Les devoirs, doivent-ils les faire seuls?

Mon fils commence la 3P. Je découvre les devoirs. Et on se pose plusieurs questions avec mon conjoint sur la manière de procéder. Quel est l'objectif du devoir à la maison: faut-il que l'enfant le fasse seul, quitte à le faire faux? Pour l'instant mon fils ne sait pas encore suffisamment lire pour que je le laisse faire entièrement seul, donc on lui a lu la consigne et il a fait, c'était des maths. Il adore ça et a de la facilité donc il a fait seul.
Mais s'il devait ne pas comprendre, jusqu'à où lui expliquer? sans faire pratiquement l'exercice à sa place suivant les explications qu'on doit donner? Et s'il ne comprend pas, est-ce qu'il peut ne pas faire? Finalement à quoi cela servent-ils ces devoirs? est-ce des trucs en plus, ou un complément à quelque chose travaillé en classe?
Peut-être aussi cela me paraîtra plus clair dans quelque temps, car là ce devoir me semblait juste pour connaître le niveau de l'enfant. Donc s'il ne comprend pas et que le parent fait beaucoup avec l'enfant, que peut voir l'enseignant des compétences de l'enfant?

Hello,

Au début de la 3p je lisais et leur posais la question, la plupart du temps mes enfants savaient répondre mais si non, je leur expliquais et corrigeais la réponse.

Je trouve que même si l'enfant doit savoir faire ses devoirs seuls, un petit soutien des parents restent important à mes yeux. Ne pas faire à leur place mais corriger leur faute et expliquer la raison.

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Tout à fait. Moi j'encourage ma fille à faire ses devoirs seule et surtout de se sentir responsable de cela ! Je jette juste un œil et je regarde si elle n'a pas bâclé son travail .... je ne corrige pas ses erreurs non plus . je lui dis de bien se relire.

Ça dépend de l enfant (difficultés connus type dys ou autre)
Je fais les devoirs avec 2 (3p et 7p) des 3 enfants.
Regarde comment il gère en restant avec lui et en le laissant faire. Tu verra vite s il aura besoin d aide ou pas.

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Ici, elle avait besoin qu'on soit auprès d'elle en 3H, mais elle ne savait pas encore bien lire. Maintenant, elle aime bien aussi nous avoir pour elle, mais de plus en plus elle nous appelle quand elle a fini. Par contre, y'a toujours du voc, donc là, faut qu'on soit là pour la dictée des mots/Phrases.

Alors mon fils a un plaisir fou à que je sois à côté de lui pour faire ses devoirs. Mais il n'obtiens jamais une réponse de ma part ;o)

Certains enfants font leurs devoirs tout seul sans problème, d'autres auront besoin d'aide pour comprendre la consigne, d'autres auront besoin d'être constamment recadrer, car problème d'attention, etc.
En théorie, les devoirs (fiches) devraient pouvoir être fait seul par l'enfant. La consigne est souvent expliquée en classe quand ils sont petits et ça ne devrait pas être une nouvelle notion, mais plutôt de la répétition.
Pour le voc, la plupart des enfants ont besoin d'aide au moins pour les dicter.

Pour ce qui est d'expliquer, je ne pense pas que ce soit un problème d'expliquer à ton enfant s'il n'a pas compris, mais il faut en effet éviter de faire la fiche à sa place: tu peux par exemple prendre un exemple et ensuite l'enfant fait seul.

Les parents sont là pour accompagner, redonner des explications en cas de besoin mais il ne faut pas corriger les fiches par exemple sinon la maitresse va croire que l'enfant a acquis la matière alors que ce n'est pas le cas. Ou alors tu mets un post-it stipulant que tu as du faire la fiche avec ton fils, redonner des explications et que du coup la fiche a été corrigée par tes soins.
Normalement, les devoirs sont expliqués en classe, les enfants sont sensés les faire seul. Les devoirs sont faits pour que les parents se rendent compte du travail effectué en classe. mais c'est la théorie!

