accouchement dans l'eau

voilà tout est dans le titre qui a déjà accouché dans l'eau?
comment sa se passe?
est ce que c'est moins douloureux que le normal sur le lit d'accouchement?

j'hésite à le tenté, c'est mon bb1 et je sais pas trop comment sa se passe..

De mon 4ème.

J'ai été provoquée et je n'ai pas trouvé que les douleurs étaient diminuées. Au contraire, les contractions dans les reins étaient bien présentes et surtout les contractions de poussées assez violentes. Mais certainement dûes à la provocation.

Bonjour à toutes :-)

aussi accouché de no 2 dans l'eau.

Pas eu moins mal car bb plus gros que bb 1 accouchement rapide ( 22h30 dilatée à 3 cm et 0h30 naissance) mais l'idée que ça faisait moins mal fut un bon effet placebo pendant l'effort ! de me concentrer et me dire que ça fait certainement moins mal que dêhors de l'eau a aide un peu...mais j'ai certainement hurlé 2 fois plus et plus fort que pour mon 1er !

Toutefois..j'en garde évidemment un merveilleux souvenir et pour un 3ème je sais que venu le moment intense de phase de desesperence j'irai à nouveau dans l'eau je crois bien....

surtout, rationnellement je savais que l'eau était tout bénéf pour accoucher, rédurie les déchirures, accélérer la naissance etc etc...donc c'était pas non plus une question on avait loué la piscine et hop j'y plongea ! ( en bikini mdr !)

Est-ce qu'on doit mettre un maillot de bain en haut (bien sur pas en bas)?

Ah mais non bien sure que non ! quand tu accouches librement, tu ne dois " pas faire " des choses qui ne te plaisent pas ou sont génantes ou inconfortables...c'est connu ce sont les hormones les cheffes d'orchestres et il faut pas grand chose pour bloquer ou ralentir une maman en travail en intervenant.
Donc certaines te diront, nues, juste le haut ( j'ai fini avec le haut et vu que j'ai tout filmé et photographié, que je suis puidique, cela m'a plu et convenu)
Tu te mets comme tu TE SENS BIEN.

Rooooh là là, j'aurais trop adoré que mes accouchements soient filmés! Pour bb1, mon mari n'avait pas contrôlé les batteries, résultat appareil photo et caméra hs!!! Ma bm est venue nous apporter son appareil pendant le travail. Pour bb2 et 3, rien le temps de faire vu la rapidité des naissances sauf des photo quand bb était dehors. Alors la logique a voulu que nous fassions de même que pour les aînés ;-) tu regardes souvent la vidéo?

Accouché de ma première dans une grande baignoire à la maison de naissance. Bébé a plongé dans un grand bain de lavande! J'avais dilaté jusqu'à 10 à 4 pattes, je me suis remise à 4 pattes dans le bain pour pousser, puis accroupie. J'étais nue, avec ma sage-femme et mon mari. Bébé est né dans la pénombre, éclairé à la lampe frontale. Je n'ai souvenir d'aucune douleur, c'était un moment intense et prodigieux!

C'est certain que les accouchements dans l'eau sont juste magnifiques.... je me souviens encore de mon bébé à moitié sorti de moi qui dormait paisiblement... que de souvenirs!

Intéressant...

Le travail des contractions se fait aussi dans l'eau ou à l'extérieur et accouchement / poussées dans l'eau?

Et niveau douleurs diminuées, déchirure minime et rapidité, c'est vraiment majoritairement vrai?

Lors d'un accouchement dans l'eau, il y a donc aussi tout ce qui sort avec comme un accouchement classique soit sang et selles? Désolée pour les détails...

Bibi94

Je me posais la même question pour le sang et les selles...

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

j'ai accouchée dehors de l'eau et zéro selles. Ca peut arriver, mais je pense pas que ça arrive si souvent. En tout cas dans l'eau où pas c'est pas ça la question. Les poussée sont les memes donc je pense que si t'as des selles elles sortent n'importe où tu es.
Moi j'ai fait tout le travail dans l'eau. J y suis restée genre 10h. Dés que je sortais c'était 10 fois pire donc je m y remettais. Pour accoucher je suis sortie car j'avait attachée un flébo à cause de la perte des liquides (j'ai vomi toute la nuit) et bcp d'autre trucs, donc voilà j'ai préférée sortir. Mais je pense que pour le prochain je resterais dedans. Donc pour mon expérience douleurs diminuées oui ça m'a énormément aidé, pour le reste je peux pas dire vu que j'ai poussée dehors...

