Elle est "potelée"

Coucou tout le monde,

Nous revenons du rdv pré-école chez le pédiatre.

Tout va parfaitement bien chez notre puce.

Seule remarque: elle est un peu "potelée".

Nous avons reçu les recommandations habituelles: fruits et légumes, pas de grignotage, bouger beaucoup.

C'est un sujet sensible pour moi car je suis en fort surpoids, et mon rapport avec la nourriture n'est pas très sain.
Mon mari est également en surpoids.

Qui est passé par là? Des conseils à donner ?

Elle me dit souvent "j'ai faim" et j'ai du mal à refuser. Je lui propose un fruit mais ca ne la cale pas toujours et elle réclame autre chose.

Le pédiatre a dit que nous ferons le point dans une année.

Merci pour vos conseils

Je dirais de la "discipline" ?
Donc rien entre les repas .... 2/3 de légumes et 1/3 de féculent avec le droit de se resservir uniquement quand l'assiette est finie ?
Ici j'ai de la chance ils aiment les légumes donc je me trouve "culottee" de donner des conseils ... bref, je te souhaite du courage car c'est un sujet très prise de tête le poids :(

Je n'ai pas été disciplinée avec elle , d'une part à cause de mon propre rapport à la nourriture, et d'autre part je croyais betement qu'un enfant ca "d'auto-régule" (enfant, j'étais tres mince)
J'ai une chance énorme, elle n'aime pas le sucré.
Mais oui je resserts du féculent si elle demande. Je vais tester seulement si elle finit les légumes.
Dur dur de rectifier le tir

Vu l'âge de ta puce je dirais que tu peux déjà discuter le plus ouvertement possible avec elle, alimentation équilibrée, obésité, sur poids, risque de maladie. (Sans faire peur bien sur).
Ensuite peut être décider ensemble des repas de la semaine avec comme décision de tout manger, même les légumes qu elle aura choisi... Pareil pour les 4h et le souper.
je remarque que malgré leur jeune âge ils comprennent bcp plus qu'ils nous font croire ...
Je suis sûre que ta fille et toi trouverez une solution :-)

Ici, mes 4 sont minces et mangent comme des ogres... je ne peux pas trop te conseiller si ce n'est de lui faire assiette bien équilibrée. Les miens ne raffolent pas de tous les légumes, alors ceux qu'ils n'aiment pas, je les fais carrément en purée comme pour un bébé et ils adorent, va comprendre! Sinon, ils prennent toujours un fruit et des biscuits ou morceau de pain à 10h et un goûter à 16h sinon ils réclament tout le temps. Et ce qui aide aussi, mise à part la génétique, c'est qu'ils se dépensent beaucoup! C'est très rare qu'on reste enfermés à la maison.

Une petite voisine est assez potelée (jambes qui se touchent, du ventre, etc), mais elle n'est jamais dehors à jouer, ceci explique peut-être cela.

Ici, quand elle ne veut pas finir son assiette, je ne la force pas. Par contre, pas de dessert car pour moi, si elle n'a plus faim pour le repas, logiquement elle ne devrait pas en avoir pour un dessert. Et c'est non négociable.
Il lui arrive de picorer son assiette. Je ne la force pas à manger. Par contre, je lui rappelle qu'il n'y aura rien jusqu'au goûter. Qui lui est composé d'un fruit et d'une douceur.
Moi, c'est une bonne mangeuse. Elle peut réclamer qu'on l'a serve 3 fois. Donc oui je la ressers, en diminuant les quantités à chaque fois. Et parfois, lui proposant que des légumes...
On a des règles bien claires concernant la nourriture.
Tu devrais lui expliquer que le médecin conseille de lui mettre des règles et les lui expliquer. Mais surtout, t'y tenir. C'est difficile parfois mais c'est nécessaire. :)

Pareil je ne force pas à finir mais comme chez Tyssia ils savent qu'ils n'ont rien jusqu'au repas suivant :)

