refus de prendre le sein

Bonjour.
Voilà, j'ai donné la vie à un magnifique petit gars il y a 5jours.
Malgré les efforts de l'équipe soignante, mon désir d'allaiter et tous les moyens mis en oeuvre, mon fils refuse de prendre le sein. Au début, il le prenait, mais mal et maintenant, il secoue la tête pour ne pas l'avoir en bouche (mais continue de chercher à manger dès que possible). Je le nourri toutes les 4h pour qu'il ne perde pas de poids. La routine, c'est : changer la couche pour le stimuler, mise aux seins, compléter avec du lait et tire-lait pour que la montée du lait se fasse.
Avez vous des astuces pour qu'il prenne le sein et tète. ?

Merci beaucoup pour votre aide car je ne sais plus quoi faire à part pleurer. J'ai tellement envie d'allaiter et la montée du lait est amorcée (ça se tend et ça chauffe)

Salut!!
Pas toujours facil ces débuts d'allaitement. En te lisant je pense à une choses que parfois les pédiatres et personnel soignant ne pense pas de regarder. N'aurait-il pas un frein de langue trop court? Mon fils en a un ce qui fait qu'il arrive pas a beaucoup tirer la langue. On le voit car le bout de la langue fait un peu comme un cœur. Moi j'ai un gros mamelon donc ça ne l'empêche pas de téter mais parfois ça peut être un problème et dans ce cas ils le donc couper. Une amie l'a fait pour son fils et tout c'est arrangé donc c'est peut être un point à observer. Bonne chance.

Sinon as-tu une sage femme qui passe à domicile? Tu y as droit avec l'assurance de base et rembourser à 100% sans même d'ordonnance, elle pourra venir observer et te donner des conseils pour l'allaitement. Parfois elles ont de bons petits trucs et surtout de l'expérience.

Comme vache qui rit: faire vérifier frein de langue par une sage-femme ou une consultante en lactation et faire une visite chez un osteo spécialisé avec les bébés. Par ex sur arc lémanique: François Galley à Morges. Je te souhaite une belle suite.

Félicitations pour l'arrivée de ton petit bout'chou!

Les problèmes d'allaitement au début sont très fréquents. Je ne suis pas une spécialiste mais je me demandais si toutes les 4h c'est pas un peu peu? Il me semble que mes filles ne mangeaient pas de manière régulière mais c'était plutôt aux 2h (parfois une grosse tirée de 4h dans la journée) les premières semaines. Peut-être que si tu lui donnes plus souvent, tu n'auras pas besoin de compléter avec un bib après (pour la prise de poids) et il y aura ainsi moins de risque de confusion sein-tétine?

Le contrôle du frein de langue et de l'ostéo pour bébé me semblent aussi être de bons conseils. Et pour stimuler pendant la tétée, je gratouillais mes bébés sous leurs pieds pour pas qu'elles s'endorment trop profondément et je les déshabillais un peu (sensation de frais qui réveille), sur conseils des sage-femmes.

Je te souhaite plein de courage et de la confiance car j'ai toujours entendu qu'il fallait attendre 3 semaines pour que l'allaitement fonctionne bien. Si tu es très motivée et entourée des bonnes personnes, il y a de bonnes chances pour que cela fonctionne.

Un autre conseil reçu aussi: idéalement pas de lolette tant que l'allaitement est bien mis en place.

*n'est PAS bien mis en place* désolée...

Hello,

Félicitations pour ton petit bonheur!!

Je connais trop bien ta situation, mon petit dernier n'a pris le sein que le jour de sa naissance!! Le lendemain, c'était fini! J'ai passé 1 mois à essayer et puis j'ai laissé tomber car trop frustrant pour moi. Il n'y avait aucune raison à cela, vu plusieurs sage-femmes spécialistes en allaitement mais rien a changé! On dit que c'est naturel pour bébé de prendre le sein et bien j'ai la preuve que non!

