Gros problème d'endormissement de mon 7 ans

Bonjour,

J'aurais besoin de savoir si quelqu'un vit ou a vécu la même situation que moi / nous.
Mon fils de 7 ans a de très gros soucis d'endormissement, depuis plusieurs mois voire années. Là, on va bientôt reprendre l'école, et c'est l'horreur. Il manque de sommeil et j'ai des craintes pour sa santé.

Pour planter le décor, mon fils est hp, diagnostiqué en avril. Il est suivi par une psy pour ses problèmes d'impulsivité et de gestion des émotions entre autres. Elle m'a dit que les problèmes d'endormissement étaient typiques chez les hp, car ils sont angoissés et n'arrivent pas à s'arrêter de penser. je lui ai demandé d'en parler avec lui...

Il a un doudou, un attrape-cauchemar, une veilleuse, une lampe de poche, on laisse la lumière ds les escaliers, il dort avec son frère, on lui met des gouttes de petit-grain sur son oreiller, on lui a conseillé de penser à des choses heureuses (ses vacances) ou de compter (les maths, c'est sa passion), il peut écouter la musique douce de sa soeur (même étage et dort aussi la porte ouverte)... et malgré tout, ça va pas. Hier, je l'ai couché à 20h30 en prévision de la rentrée, à 1h30 le matin, il n'avait pas dormi!!! il est angoissé, il me dit qu'il n'arrête pas de penser, il voulait dormir avec moi (mon mari était absent) mais je n'ai pas voulu... je n'aime pas dormir avec mes enfants car ils me poussent, me tapent, etc... bref, pas trop mon truc.
j'ai été très douce et compréhensive jusqu'à 1h, mais à 1h30, quand il a réveillé son frère en allumant la lumière de sa chambre et que celui-là l'a tapé, ben... je dois avouer que j'ai monstre gueulé! pfff... suis allée me recoucher, il pleurait mais je ne sais pas s'il s'est endormi direct après... à 8h15, il était debout.
et ce soir, ça recommence. je l'entends se lever, il va boire boire boire donc wc plein de fois...

est-ce que qqn a une idée ou un vécu similaire? est-ce que la patience est le meilleur remède? ou un autre truc naturel à lui donner pour le rassurer?

merci.

Je suis désolée de te lire ainsi... :( Je n'ai pas ce vécu là et je pense que tu as déjà fait bcp. 2 pistes me viennent à l'idée: si tu as une pharmacie spécialisée dans les préparations d'huiles essentielles, vas exposer le cas de ton fils qu'ils lui préparent un truc juste pour lui. J'avais testé quand mon deuz avait un peu du mal à se séparer de moi. Rien de forcément miraculeux mais bon pourquoi pas tenter. Ou alors de l'hydrolat de fleur d'oranger?
Sinon directement voir avec des parents d'enfants HP qui vivent la même chose quelles pistes ils ont trouvé (ce que tu sembles chercher avec ton post...)
Bon courage à toi!

Ma fille qui est TDAH et multi dys a aussi de gros gros soucis d'endormissement. Depuis environ 1 année elle prend de la mélatonine pour qu'elle s'endorme et ça marche du tonnerre. Je vos les gens penser que c'es la solution de facilité mais ma fille ne tenait pas le rythme, la journée d'école, le parascolaire et l'endormissement aux alentours de23h ou minuit pour un réveil à 6h tous les matins. C'était devenu infernale pou tout le monde. Elle pensait à tout et n'importe quoi, sa tête ne se mettait pas aux repos. L nuit passée par exemple, elle s'est réveillée à 3h du mat pour écrire au père-noël. Dan l'ensemble maintenant, elle s'endort vite et est plus reposée, à par quelques exceptions comme la nuit passée, elle a des nuits reposantes.

