Déchirure périnée accouchement: lien avec "qualité de la peau"...

Coucou les miss,

Une petite question me turlupine ces temps.
Quand je pense à accoucher...un jour...ma crainte principale: les dégâts au périnée. A savoir que j'ai une vulvodynie et donc tout le temps des irritations à l'entrée du vagin (soignées de mille et une façon depuis des années, avec nette amélioration n'empêche).

Y a-t-il un lien entre la présence et la gravité d'une déchirure...et la qualité de la peau des personnes?
Genre, les rousses ou blondes à peau claire auraient plus facilement d'importants dégâts, et les "peau mates" seraient plus résistantes?

Vous en pensez quoi? Vous avez vécu quoi personnellement?

Merciiii pour vos précieux retours :-)
Bonne semaine!

Hello,

Je ne peux pas vraiment t'aider à ce sujet je ne sais pas s'il y a des différences .
Par contre j'ai accouché dans l'eau et grâce à ça aucune déchirure rien de rien si ça te dis ;-)

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Tu peux faire des massages du périnée avec de l'huile végétale pour l'assouplir en vue de l'accouchement. Je ne sais pas si c'est ça ou la chance, mais pas de déchirure ni d'épisiotomie pour mes deux accouchements par voie basse (un sans, l'autre avec péridurale).

J'ai la peau clair plutôt type rousse même et pas déchiré.
J'ai rien fait avant d'accoucher, pas de massage.

Je pense que c'est un peu comme tout, si ça doit se déchirer ça va se déchiré...

Alice
31.03.2014
Eliott
19.01.2016

Hello,

Je pense sincèrement que j'ai évité l'épisio durant mes 3 accouchements VB, entre autre, grâce à la bonne qualité de ma peau. Pour preuve, bb3 faisant quand meme 4240gr et 38 de PC!!!

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

Ici ma peau est pas géniale: pas mal de vergetures sur le ventre, peau pas très élastique et en cas de petite blessure j'ai une cicatrice qui reste facilement. Trois grossesses rapprochées et trois gros bébés: 4kg480, 5kg050 et 4kg320. Je n'ai eu aucune épisiotomie et une seule petite déchirure (2 points, pour mon 1er bébé). J'ai accouché en maison de naissance.

Notre premier Lutin est né en février 2009.
Notre deuxième Lutin est né en novembre 2010.
Notre troisième Lutin est né en février 2012.

5 KILOS???? Mazette, costaud ton 2ème, chapeau!!!

Ici bonne qualité de peau (je cicatrise super bien) mais déchirure 2 et épisiotomie ... par contre de la cicatrisation je n ai absolument pas eu mal à la déchirure mais à l épisiotomie oui (ça été mal recousu en plus)

même que j'ai la peu un peu bronzé, le type est sans doute celui de ma mère (qui est très claire). Pendant la grossesse son apparu bcp de vergetures et je me brule facilement. Et bien l'accouchement rien du tout (bon ma fille pesait a peine 3kg). Jamais fait des messages et pourquoi pas essayer...

Jai une bonne peau, bien élastique, les sages femmes étaient sûres que ça allait tenir, c'était sans compter sur le périmètre crânien de mon fils (37cm...). Et crac! Bon du coup il était coincé et ils ont pris la ventouse donc ca a pas aidé. Je pense que ça dépend pas que de ta peau, mais aussi du bb et des cas..

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Oui, mon gynécologue m'a clairement dit que les peaux claires sont fragile aussi à cet endroit ! J'ai la peau claire avec taches de rousseur.

Toutes ne sont pas égales avec la qualité de peau. Si certaines doivent déchirer, ells déchireront.

Petit rappel : L'épsio n'est plus conseillése ni favourable, désaprouvée pour les déchirures de niveau 1, 2 au minimum.

Accouchement gynécologique classique ( sur le dos dans les étier est la pire pour déchirer.
Cette position favorise clairement déchirure ( sans parler des forceps et ventouse qui sont invasifs et violents).
Un accouchement médicalisé et dirigé favorisera aussi les déchirures

Une préparartion avec EPINO + massage spécifique toujours un plus pour diminuer les déchirures.

Surtout, surtout, surtout, accoucher dans une position physiologique et respecter l'accouchement et sa progression naturelle ( comme en MDN), essayer d'accoucher dans l'eau diminuera CLAIREMENT les déchirures.

Les femmes en MDN ont leur périnée preservé ont comparison des accouchements intra - hopitaux / cliniques.
Voila de mon côté :-)

Je suis rousse, peau très claire. J'ai fait de l'Epi-no, des massages du périnée, j'ai accouché dans une baignoire.. Ben déchirure niveau 3, ça n'a rien changé. Mon bébé a 4 mois, je n'ai presque plus de désagréments, mais j'ai bien souffert la première semaine...
Ma sage-femme m'a dit que c'était normal vu ma couleur de peau.

Zlatan, heureusement que t'étais en MDN tu as évité la monstre épisio encore à cela……….

Je précise que j'ai accouché en maison de naissance et que la demoiselle faisait 4.2kg!

Je suis blonde et ai la peau assez claire et fragile. J'ai aussi déchiré les deux fois dont la 2ème fois en MDN dans l'eau... J'ai fait un peu EPINO et massage mais pas longtemps car ça me provoquait de grosses contractions. Par contre plutôt déchirures 1-2 et heureusement pas d'épisio.

Je suis blonde et ai la peau assez claire et fragile. J'ai aussi déchiré les deux fois dont la 2ème fois en MDN dans l'eau... J'ai fait un peu EPINO et massage mais pas longtemps car ça me provoquait de grosses contractions. Par contre plutôt déchirures 1-2 et heureusement pas d'épisio.

Je suis brune, je n'ai pas la peau mate mais elle n'est pas claire non plus. Pour ma 1ère grossesse, j'ai fait le massage du périnée très consciencieusement (tous les jours, tous les exercices) : quand il a fallu utiliser la ventouse, aucune déchirure ni éraillure, ni interne, ni externe ! En revanche ça n'a pas suffi pour extraire ma fille, du coup il a fallu les forceps, et là l'épisio est obligatoire... mais la sage-femme qui a assisté à toute l'expulsion m'a dit que c'était vraiment dommage d'avoir coupé (même si nécessaire), car mon périnée tenait bien le choc.

En revanche : je cicatrice en général plutôt mal, du coup ça s'est bien vérifié pour l'épisio (j'ai aussi eu une déchire vaginale profonde, 1h de suture, liée au forceps, elle a bien mieux cicatrisé que l'épisio).

Là j'attends le 2ème, j'ai commencé le massage (rhaa c'est désagréable au début), et j'ai même un Epi-no. Je préfère me donner "toutes mes chances", même si au final on ne sait jamais comment ça se termine, au moins j'aurais essayé de limiter les dégats...

Pour ma part, brune à peau claire, peau assez élastique vu aucune vergeture. J'ai rien fait durant la grossesse pour mon périnée et déchirure stade 3 et bouée pour m'asseoir à la mat. Ça a vite et bien cicatrisé.
Enceinte de bb2, je compte pas particulièrement faire qqch. De toute façon on a beau faire ce qu'on veut, mais on peut pas gérer le PC de bébé! Donc on verra bien pour ce futur accouchement.

Essai bb1 dès août 11, cycles irréguliers de 32 à 152 j, diag. OPK, + en déc 12->oeuf clair, curetage, c'est + le 16.2.13.

Essai bb2 janvier 15 - C1: C'est +, FC précoce à 4-5 SA, C2: 30j, C3: + le 8.4.15

Essai bb3, C1: c'est + le 4.1.17