se sentir père et IAD ?

est ce qu il y a des hommes ici qui ont du vivre avec leur épouse une IAD ?
si oui pouvez vous me raconter votre ressenti avant, pendant et après les démarche ?
et une question très personnelle, vous sentez vous vraiment le Père de cet enfant ?
Nous devrons surement passer par là et mon ami se pose énormément de question, et la plus dure est:

Comment se sentir père d une enfant qui n'est pas à proprement parler de lui meme ?

Bonjour Blue2. Je réponds à la place de mon mari, car il n'est pas habitué à venir sur des forums.
Pour lui, l'important c'était d'avoir un enfant. Que ses gènes ne viennent pas de lui n'avait pas une immense importance. Disons aussi que c'était notre seule chance d'avoir un enfant et que nous étions très heureux de l'avoir. C'est très personnel... Dans sa famille, il y avait déjà des cas d'adoption qui se passaient très bien. Nous, nous pensons sincèrement qu'être parents n'est de loin pas lié uniquement à la génétique. Être père comme être mère, c'est avant tout avoir désiré cet enfant, s'en occuper, se lever la nuit pour lui, l'aimer tout simplement. Ok, mon mari n'est pas le père biologique de nos enfants, mais il est bel et bien, clairement, assurément leur papa. Ils n'en ont pas d'autre. C'est lui qui les a voulu, lui qui s'en occupe, lui qui les aime: c'est lui leur papa!

merci nina02 pour ta réponse. c est ce que je dis aussi à mon ami, c'est pas le fait de donner des genes à un petit etre qui fait qu on devient son père, c est bien le fait de l aimer et l avoir désiré.
mais pour l instant il reste septique.
Nous connaissons 2 couples qui ont eu des bébés dernièrement et toute la famille joue au jeux de " il ressemble plus à qui, papa ou maman". mon ami se dit que si ce bébé arrive par IAD il ne lui ressemblera pas et il saura pas comment gerer ce fait.
de plus comment dire à ses parents à lui que leur descendance n'est en fait pas leur descendance génétique (son père et très mais alors très fermé sur le sujet).
peux tu m en dire plus sur votre vécu actuel ?
je suis 100% d accord avec toi, le papa est celui qui aime et non celui qui donne ses genes, mais j aimerais savoir comment rassurer mon ami :s

en essai depuis juin 2014 :(
Monsieur = sétirlité.
Moi tout ok.
1ère IAD le 1er août ----> négative
2eme IAD le 21 septembre ----> tg négatif le 5 octobre
3eme IAD le 15 octobre ----> Négatif
4eme IAD le 12 novembre ----> attente

Juste pour te dire, des amis l'ont fait et le donneur correspond quand même au père, niveau physique bien évidemment! Ils font attention de ne pas prendre un petit gringalet blond si le futur père est grand, noireaud, et costaud!

Tu peux me faire un mp si tu as des questions précises.
Concernant ma belle-famille, lorsqu'elle a su qu'on ferait appel à un donneur, ma BM à juste dit à mon mari :"mais alors il n'aura pas tes gènes?" Et mon mari lui a répondu que deux de ses petits enfants ne les avaient pas non plus car ils avaient été adoptés. Elle l'avait oublié! Comme quoi...

c'est intéressant et important ce que tu dis... c'est qu'au final les enfants sont de la famille et qu'ils ne sont pas considérer comme adoptés...

Juste comme l'enfant, le petit enfance, le neveu etc...

ca peut peut-être aider ton ami.

Salut Blue2,

Je vais pas pouvoir répondre directement à la question car pas concernée par l'IAD, mais je rebondis sur une de tes phrases : comment dire à ses parents que leur descendance n'est pas leur descendance génétique. Même si le papa est très fermé sur le sujet..., il va peut-être avoir une drôle de réaction à l'annonce, mais au final, pour la plupart des parents quand même c'est le bonheur de leurs enfants qui compte ! Quand il sera au courant de votre situation, il va comprendre. Personne n'est responsable d'une stérilité et vous n'y pouvez rien du tout !!!!
Si vous devez vraiment passer par là, ça va être simple, soit c'est une IAD, soit c'est une adoption pour pouvoir fonder votre famille et réaliser votre rêve.