Tu as très peu de choses qui flottent ;o) Quasi pas de sang pour ma part et peut-être juste un filament de selles. Vraiment pas choquant.

Merci netopia :)

Et Aggy89, tu avais un l'eau de grand mère avec 10 heures dans l'eau?! ;)

Ca donne envie en tout cas, en temps voulu je me renseignerai sur toutes les possibilités et l'eau m'a toujours attirée.

L'eau est froide ou chaude en fait??

Bibi94

tu voulais dire peau de grand mère? si non je comprends pas la question, je suis nulle en français :(

en tout cas oui j'avais pas une très belle peau, plus le vomi. Je me rappelle j'avais lissée les cheveux avant d'y aller car je m'étais dit "tien comme ça je serais mignonne sur les photos"…euh j'avais pas bien compté l'effort que ça prends d'accoucher. J'avais tellement transpirée que mes cheveux était telle les africaines super bouclés. et non, sur les photos je suis tout sauf belle haha ;)

Oups, t'as bien vu! Peau de grand mère oui ;))

Bibi94

oui très propre, quasi pas de sang, j0ai cru sentir quelque chose sortir, crié je faiiiiiis caca (suis toujours constipée dans la vie :-)) et ( évd. le seul truc que je voulais pas que mon conjoint voit de moi ( il adore l'anatomie et s'en fout royalement de ça ) mais mOI ça me gênait. La sage femme m' a répondu : NON tu fais UN BEBE ! et après coup ( on a filmé la naissance donc j'ai tout pu "analysé " après coup… et il faisait sombre, on avait juste éclairé avec des lumières tamisées, et il y avait préparé une poubelle " déchets organiques" discrète que personne n'a vu si j'ose et il me semble qu'une fois elle a du sortir un petit truc dans un papier…était-ce cela ?? mais aussi parfois les femmes et la nature est plus que bien faite, vont à selles avant le travail. un bon mal de ventre gastro qui " vide " la femme.

Ahahaha j'adore ton récit! J'ai bien ri entre le "je fais caca" et l'analyse du film!!

et pendant ce temps mon mari était en symbiose avec moi et ne regardait pas ce que faisait la sage-femme perle discrète qui était juste la pour contrôler que tout se passe bien…
un accouchement normal et naturel = très peu de sang
comme dit plus haut certaines vont et d'autres pas à selle. pour no 1 avait l'huile de ricin donc lavement " express avant..

aussi quand ça appuie tellement fort sur l'anus, se dire que le bb est bientôt dans nos bras…une copine disait : quand on accouche c'est comme une bûche qui nous traverse…j'ai trouvé pareil pour moi…la dilatation ok…mais l'expulsion…violence inouïe moyenâgeuse ! quelle sensation moment suspendu entre la vie le présent, la vie inutéro qui devient vie sur la terre…oaauuhhhhhhh tous les voyages du monde, les marathons, les ultra trails ne pourront jamais comparer cette sensation ...

Hahaha! Excellent!! Bien rigolé aussi :)

Heuuuuu je sais pas avec violence inouïe si ça donne toujours envie :-/

Bibi94

Hello,
Aussi accouché dans l'eau de ma no 2. Tu peux d'ailleurs lire mon récit dans le poste des naissances naturelles.

J'y suis allée que pour l'expulsion (j'y suis rentrée à 10cm de dilatation parce que je voulais accoucher dans l'eau pour le côté calme et feutré de l'élément) car pas eu besoin avant. La douleur n'a pas diminué en entrant (sûrement dû au fait que j'étais bien de côté et dans la baignoire c'était pas facile sans boire la tasse (grosse baignoire)! Par contre, ça ma vachement rassurée pour l'expulsion, j'avais l'impression que c'était plus "doux" moins intense. En plus, j'ai bien aimé le côté discret (le sexe est dans l'eau et pas à la vue de tous (même si j'étais en Mdn et qu'il n'y avait que la sage-femme et mon mari).

Je me suis vidée naturellement au début du travail donc pas eu l'impression qu'il y avait du caca dans l'eau (mais c'était dans la pénombre) et pour le sang, il me semble qu'il y en avait un peu après l'accouchement (vu quand on a vidé la baignoire), mais rien de bien impressionnant.

je sais pas si tout sa me rassure mais au pire je peux toujours tenter et ressortir au dernier moment...
pas très glamour l'histoire du caca lol... sa je savais pas.. faut dire je me suis pas posée la question..
si j'ai bien compris,il ne font pas de péri si on va dans l'eau?

Effectivement tu peux être dans l'eau pour le travail et sortir pour l'expulsion si tu préfères. D'ailleurs dans certains hôpitaux ils n'acceptent pas l'expulsion dans l'eau.

Et non, il me semble qu'ils ne font pas de péri si on va dans l'eau.

On sait pourquoi ils acceptent pas l'accouchement dans l'eau mais uniquement le travail??

Bibi94

Parce qu'ils ne peuvent pas surveiller comme ils veulent dans l'eau.

Mais avec une bonne sage-femme c'est pas nécessaire si l'accouchement n'est pas compliqué. Pour te donner un exemple, mon 2ème avait du mal à sortir parce que le cordon lui tenait la main sur le visage (du coup main + visage ça passait pas). J'étais dans l'eau, donc elle n'a rien pu voir. Mais quand je lui ai dit que le bébé sortait presque puis rentrait à nouveau elle a tout de suite compris, elle a enlevé le cordon à la prochaine poussée (donc dans l'eau toujours) et bébé est sorti.

Pour moi c'était :

1 : Sur un lit
2 et 3 : dans l'eau
4 : sur un lit

Donc j'ai bien pu comparer :-)

Je vais juste te dire mes impressions par rapport au 4ème accouchement par rapport aux deux précédents dans l'eau.

Pour les contractions j'ai pas eu l'impression que ça changeait grand chose, peut-être un poil plus fort dehors, mais comme chaque accouchement est différent je ne sais pas si c'est dû à l'eau ou pas. Par contre pour l'expulsion... Après la naissance du 4ème j'ai dit à la SF "j'ai probablement déchiré cette fois (pas de déchirure pour 2 et 3)", j'avais eu tellement une impression de brûlure pendant l'expulsion... Que je n'avais pas eu dans l'eau. Et j'ai été très étonnée quand elle m'a dit que non, rien n'était déchiré. Et elle m'a bien dit que pour les précédents c'est l'eau qui ramollit les tissus qui avait fait que je n'avais pas eu cette même sensation. Rien que pour ça je referais dans l'eau!

Ensuite comme quelqu'un l'a dit plus haut c'est bcp plus "discret" dans l'eau. Personne ne voit rien (même si on était que 3...), c'est très agréable. J'ai détesté être complétement "exposée" à 4 pattes sur le lit, avec la SF qui suivait le déroulement là en bas et mon mari qui voyait tout aussi (il assistait la SF). Sur le moment j'avais autre chose à penser, donc je me suis dit "je m'en fous", mais franchement c'était pas très agréable!

Pour ce qui est du sang dans l'eau, j'ai trouvé plus "propre" dans l'eau que dehors. Pour le premier je ne sais pas, j'ai rien vu du tout, je devais être complétement shootée... 2 et 3 j'ai rien vu dans l'eau, comme la lumière était tamisée, même si certainement il y avait un peu de sang dans l'eau, je ne l'ai pas remarqué. Une douche rapide en sortant de la baignoire et hop, toute propre au lit. Par contre pour numéro 4 j'ai été effarée de tout le sang sur le lit... (c'est bien de se rendre compte au 4ème enfant qu'un accouchement fait saigner ;-) ) j'en avais sur les cuisses évidemment.... Donc il a fallu se lever, marcher jusqu'à la salle de bain, se doucher, retourner au lit... C'était plus pénible j'ai trouvé.

