Pas sage à l'école

Bonjour,

Voilà je viens demander votre avis car je me sens un peu dépassée et je crois que la maîtresse de mon fils l'est aussi... Mon fils a 4 ans et a fait sa rentrée scolaire fin août, mais depuis la deuxième semaine, la maîtresse me dit tous les jours qu'il n'est pas sage en classe et qu'elle doit sans arrêt le punir. Il court dans le couloir, fait du bruit en classe, oublie de manger son goûter à la récréation et du coup ne veut pas entrer en classe parce qu'il a faim quand la cloche sonne, dérange les camarades parce qu'il s'agite sur les bancs...

J'ai bien évidemment appuyé chaque jour la maîtresse devant mon fils et à la maison, où il a certes parfois des petits soucis mais où il est dans l'ensemble calme et gentil, même s'il a son caractère.

Mais pour l'instant aucun changement, un jour ça va un peu mieux puis le jour d'après encore pire que tout.

Il a appris à parler tard et est enfant unique, il n'a jamais été à la crèche avant, j'imagine que c'est normal qu'il y ait un temps d'adaptation mais je commence à avoir la boule au ventre à chaque fois que je dois aller le chercher et lui fond en larmes souvent en disant qu'il se sent nul, qu'il n'y arrive pas, il pleurt en me répétant que pourtant il est gentil et qu'il veut pas faire de mal, tous les matins en y allant je le vois bien fier de lui, il dit aujourd'hui je vais être sage, je vais y arriver,mais dès que l'école est finie il est dans tous ses états... Je me sens démunie, je veux évidemment qu'il écoute et soit sage mais je n'ai pas non plus envie qu'il perde toute confiance en lui...

Est ce que quelqu'un aurait vécu quelque chose de similaire? Aurait une solution magique, ou même une piste à explorer?

Merci d'avance en tout cas et bonne journée.

Notre fils est dans le même cas que le tien, sauf que là, il a commencé la 3H (il a 7 ans). Il est aussi enfant unique... pendant 2 ans on s'est fait rabâcher les oreilles, que ça n'allait pas l'attitude de notre fils en classe (lance des boulettes de papier aux copains, fait des croches-pates, des guillis, se moquent d'eux lorsqu'ils récitent une poésie devant la classe, etc).

Pour finir nous avons dû en parler au pédiatre, qui nous a fait faire un test TDA afin de voir si notre fils n’avait pas un trouble de l’attention. Le test s’est avéré négatif.

Le pédiatre nous a envoyé chez un psychologue. Le psychologue ne trouve aucune hyper activité, aucun trouble de l’attention, mais le diagnostic HP (haut potentiel). Nous sommes en attente d’un rendez-vous pour passer un test de QI, ce qui ne changera absolument rien pour notre loulou, mais au moins il y aura un nom sur ce qu’il le perturbe et la maîtresse sera contente (propos du psychologue).

Il savait lire en milieu de la 2H, il a appris seul. Il connait la multiplication, la soustraction et les additions. Mais il écrit comme un cochon, c’est difficile de lui faire faire les devoirs, car écrire 2 lignes de « a » c’est inutile pour lui. Il aime dessiner, mais déteste colorier. Il ne supporte pas les étiquettes des pulls et les jeans. Il analyse tout en détail quand ça l’intéresse.

Voilà pour mon témoignage, je ne sais pas si ça t’aidera ou pas.

En tout cas, demande l’avis de ton pédiatre, car se faire entendre dire sans arrêt que notre enfant ça va pas, c’est très difficile pour un papa et une maman, alors je te comprends.
Je reste à ta disposition pour tout complément d’information.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Étant moi même hp et mon frère aussi l'idée m'a traversé l'esprit mais en même temps, quand nous avons été diagnostiqués enfant ça n'a effectivement rien changé pour nous donc quelque part je me dis peu importe, de toute façon il me semble que les tests se font un peu plus grands...

C'est effectivement très dur de savoir quoi faire, pour moi les soucis qu'elle me rapporte ne me semblent pas dramatiques et je suis ok pour qu'elle le cadre (punitions et tutti quanti), mais vraiment d'avoir un retour négatif tous les jours ça me donne un sentiment d'urgence, et avec le stress je ne sais plus trop comment réagir, un jour j'ai une idée, le jour d'après une autre et du coup je n'arrive pas à avoir de ligne de "conduite" pour régler le problème...

Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec la pédiatre mais à vrai dire elle n'a jamais trop proposé de solutions quand il y a eu des soucis par le passé (avec le sommeil ou la nourriture) donc j'espère que cette fois elle pourra m'aiguiller...

Merci encore de ta réponse et j'espère que ton fils pourra aussi évoluer vers le bien!

Si tu es hp il y a de fort risque que ton enfant le soit aussi puisqu'il y a une part héréditaire.

