Comment faire aimer les légumes à un enfant de 2 ans?

Bonsoir

Mon fils de 2 ans refuse catégoriquement tous les légumes et tous les fruits frais depuis ses 14 mois. Jusque là il mangeait de tout sans problème et avait l'air d'apprécier, puis du jour au lendemain (plus ou moins à la naissance de son frère), il n'a plus voulu. Je pensais que c'était une phase, mail là ça va bientôt faire une année que ça dure... il ne mange que quelques fruits secs et des jus de fruits, sinon c'est niet, il ne veut même pas goûter :-( Je sais que c'est un problème que rencontre presque tous les parents de faire aimer les légumes à leurs enfants, mais dans mon entourage, mon fils est le seul qui soit à ce point-là récalcitrant.

J'essaie de camoufler les légumes dans toutes sortes de pâtes, mais dès qu'il y a des morceaux, il les enlève systématiquement. La seule chose qui fonctionne plus ou moins c'est des spätzli avec des légumes coupés tout finement incorporés dans la pâtes. Mais c'est beaucoup de boulot de faire des spätzli, et aussi il y a beaucoup d'oeufs dedans, donc je trouve pas super de ne faire que ça. Je suis à court d'idées, et je me fais du soucis qu'il n'a pas tous les éléments nutritifs qu'il lui faut pour sa croissance.

Avez-vous des recettes qui marchent bien avec vos enfants ou des trucs et astuces pour lui faire progressivement au moins goûter?

Merci et bonne soirée

Tu as sûrement déjà essayé, mais légumes en dips avec petite sauce pour les tremper, faire des formes de bonhomme dans l'assiette, qu'il t'aide durant les courses / préparation des repas...

Essayer aussi: en gratins, purées, tartes, soupe s chaudes ou froides,lasagnes...
Ma fille eat devenue très dur depuis ses 2 ans. Elle doit goûter de tout sur son assiette, mais pas forcée de manger si elle n'aime pas. Elle trie aussi alors, je ne camoufle pas. Mais quand c'est sous une autre formes, ça passe bien. Ex elle adore le velouté de petit pois. Ne mange pas de carottes, mais si c'est les purées de carottes de sa soeur (avec de la patate), elle dévore... idem purée de betterave, gâteau de legumes aux courgettes. Là elle mange tout.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je fais aussi les bonhome, poissons, et me sers des emportes pièces pour la présentation. Les courses aussi: elle pèse les légumes. Maintenant a 3 ans elle pèle les carottes, fait les trous dans la pâte à gâteau...
Ca peut aussi être des ravioles farcies (courges, epinards ricotta...)...

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Merci pour vos pistes.

J'ai déjà tenté bon nombre de vos suggestions, mais pas toutes. Les légumes sous forme mixée tels que soupes, purées, compotes, aucune chance, il ne veut rien essayer. Tartes et gâteaux de légumes/fruits, très rarement.

Par contre, je n'ai pas encore essayé de le faire participer à la préparation du repas. Pour les courses on se fait principalement livrer à domicile, mais je vais essayer de l'impliquer en cuisine, on verra bien.

Sinon ici je n'oblige pas à goûter pour l'instant... à tort ou à raison, je sais pas, mais je ne veux pas le forcer, et surtout j'ai beaucoup de mal à poser des ultimatums du style tu n'auras rien d'autre à manger si tu ne goûtes pas. Pour moi c'est très important qu'il ait mangé un minimum, je ne peux pas l'envoyer au lit le ventre vide. Par contre je suis consciente qu'il en joue aussi. Mais si ça continue comme ça, je vais probablement exiger qu'il mange au moins une cuillère de chaque aliment.

Si vous avez encore d'autres suggestions, je suis preneuse! Merci à toutes

Thank God It's Friday!

Je pense que si tu ne veux pas le laisser le ventre vide.. il n'a pas de raison de faire d'effort ;-)

A mon avis c'est là un début de piste. S'il ne veut pas manger ce qu'il y a dans l'assiette, c'est son droit et SON choix ;-)

Et il va vite comprendre à mon avis :)

Hébergeur d'image

Sur le principe, surtout pour l'après 2 ans, je rejoins Dama15. Tu as re-essayé les purées ? Les pâtes aux 3 légumes ? Les cakes au chocolat-courgette ou aux carottes (un ex. parmi d'autres) ?

Pour avoir rencontré le même problème avec le mien, mais avec les fruits depuis ses 18 mois environ (il en a 5 maintenant, et la bataille dure encore !) Le seul truc que j'ai plus ou moins trouvé pour qu'il en mange, ce sont les jus de fruits, mais pas tous ! Genre orange, orange-pomme et maintenant le Sunshine de Michel. Donc c'est tous les jours 2 verres, un le matin et un à 16h. Petit miracle depuis quelques mois, il goute ... un micro morceau mais il goute et là cet après-midi, la banane a été ZE REVELATION et la banane c'est bon !

Accroche toi, fais-toi un peu plus mal (niveau exigence de l'unique cuiller), et tu verras que ca va *revenir*, mais avec bcp bcp de patience !