Mais avant de penser à l'IAD, attendez vos rendez-vous. Ils vont peut-être trouver une solution pour que vous puissiez faire un enfant biologique.

Quand vous en saurez un peu plus et aurez pu en parler à votre famille proche, tu verras, vous aurez une pression de moins et les choses vont devenir plus "légères" ...

merci petitbébé pour tes phrases réconfortantes, j espère que ca va devenir plus léger après deja le 1er rv chez l endocrino, on aura deja bcp de reponse je pense et ca nous permettra de comprendre ou on va et le futur parcours.
mais mon chéri est resté bloqué pour l instant sur le fait "que génétiquement il n aura pas d'enfants" et j aimerais le rassurer au mieux. avant il faisait l autruche et ne voulait pas entendre parler de soucis de fertilité et maintenant qu il s est fait à l idée qu il nous faudra de l'aide, il bloque sur ca. dur de savoir comment faire pour le rassurer.

en essai depuis juin 2014 :(
Monsieur = sétirlité.
Moi tout ok.
1ère IAD le 1er août ----> négative
2eme IAD le 21 septembre ----> tg négatif le 5 octobre
3eme IAD le 15 octobre ----> Négatif
4eme IAD le 12 novembre ----> attente

connaissons un famille qui est dans cette situation. L'enfant ressemble à son père. Il y a un mimétisme qui se crée. D'ailleurs ça me fait souvent rire quand on dit il ressemble à maman ou papa, moi je vois jamais rien...Pour la famille de lui, est-ce qu'ils ont vraiment besoin de savoir,.... Finalement ça vous regarde vous et votre enfant pas ses parents.

Je pense que le moment venu je le dirai à la famille, y a pas de raison d'en faire un secret (car je pense c'est important que l'enfant connaisse son histoire et que du coup il en parlera devant les grands parents et pourrait se sentir mal que se soit un secret alors que ce n'est pas une honte)

et les parents de ton mari devront faire avec. Mais ca peut aussi expliquer un peu la réaciton de ton mari quand à la génétique

Mais bon vous n'en êtes pas encore là...

Je suis pas dans la situation et c'est très bateau ce que je vais dire... mais je pense qu'il faut laisser le temps au temps

comme tu dis, il à du mal à encaisser la nouvelle, du coup ca fait beaucoup, je pense qu'il faut le laisser digérer les choses et prendre les choses au fur et à mesure, laisser les choses se faire aussi dans vos têtes

Oui je comprend le regarde des autres est pas simple , on a des jumelles et une fiv donc elles se ressemble pas normal c'était deux œufs , je ne peu pas te dire les nombre de commentaire con que l'on a entendu, mais il n'y pas de jumeaux et dans la famille de ton mari alors ... Alors cela ne les regarde pas non c'est pas les enfants du facteur et puis c'est tout , par contre la famille proche elle sait notre parcours
Et pour ce qui est de l'amour je pense que c'est le désir pour cette enfant qui soude les liens l'amour est en vous la génétique ne fait rien ,

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

c'est fou comment les gens sont intrusifs quand même...

ah oui ca c est sur les gens veulent tout savoir et surtout ils veulent pouvoir donner LEUR avis sur tout, meme ce qui est du privé.

en essai depuis juin 2014 :(
Monsieur = sétirlité.
Moi tout ok.
1ère IAD le 1er août ----> négative
2eme IAD le 21 septembre ----> tg négatif le 5 octobre
3eme IAD le 15 octobre ----> Négatif
4eme IAD le 12 novembre ----> attente

Je peux juste te donner l avis de mon mari. Pour lui s il peux pas avoir d enfant il en aura pas et une iAd ou une adoption est pas possible. Il se sentirait jamais père.
C est un sujet ou les réactions sont très différentes d un individu à l autre.

