Lactose

Pour celles qui ne peuvent ou ne veulent plus ingérer de lactose ou de produits laitiers, par quoi avez-vous remplacer le lait, les yogourts, le fromage?

En mangez-vous quand même de temps en temps?
Merci ;-)

Ici nous sommes 4 intolérants, plus ma soeur allergique à la caséine, donc le lait est banni et ses dérivés sont bannis de la maison.

-Le lait : lait de soja acheté ou lait végétal fait maison (amande, noisette, avoine, riz parmi ceux que je fais le plus souvent), pour boire ou cuisiner.

-Yaourts : Le plus souvent yaourts au soja du commerce, ou yaourt au soja fait maison, ou plus rarement yaourts sans lactose s'il y a des actions.

-Fromage : si besoin pour une recette on prend des fromages sans lactose, sinon j'ai plusieurs recettes de faux-mage maison, et parfois on commande chez vegusto.ch.

Pour tout le reste, c'est à dire plats cuisinés, pâtisseries, chocolats...On prend sans lactose ou fait maison, mais parfois selon la situation on s'autorise une douceur, quand les enfants ont très envie d'un pain au chocolat à la boulangerie par exemple, mais une ou deux fois par mois max.

Pour moi je connais les réactions de mon corps donc je m'autorise parfois une fondue en sachant que j'aurais une migraine le lendemain, le tout c'est de pas le faire trop souvent.

Don't mind me...

Je suis très intolérante au lactose,
et pourtant je peux manger tous les fromages sauf les frais (à tartiner, ricotta, feta, mascarpone, mozza) car quasi tout le lactose est éliminé. Je n'ai pas de problème avec une fondue ou une raclette par exemple.
Pour le lait je prend du délactosé de la coop, pareil pour le beurre, la mozza, la feta, le mascarpone, la crème et les yahourts.
La seule chose que je ne trouve pas délactosé c'est la ricotta, donc je m'en passe.

Avant je faisait facilement des écarts sur les desserts, mais maintenant que j'allaite bébé supporte les écarts encore moins que moi alors j'évite vraiment.

Si jamais il existe en pharmacie du lactase, qui permet aux personnes intolérantes de quand même manger du lactose. Par contre c'est formellement contre-indiqué en cas de grossesse et d'allaitement.

Fais attention que beaucoup de médicaments contiennent du lactose, de même que beaucoup de produits (acide lactique, etc) genre chips, olives, charcuterie, etc. On ne se méfie pas généralement.

L'intolérance c'est malheureusement beaucoup par "essai et erreur", chacun a des limites différentes et des réactions différentes et c'est seulement une fois intoxiqué qu'on peut savoir que qqch ne convient pas :(

tu peux prendre le LACDIGREST (trouve en pharmacie) pendant la grossesse et l'allaitement sans problème..
c'est ce que je fait et il est super efficace

heu....
"Le médicament ne doit pas être administré durant la grossesse.
La tilactase agit au niveau du tube gastro-intestinal et n'est pas résorbée. On ne dispose d'aucune donnée concernant les concentrations de la tilactase ou de ses éventuels métabolites dans le lait maternel. On ne dispose d'aucune indication sur l'administration de la tilactase durant l'allaitement."

Ma généraliste, qui elle-même à accouché il y a pas longtemps me l'a déconseillé pendant l'allaitement et interdit pendant la grossesse. Maintenant c'est comme pour beaucoup d'autres médocs, on n'a pas d'étude qui dit oui, donc on dit non par précaution. Pour moi j'arrive très bien à vivre sans ingérer de lactose donc je préfère m'en passer, mais chaque cas est différent.

écoute j'en ai pris pendant ma grossesse et aucun problème pour le moment avec bb.il se porte à merveille. mon gynécho ma dit pas de problème si c'était que 1 fois de temps en temps et pas à dose massive.. et aucun problème quand je voudrai l'allaiter mais là aussi faut pas exagéré. je prend rarement + que 3 pastilles.
j'en prend que quand je vais au resto et si j'ai pas le choix chez des amis.. donc pas souvent vu la grossesse.
ma famille essaie de limiter au max les lactose et chez moi je n'en consomme pas.