Pour le dernier je voulais aussi aller dans l'eau, mais j'ai pas eu le temps d'aller à la MDN et ma salle de bain n'était pas pratique pour ça. Mais ces circonstances ont confirmé que - pour moi - c'est mieux dans l'eau :-)

avoir partagé tes expérience.. moi je vais accoucher à la maternité d'Yverdon et on m'a dit justement qu'il faisait aussi dans l'eau.. j'espère que je pourrai tenté car je suis très pudique.. et si sa peut m'éviter certaine douleur et être plus confortable je suis preneuse

J'ai accouché 2x dans l'eau, sans peri, sans rien. Bébé 1 à Morges, bébé2 à la mdn Zoé. 1er accouchement magique et pas douloureux. 2e accouchement plus dur car contractions dans le dos et super rapide. J'ai trouvé mieux dans l'eau car plus la pesanteur. Par contre prefére en mdn pour l'après accouchement. N'hésites pas si tu as des questions. :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Super ces informations!

Al j'espère que tu pourras le faire dans l'eau alors ;)) Et comme tu dis, si les sensations sont diminuées c'est toujours ça... Et avoir la possibilité / le choix, c'est bien!

Pas de péridurale dans l'eau... Donc s'il faut sortir a la dernière parce qu'on ne se sent pas bien dans l'eau ou parce qu'il faut pour telle ou telle raison aaaaahhhh ;) hahaha!

Et l'eau est chaude ou froide alors?!

La position en général est accroupie?

On peut se

Bibi94

Les accouchements dans l'eau se font sans péri car dis-toi que t'as un cathéter dans l'espace péridural.. ce n'est pas compatible et dangereux au niveau sanitaire.
Merci pour ce post, je trouve très intéressant de lire les expériences des copinautes! La péridurale me fait très peur et du coup, un accouchement dans l'eau m'intéresse beaucoup.. cela dit, ma plus grosse crainte est de ne plus supporter les douleurs mais qu'il soit trop tard pour l'anesthésie! A toutes celles ayant accouché dans l'eau (soit de manière naturelle), vous êtes-vous préparée d'une manière particulière?

Tu as plus de temps qu on le dit à l'hôpital pour accepter la péri. Dixit plusieurs sages femmes que j ai eu au cours et qui m ont suivie pendant ou après accouchement.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

La température de l'eau est maintenue tout le long à 37 sauf erreur. Et sous le coup de l'accouchement, tu as très, très chaud et tu transpire beaucoup.
Me suis préparée en lisant des livres sur accouchement naturels (je vais accoucher, que faire de la douleur), du yoga prénatal, visialisation (de vagues qui viennent et repartent , visualisation par cd de l accouchement. Discuté avec des sages femmes pendant les cours des contractions et du souffle (un pic et ca redescend, l'importance de l'expiration qui se fait tout doucement, comme si on soufflait sur une flamme qui bouge mais ne s'éteind pas), préparation par accupuncture (diminue le temps de l'accouchement (mon 1er accouchement a duré 3h45 entre mon arrivée a l'hôpital et la sortie du bébé), préparé le périnée par massage et bu les tisanes en fin de grossesse. Tout ca m'a amenée a être très sereine à mon 1er accouchement. Le 2e aussi, mais comme dit, un peu plus violent car j avais du mal à gérer lescontractions dans le dos qui étaient une nouveauté pour moi.
J'ajoute juste qu'à la base j'adore l'eau (nager, piscine, bain), c'est mon élément et je me sens en sécurité. Mais j en connais qui n'ont pas du tout aimé faire la préparation dans l'eau, ne se sentaient pas à l'aise.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

j'adore l'eau d'ailleurs avant d'être enceinte je faisait de la plongée et j'avoue que sa me manque bcp. j'ai pas pu faire de cour de préparation alors je demanderai conseil à la sage femme que je vois pour la 1 er fois jeudi.
où as tu fais l'acuponcture?
et quel tisane a tu prise et quand a tu commencé à la boire?

