Est-ce que ça vous choc?

Notre fils va fêter ses 7 ans dans 3 semaines, il aimerait invité des copains pour le fêter, jusque là normal.

Sauf que notre fils vit une période très difficile au niveau scolaire. Il est suivi par psychologue, car HP. Nous sommes en train de mettre en place ce qu'il faut pour l'aider. Malheureusement son attitude en classe est déplorable, mon mari a donc décidé de le punir sévèrement sur plusieurs points, dont celui de l'anniversaire.

Il doit nous ramener que des annotations positives jusqu'à la fin de la semaine prochaine (avant les vacances d'automne) si non pas d'anniv', pas de cadeaux!

Nous avions décidé de faire son anniversaire la 1ère semaine des vacances, j'ai envie de partir du principe qu'il va faire un effort et qu'il pourra le fêter.

Mon dilemme, donner des invitations aux copains demain et devoir leur dire en fin de semaine prochaine que l'anniversaire aura lieu ou pas! je n'arrête pas de retourner tout ça dans ma tête.

Ca vous choquerait de recevoir une invitation du genre: J’aimerais beaucoup fêter mon anniversaire, mais comme je ne me tiens pas tranquille à l’école, mes parents ont décidé de le fêter uniquement si mon attitude est bonne jusqu’aux vacances d’automne.

Merci pour vos commentaires et suggestions, je ne sais plus par quel bout y aller!

Franchement je me verrais pas du tout inviter des copains et écrire ça ou encore pire annuler au dernier moment.

J'ai un fils de 8 ans très pénible et chiant faut le dire ! Qui nous rend la vie impossible mais jamais je le punirais d'anniversaire ! A cet âge là il pense qu'à ça les anniversaires !!

*************
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

moi personnellement j'éviterais de donner une invitation pareil. de 1 car pour ton fils c'est pas cool si après l'anniversaire aura pas lieu et les copains pourront se moquer. En plus peut être déjà donner les invitations ça lui met dans la tête que l'anniversaire ça va se faire et du coup il va moins s y mettre. Et 2 pour les copains qu ils reçoivent une invitation qui sera ensuite annulé. Je trouve mieux d'attendre et si jamais positiciper de quelque jour l'anniversaire si le problème est le temps entre le billet et la fête.

Salut,

Oui moi ça me choquerait que mon fils reçoive un tel invitation. D'ailleurs cela me choque aussi qu'on puisse punir un enfant de son anniversaire. Surtout que si je comprends bien il a quelques soucis en ce moment et doit être bien chambouler, le pauvre il arrive peut-être tout simplement pas à faire mieux pour le moment.
Bonne Journée!

Moi je ne priverais pas mes enfants de faire leur anniversaire. Par contre, je serais plus à dire que s'il ne se tient pas mieux, y'a plus de copains qui viendront dîner ou jouer à la maison jusqu'à nouvel avis. Un anni, ça marque quand même, ce serait dommage de se souvenir en ces termes de son 7ème anniversaire...

Oui ça me choque. Je ne donnerais pas l'invitation si pas sûre que l'anniversaire aura lieu. Ce me ferait bcp de peine pour l'enfant en question de recevoir l'invitation.
S'il se comporte bien cette semaine (annotation positive) je lèverais la punition, le féliciterait et organiserait l'anniversaire avec lui.

Pareil que les autres, jamais je ne donnerais une telle invitation.

Perso, je ne punirais pas de son anniversaire mais d'autre chose.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

je suis de même avis.

je trouve même choquant cette punition - supprimer l'anniv', je trouverai autre chose.
surtout que tu dis qu'il est HP et que vous etes EN TRAIN de mettre des choses en place pour lui aider... je trouve très rude...

1284414786.jpg

Je pense que d'un coté est trop dure de punnir avec l'anniversaire. Par contre il est important de pas mettre votre enfant en echec. Vous pensé reelment qu'il est capable de tenir tout ce temps avec un bonne compertement??? Je pense que c'est trop, mais je ne connais votre enfant. Je vous proposes de faire reussir á votre enfant: dit-lui que s'il est bien demain à l'école il aura son anniversaire, si en plus après demain il est bien à l'école il pourra inviter 3 amis... c'est un exemple, pour vous dire qu'il sera plus motivé jour par jour avec des petits reusits que avec une gros effor pour une recompens qui est loin. en plus si il reusi deux jour et qu'il peu inviter 3 amis vous pouvez faire les 3 invitation avec lui et les donner tout suit, comme ça il aura eu la recompense tout de suite.