Bon courage à vous

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

J'ai bien aimé lire ton post qui parle d'un ressenti de papa.
Tristement, dramatiquement, choix personnel, mon mari n'aurait jamais fait l'iad ni l'adoption si nous n'avions pas pu avoir d0enfants :-(( cela aurait certainement mis fin à notre relation !
Je trouve ton idée intuitive et juste de lui permettre de s'exprimer pleinement sans garder des choses profondément pour lui qui pourraient rejaillir évent plus tard dans la vie, au sein d une bête dispute de couple qui n'aurait rien à voir à la base.

Et même si je suis sure aussi qu'il aimera ses enfants autant que si ce n'était pas les siens, maintenant, au stade actuel, il se doit trouver "sa place" , un espace pour à la fois faire le deuil de cet enfant imaginé qu'il n'aura jamais, accepter l'autre, s'énerver, en pleureur, être en colère ou pas, évacuer, ne rien garder en lui, afin d'être mieux ensuite ??

j'ai bien aimé ton post qui se met à la place du père……….on veut qu'ils s'impliquent un max mais dans les situations difficiles on leur demande pas leur avis …ou si peux-être mais moins…ils avalent la pilule et nous soutiennent mais leur ressenti passent toujours ou souvent après…
++++ de bonnes ondes à vous.

Je pense qu'il devrait peut-être faire un travail dessus dès maintenant avec un thérapeute de son choix. Ça m'étonnerait que cela demande beaucoup de séances, quelle que soit la méthode. Demandez au cpma ce qu'ils vous conseillent.
Déjà se dire que quels que soient les gènes de cet enfant, sur son état civil il n'y a qu'un papa.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

je pense que surement un papa n'est pas définie que par ses gènes, mais comme dit plus haut il y a bcp plus. Cependant je trouve que le côté gênes n'est pas négligeable. Il parait que à la naissance les bébés ressemblent plus au papa pour rassurer l'homme de sa paternité. Nous les femmes on tient les bébés dans nos ventre pendant 9 mois on est bcp plus attachés à l'enfant, alors que pour le papa au début il y a très peu. Et les gènes au début il sont surement plus important que après. Je pense qu'il faut surtout pas rabaisser ce qu'il ressent tout conjoint, c'est tout à fait légitime. Courage c'est pas facile.

Tu devais passer par un don d'ovocytes tu te sentirais aussi mère a 1000%?

Pas une critique, juste une piste de réflexion par rapport à ce que peut ressentir ton mari

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

très bonne question, il faudrait que je m y fasse, mais je pense que oui je me sentirai mère meme si des fois j aurais qq doutes :(

en essai depuis juin 2014 :(
Monsieur = sétirlité.
Moi tout ok.
1ère IAD le 1er août ----> négative
2eme IAD le 21 septembre ----> tg négatif le 5 octobre
3eme IAD le 15 octobre ----> Négatif
4eme IAD le 12 novembre ----> attente

Je ne peux pas témoigner personnellement car pas vécu ça, mais j'ai deux connaissances qui l'ont vécu. Pour les deux ils se sentent père a 200%! Sans aucun doute! Un par contre a prévu de le dire à ses enfants, tandis que l'autre ne le dira pas.
Mon mari par contre je ne suis pas sûre s'il l'aurait accepté. On en avait brièvement parlé, mais on avait déjà des enfants. Et il disait plutôt adopter qu'avoir un enfant qui n'a que les gènes de la maman.
C'est pas facile pour une homme et je comprend ton ami. Faut en discuter et en rediscuter avant de franchir le pas.

Par contre pour ce qui est de sa famille, euh faut pas se laisser influencer par eux! Ca ne les regarde pas!!

il y a qques temps, j'ai posté un lien de l'emission des maternelles sur la PMA...il y a de jolis témoignage concernant l'IAD ou le don d'ovocytes...franchement je le conseille à tous les parents qui ont eu recours à la PMA...car un jour ou l'autre nous y serons tous confrontés à la question: Je viens de où?