que pensez-vous de devoir disséquer un oeil à l'école?

vous trouvez que c'est intéressant, instructif ou au contraire sans intérêt et/ou dérangeant?

Tout dépend de l'âge des enfants et de comment c'est expliqué. Mais cela vaut pour toute dissection. Mais sur le principe je trouve ça chouette et très intéressant, mieux que de disséquer une grenouille!

Moi j'ai adoré le faire ! C'était super intéressant et instructif... Et surtout ce n'était pas obligatoire, on était par groupe de deux comme ça ceux qui ne voulaient pas ne le faisaient pas !

Ca plutôt sympa

Les enfants adorent comprendre le pourquoi du comment

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

J'avais trouvé dingue à quel point c'est dur à ouvrir ;-) j'aime mieux l'oeil que le vomi de hibou (fallait retrouver ce que le hibou avait mangé avec les os vomis... intéressant mais l'odeur. ..)

Le coeur est moins fun mais plus intéressant au niveau fonctionnement

Avec les cristallins. On les posait sur une feuille et ça faisait un effet loupé trop cool.

C'était mieux que la crevette

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Jamais eu ça a l'école... heureusement car je trouve un peu gore...

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

La langoustine. Il fallait dégager le nerf principal, que j'avais évidemment sectionné grrrrr. Et la souris à ouvrir et décortiquer... Pas ragoûtant. A l'époque je trouvais ça écœurant, aujourd'hui je me dis que c'est une activité finalement sympa et pas si commune, une expérience à faire quoi.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je me souviens l'avoir aussi fait à l'école, c'est super intéressant. J'avais adoré ce cours de science où on doit disséquer des trucs!

Nous l'avions aussi fait. Par contre la prof ne forçaient pas ceux qui ne pouvaient pas. On se mettait par 2-3 ou 4, je ne me souviens plus.
Les cours pratique rentrent parfois mieux que la simple théorie.
Pourquoi toi ça te dérange ce genre de cours?

Etant une protectrice des animaux, je suis archi contre la dissection et je me réjouirai quand cette pratique barbare sera exclue de l'école. Heureusement, il est toujours possible d'écrire une lettre au prof afin d'expliquer la situation. Il existe de nombreux logiciels extrêmement bien faits qui expliquent très bien l'intérieur d'un animal sans devoir mutiler un animal mort qui n'a pas donné son accord pour cela.

Tu ne penses pas que pour pouvoir justement insérer des données pertinentes dans un ordinateur il a forcément d'abord fallu passer par la dissection?

Justement, maintenant qu'on possède assez d'informations les dissections sont devenues inutiles et ne sont toujours pas plus éthiques qu'il y a 40 ans.

Don't mind me...

En attendant c'est comme pour les humains, si on veut les soigner faut bien en disséquer quelques uns pour savoir comment ils fonctionnent...
Et je ne sais pas chez vous mais chez nous les yeux venaient tout droit de la boucherie prélevés sur des animaux déjà morts pour servir de casse croute et non pas tués pour amuser les élèves de 7-8-9...

Bien sûr que je protège aussi les animaux morts. Je ne vais pas prendre leur viande pour me nourrir et leur peau pour me vêtir. Bien sûr qu'il a fallu disséquer des humains pour savoir comment c'est à l'intérieur. Cependant, les humains doivent avoir donner leur accord explicite pour que ce soit fait. Les animaux ne le peuvent pas. Donc pour moi ce n'est pas éthique. Imaginer qu'on utilise votre corps pour une dissection sans votre accord. Ok, vous ne pourrez probablement pas le voir :-), mais tout de même, ce n'est pas éthique

Personnellement une fois que je suis morte ils font ce qu'ils veulent... Je donne volontiers mes organes et s'ils peuvent utiliser le reste, enjoy..! Et de toute manière étant donné qu'effectivement le consentement de l'animal ne pourra jamais être obtenu tu préconiserais qu'on n'ait jamais disséqué le moindre animal (et par conséquent un peu plus de peine à comprendre leur fonctionnement et une plus grande impossibilité à les soigner) ?

Gloups mon chat n'a pas donné son consentement à son adoption :-p

Pardon je sors =>

C'est franchement triste des fois ce que je lis sur ce forum. Dès qu'on a une opinion différente, on se fait descendre ou moquer. Oui moi ça me dérangerait qu'on me prenne mes organes sans mon consentement. Oui ça me dérangerait que mon corps soit disséqué dans une salle de sciences sans mon accord. C'est de l'exploitation. Et je refuse d'exploiter les animaux de quelque manière que ce soit. Donc je refuse la dissection. Si ma fille devait en faire une, j'écrirai une lettre au prof pour la dispenser et une lettre à la direction pour protester.