Je trouve super positif de voir les choses dans l'autre sens....

Trop bien l'idée

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Super idée! Et facile à mettre en place.
si vous souhaitez vraiment utiliser l anniversaire comme moyen de pression je trouve plus simple pour tout le monde d y aller par pallier. Et s il n a pas d anni au final au moins il ne passe pas en plus pour un enfant pertubateur auprès des autres parents et enfant et les autres parents n ont pas acheter de cadeau ou organisé leur journée en tenant compte de l anni dans le vide.

1. Vos principes d éducation n ont rien à faire sur une carte d invitation

2. Je n annulerais pas l anniversaire,au contraire.D abord ton enfant est déjà assez malheureux avec le comportement HP qu'il ne sait pas gérer (comment pourrait il si toi même, tu es perdue). Ensuite lui doit faire des efforts et vous aussi. Cela me semble bien dommage de le punir et le résultat est contre productif. Vous pouvez trouvez un moyen plus efficace pour lui faire prendre conscience. Bien sûr, j entends bien la peine que vous avez avec son comportement, cela fait mal et c'est frustrant. Il faut se dire qu il y a d autres pistes et que le petit n y peut rien, cela échappe à son contrôle et le votre. Et c'est une situation provisoire, je temps de discuter avec les professionnels et de s adapter.

Moi ça ne me choque pas d'annuler un anniversaire. Ma voisine a été privée de son 6ème anni (elle l'a fait en famille bien sûr, mais pas de grande fête avec copains) car elle était épouvantable à la maison. Je trouve très bien. Pour moi, une grosse fête avec les copains ce n'est pas un dû. Bien sûr je fête toujours en famille, mais la fête avec les copains c'est clair que j'annule si ils sont invivables.

La même chose pour Noël. L'an passé ma grande était invivable. Elle a donc reçu des cadeaux pour Noël de la part de la famille, mais LE cadeau du père Noël sous le sapin le lendemain, elle n'y a pas eu droit. Elle a fait une lettre pour expliquer qu'elle aimerait des cadeaux mais qu'elle savait qu’elle n'avait pas été sage, donc le matin il y a avait une lettre du père noël sous le sapin expliquant qu'il n'y aurait pas de cadeau du père noël, mais qu'elle avait de la chance car ses grands-parents / parrains l'aimaient beaucoup et lui avaient fait des cadeaux (qu’elle avait reçus la veille).

Après, pour ce qui est de l'invitation, je ne l'enverrais pas. J'attendrais les vacances pour voir s'il a rempli sa part du contrat, et si c'est le cas je ferais les invitations et la fête après les vacances. Au moins c'est clair.
Sinon tu vas t'embarquer dans un truc, et impossible d’annuler ensuite, tu seras trop mal :-/

Je ne pense pas que ce soit rendre service aux enfants que de leur faire croire que tout est un dû t de toujours vouloir les rendre heureux. Cela me rappelle le dernier anni où était invité mon fils : au moment du gâteau, le garçon qui avait son anni a renversé son verre de jus de fruit sur la tête de son voisin (il a trouvé drôle !). L’animatrice l’a grondé, gentiment mais fermement, mais sa mère a dit qu’elle ne devait pas le gronder car il ne fallait pas le rendre triste, car « c’est son anniversaire » !!

un anniversaire ce n'est pas un dù? Bah.. je ne sais pas.. je pense que c'est la moindre des choses que de fêter l'anniversaire de son enfant!

Et puis justement c'est un enfant et on sait bien que généralement les enfants sont infectes quand ils sont excités.. Donc il y a énormément de risques pour que cet enfant (qui a déjà une passe difficile) n'arrive tout simplement pas à faire autre chose que d'être chiant la semaine avant son anni.. ça me paraît plus qu'un classique et bien sur ce n'est pas pour autant qu'il faut tout tolérer.. mais c'est encore le rôle du parent que d'aider son enfant à savoir se gérer...

Après que l'enfant ait un "petit" cadeau à la place du méga truc dont il rêvait, ok.. mais le punir de cadeau je trouve ça carrément choquant pour ne pas dire autre chose

Hébergeur d'image

Alors tu n'as pas lu mon message: fêter son anniversaire est normal, en famille, avec cadeaux. Et je fête toujours les anniversaires de mes enfants.
Mais organiser une grande fête avec les copains d'école n'est pas un dû, en tous cas pas pour les miens. Et je n'ai pas de scrupules à ne pas leur organiser leur fête spéciale si leur comportement est exécrable. Ils savent que cela coûte du temps, de l'énergie et de l'argent de faire un anniversaire avec 10 copains, et je ne suis pas d'accord de le faire si leur comportement n'est pas correct.