J'ai tiré mon lait durant 2 mois et demi, après j'en pouvais plus alors on est passé au lait en poudre à 100%.

Tout mon courage, ne déprime pas! Donne-lui tout ton amour et tant pis pour l'allaitement même si je comprends ta tristesse.

*************************

Coucou
J'ai pensé aussi au frein de langue en lisant ton message.
As-tu essayé la téterelle? Ça peut peut-être l'aider à prendre le sein?!
Courage en tout cas!!

.....
.....
Venez jeter un petit coup d'oeil à mes annonces!!
Je vends plein de jouets, d'habits de bébé fille et garçon!!

https://www.anibis.ch/fr/advertlist.aspx?mid=745585

coucou, mon fils a mis 1 mois à savoir têter...il mettait sa langue en haut et ne savait pas le prendre...
donc 1 mois à essayer de lui donner le sein, tirer mon lait pendant que PAPA donnait le biberon (il ne m'a jamais associé au biberon). puis du jour au lendemain ça a marché. heureusement mon mari était à la maison le 1er mois.
Je compatie car c'est super dur. Le problème c'est que le biberon c'est plus facile pour eux donc ils préfèrent la paresse. J'avais des biberons avent car on disiat que la tétine était assez dure donc mon facile pour eux (il y a peut être d'autres marques tout aussi bonne).
Alors j'essayais de lui baisser la langue avec un tetine puis je mettais mon sein. le sein ne devait pas être trop dur et je lancais un peu la machine avant. J'ai aussi vu un ostéo et j'ai eu une sage femme à domicile pour les conseils.
J'ai toujours donné mon lait (je le stockais dans le frigo), jamais de LA.
Voilà pour mon expérience.
Bon courage

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

As-tu Facebook ? Car il y a un groupe de soutien génial. Je te donne volontiers le lien. ça a sauvé mon allaitement...

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Courage,c'est pas facile ces débuts.
Je dirais aussi de vérifier le frein de langue mais je ne sais pas auprès de qui...
Et je conseille vivement d'essayer au moins quelques fois la téterelle. C'est pas l'idéal mais si ça peut sauver l'allaitement ...
Je n'ai pas été exactement dans ce cas mais mon fils a été hospitalisé en neonat immédiatement à sa naissance et je n'ai pu le mettre au sein que plusieurs jours après quand j'ai enfin pu le prendre dans mes bras donc son réflexe de succion n'était pas au maximum et moi premier enfant. La téterelle nous a bien aidé au départ. Puis au bout de quelques semaines on a pu s'en passer progressivement pour avoir ensuite un long allaitement.
Stimulations toutes les 2-3 heures aussi pour mettre toutes les chances de votre côté et prendre contact avec une conseillère en lactation qui a l'habitude.
Si vraiment ça te tiens à cœur tente toutes les pistes rapidement avant que le corps médical mette la pression s'il ne prend pas assez de poids. C'est compliqué et fatiguant de tirer le lait sur le long terme.

Merci pour vos conseils. Petit bonhomme commence à comprendre comment faire pour téter mon sein. Ça demande beaucoup de temps et de patience, mais je suis persuadée que ça en vaut la peine. J'ai beaucoup réfléchi aussi sur la fréquence des tétées et la dose de LA à donner. J'aimerais bien essayer sans LA même s'il faut que je donne le sein toutes les heures. Il faut que j'en discute avec la sage-femme, demain.
Pour ce qui est de la pression du corps médical, ça a été fait avec le contrôle de sortie de la mat' par le pédiatre. Il m'a dit "manger est un besoin vital pour votre fils" sur un ton qui disait que fallait pas continuer à le mettre au sein, que ça servait à rien (ben oui, la montée du lait n'avait pas encore eu lieu)... Comment dire, j'ai bien eu envie de lui en mettre une. Ça faisait 2 jours que je pleurais à cause de ça et il en rajoutait une couche. Manque de pot pour lui et l'industrie du LA, je suis têtue. ;-)

Lilypie First Birthday tickers