Vous êtes ici

Contractions vous en avez? Combien par jour environ?

Malgré que se soit mon 5ème je me pose toujours les mêmes questions. Quand faut il aller contrôler à la maternité...
J'ai eu l'autre soir pleins de contractions non douloureuse mais toutes les 2-3 minutes d'une durée de 1min à 1min45. Ca a duré plusieurs heures et j'ai finalement réussi à m'endormir.
Hier sur la journée j'en ai eu je pense plus de 20. Cette nuit ca été.
Je suis actuellement enceinte de 35+1 donc un peu limite encore pour accoucher. Je me demande si ces contractions ont eu un effet sur le col et si je devrais appeler la maternité pour avoir leur avis?

Ma gynécologue est en vacances et la maternité ne fait pas de suivi en fin de grossesse. J'ai juste rendez-vous lundi prochain pour faire le dossier.

Vous en avez aussi des contractions? On vous a dit quoi à ce sujet?

Je me peux pas te répondre. Je n'ai encore jamais ressenti ou plutôt identifié une contraction. J'espère que les filles pourront te répondre !

Les contractions non douloureuses non pas d'effet sur le col. A partir de 25sa j'en avais entre 30-50 par jour. C'est normal, ton corps se prépare. La maternité est contacté quand tu en a des douloureuses, régulières et rapprochés toutes les 10min (voir 5 pour certaines maternités)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que les contractions non douloureuse n'influencent pas le col. Ça doit dépendre des cas d'où mes interrogations....

Ben alors pourquoi tu poses la question ici et non directement à quelqu'un qui pourra te donner une réponse juste. Car c'est pas derrière un ordi qu'on peut faire un toucher du col et dire si oui ou non ca bougé dans ton cas

Désolée si je t'ai blessée en contredisant ta réponse.

Tu ne m'a pas blessée du tout, sauf que je te réponds (réponse donnée par mon gyneco a chaque grossesse) et tu semble déjà savoir que ca peut avoir de l'effet sur le col. Alors je vois pas pourquoi tu demandes des avis ici, puisque tu sais, et que tu contacte pas directement qqun de compétent

Je pense que ça dépend des cas et comme tu dis seul un gynécologue ou une sage femme pourrait me consulter et me donner une réponse claire et précise.
Par contre depuis le début de ma grossesse si à chaque question je m'y rendais je ferais exploser les couts de la santé. ;-)

Donc c'est parfois intéressant d'avoir une comparaison avec les autres filles du même terme afin de savoir si c'est que chez moi que ca contracte ou si c'est général et quels sont les recommandations reçue dans ces cas là vu que plusieurs sont suivie par les sages femmes en fin de grossesse et que ma gynécologue est en vacances.
Ça sert aussi à ça un forum, échanger entre "copines". Après c'est sur que la décision finale reste à perdre personnellement et que si je sentais vraiment que le travail était en route j'appellerais l'hôpital.

Je suis d'accord pour certaines questions, genre combien les autres ont etc. Mais du moment que je sais que mon col est a 1cm et que chez moi ca de l'effet, je perds pas mon temps a poser des questions, pour après dire pas d'accord etc, que seul un professionnel pourra répondre. Mais c'est mon avis, après chacune fait comme elle veut.
Donc dans ton cas j'appellerai la mat pour avoir un avis pro et Evtl un contrôle rapidement.

Pour un 5ème un col à 1cm est considéré comme normal et n'a pas du tout inquièté ma gynécologue lors de mon dernier contrôle.

Mais malgré une 5ème grossesse on se sait jamais quand c'est le moment... Pour mon 4eme j'avais beaucoup de contractions (faux travail qui a même fait que je passe une journée à l'hôpital ou l'on croyait que j'allais accoucher) et le jour J je pensais juste devoir aller au WC et ca été très rapide. Comme quoi en tout cas chez moi ça n'est jamais 2 fois pareil.
Les contractions avant le terme sont en effet normal et préparent le travail mais jusqu'à quelle limite... Là restera la question...

Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Ma belle-soeur a eu des contractions non-douloureuses dès 28sa, sa gynécologue ne s'est pas inquiétée car le col était à 3cm. Finalement, elle a continué à avoir des contractions non-douloureuses jusqu'à a 31sa. Elle est retournée faire un contrôle et là, le col était à 1.5cm. Résultat, hospitalisée 4 jours pour la maturations des poumons du bébé et calmé les contractions, ensuite elle a été alitée 5 semaines. Elle a accouché la semaine passée à 36+4.

Quand je parle de contacter la maternité c'est plus pour connaître si oui ou non elles ont un effet sur mon col et si je peux laisser aller ou si je dois essayer de les arrêter encore à 35sa.
Il y a 10 jours mon col était court (1cm) et ouvert à 1 doigt, bébé était engagé. Pourtant peu de contractions à se moment. (Mais je ne suis pas a ma 1ère grossesse donc normal)
Pour mon 4 eme quand elles étaient vraiment douloureuse ça été rapide.

je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que les contractions non douloureuses n'ont pas d'effet sur le col.

Si il y a 10 jours tu étais déjà plus que à 1cm, perso, je demanderais un petit contrôle. Franchement, vaut mieux y aller "pour rien" que de laisser couler alors qu'il aurait été judicieux de prendre un petit traitement pour tenir 2-3 semaines encore.

Ou simplement, téléphoner chez ton gynéco pour avoir son avis.

Appelle ton médecin, lui il sait !

Merci.
Ma gynécologue est justement en vacances. Je vais voir comment se passe déjà la matinée et j'appellerai je pense la maternité pour avoir leur avis.
Bon j'ai quand même préparé ma valise pour être prête au cas ou...

Coucou! Malheureusement, je ne peux pas t'aider, car je n'ai pas de contractions... :-S
C'est fou, comme une fois l'été approche, on a l'impression que tout s'arrête... J'espère que tu vas trouver quelqu'un qui pourra te faire un contrôle avant lundi! J'espère que ton bébé peut rester encore un peu au chaud!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je suis enceinte de 36+4 (bb2) actuellement et jeudi passé j'ai eu beaucoup de contractions durant la journée mais pas douloureuses. Je me suis finalement décidée à aller à la maternité pour contrôler et il s'est avéré que le col était toujours long. Le gynécologue m'a dit que l'utérus se préparait gentiment à l'accouchement mais ça ne voulait pas dire que c'était imminent. Depuis, j'ai pas eu plus de 5-6 contractions par jour. Dans ton cas, il me semble que tu as accouché souvent avant terme du coup à ta place j'irai quand même vérifier pour me rassurer.

En tout cas c'est ce que mon médecin m'a dit
Avoir quelques contractions disséminées dans la journée, aucun souci. Mais si elles sont régulières et pendant 1h, là il faut consulter. Parfois le col bouge, parfois pas faut vérifier. Ils regardent aussi si tu n'as pas une petite infection qui les aurait déclenchés.
Moi en tout cas, bien qu'elles ne soient pas douloureuses, elles ont modifié mon col, d'où mon hospitalisation à 30sa pour maturation des poumons puis mon alitement.
Mon conseil c'est d'aller voir. Au pire on te dira que c'est rien ;-)

Je vais essayer d'appeler mais avant ca trouver une solution de garde pour les loulous...
Merci pour vos témoignages.
A quel moment laissent-ils faire les choses sans essayer de stopper les contractions?
C'est le poids qui compte? Là le poids était estimé à 2kg500 il y a 10jours.
Ma gynécologue m'a juste dit que pour accoucher à la clinique Daler il fallait attendre encore 10jours. Et j'en suis à 10.

Alors j'ai appelé. Au départ il m'a dit que c'était normal a mon stade d'en avoir plus ou moins régulièrement et d'y aller quand elles font vraiment mal ou si elles sont très régulière.