Verser un verre sur la tête d un copain n a rien à voir avec un enfant qui a des difficultés dû à son diagnostic HP! ok, il faut cadrer les enfants dans l éducation, mais dans ce cas punir reviendrait au même que de forcer quelqu' un qui a la phobie de la foule à participer à une manifestation. Mon exemple n est pas le meilleur, mais brimer alors que c'est quelque chose qui depasse les efforts qu'il ne peut fournir, y a pas de sens.

Coucou, on était à 2 doigts de procéder de la sorte pour notre fils HP qui a fêté ses 7 ans en juillet. Il était pénible à l'école, mentait, on ne savait plus quoi faire...et puis au 1er mai il s'est retrouvé seul à chanter (on est à Fribourg) et là on s'est rendu compte qu'il était assez exclu dans sa classe...donc on s'est dit que lui sucrer son anniv serait l'exclure encore plus. Il a eu droit à son anniv et ses copains, mais on a sévi sur d'autres aspects :-)

Ca me choque déjà qu'il soit puni d'anniversaire et de cadeaux.. alors pour les invitations tu penses bien que ça me dérangerait fortement et je dirais tout de suite à mon enfant qu'il n'ira pas.. parce que là, les amis de ton fils seront méga déçu si l'anniversaire ne se fait pas. Et ce seront aux parents de gérer la potentielle crise de leur enfant... Et perso, ça me gave de gérer les trucs des autres.

Hébergeur d'image

Je trouve cette punition très triste tout comme de menacer que le père Noël ne viendra pas si l'enfant n'est pas sage. :(

Je ne priverai jamais mon enfant de fêter son anniversaire!

Je vois pas le rapport entre les deux, le priver d'aute chose ok mais pas de son anniversaire.

*************************

Je pleure en vous lisant! j'étais contre cette punition, mais mon mari m'a convaincu que c'était UNE des solutions.

Après avoir poster ce sujet, j'ai appelé mon mari pour savoir comment s'était passée la matinée. Alors s'est pire que tout, la maîtresse l'a dénoncé à la direction, elle a appelé notre pédiatre, on est convoqué demain matin. Elle a fait une liste A4 de tout ce que notre fils a fait de mal ce matin. Il s'est balancé 2 fois sur sa chaise, il a lancé le dé trop fort, il a tapé 2 fois dans les mains après que la musique ce soit arrêté, etc etc!!!

Du coup, de rage, je suis partie acheter les cartes d'invitations. Mon mari m'a dit c'est clair qu'on va le faire cet anniversaire!

Merci pour vos avis, ainsi je ne culpabilise plus! notre fils a droit à sa fête! le lui interdire, pourrait définitivement le dégoûter de l'école!

Je suis complètement perdue! merci encore

Rien à voir mais il est dénoncé car il a lancé les dés trop fort et il a tapé dans les mains deux fois après la musique ?

Je sais pas comment il est d'habitude mais ça ressemble un peu à tous les enfants de 7 ans non ?

La maîtresse ne l'aurait pas pris en grippe ?

Sinon c'est bien pour l'anniversaire car il doit certainement souffrir de ce qu'il se passe à l'école même si il n'est pas facile.

Attends! Je n'ai pas compris! Vous êtes convoqués parce que ton fils c'est balancé 2 fois sur sa chaise, il a tapé 2 fois dans les mains après que la musique ce soit arrêté,

Tu ne crois pas que c'est la maîtresse qui est dans une mauvaise passe?????

Ok, ça peut gaver à force ce "genre" de débordement, mais pas de quoi prévenir la direction il me semble (et moi au début j'ai lu qu'il avait lancé 2 fois sa chaise et taper 2 fois quelqu'un, hein ;-) et là je me suis dit que c'était du lourd.. alors que finalement je la trouve bien ridicule de comptabiliser ce genre de "débordement" minime!

Hébergeur d'image

Ouais étrange....

Je viens de lire ton com.... ne t'en fais pas. Il se sent incompris et mal dans sa classe et il le fait savoir. Maintenant, le message est passé et vous allez le prendre autrement ton fils. Vous allez trouver une solution.
Tu arrives à discuter avec d'autres mamans d'enfant HP ? elles pourront t'aider, courage !!