Un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Dans un cours de l'espace prévention à Lausanne (les enjeux de la nourriture de 1 ans à... je sais plus), le diététicien expliquait qu'un enfant a besoin de goûter au moins 10x un aliment sous la même préparation avant de savoir s'il aime ou pas... Goûter, ne veut pas dire tout manger. On goûte pour savoir quel goût ça a et si on aime pas on laisse. Y a peut-être d'autres choses qui conviennent sur l'assiette.
Et puis lâcher prise. Avec ma puce je n'y arrrivais pas. A un moment elle refusait tout. Par contre en lâchant prise, mais en tenant cette régle de "on goûte tout, ben y a eut des déblocages, parfois elle se surprend elle-même à aimer. Je précise, je ne recuisine pas autre chose qu'il y a sur l'assiette. Si elle mange presque rien, c'est ok, mais y a rien d'autres que son assiette jusqu'au goûter (elle me faisait le coup de rien manger a midi et de me réclamer ses 4heures à 2h30).
Quand je fais simple tout est séparé sur l'assiette. Mais je fais de petites quantités. Si c'est tarte ou autres formes, je lui propose de goûter et je lui dit ce que c'est. Je ne cache pas. J'essaie de développer son vocabulaire autour de la nourriture et de lui apprendre a nuancer (elle dit qu'elle n aime pas les carottes cuites, mais elle aime les carottes en purée). Quand elle n'aime pas quelque chose je lui demande ce que c est qu elle n aime pas (le goût, l'apparence, la texture...) je me mets mes mots et petit à petit elle se les approprie. Si elle ne mange pas beaucoup aujourd hui, elle se rattrapera par elle même demain...

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Chez nous c'est vite vu, ils ont pas eu le choix pour les légumes, ils devaient les manger point barre.

Après si après avoir goûté plusieurs fois ils décrétaient qu'ils aimaient pas tel légume ok. Seul le fenouil n'a pas trouvé grâce aux goût de ma fille.

Et pareil on ne les a jamais caché afin qu'ils en connaissent le goût

Après selon une copine avec qui j'en parlais et dont son fils de 10 ne mange AUCUN légume, jusqu'à preuve du contraire les frites n'en font pas partie, on a de la chance que nos enfants en mangent.

Chacun son idée mais pour nous les fruits et légumes doivent faire partie de leur alimentation

Donc je peux pas trop t'aider ;o)

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

Chez nous c'était ca ou rien d'autre. Il y avait des jours ou bb avait qu'un bib le matin et un le soir et rien d'autre (petit déjeuner une tartine) car refusait de manger tout légume, viande et fruits. En féculents que les pâtes passaient, je n'allais pas le nourrir de pâtes!. Ca duré 2 mois avant qu'il remange bien les légumes. Un enfant ne se laisse la mourir de faim. Et la plupart du temps ils testent et jouent. Car impossible de ne pas aimer tous les légumes et fruits.

Je n'ai jamais forcé mes enfants à goûter à ce qu'ils ne veulent pas. Après je pense avoir eu du bol avec mes fistons aussi. Je me demande souvent de quoi ça vient, que certains enfants refusent tout en bloc et que d'autres mangent facilement de pratiquement tout. Après je ferais une différence d'un enfant qui ne veut pas goûter quelque chose de nouveau et mange d'autres légumes/fruits, d'un enfant qui ne veut goûter à rien. J'ai l'impression que dans le deuxième cas il pourrai y avoir plus d'angoisse cachée que de tentative d'opposition et le fait de faire goûter de force ou vouloir qu'il goûte absolument me paraît moins approprié et source d'angoisse. M'enfin c'est mon avis...
Chez nous, on mange des légumes aux repas principaux. On adore les légumes et j'avais entendu que déjà in-utéro ils mangent et remangeront plus facilement ce que tu as mangé. On mange toujours avec nos enfants, on cuisinent avec eux, enfin moins maintenant car cela n'intéresse plus trop mon grand et mon 2ème avec un couteau...c'est pas trop ça. On va chaque semaine au marché avec eux.
Il y a eu bien sûr des phases où ils ne mangeaient plus trop volontiers de certains légumes mais on en a pas fait cas. Dans ces phases là, je cuisais de la carotte que je savais qu'ils mangeraient ou des tomates quand c'était la saison et ça faisait aussi partie du repas. Là à 4 et 7 ans ils mangent de pratiquement tout les légumes. Le petit est plus difficile avec pas mal de fruits qu'il déclare pas bon, moi je lui répond qu'il ne sait pas car n'a pas goûté et ne peut donc pas dire ça. Je lui décrit la texture, le goût. Là cette année il a accepté de goûté aux fraises et aux mûres, donc tout évolue. C'était plus les féculents mon soucis avec lui car à part les pâtes et les pdt rien n'était à son goût. Alors à la maison je pouvais toujours feinté un peu mais à la crèche il est souvent rentré le ventre vide. Petit à petit il a accepté de goûter et mangé plus de choses.
Donc mon avis laissé le temps au temps et nous adultes leur montrer le chemin et faisant ce qu'on veut qu'ils arrivent à faire (manger et apprécier de tout).