Mais quand j'ai posé la question par rapport à mon terme, si je peux les laisser aller ou s'il faudrait éviter d'accoucher maintenant et voir ou en est le col. Il c'est renseigné car débute là et il m'a dit de quand même passer cette après midi... Donc on verra... Je vous tiendrai au courent...
Bon appétit.

Alors on attend de tes nouvelles ;-)

Pour mon premier j'ai eu des contractions non-douloureuse = effacement du col et alitement obligatoire pendant 1 mois !!! J'étais à 26 SA

Ma sage-femme m'a dit que plus de 20 contractions par jour, faut faire un contrôle.
ça dépend des femmes...

Lilypie Pregnancy tickers

Y'a aussi les infections urinaires qui peuvent provoquer beaucoup beaucoup de contractions. A surveiller

Lors de ma deuxième grossesse, j'étais à 39SA et j'ai commencé à avoir des contractions non douloureuses toutes les 15min qui durait plus d'1min vers 23h. A 2h, je suis allée me coucher, me suis endormie je contractait toujours sans douleur. Réveil à 7h, les contractions étaient toutes les 10min, toujours sans douleur, j'ai perdu le bouchon muqueux.... à 12h, les contractions étaient toutes les 4min, toujours sans douleur. Je me suis décidée à aller à la maternité (J'ai fait beaucoup de fausse alerte pour ma première). A 13h, je suis arrivée à l'hôpital, j'étais à 5cm et à 14h55, j'avais ma puce dans les bras. Si j'avais attendu les contractions douloureuses, dans les reins comme pour ma première, j'aurai sûrement accouché à la maison lol

Alors finalement quand j'ai du rappeler avant d'y aller, j'ai eu une autre qui a dit que j'avais pas besoin d'aller contrôler si les contractions n'étaient plus régulière. Que même si le col c'était ouvert ca ne serait pas ca qui déclencherait mais les contractions.
Donc voilà après avoir eu milles peines à tout organiser pour la garde des enfants me voilà pas plus avancé.
Comme quoi même chez les professionnelles les avis sont très différant. Pas étonnant que se soit pareil sur le forum. ;-)
On verra... ;-)

Effectivement les avis sont tellement différents, il y a les gynécologues qui en font trop (qui s'inquiètent trop et qui médicalisent tout), ceux qui sont plus cool (qui ne font pas de démarches inutiles). Et lorsque tu côtoie des sages-femmes elles sont encore différentes...

Leur philosophie est encore plus cool, laisser faire la nature, ne pas s'inquiéter, presque rien ne les alarme, c'est tout un autre monde. Elles m'ont donné les instructions pour l'accouchement, c'est "tranquille" leur liste. Elle m'a dit que l'accouchement c'était naturel, qu'il fallait rester calme et qu'aucun souci n'était nécessaire, cela allait se passer.

Je pense que ma sage-femme t'aurait répondu comme la dernière dame. Tant que les contractions de sont pas douloureuses et régulières, pas d'inquiétude à avoir :)

Voilà les contractions que tu as:

Contraction de Braxton Hicks

La contraction de Braxton Hicks (ou abusivement fausse contraction) est une contraction isolée de l'utérus qui survient à partir de la sixième semaine de grossesse, quoique la plupart des femmes la ressente seulement à partir du second ou troisième trimestre de leur grossesse. Elle prépare le corps à l'accouchement, sans entraîner de dilatation du col de l'utérus, contrairement aux contractions utérines du travail.

Elle est nommée en hommage à John Braxton Hicks, le médecin qui l'a décrite en 1872, alors qu'il constatait des contractions chez des femmes bien antérieurement à la date prévisible de l'accouchement.

Donc normalement c'est sans influence sur le col, mais le col peut bouger pour bien d'autre raisons!
Les "vraies contractions" c'est:
Une contraction utérine affecte les muscles qui composent l'utérus et qui, associée à d'autres, doit aboutir à l'accouchement.