Oui exactement ce sont mes valeurs que j'aimerais transmettre à ma fille. Cependant, je ne la force pas, donc si elle veut absolument faire cette dissection, elle la fera, mais la connaissant, je ne pense pas qu'elle sera partante. Elle essaie également de respecter les animaux au mieux.
Il va de soi que je n'essaie pas d'imposer mon point de vue, mais d'expliquer pourquoi pour moi la dissection n'est pas éthique.

Non pas du tout, tu es au moins cohérente entre ton discours et tes actes, mais sois consciente qu'en agissant de la sorte vis à vis de ta fille tu risques de l'exclure !
Sincèrement c'était sympa et instructif, il y aura aussi d'autres dissections... que veux-tu ? Interdire ta fille d'aller suivre les cours de sciences ? Je pense qu'elle raterait quelque chose, et de toute façon d'ici là j'espère que tu la laisseras choisir ses propres convictions !

Doublon

Et bien...ça ne me dérange pas mais je n'ose imaginer l'état de ma fille quand elle devra assister à ça.....Elle va vomir ou tomber dans les pommes..c'est sûr!

on avait fait ca en 8ème année, j'ai trop adoré lol
et du reste toute la classe était présente (demi classe) et j'en avais dissequé plusieurs ( ceux que mes copines de classe n'avaient pas osé toucher !)

Lilypie Kids Birthday tickers

On l'avait fait en 4ème primaire. Un oeil de boeuf. Tout le monde avait trouvé ça intéressant.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je l'ai fait en 8ème année je crois. ça fait longtemps, c'était en 1992 ou 1993.
J'avais adoré disséquer l'oeil (de boeuf), ainsi que le cerveau (d'agneau il me semble), le coeur (de boeuf) et encore un autre organe mais je ne me souviens plus lequel.
ça me fascinait complètement. J'espère que mes enfants auront l'occasion de voir ça, je suis persuadée qu'ils vont être super intéressés.

Lilypie Kids Birthday tickers

Je l'ai fait dernièrement avec mes élèves de 13 ans par groupe de 2 ou 3. Ils adorent et trouvent ça super intéressant. Ceux qui ne veulent pas ne le font pas et peuvent même sortir de la classe si ça les dérange. Je refuse de faire des dissections où les animaux sont tués pour ça. Là on récupère les yeux à l'abattoir où ils seraient jetés sinon. Edit: maintenant c'est tjs de porc, on ne sort plus rien de bœuf des abattoirs depuis la vache folle.

nous on ne l'avait pas fait
après ca ne me dérange pas, je pense que c'est instructif pour autant qu'on laisse le choix à ce qui ne veulent pas ou ne peuvent pas le faire.

Mon fils de 14 ans a disséquer un coeur de boeuf ce printemps, il a trouvé ça super!!! En primaire, il avait disséquer une boulette de réjection de chouette.
A l'école, j'avais fait un truite, j'avoue que l'odeur m'avait un peu dégoûtée mais j'avais aimé ça.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Complètement inutile. Ils feraient mieux d'apprendre des choses pragmatiques, comme s'occuper d'un chat ou d'un chien, le respect envers les animaux, faire un nichoir pour hirondelles ou que sais-je.

En même temps ce sont des cours de sciences et pas l'école ménagère... Comment s'occuper d'un chat ou d'un chien c'est très bien mais je ne pense pas que ça soit à l'école qu'on doive apprendre ça ! Le nichoir pour les hirondelles pourquoi pas, mais encore une fois... en cours de sciences ?! A la limite en travaux manuel... C'est comme si on disait que faire des algorithmes c'était nul et inutile, autant apprendre à faire un gâteau..!

Science, ça peut être biologie. J'ai eu le droit a l'œil et à la grenouille, je n'en vois pas l'intérêt avec le recul. Par contre, on était allé recenser les oiseaux aux bord du lac, ça c'était sympa!

Ah mais non, ça existe encore ces trucs!!! ça m'avait traumatisé à l'époque. Je devais être en 8ème, mais j'avais pas pu et ma copine l'avais fait glisser sur mon cahier, j'avais dû le récupérer. Le traumatisme... Le coeur de boeuf aussi, mon dieu quel horreur. Je pensais pas que c'était toujours d'actualité.
J'avais eu aussi l'élevage de vers qui se transforme en mouche et qu'il fallait noter chaque jour la transformation. Vous aviez eu ça? J'avais trouvé ça dég aussi, l'idée qu'un vers sorte dans ma chambre, beurk beurk. J'avais laissé dans un coin et forcément c'était devenu des mouches et j'avais brodé sur l'évolution mais le prof n'a pas été dupe malheureusement...

merci pour toutes vos réponses! Bien que je sois curieuse de nature c'est le genre de trucs que je trouve vraiment dégeu et que je n'apprécierais pas de faire ou de regarder