Ce que ça change de le savoir? Certains spécialistes recommandent de dépister rapidement car l'enfant sent bien qu'il est différent et c'est toujours intéressant de savoir pourquoi on "est" différent.. surtout que le hp, hormis le QI dont finalement on s'en fout lol (oui parce que c'est n'est pas le QI qui pose problème...) c'est avant tout un mode de fonctionnement différent, des problèmes pour comprendre les implicites.. bref..

Pour ton enfant, sait-il vraiment ce qu'on attends de lui? Ce que veut dire être sage pour la maîtresse?

Hébergeur d'image

Oui ça je veux bien croire qu'après on comprend mieux notre enfant mais aillant pas mal de connaissances à ce sujet pour l'instant ça me semble un peu trop tôt pour faire des tests et l'emmener chez un psy etc etc... Mais peut-être que tu as raison, je vais en discuter avec mon mari quand même et voir ce qu'on peut faire à ce sujet, merci!

Pour ce qui est des attentes je crois qu'il est au courant en tout cas dans les grandes lignes (on ne fait pas mal aux autres, on ne fait pas trop de bruit en classe, on est calme dans les couloirs sinon on risque de se blesser ou de blesser quelqu'un d'autre, on demande de l'aide quand il y a quelque chose qui ne va pas, on mange son goûter pendant la récréation etc etc, je crois que la maîtresse a été claire et nous aussi mais il dit qu'il oublie et qu'il n'y pense qu'après...)

as-tu essayé l'ergothérapie? mon fils a parlé tard aussi (3.5 ans), et était limite hyperactif (on a fait le test et il était à la limite).

On a commencé par l'ergothérapie vers 3-4 ans, on a fait un test oculaire (il voit trés bien sans lunettes ses yeux travaillaient bcp donc ça le fatiguait donc il perdait vite sa concentration) et il a aussi du mettre des lunettes quelque temps.
Puis on a arrêté l'ergo (vers 4ans) car on a commencé la logopédie 2 x par semaine.

Vers 3 ans il aussi commencé une sorte de sport (budo) ...il adorait et on avait l'option de pouvoir y aller toute la semaine donc il pouvait se dépenser toutes la semaine(il décidait quand il oulait y aller) mais devait aussi essayé de suivre les consignes des exercices (il a pendant longtemps été l'électron libre de la classe mais c'est pas grâve petit à petit il y ai arrivé...sans forcer). Tout ça pour dire que tout ça mis ensemble : exercices de concentrations, sport , apprendre à mieux s'exprimer a vraiment bien calmé le jeu et là a 5 ans sa maitresse est super contente de lui.

bon courage et ne t'inquiète pas trop un enfant reste un enfant ...aucun n'est pareil.

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ta détresse et celle de ton enfant?
Explique lui que tu as bien entendu et compris le problème (et que ton loulou aussi ) qu'il a en classe mais que tu ne sais pas quoi faire avec ce qu'elle reproche , que ton loulou fait des efforts aussi même si ils ne sont pas concluants
Je ne suis pas dans ta situation mais je demanderais un entretien avec la maîtresse et que ton fils soit aussi présent afin de mettre des objectifs simples au début par ex et y aller par étapes ( on lui en demande peut-être trop dans un trop court laps de temps , du jour au lendemain il a dû se plier à des règles qu'ils ne connaissaient peut-être pas et lui expliquer pourquoi on ne court pas dans les couloirs, pourquoi il faut manger son goûter à la récré et pas après... : voir ce qui est le plus important pour la maîtresse par ex cette semaine : je ne veux plus te voir courir dans les couloirs parce que c'est dangereux pour toi mais aussi pour tes camamrades, parce que tu perturbes les autres classes ... si l'objectif est atteint le féliciter ++++ si pas atteint il ne peut pas faire l'atelier qu'il préfère tant que l'objectif n'est pas atteint
Enfin ce sont des idées qui me viennent, dans la classe de mon fiston la maîtresse avait instauré des règles de vie si ok en fin de semaine ils avaient une petite récompense le lundi matin ( style un autocollant ou un ballon à gonfler) si pas atteint ils avaient une bouche en bas et pas de récompense ! Et si l'enfant aimait bien faire l'atelier pâte à modeler par ex et bien pendant une semaine il n'avait pas droit parce qu'il n'avait pas respecter les consignes
Enfin discute comme il faut avec la maîtresse et demande lui des pistes pour aider ton loulou

titou

Est ce que ton enfant fait des activités en dehors de l'école.
Gym, sport, musique.
Ou il puisse se défouler finalement et permettre d'avoir plus d'attention au moment où on lui demande...

Autrement est ce qu'il y a une possibilité que la maîtresse fasse des activités en classe pour apprendre en bougeant.
Je trouve qu'il serait bien que les enseignants puissent s'adapter aussi aux difficultés de chacun. Je suis sûre que beaucoup d'autres enfants seraient très contents de faire des jeux malins.

Il serait intéressant de demander un entretien à la maîtresse et d'expliquer le souci et de voir si vous pouvez trouver une solution qui convienne à tous.
Par exemple pour la maîtresse ne pas voir qu'il a fait le fignole mais voir le temps qu'il a réussi à rester sage. Ou le faire participer plus à la classe pour garder son attention ou relever les choses positives par exemple qu'il a réussi à colorier tout bien son ddessin...
Pour voir le côté positif du truc.

Je ne crois pas que ce soit lié au fait qu'il ne soit jamais aller en crèche. Je crois que le problème est de demander à des enfants de 4 et 5 ans d'être attentif et super tranquille 3h d'affilee. Il y a là une aberration évidente de notre système scolaire....

Bref, de tout coeur avec toi et ton loulou

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Alors oui j'en ai un peu discuté avec la maîtresse que je trouve par ailleurs très intelligente : elle lui réexplique calmement devant moi, lui dit qu'il va y arriver, il y aussi un système d'autocollants avec un soleil ou un nuage etc,etc, mais si au début elle m'a dit qu'elle informait juste pour que je sache et que c'était à elle de gérer je crois qu'en ne voyant pas de progrès elle commence à s'inquiéter parce qu'elle en a 23 autres derrière et qu'elle ne peut pas se concentrer sur mon fils évidemment...

Je pense effectivement prendre rendez-vous avec elle pour voir ce qu'on peut faire tous ensemble pour améliorer les choses...

Temps123 je ne connais pas du tout l'ergotherapie pour ça, je pensais que c'était seulement après des accidents ou avc, est-ce que tu peux m'en dire plus? Un des principaux problèmes qu'il semble avoir c'est qu'au lieu de parler il s'énerve ou pousse pour passer, tend le bras en faisant le bébé pour avoir quelque chose au lieu de demander etc, comme s'il n'avait pas encore assimilé que la parole sert à toutes ces choses comme s'il était encore très immature, est-ce que tu penses que l'ergothérapie ou la logopédie peut aider?

Merci de vos réponses en tout cas!

j'ai trouvé ça sur le net ça explique un peu même si pas tout à fait ça :
http://www.t21.ch/wordpress/wp-content/uploads/2011/02/art-21-mieux-comp...
regarde la partie âge scolaire....
L'ergo faisait des jeux avec mon fils, certains pour développer sa motricité fine, d'autres pour lui faire assimiler la notion d règles, etc.
Il jouaient par exemple au halli galli, il dessinait, il grimpait sur des trucs, il y avait des moments de calme où elle le bercait etc. La logopédie a aidé pour lui apprendre à bien s'exprimer, dire ce qu'il veut/sent et donc sortir de sa frustration, quand il crie ou s'énrve ou veut taper il faut le regarder dans les yeux et lui dire : dit ce que tu veux, explique. Avant il y arrivait pas donc il s'énervait là il arrive beaucoup mieux donc grogne moins et on peut discuter et raisonner avec lui. La prtie sport permet de sortir, d'expulser etde calmer sa frustration de la journée et de dépenser son excés d'énergie.
ça a mis presque 2 ans de travail mais quand je vois comme tout va bien maintenant à l'école et la maison je suis super contente (on a vraiment eu peur à un moment avec mon mari...il était lettement électrion libre)

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D'accord merci beaucoup, ça me semble être une piste vraiment intéressante à exploiter, je vais chercher plus d'informations et voir si je trouve des personnes compétentes dans ma ville!

Salut,
Je suis plus ou moins dans le même cas que toi.... Nous c'est une fille et elle n'est pas fille unique mais c'est une petite fille très maligne et très intelligente qui voit très vite les failles quand elle peut faire une bêtise ou surtout désobéir (son sport favori !).
La maîtresse m'a aussi fait souvent des réflexions en milieu de 1P et là en 2P ça continue. J'aime bien sa maîtresse et je la connais car mon autre enfant l'a eue mais elle n'arrête pas de me dire de plus la punir, plus sévèrement et de ne pas la lâcher.... et je dois dire que j'avais beau faire mon maximum, il n'y a pas eu vraiment de changements à part que j'ai l'impression de moins en moins supporter tout cela, que j'en ai marre de punir et que c'est pas bénéfique pour ma fille. J'ai l'impression que plus on se fixe sur ce problème et plus elle va accentuer ses efforts pour s'opposer.
A la crèche et à la maison, elle agît de la même manière. Moi je me questionne surtout si cette opposition constante ne serait finalement pas un message sur sa recherche de sa place dans la fratrie, notamment par rapport à sa grande sœur car son but est de se faire remarquer. Puis ce qui m'embête maintenant c'est qu'elle fait exprès de traîner pour ne pas faire les petits devoirs de la maîtresse sur les chiffres et les lettres en classe. Surtout que la semaine dernière, elle a dit à sa maîtresse qu'elle n'aimait pas l'école ni la crèche et ça me fait peur. pourtant, je n'ai absolument aucun doute sur ses capacités. J'avoue d'ailleurs que j'hésite à aller voir le pédiatre car j'en ai assez qu'on me dise que ma fille n'obéit pas alors qu'elle a tellement d'autres ressources.

