délai echéchance bail, c'est moi qui suis bête ou bien?

L'echéance de mon bail est le 1 octobre, avec 3 mois de préavis, renouvelé tacitement chaque année.
Comme une grande, j'ai demandé une baisse de loyer le 8 juin dernier, parce que selon moi juillet-août-septembre ça fait 3 mois.
Ma gérance me dit qu'ils ne peuvent accéder à ma requête avant octobre 2016!

y'a un truc que je ne comprends pas... même si c'est "pour la fin d'un mois + préavis de 3 mois" c'est toujours le 30 juin la date limite non???

Il me semble que tu as fait juste. Après peut-être qu'ils essaient (n'ayant pas d'autres arguments pour refuser). Il faut que tu écrives à la commission de conciliation !

Tu l'as conclu quand ton bail?

********************************************************************
Lilypie First Birthday tickers

Le bail est du 1 octobre 2009, on a déjà eu une baisse de 20.- en 2012, et je réessaie cette année vu la baisse du taux de référence.
Je crois que je vais les appeler cet après-midi et demander qu'on m'explique la lettre de réponse car je ne comprends pas. Je voulais juste être sûre de ne pas rater quelque chose de logique et que je n'ai pas compris.

Normalement c'est 4 mois de préavis pas 3. A moins que ça soit mentionné 3 dans ton bail??

Bibi94

J'aurais fait comme toi ! c'est mentionné 3 mois chez nous. Ici aussi échéance au premier octobre et je voulais écrire ces jours car dans les temps jusqu'au 30 juin ! Je suis curieuse de connaître la suite ...

c'est bien 3 mois écrit dans mon bail.
Je les ai appelé. Mon interlocuteur a dit "peut-être que mon collègue avait bu quand il vous a adressé la réponse!! attendez, je vais me renseigner" Quand il a repris le téléphone il a dit qu'il ne comprenait pas, il a invoqué une erreur entre leur fichier informatique et le bail version papier.... hum hum... il m'a dit qu'il me rappelle demain. Je me réjouis d'entendre les explications. Je vous tiens au courant!

Oui donc ils se sont bien trompés! Ils ont essayé... Et ceux qui n'osent pas, prennent note sans contrôler ou autre ben ça passe! T'as bien fait :)

Bibi94

Attention par contre aux délais !

Dès leur réponse (celle écrite), tu as sauf erreur 30 jours pour contester devant la commission, donc s'il tarde à te redire, n'oublie pas ce délai !

Je me réjouis de voir la réponse qu'ils t'auront donnée ce matin, en espérant que l'erreur soit chez eux.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

J'ai dû retéléphoner... le réceptionniste était tout gêné, il n'avait pas eu de réponse (ne s'était même pas renseigné). Il m'a dit qu'il relançait la personne responsable et que celle-ci me rappellerait.
J'ai l'email de cette personne, à votre avis je fais un email et je lui donne 1 jour ou je refais un courrier recommandé direct? (sachant que la fin du mois approche)

Moi je crois que je lui mettrais un mail (avec accusé de réception) en disant soit vous m'envoyez une nouvelle décision pour le 1er octobre 2015 avant la fin de la semaine prochaine, soit je saisis la commission de conciliation.
Par contre, pourquoi fais-tu référence à la fin du mois?

parce qu'après c'est trop tard, si je dois refaire une demande je ne respecte plus les 3 mois de préavis. A moins que mon premier courrier compte de toute façon?

Pour moi oui c'est eux qui ont fait l'erreur et toi tu étais + que dans les délais.

Ou sinon comme dit al...

Bibi94

Fin juin pour fon septembre, elle a 3 mois dans son bail.

Mais ton courrier est parti début du mois donc est valable, et je dirai aussi mail. S'il répond, demander courrier écrit...

Bibi94

attend encore demain,retéléphone et si la toujours pas de réponse envoie un recommandé (un e-mail ne sert à rien) car ils font trainé les choses exprès des fois.. et si t'as toujours pas de réponse malgré un recommandé, avant la fin du mois contact la commission sinon tu peux oublier et ils auront gagné..
mais surtout reste toujours bien polie même si je sais a quel point ça peut faire ch***

Juste un petit récapitulatif général qui peut servir à plus d'une personne :
Lorsqu'une personne demande une diminution de loyer, elle doit le faire par écrit pour la prochaine échéance de son bail (donc la prochaine date pour laquelle la personne peut résilier son bail) en donnant un délai de 30 jours au bailleur ou à la régie pour répondre. S'il ne répond pas dans le délai, ou si la réponse est négative ou insatisfaisante (comme ici, réponse positive mais pour dans une année), le locataire doit écrire dans les 30 jours dès la réception de la réponse à l'autorité de conciliation. En principe, dans 9 cas sur 10, l'affaire se règle devant la commission (procédure qui est gratuite) donc je ne développe pas plus loin.

Donc, dans ton cas Catherine, tu as fait ta demande le 8 juin pour le 1er octobre. Tu as reçu rapidement une réponse (avant la fin du délai de 30 jours) mais cette réponse ne te convient pas (et semble fausse). Du coup, soit tu as une confirmation écrite qu'ils acceptent la baisse depuis le 1er octobre 2015, soit tu devras saisir la commission. Tu n'as plus besoin de refaire une demande si tu respectes le délai de 30 jours pour écrire à la commission et même si par hasard ça devait durer trrrrrrrrrrrèèèèèèèèèès longtemps, si la décision est en ta faveur, elle aura effet au 1er octobre de cette année (même si la décision du tribunal date p.ex. du 1er novembre 2015). Donc à ta place, je garderai bien en tête ce délai (pour savoir le jour, tu regardes quand tu as reçu le courrier de la régie, et dès le lendemain tu comptes les jours, p.ex. si tu as reçu le courrier le 17 [jour de ton post], le 18 sera le J1 et le dernier jour sera le 17 juillet et ce jour là au plus tard tu devras envoyer un courrier (en recommandé c'est mieux) à la commission).

Après dans l'intervalle, rien ne t'empêche d'essayer d'obtenir une nouvelle décision de la régie, mais attention à bien avoir un document écrit si possible de la personne qui t'a écrit le premier courrier ou de quelqu'un qui a le droit de prendre ces décisions.

j'ai reçu (email) une réponse qui me dit que "ils vont reprendre mon dossier, car visiblement une erreur s'est glissée dans leur réponse"... mouais, tu parles, ils ont essayé à mon avis.
kalili: La réponse n'était ni oui ni non, ils me disaient juste de réitérer ma demander 6 mois avant le 1er octobre 2016. Maintenant qu'ils ont admis leur erreur de date, ils vont statuer et me donner une réponse concernant une baisse ou non, mais bien pour octobre 2015, la date que je visais avec ma demande!