Problèmes de vol avec une ado

Bonjour à tous,

Mon papa m'a fait part il y a peu d'un problème avec une de ses belles-filles (fille de sa compagne).

En effet, celle-ci s'est fait prendre la semaine dernière dans un magasin avec des choses volées dissimulées dans son sac. Lorsqu'ils le lui ont fait vider, ils ont également trouvé des articles venant d'autres magasins et il y en avait un certain nombre.

Le gérant du magasin a appelé les parents mais n'a pas signalé le cas à la police pour l'instant. A l'heure actuelle, on lui a interdit l'accès aux magasins concernés, hormis avec ses parents.

Il y avait déjà eu des suspicions à son sujet (à la maison aussi) mais là c'est une preuve irréfutable.

Nous sommes tous un peu perdus face à cette situation. Cette jeune fille de 14 ans ne manque de rien, il s'agit donc certainement d'un appel de sa part pour obtenir de l'attention.

Le dialogue est assez difficile avec elle depuis plusieurs mois déjà, même si personnellement tout s'est toujours bien passé entre nous deux, bien que pas très proches. Les parents ont décidé de la faire consulter un psychologue au plus vite.

Cette situation, au fond, ne me regarde pas vraiment et je n'ai pas l'intention de lui faire la morale.

Mais enfin, ce sont quand même nos voisins donc nous les voyons très régulièrement, et je vais de temps en temps jeter un œil quand les adultes ne sont pas là. Nous avons plus de 10 ans de différence mais elle serait peut-être plus à l'aise pour discuter qu'avec ses (beaux-)parents.

Que feriez-vous à ma place ? Je voudrais qu'elle sache que nous sommes là pour l'aider, si elle en a besoin, mais sans obligation aucune.

Et que conseilleriez-vous à ses parents ?

Je précise encore qu'elle et sa sœur ont été adoptées dans leur petite enfance.

Merci beaucoup pour votre aide !

La recherche des limites, les comportements à risque font partie de l'adolescence. Rien ne sert de dramatiser. Il est arrivé la même chose à la fille d'une amie, qui aussi ne manquait de rien. A mon avis, pas utile d'ouvrir la case "adoption". Pour d'autres adolescents, ce sera cigarettes, alcool, cannabis, tatouage, piercing, coiffure bizarre et j'en passe.
Le rôle de l'adulte: fixer le cadre, rappeler les limites, écouter, tenir bon malgré les moments difficiles (et il y en a), continuer à passer des bons moments avec son ado, etc. Plus facile à écrire qu'à faire :) J'ai 3 ados à la maison

Merci pour cet avis.

Là où je m'inquiète un peu, c'est qu'elle cumule les "provocations". Ils ont plusieurs fois trouvé de l'alcool fort dans son sac à dos, un bocal faisant office de cendrier dans sa chambre. Elle a 6 ou 8 trous dans chaque oreille (qu'elle se fait elle-même!) et des marques de scarification sur ses avant-bras.

Cela vous préoccuperait, vous ?

Merci pour vos lumières.

Noéline

Oui ça me préoccuperai et je trouve bien qu ils aient décider de consulter ... peut être faire une thérapie familiale pour commencer et non individuelle, ça évite de pointer du doigt et dire TU as un problème (elle a sûrement des choses à revendiquer cette petite)

Si tu t'entends bien avec tu peux simplement aller lui dire que tu l'apprécies beaucoup et que tu es là pour elle si elle a besoin de parler/conseils/questions.
Je crois que plus on est honnêtes, mieux c'est ...

C'est sûrement ce que je vais faire, mais peut-être via une petite carte car je suis assez pudique.

Merci!

Noéline