes enfants, leur mobilité, leur comportement tout en gardant bien leur caractère à l'esprit.

Et après, je me plante parfois : on a découvert seulement 4 jours après "l'accident" que mon numéro 2 c'était cassé le doigt :-( :-( :-( Il bougeait, jouait, ne se plaignait pas. Seul l'état de sa main m'a réellement inquiétée.

Je me suis sentie super mauvaise maman ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Suis pas la seule mauvaise mère ;)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Si c'est des chutes sans gravités et que j'ai vu je regarde aussi leur comportement, douleurs etc mais si la chute était violente je file aux urgences... Perso je préfère y aller pour rien que de ne pas y aller et m'en vouloir car y avait qqch de grave!!!

Un fois il jouait dejors, il rentre a la maison avec une égratignure sur le genou je désinfecte met un pansement et bam il tombe dans les pommes. Comme je n'étais pas dehors avec lui et j'ai pas vu s'il est tombé sur la tête ou pas alors j'ai préféré l'amener aux urgences!!

ici c'est vraiment au cas par cas, mon grand s'est vraiment blessé une seule fois il avait pas tout à fait deux ans, il jouait au salon il a perdu l'équilibre et a tapper avec l'oreille le coin du coffre à jouet, cela saignait énormément donc départ aux urgences ou il ont posés des steri streep, plus de peur que de mal.

Le deuxième est un habitué des blessures, on a déjà finit plusieurs fois aux urgences dont deux fois depuis le début de cette année, il a des fois tendance à se plaindre pour pas grand chose et je ne sais pas toujours comment réagir, mais les deux fois de cette année étaient bien réelles, première fois une chute au patinage qui paraissait assez anodine, il se plaignait du poignet a été normalement à l'école l'après-midi en rentrant il me dit qu'il a moins mal au poignet mais qu'il a un peu mal à l'épaule, j'ai donné de l'algifor, frictionne au gel à l'arnica poignet et épaule, un peu plus de 36 heures plus tard il levait le bras seulement à l'horizontal, du coup départ aux urgences, ils ont diagnostiqué une entorse, immobilisation pendant 10 jours, puis petit tour chez l'hosto car toujours des douleurs après 10 jours résultat il s'était coincé la première côte sous l'articulation de l'omoplate, il pouvait bien avoir mal.
Deuxième fois il rentre de la gym en me disant qu'il a mal au pouce qu'il a pris un ballon au foot et que son pouce s'est retourné. J'ai mis de la glace pour faire dégonfler et 1 heure plus tard on montait aux urgences, on a attendu plus de 2 heures en salle d'attente et l'infirmière qui nous prends nous dit : pourquoi vous n'êtes pas venu avant, j'étais verte ...
résultat la encore entorse des ligaments, 10 jours d'immobilisation.

Le petit est du genre un nouveau bobo par jour, mais c'est en général que des égratignures pour lui, par contre même si il s'est fait mal il va tout faire pour ne pas nous le montrer, ne se plaint quasiment jamais, avec lui je pourrais vite passer à côté de qqch je pense

C'est difficile de savoir vraiment. Ma puce est une rude, qui pleure très rarement, donc les pleurs sont un 1er indice... Evidemment si c'est ouvert et que ça saigne beaucoup, je ne réfléchis pas (elle a eu des points au visage), mais c'est plus délicat pour les fractures / commotions / luxations...

J'ai du aller 2 fois aux urgences suite à un appel de la garderie, pour gros choc à la tête : une fois c'était une commotion cérébrale mineure, une autre fois rien du tout. Par contre, le jour où une éduc lui a luxé le coude (en faisant le jeu de l'avion, avec ma fille de 18kg), elles ne m'ont pas appelée, quand je suis arrivée elle pleurait depuis plus d'1h en tenant son coude plié, elle ne voulait pas boire, pas manger, pas de bonbon, rien !!!! Je l'ai amenée sans hésiter aux urgences, ils ont fait la manoeuvre de réduction de la luxation en 2 secondes, et ça allait direct mieux ! Par contre, au delà de 6h d'attente il faut plâtrer...