Merci pour ton témoignage, je vois qu'on est un peu dans le même combat :). Moi heureusement mon corps a été relativement sympa de ce côté là pendant la grossesse. Mais maintenant c'est fini la belle vie et les restos sans souci...

Merci pour ton témoignage, je vois qu'on est un peu dans le même combat :). Moi heureusement mon corps a été relativement sympa de ce côté là pendant la grossesse. Mais maintenant c'est fini la belle vie et les restos sans souci...

L'acide lactique n'est pas du lactose, tu peux le consommer sans soucis.

Don't mind me...

j'essaie d'en consommé moins, même si je ne suis pas intolérante, du coup je prends pas mal les laits végétaux que je trouve super bon d'ailleurs.

consomme quand même de temps en temps des produits laitier pour l'apport en calcium surtout nous les femme avec l'ostéoporose..
on trouve facilement chez coop et migros du sans lactose..

ce n'est pas seulement la quantité de calcium qui est importante (qu'on trouve ailleurs que dans les produits laitiers soit dit en passant).. pour pouvoir fixer le calcium, il faut aussi ne pas être en carence de vitamine D.. et quasi la totalité de la population adulte suisse est en carence..

Hébergeur d'image

un peux de soleil et tu aura de la vitamine D.....on en a pas manqué cet été d'ailleurs pour ceux qui sorte un peux de leur maison..lol

Ce n'est pas 2 mois de soleil qui va t'apporter la vitamine D nécessaire pour l'année lol

D'autant plus quand tu sais que la crème solaire fait écran aussi à la vitamine D ;-) Alors faut choisir.. le cancer de la peau ou l'ostéoporose lol

Mais tu sais.. moi je sors.. sur ma terrasse pour siroter mon pinard avec ma cop's blédo ;-) (avec mon natel pas loin on est bien d'accord!)

Hébergeur d'image

te balader même quand il pleut ou fait nuageux ou la neige et hiver.. tu en magasine de la vitamine D le truc c'est sortir même sur ta terrasse par contre le pinard Beurk et l'alcool n'ai pas terrible pour la santé..
nos grand parent ne mettaient pas de crème solaire et n'avaient pas plus de cancer de la peaux.. et certaines étude démontre que la crème solaire peuvent rendre stérile ses messieurs et provoquer d'autre cancer donc autant pas en mettre trop ou quand c'est pas nécessaire..

Mouhai... Bah moi j'ai lu plusieurs études qui disent que la majorité de la population adulte est en carence de vitamine D... Et que s'il y a autant de cancers de la peau c'est surtout ceux qui font la crêpe intensive pendant leur 2 semaines de vacances estivales à Ibiza... Et qui se tartine 1seule fois par jour (en plus de creme solaire chimique il va de soit) ol

Quoiqu'il en soit, à ta ménopause, tu me diras si c'est toi ou moi qui avait raison lol

Hébergeur d'image

je pense aussi qu'il y a des gens qui devrait un peux plus sortir prendre l'aire et mangé des fruits.. pour la ménopause je te redis dans env.20-25 ans alors.. j'ai que 25 ans... d'ici là il auront peut être sorti d'autre étude.

je suis intolérante au lactose depuis 8 ans maintenant et au courant depuis 4 ans ( il ont mis long à savoir se que j'avais)..
le lait, crème et fromage frais (mozz).. je prend la marque aha de la migros c'est sans lactose
tu n'a pas de lactose dans le gruyère, parmesan, fromage à pate dure, ni dans le fromage ou produit à base de chèvre..
les yogourt j'aime bien ceux au chèvre mais la marque aha en a aussi sans lactose.
maintenant méfie toi des bouillon, suce à salade ou toute prêt.
certain médoc on des lactoses après tout dépend à quel degré est ton intolérance..
si tu vas au resto ou chez des ami et que tu es obligée de consommé du lactose il existe un médicament "miracle" naturel qui t'aide à bien le digérer sans effet secondaire LACDIGEST il est pris en charge par les assurance sous ordonnance..
tu croque une pastille 15 min avant le repas et 1 par dl de lait ou crème.

Tout est dit! Et attention à l'aromat!!!