Chez nous exactement pareil aussi. On ne force pas à finir, mais le message est clair: il n'y a rien d'autre jusqu'au prochain repas. Et chez nous, il n'y a jamais rien a grignoter entre les repas. Je ne le fais pas pour moi, et il n'y a jamais de nourriture qui "traîne" oui qui peut être à disposition de l'enfant en dehors des repas (sauf exception genre apéro).
Peut-être que ta fille a juste faim "par habitude". C'est-à-dire que le système digestif s'habitue à être sollicité en permanence, même si c'est par des fruits. Mon conseil serait vraiment de ne donner à manger que durant les repas. Et de rester vraiment strict. ça sera peut-être dur les premiers jours, mais à mon avis elle s'habituera assez vite.
Pour le reste, il faut sortir au moins une fois par jour, la laisser jouer dehors au max etc.

Merci beaucoup pour vos conseils et vos idées.

J'aime bien l'idée de planifier les menus avec elle.

Expliquer que le docteur a dit aussi, meme
si ce soir ça a deja fait des histoires.

Si on peut profiter de l'opportunité de mettre en place une alimentation plus saine pour toute la famille ce serait tout bénéf!

Coucou

Tu peux peut-être aussi lui proposer en premier une portion de légumes/salade et ensuite le plat de féculents.
ici je le fais pour plusieurs légumes et ça marche bien, rn plus ça l'occupe et lui rempli un peu le ventre avant de dîner.

.....
.....
Venez jeter un petit coup d'oeil à mes annonces!!
Je vends plein de jouets, d'habits de bébé fille et garçon!!

https://www.anibis.ch/fr/advertlist.aspx?mid=745585

...

.....
.....
Venez jeter un petit coup d'oeil à mes annonces!!
Je vends plein de jouets, d'habits de bébé fille et garçon!!

https://www.anibis.ch/fr/advertlist.aspx?mid=745585

avec toutes les piste qui on déjé été données, encore une... de ma propre experience.

Si elle dit souvent qu'elle a faim, est-ce vraiment la faim? peut-être soif? ou ennui?

Si elle aime pas le sucré c'est déjà bien mais il y a beaucoup de sucres cachés!, soda et co, tu t'en doute, dons à boire que de l'eau; aussi dans les repas pré-fabriqués, donc mieux c'est de cuisiner par soi-même.

et pour le bouger, peut-être installer "votre rutine sportive"? vous pourriez faire qqch ensemble? s'inscrire à a piscine, au gym , faire des longes promenades /marches. Mais soit aller dans un club, soit mettre une regles (3x par semaines), pour ne pas abandonner après 2-3 fois.

1284414786.jpg

On s'est posé plein de questions. On a souffert tous les deux et nous sommes battus pendants des années pour devenir minces, on a perdu des tonnes, essayé tout et n'importe quoi...bref, jesuis sûre que tu sais de quoi je parle. Finalement, on n'a pas atteint un poids standard MAIS un poids qui n'est pas dangereux pour notre santé et surtout on a fait la paix avec notre corps et avec la nourriture. On ne voulait pas ça pour nos enfants puisque génétiquement ils sont déjà mal barrés...(on leur donne des bons gênes dans d'autres domaines faut pas la pousser quand même). Bref, voici nos conclusions...
Sans problèmes de relation à la bouffe ou à la norme on serait probablement juste restés " potelés", alors qu'on a été obèses tous les deux...apres avoir commencé à contrôler ( mal ! ) ce qu'on mangeait. Certaines personnes sont 'étudiées"pour etre un peu rond et ce n'est PAS un problème. Par contre, ammener de l'angoisse et de la culpabilité à ta table, c'est le meilleur moyen de faire perdre à ta fille le contact avec son appétit et le sentiment d'avoir assez quand elle a assez.
Elle aime probablement bouger comme les enfants de son âge et si bouger devient du sport et un enjeu ( genre pour pas devenir gros )tu la prives de la relation toute simple à son corps qui est le PLAISIR de jouer...
Il serait sûrement positif pour toute votre famille que tu sois en paix avec ça mais elle c'est elle et je pense que lui donner une nourritutre de qualité, lui donner la possibilité de bouger et la soutenir dans son estime d'elle même ça suffit.
Ce que les specialistes appelle le contrôle cognitif de l'alimentation est un piège terrible dans lequel tu es sûrement tombée comme beaucoup de gros... Apprends lui à manger avec attention et cherche avec elle ce qu'elle aime faire pour son plaisir.
PS: mes filles sont "fit"et mangent autant qu'elles veulent, parfois beaucoup...si c'est bon