Alors tu fais bien d'essayer dans l'eau :-) l'acupuncture, je l'ai fait pour le 1er accouchement chez Isabelle Sauge à Lausanne, elle est super.
Pour le 2e j'ai pris un acupuncteur aussi médecin (remboursé entièrement), le dr Kursner à Lausanne. Beaucoup aimé.
Pour les 2 j'avais fais aussi de l'ostéo (à cause des douleurs au dernier trimestre), j'avais oublié, et du coup.on m'a aussi un peu préparée.
J'ai pris de la tisane de framboisier, commencé vers 37 sa je crois. Et de la sauge un peu plus tard. Je fais des bébé qui naissent au terme français;-) alors à chaque fois j'ai pris ça jusqu'à 41 sa ;-)
Pendant l'accouchement tu peux aussi rester dans l'eau jusqu'à la dilatation et sortir pour accoucher, si tu le souhaites, si jamais. :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Moi je devais accoucher en position assise car je suis grande et il fallait que mon bas du corps soit bien immergé au moment de la sortie du bébé. Mais je pense que ça dépend de la pratique de la sage-femme. Certains hôpitaux ne font pas les accouchements dans l'eau car moins formés et ils ont une moins bonne visibilité et je pense que plus difficile de réagir au cas où il y a une hémorragie ou si bébé est coincé (mais ce ne sont que mes hypothèses).

Pour me préparer au mieux, j'ai lu plusieurs livres (dont celui-ci cité en haut), regarder des vidéos d'accouchement, fait du yoga prénatal (en plus de yoga classique que je faisais déjà), fait 1-2 séances d'hypnose (renforcer mes capacités d'y arriver, visualiser un lieu sûr et agréable) et un peu de sophrologie (visualisation positive de l'accouchement) . J'ai aussi discuté de mes craintes avec la sage-femme et on en a aussi parlé en couple. On a aussi fait de l'haptonomie les deux fois ce qui a permis aux bébés d'être bien placés (car ils connaissaient la place à prendre dans le bassin et mon mari les guidaient). Ostéo avant l'accouchement pour préparer le bassin aussi et tisanes de framboisier puis de sauge les dernières semaines.

Coucou,

J'ai pas tout lu mais perso j'ai accouché dans l'eau et j'ai adoré. Je ferais la même chose pour bb2 je pense.
A la.base c'était pas prévu je voulais juste me tremper pour soulager les contractions et hop bébé est arrivé dans l'eau tout beau tout propre. J'ai vraiment adoré et était tellement fier de me dire que je n'ai pas eu besoin de la péri :-) et n'ai pas eu de déchirure du tout.
Et avec les huiles essentiels on se sent zen ça sent bon c'est le top.

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

C'était dans une maison de naissance ou hôpital?

Bibi94

C'était à l'hôpital de payerne ils ont deux baignoires vraiment super.

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

super!! J'ai vu que Nyon en avait une aussi mais à voir, comme dit plus haut, si possibilité d'accoucher dans l'eau...

Bibi94

De ce que j'ai expérimenté de la maternité de Nyon, ils ne sont pas très ouverts aux accouchements physiologiques et la baignoire est là pour la dilatation, mais l'expulsion se fait dans le lit. J'y suis allée pour me faire recoudre après mon accouchement en maison de naissance et je m'y suis sentie très mal, pas respectée, pas écoutée... Avant cela, je n'en avais entendu que du négatif et ça s'est confirmé, dommage!

Mince pour la baignoire, faudra voir alors.

Et sinon j'ai entendu que du bien mais y a toujours du positif et du négatif, enfin pour tous les goûts et toutes sortes de retour.

Dommage d'avoir eu ce sentiment confirmé, pas chouette du tout...

Bibi94

je confirme pour Nyon…ils ne maitrisent pas la baignoire ….si évt. pour dilatation selon l'équipe mais surtout pas pour l'expulsio. il y en a qu'une en plus dans 1 seule salle, et sont souvent pas motivés pour la remplir..
A Morges - mieux - des mamans accouchent dans la baignoire. Nyon pas. Sinon évd. en maison de naissance, ou aad, les sages femmes maitrisent royalement et encouragent de laisser la maman qui s'y sent bien. Ma s-f a plongé dans ma piscine quand j'accouchais…(ai fait un volte face en dernière poussée pour me tourner) se pose pas de question, elle suit, discrete, contrôle, est la et ne dit pas : vous sortez je vais pas me mouillez le bas des pantalons " …
Donc voila, Morges oui Nyon pas :-(

Mais morges pas top pour le reste. :-/ du momemt que bébé est dehors, c'était vraiment pas top pour nous.
De mon côté je ne le conseillerai pas.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Miiiiince! Merci YingYang ;)

Entendu pareil que galomania... Mais comme déjà dit, y a de tout partout et c'est peut être une loterie aussi :-/