Oui c'est sur que l'opposition c'est souvent un cercle vicieux, j'ai l'impression aussi qu'avec mon fils je le punis ça n'a pas d'impact sur l'école et la seule chose que ça fait c'est qu'il se sent nul et méchant et s'identifie à ce rôle, j'ai très peur qu'il aille de plus en plus dans cette direction par manque d'estime et de confiance en lui et qu'il cherche de plus l'attention de cette manière... Bon courage en tout cas pour ta fille, c'est pas évident et c'est pas non plus évident de savoir quelle attitude avoir en réaction à ces comportements...

Coco31 non effectivement il ne fait pas d'activités en dehors mais on va beaucoup dans la nature, il fait des activités avec ses grands parents, on bouge beaucoup et essaie de faire en sorte qu'il puisse se défouler les après-midi et le week-end...

Je pense aussi qu'il est tout simplement petit et que c'est dur pour un enfant de se concentrer 3h, mais les règles apprises en collectivité avant l'école ne sont pas toutes acquises non plus, je suis au foyer, il n'a pas l'habitude de partager l'attention d'un adulte avec d'autres enfants et rien que les pantoufles, le cortège, les toilettes, etc sont déjà des apprentissages qui prennent quand même de l'énergie et de la disponibilité intérieure...

Je trouve dur pour les petits surtout qu'ils sont 24 dans sa classe c'est énorme pour eux et pour la maîtresse...

Je trouve qu'on demande beaucoup et que finalement il y aurait mille façon d'apprendre aux enfants pourtant on choisi toujours celle où il faut rester tranquille sur sa chaise...

Pour mon fils, je vois qu'il aime aller à l'école mais il est déçu. Il a cru qu'il ferait plus de nouvelles choses et surtout plus d'activités de découverte.

Enfin, je trouve vraiment difficile ces premières semaines...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
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Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Oui c'est délicat...

Jusqu'à ce matin mon fils se réjouissait d'y aller, il dit adorer sa maîtresse et s'être fait 3 copains mais il m'a aussi dit que l'école n'était pas ce qu'il pensait, qu'il voulait apprendre des choses comme lire et écrire et faire des expériences scientifiques mais bon en même temps il est un peu pressé à mon avis!

C'est délicat aussi de savoir vraiment ce qu'il se passe parce qu'il n'est pas très causant et parfois je ne sais pas s'il fantasme ou dit la vérité (un garçon l'aurait embêté en classe avec une épée, comment séparer le vrai du faux? )et il me dit qu'à la récréation il s'ennuie parce qu'il joue tout seul à courir et aller sur les jeux...

Enfin bon ça fait grandir et c'est la vie mais je trouve ça vraiment stressant...

C'est tout à fait normal.. J'ai le même à la maison, il a 6ans...

1) C'est un garçon, les garçons sont plus agité
2) La stimulation du groupe, les copains... en groupe on fait des bétises...
3) Il n'a jamais été en collectivité... il y'a les régles de la vie scolaire à apprendre...

Le mien seul il est assez sage, mais avec sa soeur deja c'est une terreur... à l'école je te raconte pas... j'ai été convoqué 3 fois l'année dernière par la directrice pour des questions de comportement... eu des mots d'autres parents aussi.....

A l'école tout le monde le connais, même les grands... c la star... cette année il a directement été mis au premier rang à quelques centimetre du bureau de la maitresse... il fait des efforts mais a du mal à rester en place sans bavarder ou faire le pitre...

Dans mon cas, les maitresses et la directrice aident beaucoup à le cadrer... Elles expliquent toujours le pourquoi d'une punition et cherche des moyens de l'aider... Mais ce n'est pas simple parcequ'à cet age ils sont dans leur monde... Le mien s'en fiche d'avoir un mauvais point ou d'être dans le feux rouge... Etre mis dans une autre classe séparé des copains a plus d'effet.... bref l'éducation n'est pas un long fleuve tranquille.. moi qui ai une grande intello et sage comme une image ca m'a fait un choc la première année ....

Oui pareil, enfant j'étais très studieuse et sage, j'avais plutôt tendance à me faire embêter par les autres et du coup je n'étais pas du tout préparée à l'idée que ce soit lui l'élément "perturbateur" de la classe!