Vous êtes ici

Qui va accoucher à domicile ?

Bonjour à vous toute!

Et oui, ça s'approche à grand pas!

J'aurai été intéressée à connaitre votre lieu d'accouchement. Car j'ai choisi d'accoucher à domicile et je sais que la pratique ne se fait pas beaucoup. Alors j'aurais aimé partager et discuter avec des mamans qui ont le même souhait (et les autres mamans aussi, il n'est pas question de débattre sur ce choix, mais de partager) Comment allez-vous organiser votre logement, comment discutez-vous avec votre partenaire par rapport à sa place dans l'accouchement, quel préparation à la naissance vous avez choisi, etc…

Pour ma part, j'ai une super sage-femme sur Yverdon. Je n'ai plus de gynécologue car lorsque je lui ai dit mon choix d'avoir un accompagnement global par une sage-femme, il m'a radié de ses dossiers (je ne lui avais pas parlé d'accouchement à domicile, j'avais jute envie d'être suivie par quelqu'un qui prend minimum 1h de son temps à chaque consulte vs 15 min chez le gygy…). Donc tout ce parcours m'a permis de remettre en question l'accouchement et la grossesse, sa médicalisation alors que je suis en très bonne santé, etc. Une amie a accouché en maison de naissance et en allant en visiter une, mon conjoint m'a dit "Mais pourquoi pas accoucher chez nous, accompagné d'une sage femme, c'est pareil ! " J'y ai réfléchi et on s'est lancés dans ce projet d'accouchement à domicile (AAD).
En parallèle, j'ai lu un super livre "Attendre bébé autrement", qui permet d'entrevoir la grossesse sans pathologie de manière simple et sereine. J'avoue qu'avant ma radiation des dossiers du gygy, donc les 4 premiers mois, j'avais la boule au ventre en sortant car j'étais sûre qu'il allait arriver quelque chose de grave… Ce livre et ma sage-femme m'ont beaucoup tranquillisée (étant quand même de nature inquiète!!)
Donc voilà, maintenant nous faisons une préparation à la naissance par de l'hypnonaissance et c'est juste fa-bu-leux ! Enfin une façon d'aborder l'accouchement de manière à travailler aussi sur soi!

Enfin voilà, j'avais envie de partager ça avec vous et j'aimerai beaucoup trouver des mamans et futures mamans qui sont dans le même processus, car j'avoue que c'est difficile de parler de cela avec beaucoup de personnes (je ne juge pas du tout, chacun à le droit de faire comme il se sent le mieux, au plus proche de soi, mais j'avoue me sentir un peu… en marge)

J'attends vos réponses !

Je ne suis pas une novembrette 2015 mais ai accouché 3 fois à la maison ! C'était juste magique et j'en suis encore toute nostalgique.
Je te conseille également le bouquin "intimes naissances" aux éditions La plage (mêmes éditions que "Vivre sa grossesse autrement" ;-))
C'est clair que le lien avec la sage-femme est primordial et tellement riche.

Profite bien de cette fin de grossesse et une toute jolie rencontre avec ce petit bébé.

Je n'attends pas pour novembre mais pour mars. Ton titre m'a interpellé. Je souhaitais simplement te dire bravo pour ton choix ainsi qu'à ton conjoint. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir accoucher en mdn ou à domicile. Je suis de tout coeur avec vous dans votre projet de naissance naturelle. Profitez de ce moment si beau et particulier.

J'avais le même souhait que toi. Malheureusement, j'ai dû y renoncer pour mon conjoint.

Magnifique rencontré à vous.

Pas novembrette 2015 mais j'ai accouché en maison de naissance pour ma 2ème et je voulais juste te dire que je t'apporte ma compassion par rapport à la difficulté d'en discuter avec l'entourage. Ma belle-famille n'a jamais voulu qu'on parle de ce choix, de pourquoi on l'avait fait, n'a posé aucune question sur la naissance (alors que ce sont eux qui ont gardé l'aîné). ça a été le cas avec beaucoup d'amis également qui ont simplement ignoré ce projet et c'était devenu tabou.

Bref, en tout cas, c'est super si tu peux être bien entourée par ta sage-femme, ton conjoint et que tu trouves des gens pour échanger ici ou sur d'autres forums. Je t'invite à aller lire les récits de naissance naturelle sous "grossesse", il y en a plusieurs à domicile.