J'aurais pu écrire pareil il y a 1 ans!
Je vivais exactement la même chose avec mon fils qui a 8ans maintenant. Parfois il faisait même des insomnies qui pouvaient durer 1-2heures Ça durait depuis toujours, ou presque.
Je suis allée faire une séance de paroles au bebe, et le soir même il s'est endormi comme une fleur ! Depuis (1ans donc) il n'a plus de problème pour s'endormir. Sauf quelques petites exceptions

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

tu es allée chez namax?
car j'ai fait de la kinésio avec 3 autres de mes enfants, et ça n'a pas tellement eu d'effets visibles :-(

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je suis allée chez illumi'naissance. Mais la parole au bébé ce n'est pas de la kinesiologie, je te laisse allé voir leur site pour plus d'info. J'y suis allée aussi avec ma fille pour ses très longs réveils nocturnes et pareil, ça a fonctionné

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

oui, alors namax, c'est illuminaissance... je suis déjà allée voir le site.
merci bpc...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

@cassiop: c'est une bonne idée, effectivement! la spagyrie avait bien fonctionné sur lui (justement pour des gros problèmes qd il ne passait pas ses nuits... lorsqu'il avait 1 an). elle est super forte, ma droguiste, je vais aller lui en toucher un mot (j'avais déjà pris les he pour ça). merci! sinon, ça va toi?? la rentrée s'est bien passée??
@choupette2007: qu'est-ce qui a déterminé la prise d'un médicament (si c'en est un, car je connais pas)? le pédiatre? Elle a quel âge? Effectivement, ça fait pas bcp :-( régulièrement, mon fils tombe malade (fièvre) pdt 2 jours, où il ne fait que dormir (ou presque). Il fait aussi des cauchemars régulièrement (d'où l'attrape-rêve).

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

La décision a été prise avec la pédiatre. J'avas déjà essayé des huiles essentielles, des sirops, la kiné, bref mulitude de choses différentes qui n'ont pas fonctionné. Les troubles dys amenèrent déjà beaucoup de difficulté et troubles du comportement qui étaient décuplé avec la fatigue. on adonc essayé et depuis on voit du mieux. En plus elle a été mise sous ritaline, qui peut avoir comme effet d'amener des troubles de l'endormissement, on ne voulait donc pas qu'elle dorme encore moins qu'avant. C'est un médicament naturel, qui est souvent donné aux voyageurs lors d décalage horaire. Il dit au corps que c'est l'heure de dormir.

elle a 8 ans et demi, elle a ce médic depuis ses 7 ans sauf erreur.

PS: avant la parole au bébé j'avais tenté la relaxation, des exercice de yoga, les he, le sirop homéopathique Quiétude... Tout a fonctionné mais jamais sur le long terme, 2 semaines tout au plus

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

je vais bien, j'ai passé la plus grosse semaine de l'année (à mon sens) pas trop mal! Donc je suis prête à affronter la 2ème! ;o)

J'espère vraiment que tu trouveras une solution pour ton lulu. Passe déjà vers ta droguiste :o)

Mon fils vit la même chose dans des proportions moins inquiétantes...pour le moment?
Bref ce qui marche bien ici lorsqu'il tarde trop à s endormir je lui permets de aller dans notre lit (seul) pour s endormir puis mon mari le porte et le remet dans son lit.
sinon on essaie de le mettre au lit très tôt (19h30max) comme ça même s il met plus d une ou deux heures à s endormir il a quand même un bon nombre d heure de sommeil dans la nuit.
Par contre on a de la peine à faire qqch contre les cauchemars.... qui selon les périodes sont très présents et nombreux.

Ma fille de 13 ans, a commencé l'année dernière juste avant les 12ans de ne plus arriver à s'endormir avant 23h-minuit et même plus tard. Ca dure pendant 1-2 semaine et tout à coup ça va mieux.

En général, je "pète un cable", car elle se lève 15 fois, vient pleurer à la salle de bains qui est à côté de notre chambre (ben oui, on est mieux à la SDB que dans sa chambre pour pleurer ;-)) et fait du bruit, car ce n'est pas drôle d'être la seule qui ne dort pas.

J'ai essayé plein de chose. Mais j'ai l'impression que c'est quand je lui donne un "médicament" qu'elle dort. L'autre jour, à bout de nerf et crevée, je lui ai donné, volontairement, une pastille à la sauge pour la gorge et lui disant "avec ça tu vas dormir". Je ne l'ai pas rentendue de la nuit. Une semaine après rebelote, elle me réclame ce médicament. Je me demande s'il n'y a pas un côté psychologique chez ma fille : je prends un médic, donc je dors"...

Tu dis que tu en as parlé avec la psy. Elle a eu des réponses à ses questions avec ton fils ? Elle t'a donné des conseils, des pistes ?

Moi, je n'ai pas ou plus de patience, et j'ai besoin de mes heures de sommeil. Je vais en parler au médecin la prochaine fois qu'on devra y aller.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

coucou,
non, pour l'instant, elle ne m'a rien dit... j'attends de faire le point avec elle.
j'avais l'impression que les gouttes étaient un peu comme un "médic" pour lui, mais ça ne fonctionne plus...

doudounette: il me semble que les ados s'endorment plus tard et auraient besoin de dormir plus tard, car ils fabriquent l'hormone du sommeil env. 2h après nous... ce qui ne me rassure pas trop pour la suite ;-) pour les sucres, je suis attentive à ça, mais ce n'est pas du tout un bec à miel ;-) donc il ne prend pas de bonbons ni même de boissons sucrées.

merci des pistes!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Qui a 14 ans maintenant. Régulièrement elle la trouve vers 1h du matin encore réveillée. Elle lui a fait faire de la sophrologie, cela a aidé. Je sais que chaque week - end et pendant les vacances sa fille dort régulièrement jusqu'à 12h pour récupérer. Le problème c'est que parfois, il y a des activités à faire tôt le week - end et que du coup sa fille ne peut pas récupérer... ma collègue a aussi enlevé un maximum de sucre après 16h, elle a remarqué que si sa fille mange des bonbons elle ne dort pas, c'est peut être une piste.

doudoudette

Mon fils a 7 ans et est HP. Il s'endort très tard, (23h-minuit), école ou pas...c'est son rythme. Mon frère était pareil, minuit-midi! Mon fils est quand même toujours fatigué, 23h-7h c'est pas suffisant quand il a école.
Ici rarement d'angoisses le soir, simplement il lit, lit, lit et n'a pas sommeil. Quand ca arrive qu'il se relève parce qu'il a des angoisses, on lui met un cd de sophrologie. Il est guidé par une voix, et en général dans les 5 min il dort.
Sinon il vient aussi souvent dans notre lit. Il met aussi 5 min à s'y endormir. Si je suis gênée pour dormir, à ce moment là je vais dormir dans son lit à lui et il dort juste avec mon mari. Ca fait pas mal de va et viens, mais au moins on dort tous bien :-)
Bon courage!

Mon fils a été diagnostiqué HPI à 5 ans, il en a 6 1/2 actuellement. Nous avons toujours connu des difficultés liées au sommeil et maintenant qu'il arrive mieux à exprimer ce qu'il vit, je confirme que son cerveau ne s'arrête jamais. Il est également extrêmement angoissé. Depuis que nous sommes suivis par une pédo-psychiatre, ça va beaucoup mieux (6 mois). Déjà j'ai appris à vivre avec ça car il n'y peut vraiment rien et c'est également une grande source de souffrance pour lui : il essaie - il veut mais n'y parvient pas. Notre pédo-psy nous a vivement conseillé la mélatonine, mais pour l'instant nous arrivons à faire sans. Depuis que je suis plus "zen" par rapport à tout ça, je me couche à côté de lui, on lit 1-2 petites histoires et surtout surtout, je lui chante quelques chansons les soirs où vraiment il n'y arrive pas.. ça oblige mon fils à fixer son attention sur autre chose que les angoisses dans sa tête, ça aide bien! parfois je le balance un peu également....
Nous avons découvert le livre : " calme et attentif comme une grenouille" - il adore... je lui passe un petit morceau chaque soir.. Le plus important de tout (pour nous), c'est d'être très attentifs aux rituels. ça le rassure et l'aide énormément. et puis fixer un cadre précis et faire attention au petit train du sommeil... si on "loupe" l'arrêt, il faut attendre le prochain train et là ça peut durer plus d'une heure.. Exemple : il s'endort plus vite si on le couche avant 21.00... Si je le mets au lit vers 21:30 par exemple il ne s'endort pas avant 22.30 et ça malgré un bon état de fatigue... et il se réveillera même plus vite en s'endormant plus tard...
Bref, je suis désolée pour la tartine mais j'espère que ces quelques lignes pourront te rassurer et t'aider un petit peu... je sais comment c'est difficile d'être confronté à tout ça, courage... ce sont des enfants très angoissés qui ont un énorme besoin d'être rassurés en permanence ;)