Pour l'instant pas de fracture...

Ekinorev et Aspirine, je comprends comme vous avez du culpabiliser, mais on c'est tellement difficile de savoir s'il faut consulter ou pas...

je regarde l'état général, si ça gonfle, douleurs, aspects, etc...
pour les chutes, il y en a eu tellement ici que mon pédiatre m'a bien dit : si pas perte de connaissance, faut observer les yeux,s'ils vomissent, etc... pendant au moins 24h. Si perte de connaissance, on file direct aux urgences.
pour d'autres troubles: mon 4e a fait une grave crise de faux-croup : tel à la centrale des médecins mais je savais déjà ce qu'il allait me dire, car j'avais repéré un tirage au niveau du sternum et un battement des ailes du nez... mais le faux-croup, c'est tellement impressionnant qu'on a envie d'y aller chaque fois.

sinon, je suis passée aussi 2-3 fois pour une mère indigne lorsque j'ai attendu avant d'aller chez mon pédiatre pour 2-3 trucs :-(

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Un peu comme Ekinorev mais je touche du bois, jamais eu la moindre fracture, entorse, etc et j'ai 2 garçons de 12 et 14 ans!!! Il y a eu une fois une arcade sourcilière que j'ai steristripé moi-même car j'ai jugé pas nécessaire des points, je pense que la cicatrice n'est pas pire que si j'étais passée par les urgences.
2 belles chutes sur la tête mais c'était le matin et après observation toute la journée pas d'inquiétude.
Je ne suis pas une flippée de base, du coup, j'ai tendance à attendre et observer.
En fait, se sont les enfants qui chutent devant chez moi ou ceux que je gardais qui me causaient le plus de soucis!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

J'ai aussi filé aux urgences quand il s'est encoublé à 18 mois, qu'il a tapé son nez contre un jouet et que le bas de son visage et tout son pull était en sang. Il a tellement paniqué avec le sang qu'impossible d'évaluer si fracture ou pas

Ma fille de 8 ans s est pris une belle gamelle à ski

Elle a pleuré mais elle pleure très facilement. Je pensais qu elle était surtout vexée par la neige reçu ds la figure et ds la veste.

Elle avait mal vers la cheville. Mon mari l a portée pour descendre la piste et on a pris le goûté ds la voiture. Elle ne pleurait plus. Je ne voulais pas aller aux urgences en fin de journée de ski et y passer la nuit. A la maison pas de pleurs et pas enflée. J ai dormi avec, elle bouge beaucoup. J ai même eu des coups de pieds et ça ne l a pas réveillée.

Le lendemain je pars bosser et mon homme était en vacances. Ds le doute il a quand même été aux urgences. Il y a passé 9h !!!!! Ben son tibias était cassé ..... j ai fondu en larmes.... me suis trouvée horrible j etais certaine qu elle n avait rien. Ils ont été cool à l hopital, ils ont dit que cassure de tibias ça fait mal au moment de la cassure mais plus après.

Mon autre fille avait fait une double otite perforée.... elle n a jamais pleuré. C est apres 3 jours de fievre et visite chez pédiatre qu on m a dit double otites... me suis sentie con. Mais voilà elle est très résistante à la douleur....

J'ai lu avec intérêt vos réponses au cas où...
Pour l'instant je dois avoir le genre d'enfants pas du tout casse-cou car franchement j'y avais pas encore réfléchi. Alors oui on a eu quelques belles gamelles, genre mon fiston passant par dessus la rambarde et se tapant la tête sur le muret (au lieu de passer dans le canal en dessous). La seule fois où je suis allé aux urgences avec lui c'est la fois où il s'est fait rentré dedans en vélo et qu'il ne bougeait plus le doigt qui avait enflé, mais là je m'étais pas posé de question. Il avait juste une foulure mais on y est resté des heures car c'était l'énorme bosse sur le front qui les inquiétais. Maintenant je suis experte en traumatisme crânien!!