TROUBLE D'APPRENTISSAGE ET DU LANGUAGE AVEC LA METHODE TOMATIS

Troubles d’apprentissage et du langage

29 mars 2015| ctg | Domaines d'application 0

Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie… Comment aider mon enfant ?

Student with Head Down
Les troubles d’apprentissage et du langage toucheraient 6 à 8% des enfants aujourd’hui (source FFDys)

Il existe un ensemble de troubles, regroupés sous le terme de troubles spécifiques des apprentissages. Un nombre considérable d’enfants (4 à 6 %) souffrent de tels troubles. Ils ne peuvent s’expliquer ni par un manque d’intelligence, ni par un environnement socioéconomique défavorable ou encore par un problème psycho-affectif important.
Ces troubles ont une origine neurobiologique et correspondent au fait que certaines zones du cerveau ne se sont pas développés correctement durant la période prénatale.
Ces troubles correspondent à la dyslexie s’agissant de la lecture, à la dysorthographie pour les correspondances lettres et sons ou encore à la dyspraxie en ce qui concerne la planification et la coordination des gestes appris. Ils correspondent également à la dysphasie pour le langage oral et à la dyscalculie pour les performances mathématiques.

La Méthode Tomatis® et les troubles dys

La Méthode Tomatis® en jouant sur la plasticité des circuits nerveux impliqués dans le décodage et l’analyse des sons, mais également sur ceux de la motricité, de l’équilibre et de la coordination, peut aider les enfants à développer des stratégies de compensation face aux troubles de l’apprentissage et du langage. Ainsi, si elle ne permet pas de les éradiquer, elle amène néanmoins le sujet à les gérer et à les surmonter efficacement.

Statistiques selon FFdys

En France, un enfant sur dix serait concerné par un trouble dys

5% des élèves d’une même classe d’âge seraient touchés par la dyslexie

3% seraient touchés par la dyspraxie

2% seraient touchés par la dysphasie

Comment repérer les troubles dys ?

On peut soupçonner un trouble dys lorsque l’on constate que quelque chose ne va pas dans le développement de son enfant : il parle mal, a des difficultés à boutonner son gilet, à lacer ses chaussures, à tenir un crayon et à dessiner. A l’école, l’écriture, la lecture ou le calcul posent problème, il suit difficilement, ses résultats ne sont pas satisfaisants et ses cahiers très mal tenus.
Mais attention, ces problèmes peuvent aussi n’être que passagers et se résorber naturellement avec le temps. Chez les plus jeunes, il est très difficile de distinguer un trouble dys d’un simple retard des acquisitions, le cheminement de l’apprentissage étant différent pour chaque enfant, les uns apprenant vite, les autres ayant besoin de plus de temps. D’où l’importance de consulter un professionnel – médecin de protection maternelle infantile (PMI), médecin traitant, médecin scolaire ou pédiatre –, qui déterminera s’il y a lieu d’entreprendre une démarche de diagnostic plus poussée.

Mots-clés: dyscalculie, dyslexie, dysorthographie, trouble du langage, troubles d'apprentissage

QUI CONNAIS LA METHODE TOMATIS, EST CE QU'ELLE EST PRISE EN CHARGE PAR LES ASSURANCES, COMMENT SE PASSE LES SEANCES SONT ELLES FAITE A LA MAISON OU AU CENTRE ??
MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES

Moi j'ai fait 3 fois la méthode Tomatis, mais il y a 35 ans, puis 20 ans... Théoriquement je trouve la méthode très convaincante, elle correspond vraiment à ma manière de voir les choses.
Maintenant je dois dire qu'autant je n'ai pas de recul pour dire quels ont été les bienfaits petite, mais jeune adulte je n'ai pas vu de grands changement avant-après la méthode.
A l'époque ce n'était pas remboursé et ça coûte un bras (deux plutôt).
Les séances se font sur place. Ça dépend du traitement, moi je devais y aller tous les jours pendant 2 semaines. Il y avait un centre à Lausanne, je ne sais pas s'il existe toujours.

quand il était petit! chez lui ca a été radical! (rien a voir avec la dysphasie ou dislexie mais a cause de problème comportementaux: il était très solitaire ne jouait avec personne et était bcp dans son monde, avait de la peine a communiquer) bref la méthode a super bien marché!
ca avait duré qqs mois a raison de 1 fois par semaine (te dis ca de tête mais pour être sure faudrait que je demande a ma belle mère) et ca se faisait au centre tomatis!