Ça veut dire quoi "dénoncé à la direction" ? Purée et la liste est complètement puérile : il n'a pas tapé dans les mains au bon moment ? Il a jeté le dé trop fort ? Hallucinant..
Ton enfant ne se comporte pas mal à l'école, il se comporte comme un enfant, je crois que la prof a un problème et l'a pris en grippe, c'est triste, pauvre Loulou.

Wouah ! Elle est sévère la maîtresse!! C'est rien du tout ce qu'il a fait! Dresser cette liste est contre productif ! Est ce qu'elle dresse des listes pour tout les élèves ou juste pour ton enfants? A force de dire à un enfant que ce qu'il fait est mal, il ne fera plus d'effort "on me dit que je fais tout mal, que je ne fais pas d'effort alors que j'en fais. autant ne plus faire d'effort du tout"

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

il n'y a pas par hazard le problème avec la maitresse???
parce que les choses notées, c'est très exagerée!

elle n'aurait pas un dent contre ton fils? parce que si elle est tout le temps sur son dos, pas étonnant qu'il n'en peut plus et qu'il continue. un cercle vicieux!

1284414786.jpg

J'espère que vous pourrez dire à la direction tout ce que vous avez sur le coeur.

Qui ne s'est jamais balancé ? Qui n'a jamais lancé trop fort un dé ? (même mon fils de 15 ans, lance le dé un peu fort et ça arrive sur le plateau de jeu!) qui n'a jamais tapé 1 ou 2 fois de trop dans ses mains ? Il serait intéressant de savoir si c'est le seul qui a tapé 2x de trop ou si la prof se focalise sur ton fils et ne voit plus les bêtises des autres.

J'ai l'impression que cette maîtresse travaille à l'ancienne, prend un élève en grippe (malheureusement le tien) et va la rabaisser jusqu'à ce qu'il quitte sa classe.

Courage pour ce matin, en espérant que vous soyez entendus et écoutés. Et que les choses bougent dans le bon sens pour ton fils.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je vous souhaite une belle fête d'anniversaire! Pleins de courage pour ces moments pas facile. Cela me semble abusé ce que la maîtresse lui reproche. Ne l'aurait-elle pas pris en grippe? Pauvre loulou au lieu de l'aider elle le dégute!
Laetitia

Peut-être aussi que l'enfant ne dit pas tout... il faudra en discuter lors de la réunion...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Oui ça ne choquerait et ça me ferait même mal au coeur pour ton fils. Les enfants sont déjà assez méchants entre eux. Même si son comportement est horrible, il ne faut pas tout mélanger.

Comme ont déjà dit les autres, je punirai sur autre chose (privé de télé, un jouet du moment, etc.) mais pas d'anniversaire. Je rejoins aussi le commentaire qui dit que ça ressemble à priver de Noël.

Moi j'ai envie de te dire que tu ne punis plus que ton fils mais aussi les copains qu'il voulait inviter car finalement, les parents vont dire à leurs enfants que "peut-être" ils auront un anniversaire puis si ton fils n'a pas été assez sage, ben non, personne n'ira à l'anniversaire ! ça fait un peu punition générale. A cet âge-là, c'est super d'aller à un anniversaire et je crois qu'il y a d'autres façons de punir.
Tu lui supprimes la télé, tu lui confisques certains jeux, tu annules les invitations pour dîner chez les copains pendant une certaine période ou une activité qu'il aime bien ! sinon débarrasser + nettoyer la table tous les jours pendant qq jours, vider le lave-vaisselle, descendre les poubelles.... je sais pas moi ! :-) quelque chose qui l'embête quoi .

Mais je ne comprends pas la punition qui consiste à aider à la maison. Ma fille debarasse la table, la met, nettoie la baignoire ( je precise que pour ce dentier point c'est elle qui a demandé à le faire) et pas Parce qu'elle est punie mais Parce qu'on lui apprend à donner un coup de main régulier à la maison. Parfois elle râle mais elle a aussi compris pourquoi nous lui demandons de le faire. D'ailleurs à l'école aussi ils ont des tâches à accomplir.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Nous on est 5 donc tout le monde aide (sauf bb3 qui est trop petit) et il n'y a pas une personne désignée juste pour cela !!!!

Chez moi personne "n'aide", tout le monde fait sa part (même bb3 du haut de ses 22 mois). Et ce n'est certainement pas une punition de sortir les poubelles ou de vider le lave vaisselle, et puis quoi encore ?

Don't mind me...

Je trouve ce chantage pas sympa.. l'anniversaire est une fois par an.. c'est une fête passé avec ses copains, recevoir des cadeaux.. lui enlever ça n'est vraiment pas sympa. Si vous voulez le punir, faites-le avec autre chose (privation de télé ou autre), mais pas une fête qu'on a l'occasion qu'une seule fois par an de fêter.. surtout pour des enfants!

Si tu veux, tu peux relire mon commentaire à peine plus haut.

Tout t'es parti de la 2H, l'enseignante de mon fils est partie en congé maternité, il s'est retrouvé avec 4 remplaçantes en 6 mois, pendant ce temps, nous avons été convoqué plusieurs fois pour nous dire qu'il était certainement HP et TDA. Nous avons passé les tests chez le pédiatre, il s'est avéré qu'il n'est pas TDA, qu'il n'est pas hyperactif, mais HP.

Nous avons donc pris rendez-vous avec psychologue au mois de mars, nous avons pu avoir un rendez-vous que pour le 31 juillet. Le psychologue l'a testé et même verdict que le pédiatre.

4 jours après la reprise scolaire, on était déjà convoqué par la nouvelle maîtresse (qui savait par les anciennes remplaçantes qu'il y avait un problème avec cet élève). Elle nous a demandé de rappeler le psychologue, ce qu'on a fait, on y est retourné il y a 2 semaines, lui trouve que tout ça est exagéré, mais va lui faire un test de QI (ce qui ne fera pas avancé le schmilblick) mais au moins il y aura une preuve formelle.

Notre fils ne tape pas, il nargue. Il nargue parce qu'il s'ennuie.

Je suis d'un triste et d'un désemparé s'est affreux!

Et s'il s'ennuie, c'est à la prof de lui donner "à manger", c'est-à-dire de quoi nourrir son esprit et d'être occupé. Qu'elle lui donne plus d'exercices à faire à l'école et il devrait moins s'ennuyer.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Le psy ne pourrait-il pas venir assister à un cours? Ou être présent lors d'un entretien avec la maîtresse?
Mon fils a quelques problèmes à l'école en ce moment, et la psy m'a clairement dit que dans certains cas, pour le bien-être de l'enfant, ils se déplacent pour observer ou pour apaiser lors d'un entretien.
Cela pourrait être une bonne chose pour ton fils, il se sentirais moins seul et soutenu par un professionnel

Le psy ne pourrait-il pas venir assister à un cours? Ou être présent lors d'un entretien avec la maîtresse?
Mon fils a quelques problèmes à l'école en ce moment, et la psy m'a clairement dit que dans certains cas, pour le bien-être de l'enfant, ils se déplacent pour observer ou pour apaiser lors d'un entretien.
Cela pourrait être une bonne chose pour ton fils, il se sentirais moins seul et soutenu par un professionnel

C'est le psy de l'école ? pas tout suivi ? ça coûte un bras de faire venir un psy en classe et encore si il se déplace non ?
Est-ce que la maman ou le papa ne peut pas tout d'abord aller une matinée en classe pour voir le déroulement ?
C'est vrai que de parler entre les principaux concernés est la 1ère piste... ( prof-élève-+ 1 parent ).

Dans le cas de mon fils c'est sa pedopsy. Et je ne pense pas que cela coûte un bras puisque c'est prit en charge par l'assurance. Elle a plus de recul que moi sa mère, par exemple et elle peut aussi servir de médiatrice si la maîtresse en fait trop... Je ne dit pas que c'est la solution mais c'est une autre piste. Car l'enfant et les parents se sentent moins seuls

Et il est déjà puni de télé, ordi et tablette depuis 3 semaines!