c'est vrai que je n'ai pas pensé à sa souffrance... il veut mais n'y arrive pas... rhooo, et puis moi qui lui crie dessus :'-(
je vais essayer d'être plus zen par rapport à ça, c'est vrai.
il n'est pas suivi depuis très longtemps en fait, donc pas encore d'amélioration.
Merci pour le livre, vais aller voir!
C'est vrai qu'il a besoin de ses rituels. malheureusement, puisque nous en avons 5, nous ne pouvons pas passer 30 minutes à l'endormir :-/ même si nous essayons de passer un moment avec chacun. pour le balancement, ça me fait penser que bébé, il secouait sa tête violemment pour s'endormir ;-) d'ailleurs, lorsqu'on est en voiture et que ça bouge, il arrive à s'endormir...

merci pour ta tartine, ça fait effectivement du bien de voir qu'on n'est pas les seuls ;-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Pour mon fils le diagnostique de hp ou hpi n est pas posé mais la pédiatre a de tres fortes suspicions.
bref je réalise que c est vraiment courant ces angoisses et ce problème du cerveau qui réfléchit tout le temps. C est fou...

Chez nous ça toujours été galère. Je donne aussi de la melatonine pour les période difficiles.
Ça passe avec l âge, ma grande a 12 ans et ça comment à aller (très gentillement).
J ai les trois hyperactif avec troubles de la concentration, 1 hpi avec des dys et 1 avec "juste" des dys

Courage a vous toutes, on est souvent mal compris par les gens, mais nous ne somme pas seules... La preuve.
Bon dimanche

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

J ai eu demande a mon fils de dire à son cerveau d arrêter de penser et de le laisser dormir. Ça peut fonctionner !!!

merci à toutes pour vos pistes, et pour votre partage de vécu.
du coup, je vais p-ê m'inscrire à l'ASEP, histoire de pouvoir discuter avec d'autres parents qui vivent la même chose que moi.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Nous n'avons heureusement pas de soucis aussi important avec notre fils. Diagnostiqué HP également. Il est épuisé le soir, surtout après l'école ou de nouvelles activités qui lui demandent bcp au niveau de l'adaptation. C'est en fait son plus gros soucis.
Le soir il s'endort en général assez rapidement si la journée à été OK, sinon il redescendra nous parler de ce qui l'inquiète, questionne et après il pourra s'endormir. Il se lève tôt, mais finalement à ses heures de sommeil qui lui convienne. On regarde très peu la TV, mais je vois que quand il regarde quelque cĥose à la maison ou à l'école, il aura besoin de debrifer avant de pouvoir s'endormir.
Là comme ça, je te proposerai d'essayer soit les fleurs de Bach, qui donne de super résultats sur mon fils, ou bien la kinésiologie? Est-ce qu'il y a quelque chose qui l'inquiète ou le questionne? S'il te racontais, est-ce qu'il pourrait s'endormir après?

Mon fils de 9 ans a beaucoup de peine à s'endormir. Mais c'est clairement lié à l'école car il angoisse. Durant ces vacances pas ou peu de souci d'endormissement. Il a un spray de sparygie préparé spécifiquement pour lui, mais pas miraculeux...
Une connaissance avait, sur conseil d'un pedopsy, installé un aquarium dans sa chambre quand il était enfant. Ça l'aidait à fixer son attention sur une seule chose et à se détendre pour arriver à s'endormir. Dans son cas cela avait bien fonctionné.

Chez nous une fille de 6 ans et demi.
Une année avec des cauchemars, des difficultés à s'endormir énormes, etc.
La pédopsy qui l'a vue et connaît le contexte (frère Asperger et vie dure avec), a proposé de la mélatonine.

Et cela a été miraculeux. Enfin, elle m'a dit je suis fatiguée et cela nous a changé la vie.

Elle refait malgré tout des cauchemars de temps en temps désormais alors qu'elle en prend depuis environ 3 mois.

Mais globalement plus de soucis.

C'est naturel et si proposé par un médecin, à mon avis, il ne faut pas hésiter.

Ce n'est pas drôle, ça s'est sûr.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Coucou!
Je n'ai rien à te proposer mais ça me fait de la peine pour ton petit. J'espère que tu vas pouvoir l'aider! :)
Gros bisous