Conseils pour l'entourage

Bonsoir,

J'écris ici car j'ai ma meilleure amie qui a accouché un peu trop tôt. Son bébé est arrivée il y a quelques jours à 34,5 semaines (bon je sais que c'est pas une "grande prématurité"). Tout le monde va bien. Mais elle est inquiète car il a un début de jaunisse et il risque d'aller en néonat (les docs ont peur qu'il soit trop faible et que du coup il mange moins bien).

Je sais que c'est vraiment rien de grave, mais je me sens démunie pour trouver les bons mots (s'il y en a) pour la rassurer et lui montrer mon soutien. Je suis allée la voir aujourd'hui et je l'ai vue toute déboussolée et remplie d'angoisses et d'émotions. Alors je sais que c'est normal (j'étais pareil il y a bientôt 10 mois à la naissance de mon loulou)... mais d'être dans l'autre rôle, j'ai envie de bien faire pour elle.

Elle doit le nourrir toutes les 3heures, et elle tire son lait (j'ose à peine imaginer à quel point ça doit être crevant pour elle).
Pour celles qui sont passées par là, qu'est-ce qui vous faisait plaisir (des visites ou être tranquille, un sms, des conseils) ? Je sais que c'est mon amie et que je devrais la connaître mais je demande quand même conseils...
Et normalement les bébés reprennent vite du poil de la bête ?

C'est un monde inconnue pour moi et du coup je me fais aussi du soucis pour elle est son bébé !!
Merci d'avance :-)

Salut,
Je suis passée par la même situation que ton amie, personne j'ai apprécier les visites mais sans plus, j'étais aussi crevée. J'ai aimé avoir des conseils de ma sœur qui avait eu 2 enfants avant moi. J'ai reçu beaucoup de sms mais peu pris le temps de répondre car j'avais d'autres préoccupations. J'ai apprécié le calme et la tranquillité pour faire connaissance avec mon bébé vu qu'il était en couveuse les visites étaient aussi très limitées.

maman de 2 lutins

Hello, ma filleule est née a 28 semaine, et comme ton amie mon amie etait completement au bout du rouleau. Bon, c'était aussi assez "grave", dès son entrée a l'hôpital 1 mois auparavant les médecin n'étaient pas sur que le bebe survivrait, ôu alors s'il survivrait ca serait sûrement avec de lourde séquelle, etc (je precise qu'a bientot 4 ans elle se porte comme un charme, par chance!!) mon amie a également fait une hémorragie, elle n'a donc lgt pas vu sa ptite les première heure, ensuite devoir tirer son lait la carrément traumatisee!!
je me souviens que mon amie avait besoin de bcp de calme et tranquillité, et les première semaine elle n'a accepte aucune visite (à part parent) je pense qu'effectivement ce qui peut aider ton amie sera surtout des mots réconfortant de ta part, fais lui ptetre une petite lettre ôu tu la félicite deja pour sa petite merveille, lui "sortir" le positif dans tout ça (son bebe et elle vont bien, il ne va pas avoir de séquelle, etc) et la réconforter en l'assurant que son bebe est en de bonne main.
comme tu dis, tu la connais mieux que nous :-) on est toute différente dans çe genre de situation, moi Perso qque visite me feraient sûrement du bien (j'aime bien etre entouree des gens qui me sont proche dans les moment difficile), mais si elle prefere pas alors il faut respecter son choix. Une ptite fleur ôu plante accompagnée d'une petite lettre lui fera sûrement plaisir!
de tout cœur avec elle!!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

J ai accouché beaucoup trop tôt, ce qui m a le plus aidé est que ma maman et belle-maman ont pris en charge toute "l intendance".
Ma maman s occupait de ma lessive, m a fait les nettoyages à fond de mon appart et m'a rempli le frigo de petits plats. Ma belle-mère c est occupé des repas de mon mari, ainsi je n avais à m inquiéter que de mon enfant. Je n ai pas trop aimé les personnes trop intrusives au début, cela me gênait et je n avais clairement pas le temps, je le leur ai dit gentiment et c est moi qui ai repris contact lorsque mon enfant allait mieux et que j avais un peu plus de temps et aussi l envie de partager son évolution.
Après je pense que cela dépend beaucoup du caractère des personnes et de votre relation. Peut être lui proposer votre aide ou lui exprimer que vous êtes là pour elle, qu elle peut vous contacter mais que vous n avez peur de vous "incruster" et ainsi lui laisser la possibilité de vous contacter en cas de besoin. Et un petit sms de soutien fait toujours plaisir, je trouvais cela beaucoup plus agréable qu un téléphone ou une visite qui tombe souvent au mauvais moment.

Super merci beaucoup pour vos réponses!!
J'ai suivi vos conseils et écris un sms de soutien en proposant de la compagnie, à elle de me dire si elle en a envie ou pas.
L'intendance c'est une bonne idée...je vais regarder avec son Homme!
Difficile ces moments...

C7 : C'est +++ le 1er mars :-)) . Accroche toi petite crevette !

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

Super merci beaucoup pour vos réponses!!
J'ai suivi vos conseils et écris un sms de soutien en proposant de la compagnie, à elle de me dire si elle en a envie ou pas.
L'intendance c'est une bonne idée...je vais regarder avec son Homme!
Difficile ces moments...

C7 : C'est +++ le 1er mars :-)) . Accroche toi petite crevette !

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

Comme Tortle21 je dirais de voir pour l'intendance. Histoire de soulager son homme et de lui laisser un Max de temps avec sa femme et son enfant. Tu pourrais aussi préparer quelques repas dans des boîtes histoires qu'ils puissent avoir de quoi se nourrir correctement. Dans ces cas là on pense surtout au petit bout et on s'oublie facilement.
Courage pour ton amie!!

Hello
J'ai accoucher de mes jumelles à 32 semaines pendant 8 semaines j'ai fait tous les jours 80 kilomètres pour aller les voir et pour crée le liens avec mes petits bouts , c'était un moment très fatigant, car tu tire le lait et cela fatigue ou tu es sur la route, faire les soins au enfant les traitement, alors les visites j'appréciait pas du tout de toute façon les gens ne peuvent pas voir les bébés .
Lorsque les bébés sont rentrer tout le monde à cru que j'avais fait un dépression postpartum comme je ne demandait pas de l'aide pour mes bébés , mais non j'étais enfin à la maison avec mes enfants et à l'hôpital l'on m'avait appris à m'occuper d'elles et les géré sans le trajet c'étais pas si compliqué que cela.
C'est que au alentour des 6 mois une fois que les risques d'infections amoindris et un peu moins fatigué ,j'ai inviter et accepter que l'on vienne profiter des enfants . Donc patiente soutien par téléphone mais ne t'impose pas cela viendra

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison