Somnambule - que faire?

Fin mai nous sommes partis en vacances, depuis notre retour, notre fils de 6.5 ans est somnambule, on a mis quelques jours à réaliser que c'était ça. Les premières fois nous lui avons demandé pourquoi il s'était relevé, mais malgré notre insistance il ne répondait pas, mais avait plus tôt tendance à pleurer. Du coup, nous le ramenions au lit et là il faisait des sortes de grimaces en marmonnant des paroles incompréhensibles. Au bout de 4 jours, on a fait le constat qu'il est somnambule. Surtout que le lendemain il ne se rappelle de rien.

Est-ce que le somnambulisme est dangereux? (en sortant à droite de sa chambre, il y a des escaliers)
Est-ce qu'il y a un "truc" pour éviter le somnambulisme?
Au bout de combien de temps ça passe ou est-ce que c'est à vie?
Faut-il consulter?

Si vous avez ou vivez la même "expérience" c'est avec plaisir que je lirai vos témoignages.

Je suis somnambule depuis mes 8ans et ma fille depuis ses 28mois... Je n'ai jamais consulté pour ça.... Je ne me suis jamais blessée pourtant, je descends le escaliers dans le noir... Ma fille se levait quasi toute les nuits jusqu'à ses 10 ans maintenant c'est rare (elle a 15 ans). Et moi, je ne m'en rend pas compte, c'est mon mari qui me dit le matin, car en plus, je fais la conversation lol. J'ai remarqué que c'était surtout en période de stress... Ma soeur l'est également et passe des coup de fil, laisse des messages incompréhensibles ;-)

Ma fille nous fait ça aussi parfois, elle se lève et vient nous raconter des histoires pas tjs très cohérentes... Il suffit que nous la ramenions au lit et elle continue à dormir. Elle a 8 ans. Il y a eu une période où cela arrivait 2-3 fois par semaine et j'hésitais à consulter, mais cela a vite repassé à 1-2 fois par mois Max. Aussi après des journées stressantes ou pleine de nouveautés. Petite elle faisait des terreurs nocturnes après des journees riches en émotions, les origines sont similaires. Attends peut être un peu pour voir si les crises s'espacent et sinon parles en avec ton pédiatre...

Merci pour vos témoignages.

Je pense qu'effectivement le stress et les émotions de la journée y sont beaucoup pour quelque chose.

On s'est laissé jusqu'après les vacances pour voir les évolutions. Si non, j'en parlerai au pédiatre.

Demander l'avis d'un hypnotherapeute ? Me semble que le somnambulisme est comparable à l'état en hypnose mais me trompe peut être.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Ma filleule est somnambule. D'après le peu de lecture que j'ai fait, les somnambules peuvent se mettre en danger. Du coup quand elle vient dormir à la maison, je met des playmobils au passage de sa porte histoire que je l'entends si elle se lève lol (escalier à côté de la chambre)

Mdr! Nous on met des Lego et petites voitures sur son passage...

Lors d'une des ses premières crises on a entendu beaucoup de bruit dans sa chambre, il était en train de marcher contre son mur et pleurait.

est-ce que ca vient de quelque chose pour que ca se déclare comme ca tout d'un coup?

c'est justement la question qu'on se pose.

On espère qu'avec les grandes vacances ça va disparaitre. Du coup on pourrait associé ça au stress scolaire, mais le pauvre il a pas fini, il n'est qu'en 2e enfantine :-(

et en vacances il s'est passé qqchose ?

Est-ce qu'il arrive à vous en parler ou pas ?
de si qqchose l'a pertubé ?