Bibi94

Comment ça pas top pour le reste? Pourquoi ne le conseillerais-tu pas?
J'accoucherai à Morges alors je me prépare psychologiquement ;)

C'est ton premier Nananog? Si c'est le cas et que tu souhaites allaiter ton bébé, je te conseille vivement d'appeler une personne de la Leach League pour les conseils en allaitement, car il est vrai qu'à Morges,y'a de quoi devenir chèvre avec les explications contradictoires des SF. Il faut te documenter un minimum pour savoir ce qui est juste ou pas ;o) Et sinon, franchement pour le reste, si je devais à nouveau accoucher, mise à part que je le ferais volontiers à la maison, j'irais également les yeux fermés à Morges tout en sachant ce que je peux refuser ou pas, comme pour chaque maternité d'ailleurs.

Oui c'est on premier et effectivement je souhaite allaiter.. c'est pour ça que ma petite tête est pleine d'interrogations :)
Merci beaucoup pour le conseil en tout cas, je serai prévenue. Je connaissais pas la leach league!

Tu trouveras pleins d'infos sur le net et y a aussi un groupe fb.

Est-ce que tu peux donner le lien du groupe fb?

Merci

Après ca dépend tout sur qui on tombe et quand on tombe. J ai eu un très mauvais post-acc. Une fois sortie de l'eau on m a pris le bébé et recousue des eraflures pendant une eternité avant que je puisse ravoir mon bébé sur moi. On me la laissé quelques minutes et direct on a commencé à la forcer à prendre le sein et à lui appuyer sur la tête... après c'était un gros cauchemar.
Pour avoir accouché en mdn par la suite, j ai compris tout ce temps qu'on nous avait pas " laissé" pour attérir (ca reste un hôpital). J ai ecrit à Morges et j'ai été reçue par la directrice et la cheffe (me rappelle plus les titres) du service mat. J'ai eu les excuses de l'hôpital pour mon séjour où j'ai eu tout ce qu'on cherche à éviter aux patientes. Ils ont reconnu les erreurs, tout ce qui s'est passé... Ca peut se passer dans n'importe quel hôpital. Mais perso je n'accoucherai plus là-bas (c'est pour ca que j ai accouché en mdn) et je ne le recommande pas (et surtout pas leurs urgences, j y suis passée et me suis faite opérée un mois après accouchement). Parce que c'est lié a ma mauvaise expérience. Mais sur ce forum, il.y a des personnes qui sont ravies et recommande cet hôpital.
Par contre si tu es intéressée par un accouchement naturel ou dans l'eau, il y a aussi les mdn et l'hôpital d'Aigle (qui offre une belle alternative entre mdn et hôpital, mais il.faut s'y prendre tôt). A Genève aussi il y a 1 mdn combinée avec hôpital si jamais.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

C'est vrai que tu es mal tombée. Moi on ne m'a jamais *stressée* sauf pour ma provocation pour laquelle j'ai dit non et réussi à faire attendre qq heures. C'est pour cela que je dis que plus tu sais ce qui t'attends, ou pourrait arriver, plus tu peux t'imposer...

Ca m'aurait certainement évité de rentrer avec un tl pour bb1 et d'avoir des crevasses à pleurer de mal.

Tout pareil galomania, pour l'allaitement forcé de quelqu'un que je connais et en revenant quelques semaines plus tard pour prdonnakce médicament pour couper le lait, s'est fait encore recevoir en disant qu'il fallait continuer et insister alors qu'elle avait une mastite (boules dans les seins) + crevasses.

Et accouchement catastrophique, c'est pas de chance.

Mais c'est vrai comme dit netopia c'est bien de se préparer et de plus ou moins savoir déjà ce qu'on a envie ou non, et le dire, que ça soit pris en considération.

Au lieu de Genève, j'ai vu Grens au dessus de Nyon.

Bibi94

Je te recommande vraiment la MDN à Grens. Le lieu est super sympa et la sage-femme est top (j'en ai eu 3 avec elle). Tu fais ce que tu veux, aucune pression. Et l'hôpital de Nyon n'est pas loin en cas de souci.

Et juste un peu plus loin dans le village il y a un petit magasin avec tout ce qu'on peut vouloir de bio/écolo pour les bébés et enfants si jamais.

Merci pour les infos! Je verrai tout ça en temps voulu puisqu'on est en essais mais j'aime bien m'en informer et prendre des idées et renseignements déjà maintenant.

Bibi94

Pareil, accouchement magique à la Grange rouge! D'où l'atterrissage douloureux à Nyon pour la suture...

+++ pour la maison de naissance de Grens ( ou lully ou moUDON Bien sûre :-)

Que du positif pour Grens!

Maud ça fait peuuuur de se dire qu'on a pas le choix par rapport à la douleur, qu'on aimerait essayer et aller jusqu'au bout mais "si jamais" ben il n'y a pas d'alternative :-/

Ca sera à réfléchir en temps voulu, pour le moment je réceptionne tous les bons plans ;)

Bibi94

il y a toujours une alternative :-)

Essaie peut-être déjà de visiter. Et c'est le genre de question que tu peux poser lors de ta visite: Quelle gestion de la douleur, que proposez-vous pour soulager en cours de travail? homéopathie? acupuncture (rare ici, mais en France des sages femmes le font), acupressure? massage?
Parce que franchement, c'est juste impossible de te dire et de savoir pour toi comment seront les douleurs des contractions, elles peuvent être gérables jusqu'au dernières poussées (n'oublie pas qu'il peut y avoir cette phase de désespoir profond avant la fin, elle est juste normale, mais c'est bien de savoir qu'elle peut survenir), elles peuvent être violentes mais l'accouchement rapide, elles peuvent durer longtemps ou pas. Tous ces paramètres tu ne le sauras (hélas et heureusement) que sur le moment. Mais en t'y préparant, c'est un déjà un bout de chemin fait.
Que ce soit à l'hôpital ou en mdn. Pose les questions. Moins il y aura d'inconnu, plus tu pourras gérer le moment venu. :-)
Ce qui peut aussi aider sur le moment, c'est de vraiment prendre chaque contraction à part, sans se projeter sur la durée: j'essaie de tenir cette contraction, ok, je gère, voilà elle passe, youpie on l'a passée, respirons. sans te dire "mon dieu si j'en ai encore X comme ça ou pour Xheures comme ça, je vais jamais tenir). Un accouchement c'est un marathon. Mais je m'éloigne du sujet. Comme dit YinYang il y a des alternatives :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Merci pour tes informations :)

Je regarderai tout ça en temps voulu car en essais mais c'est intéressant et surtout de savoir toutes les possibilités et ensuite se décider.

Bibi94

oh alors je te croise les doigts pour un beau +. En effet, tu as encore le temps avant de t'attaquer à ça ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Oui mais j'aime et suis toujours preneuse d'idées et renseignements. En plus ça fait déjà son chemin / préparation à une éventuelle idée de maison de naissance. Ou pas, à voir :)

Bibi94

Merci beaucoup pour le +++

Bibi94

Bibi94: oui pour moi aussi 2-engorgements, mastite et opération d'urgence d'un abcès. La téterelle forcée ne convient pas à tout le monde.:-/
C'est en effet mieux si on s'est renseigner avant et choisi une sage femme qui aille dans notre sens (j en avais choisi une qu était vraiment nulle en allaitement et ne jurait que par la téterelle aussi).

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Oups, opération! Ma copine a évité ça avec médicaments et oufff ça a fonctionné mais j'ai vu ce que ça donnait... Aïo aïo :(

Bibi94

Après je dis pas que c'était une partie de plaisir mais c'était étonnant.
Mon mari me tenait pas le bras car j'avais tendance à couler et j'étais carrément immergée et allongée.
Je trouve aussi aussi que c'est mieux pour l'intimité, j'avais un linge sur le corps.
Par contre l'eau est très chaude 37 degré donc un conseil prend un brumisateur c'est vraiment agréable ça rafraîchi et ça te permets de boire un coup ;-)
J'ai rien préparer du tout pour moi ma devise était aller à l'arrache et on verra bien comment ça se passe parce que regarder 1000 vidéo et prendre plein de truc je trouve que ça fait plus flipper qu'autre chose. Je préférais ne rien savoir et je ne m'attendais à rien comme ça.
Sinon accouchement très rapide (mais suffisant je dirais...) entrée en salle d'acc à 12h, baignoire vers 12h30 et bébé est né à 14h30.

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Super! Oui après tout dépend des femmes...

Bibi94