Choisir où vivre avec des enfants

Suite au post sur le fait de laisser ou pas jouer dehors tout seuls ses enfants: j'ai remarqué que beaucoup de mères hésitent à laisser jouer dehors seuls ses enfants à cause du quartier (trop de circulation, insicurité etc).
C'est clair que l'on a malheureusement souvent pas le choix de son lieux d'habitation (surtout dans certains villes ou cantons où il y a une véritable crise du logement), mais quel poids donnez-vous à "l'ambience" du quartier (ou du village) dans le choix de votre appartement ou maison? C'est plus important la beauté de la vie du quartier ou la beauté de l'appartement?
Entre un appart pas super dans un endroit magnifique et un appart plus grand et plus beau dans un quartier où l'on ne peut pas vraiment laisser sortir seuls les enfants: quel serait votre choix?

Merci pour vos réponses!

Hello,

On a déménagé entre autres à cause de ça. Nous habitions en plein "centre"-village donc impossible de laisser mon enfant seul (place de jeux à 500m). Du coup, on a cherché des quartiers calmes avec jardin. On a trouvé un superbe appart dans un quartier familial avec place de jeux presque sous les fenêtres et sans voitures. Donc on a eu le beurre et l'argent du beurre (mais la crémière coûte cher donc on a dû se serrer fortement la ceinture pendant 1 an env.)

On a déménagé quand j'étais enceinte de BB1, justement pour une question d'environnement.
On vivait dans une maison avec un jardin très isolé et maintenant on est en appartement avec un tout petit balcon, mais dans un village "sécuritaire" avec plein de copains pour les enfants comme voisins!
Ils peuvent aller à l'école seul sans aucune route à traverser, et il y a une place de jeux direct sous les fenêtres!
Le paradis des enfants!

Cette question on se l'est beaucoup posé et on se la pose encore ! Actuellement on a un appart d'une surface moyenne pour 5 personnes et on a l'avantage d'être à 3 min de l'école et 10 minutes à pieds de la crèche. On a tout à dispo la coop, la migros, la pharmacie, trois parcs à moins de 10 minutes à pieds, une maison de quartier juste en face et les copains de mes enfants. Le quartier est agréable, des voisins agréables, deux bons groupes de copines pour moi dans le quartier pour les apero... Donc tout au top sauf que c'est assez bruyant car on est au premier étage donc c'est aussi très sombre. Donc on a tout pour les enfants mais à mon mari et moi il nous manque du calme et de la verdure !! Mais voilà le pour et le contre n'est pas simple à peser.

Quand on a cherché à construire (à l'époque pas d'enfants), le quartier était important.

On voulait un quartier "tranquille" (pas ou très peu de nuisances sonores) et surtout bien fréquenté.
Proche d'une ville tout en étant un peu à l'écart.
Arrêt de bus dans les environs pour l'école.

On a trouvé.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Nous on a la maison de nos rêves... mais pas le quartier. C est un quartier sympa et bien fréquenté mais on est au bord de la route. Nous avons un très grand jardin mais pour le moment impossible de laisser mes enfants (6,5 ans et 3 ans) faire du vélo dans le quartier seuls. Mais on le vit bien. Ils s éclatent dans le jardin ou les deux places de jeux des environs. Il y a plein d enfants dans le quartier et une bonne amviance... mais il y a cette route !
Nous sommes partis du principe que la maison parfaite sur une parcelle parfaite dans notre budget était impossible (on était obligé de rester dans la commune pour le boulot de mon mari) du coup on a choisi la maison.

Quand on louait on regardait le côté beauté de l'appartement et bien situé pour boulot. Une fois qu'on a construit, on a regardé au quartier, et d'avoir un beau jardin pour les enfants. Et on a trouvé. On est pas loin de la ville, mais au calme a la campagne et proche de tout

Nous avons déménagé entre autres pour avoir un endroit où les enfants puissent jouer dans le quartier avec plus de sécurité. Notre ancien logement donnait directement sur une route assez fréquentée. Notre nouvelle habitation, dans un quartier hyper tranquille, le salon est de plein-pied et donne sur une petite terrasse qui donne sur une très grand place de jeux. Pour moi c'est parfait, je n'ai qu'à ouvrir la porte et hop dehors ils jouent super bien, je les ai vaguement à l'oeil mais je n'ai même pas tellement besoin de les surveiller car ils sortent pas de la place de jeu.
Donc hyper ravie de ce choix, pour moi clairement c'était un critère très important. Et même si en déménageant on a perdu pas mal de surface habitable, on a clairement privilégié l'environnement à l'habitation elle-même ce que nous ne regrettons aucunement.

N'ayant jamais vécu en ville,, il était bien clair que nous n'allions pas élevé nos enfants dans cette configuration. Il vous fallait donc un village pas loin d'une ville.
Nous sommes donc dans un hameau de 300 personnes à 3km d'Yverdon, coupé de la route cantonale, franchement c'est idéal même s'il n'y a qu'un car postal par heure et encore, les bonnes heures, rien le dimanche et aucun commerce à pied, il faut prendre la voiture pour tout. Par contre, les transports scolaires sont super bien organisés.
J'ai des kilomètres de chemins bétonnés pour les promenades, les enfants ont le hameau pour eux, de la foret, etc

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ici aussi, je n'ai jamais vécu en ville et j'en ai horreur !
Pour moi/nous la priorité était d'être en campagne. On a trouvé la super campagne et à moins de 10 min toute une immense zone industrielle.
Quartier super tranquille, les enfants peuvent aller en vélo, en skate, enfin le quartier est à eux !