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maman de 2 grands ados

Tout pareil, sauf que mon fils prend parfois bcp de temps à faire ses devoirs et en cas d'erreurs il doit corriger à la maison, ce qui fait un cumul de devoirs. Du coup la plupart du temps je corrige avec lui avant qu'il rende son devoir sinon on en finit jamais. Par contre si je vois qu'il n'a vraiment pas compris qqch, j'ai eu mis un petit mot pour dire qu'il a eu des difficultés pour faire tel ou tel exercice. Ça reste rare car il a plutôt de la facilité, c'est surtout un problème de temps chez lui. Il est en 6h.
Quand il était en 3h il n'enregistrait pas ce que la maîtresse avait expliqué sur les devoirs, donc je devais lui redire les consignes. Ma fille qui a commencé la 3h cette année, avant qu'elle commence une fiche je lui demande si elle sait ce qu'elle doit faire et elle se rappelle ce que la maîtresse a dit, elle est plus attentive. Donc ça dépend des enfants.
Perso j'ai pas mal de peine à les laisser gérer leurs devoirs seuls, je suis trop sur leur dos.... mais j'essaie de m'améliorer ;-)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas simple de les laisser gérer et c'est aussi difficile pour moi, mais je me soigne avec les enfants qui grandissent (le grand ne veut plus rien me montrer alors parfois j'ai des surprises dans l'agenda!).

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maman de 2 grands ados

totalement d'accord avec toi.

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Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Merci pour vos réponses. J'ai la réunion de parents tout bientôt peut-être que la maîtresse en parlera aussi?
Là mon soucis c'est que mon fils ne voit pas trop l'intérêt des devoirs qu'on lui donne, il trouve ça sans intérêt. Par ex, vendredi il devait continuer des lignes de 0 qu'il avait commencé à l'école. J'ai réussi à rendre le truc un peu plus difficile en lui disant de faire des 0 le plus parfait possible, mais ça ne fonctionnera pas à chaque fois.
Comment intervenir lors de devoirs qui ne les intéressent pas? Lui veut des trucs plus difficile, il veut apprendre et ça je vois bien qu'il n'en comprend pas le sens. On lui explique pourquoi il faut faire, mais c'est pas sa logique.

Ben il faut faire ce qui est à faire!!! Ou alors tu vois avec la maitresse si elle est ok de lui donner des trucs plus difficiles. Mon fils non plus ne voit pas l'intérêt de faire 4 fiches de maths sur le même thème mais ma fois, il les fait quand même, en ronchonnant!

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maman de 2 grands ados

ben la vie n'est pas toujours logique.

et au boulot aussi on fait des taches intéressantes et d'autres moins qui nous paraissent servir à rien, mais servent à ceux qui reprennent notre boulot pour une autre étape. donc autant l'apprendre depuis tout jeune.

comme je trouve qu'il faut aussi apprendre à faire ce qu'on nous dit de faire, et non pas transformer le truc car ça nous plait pas comme cela, car la vie est faite de consigne à suivre.

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Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Moi je lui lis la consigne et ensuite elle fait seule, et on reçois un feuille par semaine avec les devoirs à faire, et il y a des cases pour nos remarques, donc si elle ne devrait pas réussir à faire quelque chose, je mettrais une petite remarque comme quoi elle essayé mais pas réussi par exemple.

par contre elle apprécie de m'avoir à coté d'elle, donc je fais quelque chose dans la même pièce, ou j'en profite pour faire la liste des courses ou lire le courrier. comme ça elle m'a à coté d'elle.

et elle apprécie beaucoup de nous montrer ce qu'elle a fait donc on regarde volontiers mais si on voit des erreurs on corrige pas.

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Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Moi j'ai toujours fait mes devoirs seule et demandé de l'aide quand j'en avais besoin. Bon, avec les années, je ne les faisais plus, mais c'est une autre histoire! lol
Notre fils va aux devoirs surveillés, et il y fait les devoirs de la semaine et c'est l'unique chose pour laquelle on ne doit jamais répéter. Il ADORE faire ses devoirs. Le soir quand on rentre je les regarde malgré tout avec lui, ça lui fait plaisir et en ce moment je lui fait répéter les vocabulaire qu'il doit apprendre pour jeudi.
Pour le moment il est en 4H, et tout va nickel, et il se débrouille seul.
Je trouve qu'un enfant doit apprendre à gérer ça seul, mais il est bien clair que quand il en a besoin, on est là pour l'aider. Je contrôle aussi régulièrement parce qu'il est un peu tête en l'air mais je dois dire qu'il m'épate pour ça. Jamais eu besoin de se fâcher pour qu'il fasse ses devoirs.

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