Migraine ophtalmique - partage d'expériences

Bonjour,

J'ai des migraines ophtalmiques avec aura depuis l'âge de 13 ans environ. Jusqu'ici cela n'était pas gênant car j'en avais 1-2 fois par année.

Depuis 2 mois, cela revient toutes les 2-3 semaines. Ce n'est pas très grave et en principe je prends qqch de sucré accompagné d'un Algifor 400 et ça passe au bout de 30min. J'ai surtout les points lumineux et ai rarement des maux de tête.

Néanmoins, j'aimerais savoir de quoi cela peut venir et ce qui pourrait éviter leur déclenchement. J'en ai un peu parlé avec mon médecin qui m'a proposé de faire la liste de tous les facteurs pouvant créer cela pour qu'on ait une sorte de carnet d'analyse. Toute expérience bienvenue.

Merci,

acj1981

Il peut y avoir pleins d'éléments déclencheurs, par exemple le stress qui influe beaucoup sur moi, le manque de sommeil ou encore des intolérables alimentaires, effectivement c'est difficile de trouver...

Jai ca aussi de temps en temps, ça me fait comme des points lumineux pendant env 20minutes. Je ne peux rien lire ou faire. Chez moi c'est souvent du a manque de sommeil ou stress

Le stress

Le vraie migraine n'existe pas car la migraine prend plusieurs formes selon les gens, c'est à un médecin d'évaluer si son patient est migraineux ou pas. quand tu dis aura et point lumineux je ne sais même pas de quoi tu parle car je ne ressens pas de telles choses et je suis pourtant une grande migraineuse depuis l'adolescence. Migraine qui peut durer 4 jours, vomissements, douleur à me taper la tête contre les murs sur tout une moitié du crâne, sensibilité accrue au bruit, et la lumière...

Le conseil médicamenteux varie également en fonction des gens, perso l'aspirine j'y suis allergique et les traitements doivent être adaptés au fil du temps, parce qu'qu bout de quelques années à prendre toujours le même il faut inévitablement augmenter les doses ou changer pour être soulagé. Chez moi l'ibuprofène à fini par ne plus fonctionner après la dose de 800mg 4x/jour, puis dafalgan 1gr 4x/jour en alternance avec ibuprofène 400mg 3 à 4 fois/jour. Récemment ma doctoresse m'a prescrit de l'acide ménéfamique et pour l'instant 200 mg suffisent à faire passer un début de migraine.

Don't mind me...

Ok merci pour les précisions, je ne crois pas avoir d'aura, quand la migraine arrive ça commence toujours par une vague douleur sur le front, un petit mal de tête normal quoi. Puis ça s'intensifie.

Depuis peu j'ai trouvé le déclencheur des crises donc j'en ai beaucoup moins^^

Don't mind me...

Y a tellement de gens qui disent "j'ai la migraine" pour un "simple" mal de tête

J'ai des migraines avec aura depuis l'âge de 14 ans. Il y a deux ans, je me suis décidée à aller voir un neurologue. J'en pouvais plus, j'avais 2-3 crise par semaine avec 3 enfants en bas âge. En fait, il n'y a rien à faire pour l'aura. On ne peut agir que sur la douleur qui vient après. La seule chose qu'on peut faire c'est diminuer la fréquence des crises. J'ai d'abord testé un anti-épileptique. Je ne l'ai pas de tout supporté. Suite à cela, j'ai tout arrêté. Il y a quelques semaines, je suis retournée chez mon médecin, car j'avais de nouveau 3 crises par semaine. J'ai commencé un traitement aux Bêtabloquants depuis deux semaines et du fer tous les jours (on s'est rendus compte que la fréquence des crises augmentait lorsque mon fer est bas). Il y a bien sur d'autres facteurs, comme le stress et la fatigue. Je n'ai pas eu de crises depuis, mais c'est encore tôt pour juger. Je suis un peu fatiguée par le traitement, mais je pense que je vais m'habituer. Chez moi les crises arrivent très vite. Je ressens d'abord une gène à la lumière, puis les taches arrivent. En quelques minutes, je ne vois plus rien. Ensuite, mes membres, mon visage et ma langue s'engourdissent et je dois m'allonger car je ne tiens plus debout. Souvent, je commence à avoir de la peine à parler et je dis des faux mots (c'est à dire que je pense le mot juste, mais que je dis autre chose et je m'en rend compte, mais sans réussir à prononcer le mot juste...). Tout cela dure entre 30 minutes et une heure. Ensuite le mal de tête arrive et dure environ 3-4h (dure en général plus longtemps si l'aura est moins forte). Parfois j'ai juste l'aura et pas le mal de tête après. C'est très handicapant, surtout quand je suis seule avec les enfants. Quand l'aura arrive, je dois vite mettre les enfants en sécurité car souvent je ne suis plus en mesure de bouger pendant plusieurs minutes.
Si j'étais toi, j'irais consulter un neurologue. Sinon oui, à chaque migraines, note ce que tu as mangé, ce que tu as fait, si tu as eu un stress ou événement particulier, etc. A la longue, tu peux trouver des points communs et essayer d'éviter les déclencheurs.