Lors d'un accouchement, la première phase du travail se reconnaît à la fréquence plus élevée des contractions, qui d'abord éloignées de 10 à 30 minutes, vont s'accélèrer jusqu'au rythme d'une toutes les deux minutes. Leur durée augmente également, passant de 40 secondes à 70-90 secondes. Chaque contraction dilate davantage le col de l'utérus, jusqu'à ce qu'il atteigne environ 10 cm de diamètre.

Les contractions de Braxton Hicks, ou fausses contractions, sont des contractions sporadiques et non efficaces.

L'utérus se contracte également lors des menstruations, mais les contractions sont moins intenses que lors d'un accouchement.

Si tu n'es pas sûr desquels il s'agit aucune de nous sur un forum ne peut t'aider... seule une consultation chez ton médecin ou aux urgences pourra déceler un "vrai" d'un "faux" travail.

Pour ma part (j'attend bb3), il a toujours été très facile de sentir la différence entre les 2: le niveau de douleurs!!!! Les "fausses" contractions tu les sent mais elles font pas "mal", tandis que les "vraies" c'est vraiment pas très agréable...

Bon courage!!!

Alors explique moi comment mon col cest effacé avec des contraction de Braxton ?! ;))

Lilypie Pregnancy tickers

J'ai jamais dit que tu avais des contractions de Braxton ! Je t'ai juste mis l'explication des différences entre les contractions de Braxton et les autre. Après personne n'est à ta place pour savoir ce que tu as!
De plus j'ai mis aussi qu'il y a d'autres raisons que les contractions pour qu'un col travaille... La fatigue, une faiblesse du col, les maladies infectieuses maternelles, la pression de la tête du bébé avec des vibrations (par exemple lors de long trajets en voiture), bref il y a 1 million de raisons.... Une amie a dû rester pour ces 2 grossesses allitée à partir de 5mois de grossesse car elle avait un col "faible" et pourtant elle n'a jamais eu aucunes contractions!!
Le seul moyen d'être fixée, comme je l'ai écrit dans le 1er post, c'est un rdv avec ton gynéco ou à l'hosto.
Bon courage!

Alors après plusieurs "faux travail" qui durent à chaque fois plusieurs heures avec contractions régulières (entre 5 et 2 min) j'ai appelé la sage femme qui pourra me suivra à domicile.
Elle m'a expliqué qu'à mon terme en général ils ne font rien pour retenir l'accouchement. D'où la raison pour laquelle ils ne m'ont pas reçu.

Qu'un examen du col pour un 5eme enfant ne me donnerai pas vraiement d'indications plus précises car contrairement à un 1er, 2ème ou 3ème il risque de s'ouvrir d'un coup et non par étape. D'ailleurs il est possible qu'il soit déjà ouvert à 3cm et le reste encore 3-4semaines...

Alors pour elle vu la rapidité que pourraient évoluer ces contractions je dois absolument éviter les bains dans ces moments mais plutôt essayer une douche et respirations voir si elles passent.
Avec le nombre de grossesses le muscle devient un peu "fatigué" mais quand c'est le moment ca peut aller très vite.

Si j'ai des douleurs dans les "reins" je dois aller sans tarder à l'hôpital, pareil que si c'est des douleurs genre intestinal. (mes garçons ont une genre de gastro donc ca peut être difficile de différencier mais pour elle si j'ai ces symptômes mieux vaut y aller pour rien.

C'est vrais que pour mon dernier j'avais une sensation de coliques intestinales mais pas vraiment les contractions classiques que j'ai eu pour les autres. Et ca avait été très vite... Si j'avait pris le bain à la maison les sages femmes m'avaient dit que bébé serait né dans la baignoire.

Enfin on verra la suite... Ce faux travail peut encore durer longtemps d'après elle et il fan quand même éviter qu'il me fatigue trop.

Voilà pour les dernières infos...

La on verra...

Ouah je pensais pas que ça pouvait être si différent au fur et à mesure des grossesses.
Bon ben tranquille maintenant. J'espère que tu auras le temps d'accoucher comme tu le souhaites ;-).