Blablanne

Je trouve super intéressant ton éclairage blablanne ! Je suis moi-même en surpoids et ma puce de 3.5 ans est aussi un peu potelée. Je m'interroge pas mal sur les règles à mettre au sujet de la nourriture. Comme toi je suis persuadée que le contrôle de la nourriture et la culpabilité qui va avec a faussé mon attitude par rapport à al nourriture. D'ailleurs plus je veux contrôler ce que je mange, moins cela va et inversement. Par contre j'hésite quant à l'attitude à avoir par rapport à ma fille, je crains de la laisser trop libre de ce qu'elle mange (je cuisine sainement et pas de grignotages.. sauf le soir pour moi) comme de lui imposer des règles trop strictes. Pas facile...

adoptées?
Je trouve aussi difficile...
Chez nous c'est comme chez toi: qualité ( donc cuisine maison ), pas de grignotage, pas de télé pendants les repas et l'obligation de goûter, sauf deux jocker. On contrôle aussi la quantité de télé et elles ne voient jamais de pub, on evite de les emmener dans les grandes surfaces ( des pubs partout! ). J'ai décidé que le sujet est clos ce qui m'evite de re- stresser avec ça...on verra, pour l'instant nickel, elles ont 3 et 5 ans. Mon bébé a 3 mois et je ne le pèse jamais, je n'insiste pas quand il mange peu et ne le limite pas.
Je veux leur faire confiance.
merci pour ton retour, c'est pas toujours facile de nager à contre courant.
bonne route

Blablanne

Je trouve ce post très intéressant... je me reconnais dans certains comportements cités autant par rapport à moi et autant par rapport à mes enfants.

Si votre rapport à la nourriture n'eat pas des plus aisé, pourquoi ne pas demander conseils auprès d'une diététicienne, qui pourra vous conseillé en toute connaissance de cause. Après comme on dit à l'heure actuelle, tu as un poids pjysiologique qui n'est pas forcément un 36

Merci beaucoup pour vos réponses.
Blablanne merci beaucoup ce que tu dis est tres intéressant! Cela résonne en moi.
L'idée de la diététicienne j'y ai pensé aussi. Mais pas très envie de payer pour s'entendre dire les trucs habituels qu'on sait deja et qui sont difficiles à appliquer
Merci à toutes!

Chez moi qui suis en fort sur poids aussi la règle est simple. Si on veut se resservir une 2ème fois les légumes doivent être mangé. Il y a du dessert que rarement par contre tjs des fruits si encore faim. Au goûté c est un laitage et un fruit et rarement des cochonneries idem au déjeuné c est tartine ou céréales mais pas des chocapic et ce genre de connerie qui sont rempli de sucre.

Je me suis tjs dit que ce n était pas parce que je suis obèse que mes enfants le seront. J ai dû me discipliner pour que moi j arrêté de manger à longueur de journée car je dois montrer le non exemple!

