Comment aborder la question de la sécurité avec un enfant en bas-âge?

Depuis le début de l'été, notre fils de 3,5 ans joue régulièrement seul dehors. On habite un petit immeuble où tout le monde se connaît, en retrait de la route, le jardin est clôturé et on est au rez avec vue sur le jardin depuis la cuisine. Bref, pas vraiment de danger à 1ère vue. Mais là je viens de me faire un petit coup de flipp car je l'ai rejoint dehors, il regardait un homme du bâtiment voisin qui coupait du bois devant son garage et j'en ai profité pour lui demander comment il réagirait si ce monsieur lui proposait de venir voir + près... Et il m'a répondu spontanément qu'il irait tout de suite. Je lui répète régulièrement qu'il ne doit jamais partir qqpart sans m'avertir et encore moins avec un inconnu mais apparemment ça ne suffit pas... Comment vous abordez le sujet vous? Je n'aimerai pas non plus lui faire peur en lui disant qu'il y a des gens méchants, mais si c'est ce qu'il faut... Ou connaissez-vous des livres qui abordent la question de manière "ludique"?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils!

Pour suivre.

Mon fils arrive sur ces 4ans et moi je lui ai déjà expliqué que il doit me dire si il veut aller un peu plus loin au parc ou au bord du lac, pcq il y a des gens dangereux qui pourrait le prendre. Il n'a pas eu peur mais je crois pas qu'il a trop compris... Alors je prends aussi les conseils :)

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Mon premier a le même âge et bien que je lui ai expliqué a mon avis il suivrait n importe qui qui lui parait sympa ...
Pour suivre le post alors

je suis assez extreme mais j'ai déja montré des scenes de kdinapping d'enfant à mes enfants sur youtube afin de leur montrer ce qui existe aussi sur Terre. Expliquer que des adultes peuvent être (très ) méchants et qu'ils ne detiennent pas l'autorité face à un enfant, aussi qu'ils peuvent faire vraiemnt du mal aux enfants, on a bien parlé mais j'ai aussi montrer visuellement 1 exemple. Ils pensent que tout le monde est "gentil" ....le hic est que mon fils après dit ": je lui casserai la figure et me battrais avec..." mal fait...il saisit pas " la force d'un adulte par rapport à lui.... on a encore du boulot.

Moi j'ai utilisé le livre "la rue mode d'emploi" de catherine Dolto (il y a une page qui décrit qu'il ne faut pas monter dans la voiture d'inconnus, accepter de bonbons, etc.). Elle a 4 ans et ça fait un moment qu'on ne l'a pas lu mais je pense pas qu'elle ait bien saisi la chose... A répéter souvent je pense

La plupart du temps, les soucis viennent de personnes connues.
Du coup, je leur ai expliqué que même s'ils connaissaient bien la.0ersonne si papa ou maman n'avait pas dit d'aller avec la personne. Il ne fallait pas aller.
Qu'il fallait demander toujours à papa et maman.
Mon petit de 2 ans et demi ne comprend rien mais mon plus grand a vu l'autre jour un avis de recherche de la police à la télé et ça l'a marqué.
Il en reparle encore. Il me demande encore s'ils ont retrouvé le petit garçon.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

quelqu'un avait mis un lien il y quelque mois d'une vidéo test avec un jeune homme bien sympathique, présentant bien et son petit chien tout mignon. Il demandait d'abord à différentes mamans si elles étaient ok qu'il fasse un test avec leur enfants pour voir si ils le suivent. Et les gars les emballe en 2mn! malgré les rappels réguliers de leurs parents..... biensûr il y a sûrement des enfant qui ont refusés et la vidée ne les montre pas mais ça laisse quand-même songeur....