J'espère que tu pourras mener ton projet jusqu'au bout car il faut aussi être prêt à ce que ça ne se passe pas comme prévu pour bien vivre son accouchement quel qu'il soit.

accouché à domicile pour no 2 et si 3 ce sera pareil ou m d n ma foi si notre appart ( nous avons déménagé) est trop mal insonorisé. Je te donne aussi mon témoignage sur le site de la s-f qui nous a accompagnée par mp.
Pareil, comme dit plus haut, bouquin intimes naissances est juste merveilleux à lire pour accoucher ensuite à la maison.
D'autres bien s^res sont riches …j'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur, et d'autres encore !

Côté logistique : une petite liste donnée par la s-f pour préparer juste ce qu'il faut la maison mais finalement c'est pas grand chose. Nous avions loué une birth spa dans l'idée d'essayer dans l'eau ce que j'ai fait en effet.
Côté conjoint qui a eu une naissance ( sans péri en 2 heures) à l'hop et une à la maison, y a pas photo tout est différent à l'opposé plus jamais il veut foutre les pieds dans un hop ( me met la pression !) car ici il a été " acteur" à l'hop on le met à une place de " monsieur mettez vous la" et ensuite les visites, rentrer à la maison, la séparation, une déchirure pour lui d'avoir tous loupé le 24/24 avec son enfant les 4 ers jours de vie. A la maison, tout l'inverse, le bb né à minuit, on le présente au frère qui se réveille comme par magie à 4 heures du mat ( chose qu'il ne fait jamais ) on dort les 4 ensemble, collés, heureux, rien n'a changé, on a juste cette petite fille en plus. On ne connaissait pas le sexe non plus. On se réveille au matin petit déj familial, relaxe, toute la journée sans coupures, sans visites, sans prise de pression, de pilule à 8h00, et autre …juste la bienveillance de la s.f qui rassure juste ce qu'il faut. Enfin voila, pour nous ce fut le plus beau moment de notre vie très certainement l'arrivée de cette petite chez nous et les 2 semaines ensuite de baby moon que nous avons faites dans l'intimité. ( inclus du camping car toute la famille pétait le feu ) j'aurai pas dit ça à mon 1er.
ps 2 : nous avions rien dit à ma famille qui est super lourde et ne vit que dans la "peur" peur de tout. impossible de les raisonner et leur donner les excellentes statistiques qui préconisent qu'il n'y a pas plus de risques tout inclus de faire ça. ils nécoutaient pas. Je suis née par césarienne, pour ma mère c'est très bien , etc. j'ai certainement cassé le schéma familial avec mes naissances voie-basse et en plus physiologiques mais aussi une cassure relationnelle mère fille comme elle souhaitait me voir " …belle, coiffée, maquillée, aprétée, mais pas accouchée naturellement !!:_):-(
je m'emporte toujours :-) désolée, mais de ne rien dire est un bon plan pour éviter les peureux qui trainent leur casserole et feront tout pour te dire ; moi si j'avais pas été à l'hôpital je serai morte et mon bb aussi"….grrrrr z'écoutent pas. après tu peux expliquer tout ce que tu veux, (effets iatrogènes qui font que la mortalité est plus élevée intra hôpital que extra hospitalier, etc…les chiffres… les bouquins de michel osent qui dit aussi que les hôpitaux français none encore rien compris dans leur lutte à l'hémorragie, le truc no 1 qui fait encotre des mortes en couches, mais que ces derniers arrivent que dans les hôpitaux car ils dérèglent toute la naissance et ces dernières finissent en bain de sang. Bref, histoires d'hormones d'ambiance à respecter, de placenta à délivrer dans l'intimité …voila. Donc pas facile de ne pas argumenter, mais ne rien dire et partager cela uniquement avec des mamans et des sages-femmes quie le font tous les jours, vous protègent dans votre projet. Aussi visualiser, le voir, ouvrir son bassin ( tu le fais par l'hypnose je pense). bonne soirée.

Je ne suis pas novembrette mais je vais normalement accoucher à domicile pour la 3ème fois dans qques jours :) Je ne peux que t'encourager dans ce sens si ta santé et ta grossesse te le permet ! Effectivement niveau bouquins "Intimes naissances" est chouette, sinon tous ceux de Michel Odent, Maitie Trelaun... Bref tous ceux qui vont te donner confiance en la capacité de ton corps d'accoucher par lui même :)
Belle suite de grossesse !

Merci beaucoup à vous pour vos réponses!
Fait plaisir d'avoir les retours de mamans, on se sens moins seule!

Je vous souhaite plein de bonheur avec vos ptits bouts!

Il y a exactzement 1 an aujourd'hui, j'ai accouché de mon 4ème à la maison ;-) Magnifique expérience, vraiment!
Pour les livres, "j'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur" m'a été très utile! J'ai vraiment beaucoup aimé et explique pourquoi la douleur est là et q'elle a un sens!
Bref, je recommande!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.