Et est-ce que ça fait effet ? Ca me semble long 3 semaines, surtout si ça ne fait pas effet, ce n'est pas le but de la punition.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Une punition devrait être sympa? Je ne dis pas que cela m'a fait plaisir mais l'an dernier j'ai privé ma fille de fêter ses huit ans avec des copains. Je ne recevais que des plaintes des gens qui s'en occupaient lors d'activites extra scolaires. Elle a reçu de notre part un ultimatum: si on n'avait pas de plaintes jusqu'à une date précise elle pouvait fêter son anniversaire. On a eu une plainte de la maîtresse de piscine. Donc pas d'anniversaire avec les copains. En revanche évidemment en famille il a eu lieu. Après ça elle s'est tenue à carreaux. Cette année elle se réjouit de fêter avec ses copains et en principe ça va avoir lieu.
Justement à cet âge c'est important pour eux, si vraiment ils se comportent mal il me semble justifié de marquer le coup. Une fête avec des copains pour l'anniversaire n'est pas un dû.
En revanche je n'enverrais pas l'invitation car les copains n'ont pas à savoir. Donc soit tu t'y prends à la dernière minute, soit tu invites plus tôt mais tu n'annules pas ensuite. Perso je n'hésiterais pas à inviter à la dernière minute.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Tu as bien fait d'aller acheter les cartes d'invitation. Un anniversaire c'est important, surtout enfant. Cela doit être assez dur pour lui l'école alors le priver de sa fête aucun rapport. Je t'envoie plein de courage et je vous souhaite de trouver les bonnes solutions pour ton fils et son école.

merci

Plus haut je trouve qu inviter un copain a son anniversaire par jour où par deux jours de bons comportements je trouve bien.

Par contre,je ne suis pas d'accord avec la plupart des commentaires. L'anniversaire n'est pas un dû. Tu peux faire une petite fête en famille et ça y est.

Les cadeaux tout ca. Ben.cest au bon vouloir des gens. Si pas de bon comportement pas de cadeaux. Ce n'est pas la fin du monde...
Pis Perso on n'a jamais invité de copain a mon anniversaire pis ça m'a rien fait. J'aimais bien fêter en famille.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Le coup de la dénonciation à la direction et je ne comprends pas. La direction prend vraiment au sérieux cette Maitresse? Je dénonce quinze élèves par jour si je fais comme elle !
Courage !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Elle enseigne depuis 38 ans! Moi non plus je ne comprends pas. Je suis au travail, donc coincée pour agri là sur le moment, mais on va tirer ça au clair c'est sûr.

Autant dire que ma concentration au travail cet après-midi est zéro! ça me plombe!

Merci

Depuis le temps qu'elle enseigne, elle devrait savoir qu les temps ont changé et qu'on ne réagit plus de la même façon avec les enfants en 2015 qu'en 1980 !!!

C'est elle qu'il faudrait dénoncer à la direction.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Mais comment il se comporte à la maison ?
Est ce que c'est juste à l'école qu'il fait le coquin ?

Par ce que la maîtresse (d'après ce que tu semble nous dire) est un peu ridicule...taper dans les mains, se balancer, et jeter le dé trop fort ??

c'est bien ça le hic! à la maison, avec ses grands-parents, les amis, les voisins, tous sont à dire qu'il est juste génial, intelligent, attentionné, il est enfant unique, il joue pendant des heures au lego tranquillement, il fait du tennis (la prof ne nous a jamais dit que ça n'allait pas).

Bien sûr nous devons aussi bataillé, comme n'importe quel enfant, mais en règle général il se comporte bien.

Du coup, on a l'impression de passer pour des menteurs vis à vis de l'école.

On a déjà dit plusieurs fois à la maîtresse, au pédiatre, au psychologue qu'à la maison et lorsque nous sommes avec des amis, il n'y a jamais de problème.

Je viens de lire ta situation et je te souhaite beaucoup de courage. J'ai l'impression que son comportement "turbulent" met la maîtresse en échec et plutôt que de chercher une solution, rejette la faute sur ton fils. Au vu de ce que tu dis, je me demande s'il ne veut juste pas attirer l'attention en classe. Peut-être que plus de responsabilité, d'occupations pourraient aider tout le monde (bon je ne suis pas dans la salle de classe, je me pose juste la question).
Et justement, le fait d'annuler son anniversaire, renforcerait ce comportement :( Sinon, en règle générale, je trouve que l'anniversaire est leur jour de petite gloire et ça fait du bien à tous ;)

J'ai l'impression que mon fils de 7 ans et le clone du tien!!!

Mais nous avons de la chance, supers maîtresses avec qui nous avons déjà eu rdv en y allant avec mon fils. Cet entretien a eu plus d'impact que les punitions, j'ai pu lui dire devant la maîtresse que je comprenais pas pourquoi en dehors de l'école ça va et à l'école c'est tout l'inverse, que nous passons pour des menteurs à dire qu'il sait plein de choses et ne le montre pas. Sa maîtresse lui a expliqué qu'il ne doit pas être gêné de montrer ses connaissances ou de demander de l'aide s'il n'a pas compris au lieu de chanter etc...

Ce rdv a été positif pour le moment...