Ici pas en surpoids, mais on a des règles.
Pas obligé de finir l'assiette, mais il n'y a rien d'autre jusqu'au prochain repas, à part un fruit (je ne refuse jamais un fruit), l'aîné après beaucoup de bagarres avec les légumes à enfin compris qu'on ne peut pas se nourrir de féculants. Donc les légumes partent toujours en premier et même pour un deuxième service :-) les féculents c'est un accessoire. Pour le deuxième c'est plus difficile, viande et féculents partent en premier et faut se battre pour le légumes. Alors on "joue". Deux bouchées de légumes, un peu de féculent ou un morceau de viande en plus. Et pour finir tous le légumes sont mangés. Je ne resert pas de féculents ou viande si les légumes sont pas mangés. Les 4h ce sont des fruits, et Evtl un biscuit ou un bout de choc. Mais avec le 2ème il doit d'abord manger ses fruits, sinon il me fait le coup de plus faim.. L'alimentation nest pas facile et souvent une prise de tête, même pour quelqu'un qui n'a pas de problèmes de poids.
Je pense dans ton cas éviter trop de grignotage, ou alors des fruits ou légumes crus, et limiter la consommation de féculents. En boissons je donne que de l'eau, rarement du sirop. Et du jus le matin.

Je sais pas si tu souffres de ton surpoids ou pas ? Mais personnellement je pense que si tu en souffrais j essaierai clairement déjà de lui parler de ma souffrance face à ça et je lui expliquerai simplement que tu n'as pas envie de lui faire vivre la même chose. Alors que si elle est d accord Ben vous faites attention ensemble. On mange correctement au repas rien entre deux un fruit au goûter par exemple etc. Et par ex que si elle t attrape en train de manger elle peux aussi gentiment te faire une petite réflexion mais gentiment. Faut pas qu elle voit ça comme une privation car en soit le but est pas de la priver c est qu elle se gère. Elle doit pas être mise au régime elle doit rester à ce poids jusqu a ce qu elle grandisse enfin moi je le vois comme ça. Perso je ferai attention car ayant des enfants qui ont commencé l école je peux te dire que certains sont vraiment pas chouette a partir du moment ou le surpoids est réellement la. Et c est peut être une bonne motivation pour toute la famille pour essayer de perdre du poids et améliorer son confort de vie.

Courage

A mon avis, il est tout à fait inutile de lui parler de régime, de ton mal être ou de médecin. Ce serait pire que tout pour elle, elle est si petite !

Un enfant à cet âge mange ce qu'on lui donne. Il suffit donc de modifier petit à petit le contenu et la quantité, sans lui en parler spécifiquement. Par exemple:
- changer les goûters en fruits,
- changer les desserts en fruit aussi,
- si tu donnes une glace, plutôt un sorbet à base de compote de fruit qu'une glace au chocolat
- ne donner que de l'eau,
- éviter les grignotages,
- s'assurer qu'il y a toujours des légumes/crudités dans l'assiette,
- s'assurer que la quantité de féculents ne dépasse pas la quantité de légumes/crudités.
- Ne pas trop donner, et ne resservir que si tout a été fini, légumes/crudités compris (et le 2ème service c'est pareil: pas plus de féculents que de légumes/crudités)
- enlever les plat tout faits, les sandwichs etc, et ne cuisiner que du maison.

Sincèrement, cela devrait suffire: ta fille grandit, donc en diminuant un peu les calories au quotidien, elle va s'allonger naturellement. Par contre si tu lui parle de régime, de restrictions, de "faire attention", elle va bloquer sur la nourriture et le fait de se nourrir va devenir un moment stressant, alors que cela devrait être du plaisir.

A part ça, une activité sportive régulière fait aussi le plus grand bien :-)

d'après ce que je comprends tu souffes de ton surpois, alors toutes les idées donnés sont bonnes et en plus de faire une activité sportive ensemble

et de reprendre toutes les bonnes idées aussi pour vous histoire d'aussi vous faire du bien, à vous parents

sinon il faut effectivement tenir compte et accepter que tout le monde ne fera pas un 36.

chez nous elles finissent pas toujours leurs légumes, (elles doivent goûter mais si elles veulent pas j'oblige pas à finir) par contre personne ne se ressert si il a pas finis l'assiette (adultes compris, ben oui faut aussi montrer l'exemple) et sinon je cuisine pas trop, des fois si on mange par exemple des lasagnes tout le monde voudrait ce resservir malgré qu'on a plus forcement faim, mais comme j'ai cuisiné les portions juste, ben on peut pas. et les desserts sont seulement quand on a des invités ou pour les occasions spéciales. (occasions spéciales c'est pas que les annis, ça peut aussi etre une belle journée de rando et le souper on mange un petit dessert car on c'est bien dépensé, ou le week-end passé comme c'était le début de vacances on a mangé un dessert, ou à une braderie on mange un petit quelque chose sucré..)

le grignotage, elles ont droit aux 9h à l'école, (pomme ou mandarine + darvida ou galette de riz / dans notre école ils sont très strictes) et les 4h à l'école de jour continue je sais pas trop ce qu'elles mangent, et à la maison si on a mangé léger je donne une pomme ou mandarine (ou quelques fois un autre fruit) et si on a assez mangé à midi je donne pas de 4h.

et si elles ont faim entre ben je donne rien, je dis simplement d'attendre le dîner ou souper. et on peut toujours boire de l'eau ça cale.

et quelques fois en vacances ou si on fait une chouette journée ça arrive qu'on mange une glace ou gateau à 4h.

sinon je me rend compte que j'ai beaucoup de chance car j'ai été éduqué par ma maman comme cela, donc c'est simple pour moi de faire comme cela. car j'ai jamais rien connu d'autre.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

doublon

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je pollue un peu, mais vos enfants tiennent le goûter qu'avec des fruits? Ici, impossible, pourtant ils mangent bien à midi, mais si je ne donne que des fruits, ils réclament à manger 1h après...

nous on soupe à 18h donc ça joue,

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

nous on soupe à 18h donc ça joue,

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ça dépend l'heure du goûter, mais chez nous c'est rarement avant 16:30 et on soupe vers 18:30. Et si encore faim, ben y a des fruits ou un yoghourt a boire. Mais souvent leur faim nest pas de la faim mais une envie de biscuit, chocolat et glace

Réclamer à manger 1h après avoir bien mangé à midi est-ce vraiment de la faim ? je ne pense pas.

Ici pas de goûter ou très rarement. Comme Vani84 on soupe tôt.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

1h après manger, ça ne correspond pas à l'heure du goûter il me semble?!

TGbis : pareil pour le reflux...
Netopia : ici non plus un fruit ne suffit pas... parfois c'est avec un biscuit, parfois avec un petit suisse ou une glace :o)

Je pense que si ta fille a l'habitude de manger entre les repas, elle a un petit estomac mais qui est rempli en permanence... donc elle n'arrivera pas forcément à manger plus lors du repas! A mon avis (je ne suis ni toubib, ni diététicienne, mais bcp de souci de poids dans la famille) : il faut progressivement arrêter les grignotages mais pas du jour au lendemain. Il faut que son estomac grandisse gentillement pour supporter une ration "ordinaire" et entre deux, ça sera bien de trouver des encas sains (une carotte, une pêche, un dar-vida ou de temps en temps un chocolat ou un biscuit)...

En plus de ce qui a été dit, moi j'ajouterais que si elle a faim, entre les repas, moi je compenserais direct par une sortie (profites-en pour lui donner cette habitude quand il fait beau) plutôt que lui donner toujours un truc à manger. Elle passera direct à autre chose.
Puis il y a un truc, elle sait très bien que si elle te demande un fruit et qu'elle dit qu'elle a encore faim, elle aura "enfin" un truc qu'elle aime encore.... c'est un peu la surenchère. Il faut que tu lui dises non (quand c'est une heure après le repas), au moindre petit creux ou à la moindre envie ! Puis quand tu fais tes courses, évite d'acheter trop de gâteaux ou des trucs qu'elle aime. Achète que des trucs pas trop sucrés avec des fibres style dar vida, pour les récré ça sera parfait pour l'école en plus car l'année prochaine, dis toi qu'il va falloir lui fournir une récré tous les jours et ça évitera la tentation.
Moi je te conseillerais éventuellement de te faire conseiller par une diététicienne ou achète un livre sérieux sur l'équilibre alimentaire pour les enfants, c'est un sujet tellement d'actualité que tu en trouveras forcément un top ou fais toi conseiller par les vendeuses dans une librairie (chez pay**, elles ont souvent de très bons conseils), c'est trop important et c'est maintenant que tu lui mets les bases sur sa relation avec la nourriture. Puis à l'école, il peut y avoir des remarques blessantes en plus donc il faut vraiment être vigilant.

