Vous êtes ici

Reprise de l'activité

Hello les filles,

Je pense que c'est un sujet qui doit revenir souvent, mais avez-vous déjà un peu pensé à l'après congé maternité ?
Pensez-vous reprendre votre activité ? Si oui a quel taux ?

Ici nous sommes en pleine réflexion, j'ai un job que pas mal de gens qualifierait de top et génial au niveau des horaires mais pour différentes raisons je ne me sens plus bien dans ma place de travail actuelle.
Dès lors on fait plein de calcul pour savoir si on s'en sortirait avec un seul salaire et je dois dire qu'un 50% ou le seul salaire de mon chéri cela revient à quasi la même chose en fin de mois... donc pas évident de choisir...

Ahah je n peux pas t'aider dans ta réflexion. Ici le papa gagne à peine 3000 frs par mois. C'est moi le "gros" salaire. Je travaillerai donc mais je vais baisser mon pourcentage ( j'ai envie d'être aux côtés de mon enfant aussi c'est clair) et on sera serré...c'est ainsi !

Je suis mère au foyer et indépendante. J'ai un peu mis en pause mon espace de soins depuis le début de la grossesse et cela jusqu'à septembre l'année prochaine si tout se passe bien. Je vais reprendre mes soins en septembre 2016 mais je ne sais pas encore à quel taux, tout dépendra de qui garde bb2. Par contre, on prévoit de peut-être prendre une apprentie en économie familiale en 2017 donc je pourrais augmenter mon pourcentage.

Édit : J'ai arrêté de travailler comme employée à l'arrivée de bb1. Je gagnais pourtant bien ma vie. Je n'aimais juste plus ce que je faisais et après calcul avec mon conjoint, on s'est rendu compte qu'on pouvait s'en sortir avec son salaire. Je ne regrette pas ce choix.

Je suis une fevriette 2016 et je suis en pleine réflexion... Ici pas trop le choix si on veux garder un peu le même niveau de vie. Nos deux salaires sont indispensables. Je pense donc recommencer le travail après mon congé maternité à 70% ou 80% à voir encore selon les moyens de garde.

A mon avis (qui est totalement personnel), si tu as la possibilité de travailler à 50% c'est vraiment super. Tu gardes un pied dans le monde du travail et je trouve ça très important.

Avril 2013 essais BB1
26.07.14: TG+ C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE ☆
07.05.15: TG+ C6 / 14.05.15: 5sa FC ☆
16.06.15: TG+ C1 / 28.02.2016 : bébé est là

En effet je pensais garder un pied dans le monde du travail mais alors je suis plus sûre de rien du tout ...
ici au job c est pas canon alors je sais pas si je me vois rester là ...
je me demande si peut être essayé d arrêter et si vraiment cela ne joue pas trouver qqch d autre même pas obligatoirement dans ma branche .

je souhaitais aussi absolument garder mon train de vie mais je me rend compte que cela n est pas tout...

bref c'est la question du temps

grossesse

Rien ne t'empeche de t'arreter pour t'occuper de ton bébé et de reprendre une activités par la suite... Sera t'il facile pour toi de retrouver le même type de job aprés une pause de quelques mois / années ? Y'a pas que l'aspet financier immédiat qui compte mais aussi le long terme... ce que tu aimerais faire plus tard... tes propres cotisations au 2nd pilliers pour ta retraite ou l'achat d'une maison ecc...

Cela dépend beaucoup de ton caractère aussi... Est-ce que ton conjoint est casanier ou aime la vie sociale hors de la maison... Moi mon mari a une vie sociale assez riche, activité avec les collegues et les clients... J'ai fait une pause avec bébé, puis j'ai repris une activité... J'était trés jalouse et avait l'impression de n'être qu'à sa botte... Avoir son espace et des projets personnels hors bébé est important aussi...

Je te comprends après tout dépend aussi de ton métier... car je vois qu'il est de plus en plus difficile de trouver du job... En tout cas dans mon domaine (employée de commerce) je trouve difficile. C'est pourquoi, comme je me plais, je compte garder mon boulot mais diminuer à 50%. On a fait des calculs et c'est vrai qu'on s'en sort assez facilement.
Par contre, je travaille sur Fribourg (et habite Lausanne...) du coup, pdt les 4 mois de congé maternité, je vais profiter de faire des offres sur lausanne pour me rapprocher. J'ai envie de voir grandir mon bébé et d'être auprès de lui mais aussi d'avoir une vie sociale à côté. C'est pourquoi le 50% me conviendrait parfaitement :-)

essai bb1 depuis fin mai 2015
29.07 +++, DPA prévu pour le 07.04.2016
07.04.2016 : Notre petite puce est arrivée dans notre vie pour notre plus grand bonheur!! <3

Donc je sais combien il est pas facile de trouver un job après ... surtout en Valais ;')
néanmoins pour l instant je me dit que je serais super bien de pouvoir profiter de mon enfant au maximum ....
même si je dois sacrifier mon travail et ma place enfin voilà ....
je crois que je dois penser un peu plus loin que juste dans 1 an mais pour le futur ...

grossesse

Si tu es actuellement en poste. C'est toujours difficile de travailler quand on a un nouveau née.... Il y a toujours des hauts et des bas... Mais perso, je suis contente d'avoir continué. Les enfants, en grandissant, ça coûte cher et rapidement ils passent pas mal de temps à l'école... Donc même si financièrement on tournerait avec 1 salaire, je trouve agréable d' avoir un budget pour vacances / activités extra scolaire / hobby etc. Bon, tu peux toujours arrêter 2 / 3 ans et reprendre après.

J'ai baissé mon taux de travail à 40% quand j'ai eu mon premier. Du coup les finances et notre train de vie ne sont plus du tout les mêmes, mais je trouve tellement plus important de passer du temps avec les enfants lorsqu'ils sont petits !

Si tu as la possibilité d'arrêter ou de baisser, je te conseillerais de le faire. Mais je pense que garder un pied dans le milieu professionnel est bien. Surtout en Valais !! Car après c'est galère...

Et tu sais, même si là où tu es ce n'est pas top, dis toi bien qu'en travaillant à temps partiel tu verras les choses totalement différemment ! Je suis restée dans le même bureau que avant ma première grossesse, j'ai simplement diminué mon temps de travail. Hé ben certaines choses qui me rendaient folle en travaillant à 100%, me passent complètement au dessus depuis que je suis à 40%, car je sais que je suis là peu de temps sur la semaine !