Tout comme vous!

oui très important... on a déménagé justement récemment pour être plus au calme ...quitté le Coeur de la ville pour la ville toujours, mais quartier ultra calme, on voit les vaches au loin et on entend les cloches et la rivière, c'est très agreeable. Donc nos enfants peuvent maintenant jouer et agrandir leur perimetre à vélo / trot alors qu'avant, nous avions un jardin au Coeur de la ville, mais très limité par des routes tout autour...:-(

Bonjour,
Nous avions construit notre maison avant d'avoir les enfants. Une maison magnifique, moderne et grande, mais nous n'avions pas du tout imaginé la vie avec les enfants. Après la naissance de nos enfants on s'est rendu compte qu'on habitait à coté d'une grande route, ambiance du quartier pas rassurante du tout, très mauvaise école.
Après des longues réflexions, nous avons décidé de vendre notre maison de rêve, et ce fut très dur, pour aller vivre dans un village plus calme, plus nature, tranquille pour les enfants et bonne école.
Nous avons maintenant une maison plus petite et moins moderne, mais qu'est-ce qu'on a gagné en qualité de vie!
Nous sommes tous plus heureux, les enfants peuvent sortir seuls, l’école est à proximité et excellente, le cadre de vie est rassurant.
Donc sans hésiter, avant de déménager et de choisir un logement, renseignez-vous sur l'ambiance de la ville, le quartier, la sécurité, les services, les écoles!! Inutile d'avoir la maison de vos rêves dans un quartier pourri

Ca me fait penser à mon oncle qui a construit un superbe maison à 1 000 000 pour se rendre compte que y avait une circulation d'enfer

1) bruit
2) embêtant pour les enfants...

du coup il a du vendre.

je me dis des fois, il faut réfléchir avant de construire quand même
après c'est clair si tu construits sans enfants c'est clair que t'as pas les mêmes envies, besoin, tu regardes pas les mêmes choses.

Mais là... je me disais quand même, la terrasse au bord d'une route cantonale...

Hello,

Je vis depuis 14 ans dans ce quartier et je ne pense pas déménager pour plusieurs raisons.

Je suis près de Lausanne mais assez loin pour ne pas y être, j'ai une belle forêt à côté de notre immeuble, 2 grands et jolis places de jeux, toutes les commodités sont tout prêt aussi.

L'école et la garderie à moins de 5 minutes à pied de chez moi, mon boulot est à Lausanne donc près et pour mon mari, la situation idéale pour son travail...bref, j'aime beaucoup cet endroit mais j'apprécie pas certains voisins mais on peut pas tout avoir :)) tant que l'on se respecte, pas de soucis!

Et puis, j'ai grandi en ville, j'adore me ressourcer à la campagne mais je me vois pas y vivre ;)

*************************

Ce n'est pas toi qui est revenue de l'étranger "récemment" ?

Hébergeur d'image

C'est plus si récent que ça :)) mais en revenant j'ai repris mon appart...comme ça tu sais presque tout :)))

*************************

Ca fait quoi? 2 ans, non? Ton petit dernier est né ici, non?

Et tu es partie à l'étranger combien de temps (mouhai comme ça j'en saurais encore un peu plus lol) et tu étais au Pérou non? (mouhai ça c'est parce que c'est un pays qui m'attire vraiment lol)

Hébergeur d'image

Ici pas eu le choix, avec la crise du logement et bébé qui allait naître on a pris ce qu'il y avait. Mais le hasard à bien fait les choses parce que j'adore mon quartier, juste entre une forêt et la ville, proche de toute les commodités, très bien desservi par les transports en commun, centre ville à moins de 20 min en tram, avec de belles places de jeu, des écoles toutes proches, magasins etc...ça bouge pas mal en journée et c'est super calme le soir.

Idéalement j'aimerai un duplex plus grand dans le même quartier, parce que notre appart commence à se faire petit^^ Pour moi l'emplacement est important, j'ai besoin que ça bouge un minimum et d'avoir tout à proximité, donc pas de petit village calme et paumé avec une supérette hors de prix et un bus par heure. Puis j'aime pas l'ambiance village :/

La beauté de l'appart je m'en fou un peu, avec quelques pots de peintures et une virée chez ikéa on fait des merveilles.

Don't mind me...

Souvent citée : un quartier bien fréquenté.

Vous jugez ça sur quels aspects ? Si la ville où le village est inconnu de l'acheteur potentiel comment peut il se renseigner sur "les futurs voisins" ?

Je suis curieuse de savoir....

Ben les quartiers mal fréquentés sont connus ici.
En se renseignant auprès d'autres personnes.
Suffit de se balader dedans pour voir le genre de personnes qui y vivent.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Des fufu en training 3 bandes ;0)

Le quartier prime l'intérieur pour moi... On vit dans un joli 3pc, mais on aurait les moyens de prendre plus grand, seulement on ne trouve rien dans le coin qui nous plait donc on préfère rester dans notre petit appart plutôt que d'en prendre un plus grand 500m plus loin mais où finalement ça change beaucoup...