Je n'ai pas tout lu alors désolé si je répète des choses...!
Je pense premièrement qu'il n'est pas nécessaire de lui parler du fait qu'elle est potelée ou qu'elle risque de finir grosse si elle mange mal, il ne faudrait pas qu'elle commence à avoir un mauvais rapport avec la nourriture...!
En revanche, comme j'ai lu plus haut, un enfant mange ce qu'on lui donne, donc c'est à toi de vraiment adapter... Si je trouve que ma fille a trop mangé je lui explique que je ne la ressert pas car ça va lui faire mal au ventre (ce qui est en soi n'est pas vraiment un mensonge...).
Quels sont les repas que tu fais ? Tu dis que c'est sain, mais as-tu contrôlé avec un diététicien que c'est vraiment le cas ? On dit que le repas le plus important est celui du petit déjeuner, et que le soir il faudrait éviter les féculents (perso je ne peux pas, mais j'essaie de réduire).
Pour les goûter et autres, à son âge c'est normal d'en avoir encore besoin (moi-même j'en ai toujours besoin), mais effectivement bien faire attention si elle a tendance à prendre... Des fruits, des légumes, des fruits secs (y.c. amandes, noix..), mais ne pas oublier que c'est un enfant, donc quand même des choses qui lui font plaisir !
Et à mon sens, la piste à ne pas négliger c'est vraiment l'activité physique ! A cet âge un enfant "normal" se dépense énormément, passe son temps à courir, sauter, ce qui lui permet de manger à peu près n'importe quoi sans prendre un gramme ! Pas besoin de l'inscrire à un cours de gym, rien qu'aller à la place de jeux, à la piscine, faire un tour en vélo (..) permet de bien se dépenser !
Et puis surtout, ne pas frustrer son corps si jeune, si elle a envie d'une glace à la piscine, qu'elle la prenne :) (afin d'éviter que le jour ou elle commettra des petits écarts elle prenne énormément de poids!).
Bref je suis motivée, j'écris beaucoup mais c'est pas du tout structuré... En gros : alimentation saine mais quand même se faire plaisir pour ne pas frustrer son petit corps + sport = tout va bien aller (même si elle ne fera peut-être pas un 36 plus tard) !

Je pense que lui parler de ta propre expérience peut être favorable aussi mais il faut lui dire tout ça avec les bons mots mais surtout aller dans le sens que toute la famille va faire attention à manger sans grignoter par ex après votre conversation.

Tout de manière, les enfants ne sont pas fous, ils voient très bien quand leurs parents ont quelque chose de différent je peux te dire !! Les autres enfants leur font souvent la remarque entre eux. Mon mari vient d'un autre pays, il est assez typé et tous les enfants de la crèche/école ont fait la remarque à ma fille ! Je pense que c'est mieux de dire tout haut ce qu'elle pense ou ce qu'elle a entendu derrière ton dos et celui de son papa. ça lui permettra de mieux assumer cela face aux autres.

Mettez des bonnes bases alimentaires pour toute la famille et puis tout se passera bien.

je pense aussi qu'il ne faut pas lui dire qu'elle est grosse et qu'elle doit maigrir.

et surtout ne pas être "hypocrite" et de faire aussi comme vous lui dites et donc pas de grignotages et compagnie pour vous non plus.

Je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée de lui dire qu'elle doit faire attention parce qu'elle est "grosse" ou "potelée". (À son âge, elle a le droit de ne pas se préoccuper de son apparence, quand même!) Ni de lui parler de ton mal-être, laisse lui le droit de vous considérer comme des héros!
Par contre tu peux lui expliquer qu'il est important de bien manger des fruits et légumes pour être en pleine forme!