Tine73, je suis triste de lire pour ton fils ... et je pense que tu dois être mal , en plus certains commentaires ne vont pas trop t'aider :(
Ici aussi même souci... mais nous avons la chance d'avoir une maîtresse en or qui faisait le suivi avec nous quand il était en 2P, elle est super compréhensive, par contre pour nous c'était la psychologue qui faisait le suivi qui n'était pas du tout terrible., et jai mêem dû arrêter car je perds mon temps...et rien ne se passe!!!tout ce qu'elle conseille de mettre en place c'est juste impossible et ne marche pas quand on essaie, rien qu'en y pensant, j'enrage encore!
Tu as dû remarquer que ces comportements de ton fils sont "plus forts" que lui. Avec la nouvelle maîtresse actuelle, il est en 3P maintenant, la rentrée était "très très difficile", il a eu des remarques tous les jours!!!, puni ect...Puis j'ai envoyé un mot à la maîtresse en disant quel est le problème, je suis dispo pour en parler...mais elle n'a pas donné suite, disant juste que mon fils ne suivait pas les règles, ne lève pas la main...et pleins d'autres choses encore...
Alors, j'en ai parlé à mon fils, je lui ai dit, que je sais que c'est difficile pour lui ses règles à l'école mais on en a besoin sinon la maîtresse n'arrive pas à gérer sa classe si tous les enfants ne suivent pas les règles. Alors j'ai fais un tableau avec lui, chaque fois qu'il n'a pas de remarque, je mets un autocollant, et puis en classe aussi il y a ce fameux tableau de comportement "prêt à travailler, bravo, excelent, attention et sanction" - Bref depuis la rentrée c'était attention et sanction pour lui...
Maintenant depuis qu'on en discute (quasiment tous les jours), il a eu depuis mardi deux bravos :) il en était super fier!mais j'avoue que quand il rentre il est fatigué car il a dû faire beaucoup d'efforts pour se conformer aux règles...
Je le punis aussi, pour certaines choses, mais pour d'autres choses je lâche du mous car c'est juste plus fort que lui...
Tous les matins avant d'aller à l'école, je l'encourage, je lui dis, tu peux faire bravo aujourd'hui en classe, et si tu t'ennuies, tu aides tes copains à lire ou à faire autre chose, je lui dis de se rendre utile pour ne pas patienter quand il fini car il me dit qu'il fini toujours avant tout le monde ...
Bref,
Définis l'essentiel pour vous, ie: comportement en classe , puis qq trucs à la maison, et travaille sur ceux là, ie qu'il doit vraiment suivre à ces règles là. Puis bâton et carotte, ie, punition et récompense. Mais à la hauteur de votre enfant, genre tablette, pc ou autre, mais je trouve que l'anniversaire c'est un peu "fort"
Et aussi beaucoup, beaucoup de dialogue.
Autre chose aussi, mon fils il dessine énormément pour exprimer ses colères, ses frustrations...
Une fois il a été allé très loin, je lui a demandé, est ce que tu crois que c'est bien ce que tu as fais ect....10mn après il s'est assis et il a dessiné un bonhomme le representant avec un "excuse moi maman" ...
Je pense que ces enfants HP sont extremement sensibles, et il faut juste trouver les moyens pour qu'ils puissent comprendre...Pas facile , je sais! dès fois j'ai en juste marre! mais on peut y arriver, ce sont juste des enfants qui fonctionnent différements et c'est à vous de trouver un moyen et cela avec le psy ou maîtresse pour que les choses se passent au mieux.
Courage!

Tout à fait d'accord!!!
Il faut aider l'enfant à apprendre comment il doit se comporter. L'encourager beaucoup et ecouter ses besoins et difficultés. le feliciter pour un petit truc qu'il a reusi pour encourager un nouveau effort.

Moi ce qui me choque s'est de le punir pour son anniversaire!!! ça se fête qu'une fois par année, il a que 7 ans, je pense pas que ses bêtises soit du genre, vol, drogue, ecc comme si il avait 16ans! D'ailleurs vous devriez en parler à son psy et je suis convaincue qu'il vous dira que de ne pas fêtez son anniversaire c'est pas une bonne idée!

Heureuse maman d'une princesse de 8 ans et d'un petit prince de 5 ans.

