comment gérer l hyper compétition ?

Coucou les filles!
Un sacré bail que je n'ai plus posté ;)
Cependant j'aurais besoin de votre aide et de quelques pistes pour mon grand de 5 ans.
Il a toujours été très dans la compétition et évidemment il adore gagner et gère mal de perdre lol
On avait pas mal réussi a l'accompagner la dedans en jouant beaucoup à laaison et en le laissant gagner pour qu'ensuite il est le "courage" de perde avec les autres et je dois dire que ça a super bien fonctionné. C est un conseil que j avais reçu ici, basé sur Filliozat.
Donc voilà, a présent il gère plutôt bien les défaites mais en ce moment j aimerais l aider dans ses émotions face a lui-même.
Exemple: a un anniversaire il y avait un clown qui proposait des jeux. Au début, il voulait pas y participer, je pense qu'il sent que ça lui demande beaucoup. J ai dis OK pas de souvis mais au moment où les jeux commencent, c est plus fort que lui, il court... Bref... Premier jeu, basé sur des jeux de mots (le clown dit sucette, l enfant doit repondre chaussette et inversement). C est son tour, il tremble de tout son corps et se donne a fond comme s'il jouait sa vie...
Il a bien géré le fait de ne pas avoir gagné, mais ce qui me fait de la peine, c est de le voir trembler, souffrir pour donner le meilleur sur un simple jeu...
Comment dédramatiser tout ça avec lui et qu'il trouve simplement su plaisir?
Merci pour vos pistes et conseils...

Si après le jeu il est "zen" et qu'il a géré le final, je chercherai pas a empêcher la surexcitation pendant le jeu...

Je trouve pas que ça a un mauvais côté ni que c'est handicapant comme tu le racontes.

Si pour lui à la fin il va bien je pense que faire perdurer cette bonne finalité c'est suffisant

Ici aussi, j'ai un compétiteur, mais nous ne l'avons jamais favoriser (par ex pour qu'il il gagne aux jeux...même en étant petit).
Il a du apprendre à perdre...au début avec des larmes, puis en discutant avec lui.
Ajd, il fait un sport individuel, parfois il gagne, parfois il perd, sur le moment le moral en prend un coup puis 5 min après c'est oublié...
Par contre quand je vois certains de ses adversaires qui tapent sur le matériel, qui pleurent et tire la gueule encore 1 h00 après, je me dis qu'on a du faire juste en lui apprenant à perdre petit !

Pour ton fils, je ne sais pas ce que c'est que cette méthode fillizollat..mais comme les autres, il doit apprendre, un coup tu gagnes un coup tu trouves plus fort que toi !
Il est encore petit, donc il a encore un bout de chemin à faire et a toi de l'accompagner en dédramatisant s'il perd !

Merci pour vos commentaires
Surprise, il gère la défaite, oui ça c est OK, mais ça lui coûte beaucoup lors de la participation... Ce que j aimerais c est rendre ça plus léger. Parce qu'un simple jeu le fait trembler, transpirer... Il a mal au ventre et il est dans tout ses états ;)
Je voudrais qu'il puisse participer sans se mettre autant la pression...
Bledore, c est pas une méthode en soi le truc de filliozat, c est juste que quand ils sont petits, moins de six ans, tu peux, dans le cadre d un jeu en famille, memory, uno ou autre, le laisser parfois gagner. L enfant se rend très vite compte du truc... Au début, il jubile de gagner et le parent peut aussi commenter sa défaite et l enfant apprend aussi par imitation a perdre. Ici très rapidement il a demandé avant de commencer de jouer "pour de vrai" donc avec une chance qu'il perde.
Donc c est pas qu'il hurle quand il perd au contraire, ça il le gère a présent super bien, c est comme je dis plus haut, la pression qu'il se met.

Peut être il avait peur du clown ou de lui parler? Pourquoi tu pense que c'est lié à la notion de perdre?

Je pense que ce que tu as fait est déjà bien! Peu-être encore lui répéter que ses réussites et ses échecs ne font pas de lui quelqu'un de mieux ou moins bien et lui dire que toute sa vie vous l'aimerez, essayer de lui expliquer que vous aussi vous avez eu des échecs et vous avez survécu ;-).Moi-même enfant je me mettais une pression énorme, cela m'a beaucoup servi mais m'a aussi rendu malheureuse par moments. Avec le recul, je pense que je voulais juste impressioner mes parents, j'étais plus "douée" que mon frère et peut-être que j'avais peur si je perdais cet avantage de perdre grâce à leurs yeux? Avec mon fils qui était comme le tien j'ai essayé d'appliquer ce que je propose et cela a aidé.
Je ne me rappelle pas avoir tremblé faca à un clown mais avoir pleuré à chaude larme car une semaine (vers l'âge de 9-10 ans) j'avais ramené cinq 10/10 et un 9.5/10....et j'étais incosolable et ma mère ne comprenait vraiment pas pourquoi!