Comment motiver un enfant à bouger?

Hello,

Mon loulou de bientôt 5 ans n'aime pas trop bouger... il adore regarder des livres, jouer tranquillement au lego, pâte à modeler (et aussi la télé, je ne me leurre pas)...

Je dois le forcer à faire une sortie en vélo, en trott, aller à la piscine! Pourtant c'est un bon marcheur (on fait régulièrement des marches en montagne ou visite de ville), il a vite appris à faire du vélo sans petites roues. Mais même à la place de jeux, ce qu'il préfère, c'est jouer à creuser dans les copeaux ou imaginer des trucs...

Je lui ai proposé de faire un sport mais il ne veut pas... On va 1h par ci-par là à la piscine, mais c'est vite la galère (peur de mettre la tête sous l'eau).

Comment le motiver? Je lui ai expliqué que c'est important de faire du sport pour être en forme, on se sent mieux...

Quand il rencontre un autre enfant à la place de jeux, c'est direct on s'assoie et on se raconte des histoires!

Alors oui, c'est clairement un cérébral ^^ mais faudrait quand même qu'il se dépense :o(

Pourquoi devrait-il se dépenser si il n'en ressent pas le besoin?
je déteste le sport car je ne suis pas une compétitrice, je m'en fou de perdre et je trouve ridicule de se mettre dans tous ses états pour un sport !
et je ne me sens absolument pas mieux après avoir fait du sport, j ai eu chaud, j ai mal et j ai l impression d avoir perdu mon temps ^^
Il fera de la gym à l école et continuez les ballades :)

Parce qu'il tourniquote dans tous les sens quand il est assis, comme s'il y avait de l'energie à sortir (et c'est chiant quand tu es à côté ;o))

J'ai tenté le judo : catastrophe! et pourtant il était motivé
La gym parent-enfant : le groupe n'était pas adapté et il s'ennuyait
Le patin à glace : 1 chute toutes les minutes donc au bout de 20, il ne voulait plus!
Je l'ai inscrit à l'initiation musicale en espérant que ça lui plaira...

il n'y a pas beaucoup de sports pour les tous petits dans ma région

si vous faites des marches régulièrement et des sorties, ca ne suffit pas, tu penses?

Je pense que le forcer, ca va avoir l'effet inverse.

Après c'est une période et ca lui viendra après (peut être pas)

ou alors c'est un tempérament comme tu dis plus cérébral et y a pas de mal à ca je pense.

Je pense que si tu lui donnes la possibilité de se depenser, et cest clairement ce que tu fais, et quil ne le fait pas cest qu il en a pas plus besoin. Je veux dire, sil est trois heureus par jour devant la tele avec un paquet de chips dans les mains et que cest toujours ca lalternative a la depense physique la il faudrait changer quelque chose, mais si dune manier generale vous sortez souvent, quil a un velo ou un engin du genre et quil a une alimentation seine je le laisserais vivre sa vie, a toi de trouver des moyen pour mieux supporter quil tournicotte ;)

Ou essayer de lui trouver une activité qui lui plaise (même si ce n'est pas sportive) genre l'initiation musicale c'est une bonne idée.

Demande lui ce qu'il aimerait faire en lui ouvrant des portes...s'il te dis aimer le vélo, essaie de faire des recherches Google, tu as le vtt de descente, le bmx, le bmx freestyle etc..
Des activités fun parce que le judo...mouais !

Tant qu'il n'est pas en sur-poids je ne vois pas trop le problème. Je trouve assez chou qu'il aime se poser et lire ou raconter des histoires à des copains à la place de jeux!

Merci pour vos commentaires!

Alors il n'est pas en surpoids parce qu'on mange assez équilibré et qu'on ne grignotte pas... Mais il n'aime rien qui bouge :o( le vélo, il aime sans plus... Mon souci principal c'est qu'il a des retards dans le développement moteur. On fait déjà de l'ergo, mais elle trouve qu'il se fatigue vite et fait rapidement le paresseux... Par contre, il pourra passer 2h à faire un Lego!

Du coup, là je "force" les sorties, et j'ai vraiment l'impression qu'il aime sur le moment! Mais il faut insister... et j'aimerai bien qu'un jour il me dise "ehhh on va faire du vélo?" Là on a fait une balade (vélo pour lui, roller pour moi) 4.5km aller - repas au resto coop - retour avec glace... Il a super bien pédaler, était hyper content de tout ce qu'on a fait, mais quand je lui ai dit "on refait une ballade du même genre la semaine prochaine?" j'ai eu droit à un "oh non, j'ai plus envie"...

C'est à la fois trop précis et pas assez pour lui. Tu lui proposes une activité qu'il vient de faire dans un délai qu'il n'est pas vraiment capable d'apprécier. A cet âge la semaine prochaine c'est loin et proche à la fois, trop imprécis. Et surtout il est crevé quand tu lui en parles, il n'a pas envie de recommencer.
Si je prends l'exemple de ma grande: elle adore être dehors, elle court, saute, attrape un bâton, joue avec tout et n'importe quoi, à pied, à vélo, en rolliers... Mais jusqu'à il y a peu le simple fait de dire "on va se balader" et elle répondait systématiquement "noooon" alors qu'elle adore bouger. N'anticipe pas, la semaine prochaine tu le refais sortir sans rien lui dire de spécial avant. Nous les adultes sommes capables de nous réjouir à l'avance. L'enfant lui est dans le présent: "je suis bien tranquille chez moi, pas envie de bouger", "je viens de faire beaucoup de vélo, elle veut déjà recommencer". apparemment tu arrives bien à le faire bouger donc ça ne me paraît pas inquiétant. Allez vous balader comme vous le faites, et surtout découvrez des trucs en chemin, qu'il n'ait pas l'impression de bouger pour bouger ;-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Peut-être style balade éducative? Sentier des planètes, sorties dans la nature (ProNatura, ville de Lausanne, ou plein d'autres), aller voir les traces de dinosaures,...
Ou alors tu vas acheter une glace... mais en vélo. Ou alors tu marches jusqu'à la plage/bibliothèque/...
Il faut laisser tomber le réflexe bagnole et alors il le fera tout naturellement! Mais c'est vrai que perso j'ai jamais aimé faire du sport juste parce qu'il "faut bouger"...

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a déjà été dit.
Mais s'il a un retard moteur, je lui proposerais un sport en cours individuel, pour que l'enseignant puisse adapter le contenu à ses difficultés et qu'il ne se sente pas moins avancé que les autres camarades de son âge. Pourquoi pas le tennis? ça me semble parfait pour travailler la coordination et la finesse du geste tout en bougeant. Il y a une méthode d'apprentissage pour les petits qui est très ludique, mais dont j'ai oublié le nom...

Merci encore pour vos commentaires... ahahah j'ai de la peine à l'imaginer faire du tennis vu qu'il a de la peine déjà à viser dans le ballon de plage ;o)) mais je vais me renseigner!