@ Tine73, je viens de lire ton commentaire sur l'autre post concernant sur "enfant pas sage", concernant ton fils.
Alors, oui, c'est exactement la même chose ici! Diagnostiqué aussi, mais pour moi le diagnostic me permet de savoir comment se comporter avec lui...Je redis encore c'est plus fort que lui ...
Il analyse tout comme le tien, ilpose des questions juste impressionantes pour son âge, a de la facilité pour l'apprentissage, mais trouve nul de faire un ligne de a ou de i et se lasse très très vite des choses, ne finit pas les choses tant qu'il ne trouve pas les choses à faire intéressantes! bref tout ces comportements, c'est assez déconcertant pour une nouvelle maîtresse et surtout qu'on doit toujours expliquer, car pour mon fils, s'il ne trouve pas une réponse logique à sa question, on oublie, il ne fera rien!
Courage! Faites vous aider par une psy qui pourrait vous indiquer qq pistes

coucou, si ton fils se comporte hyper bien à la maison/extérieur c'est que qqc pose problème à l'école... il est possible qu'il s'ennuie ou autre.. mon fils est également HPI mais lui est introverti à l'école donc je me bats aussi mais pas pour les mêmes raisons :)
la psy devrait proposer un "réseau" avec l'école histoire d'identifier ce qui ne va pas et l'aider.
D'autre part, je te conseille vivement le livre en question : "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel"
Il faut savoir que le mode de fonctionnement de ces petits bouts est différent, notre 1ère psy nous avait dit la chose suivante : "oubliez les règles d'éducation qui fonctionnent avec les autres enfants...." perso j'ai suivi son conseil, je me suis énormément documenté et j'ai changé mes méthodes car nous avions passablement de conflits à la maison; le punir ne servait à pas grand chose...
mais il me semble également que la maîtresse est particulièrement sévère si je peux me permettre ;)
Bon courage!!

Je rejoins tout à fait les autres sur la punition de l'anniversaire que je trouve inadéquate. Se qui me "gêne" également c'est le faite de croire plus l'adulte que votre enfant, dans le sens où si vous avez l'habitude d'avoir un enfant relativement facile, agréable comme tu le décris pourquoi est-ce que vous n'avez pas trouvé étrange les remarques (totalement dingue à mon goût) de la maitresse et plutôt pris partis de cette dernière? Que dis votre enfant à ce sujet? pourquoi croire plus la maitresse que votre enfant si vous n'avez pas d'autres raisons de penser que son comportement est inacceptable au point de ne pas fêter son anniversaire...

en lisant tes commentaires, je crois que la maitresse a bien pris trop à coeur le message des anciens "c'est un enfant à problème" et elle voit que les choses dans son comportement qui vont dans ce ses-là!

Dans ce cas là, à votre place j'irai volontiers à dosciuter avec direction en apportant les documents de psy et pédiatre et en disant comment il se comporte à la maison, avec les autres etc etc...

Je crois que peut-être il a des efforts à faire mais je dirai que la maitresse aussi!

Bonne chance et ne culpabilise pas!

1284414786.jpg

Autant mon fils est trés turbulent, a des problémes de diciplines à l'école sur lequel ont travaille... et je suis tout à fait POUR donner une "carotte" ou pas en fonction des anotations...

Autant je suis CONTRE le fait d'inviter les copains puis d'annuler un anniversaire... donc de lui filer la honte devant tout les copains et parents de la classe... à tout juste 7ans !!!

Pour le reste de l'année, cela sera celui qui n'aura pas eu d'anniversaire et catalogué "enfant à probléme"... psychologiquement tu ne l'aide pas du tout la !!!! Et puis en tant que maman, faire acheter un cadeau aux parents pour une fête annulée par la suite c'est nul !

Je comprend tout à fait ton désaroi face aux problémes de ton fils... et je sais combien c'est difficile, le mien n'arrive pas à rester en place... c'est physique... il faut comprendre qu'il y'a des comportement qui sont "plus fort que lui"... qu'émotionellement il doit apprendre à gérer son attention, son comportement celon les régles des adultes et qu'il n'a pas forcement encore toute les clef pour cela...

Tu as deja une piste de diagnostic HP... Ton fils n'as pas que du négatif en lui... mettez plutôt en valeur ce qu'il fait de bien, au lieu de l'enfoncer sur ce qu'il fait de mal...

Mon fils fête aussi son anniversaire dans 2 semaines, mais je n'ai pas le temps d'organiser... résultat on fera un truc mi novembre... le but c'est de fêter avec les copains, qu'importe si c'est 3 semaine apres

Si vraiment ton mari veut utiliser le chantage de l'anniversaire et bien attent d'abord les vacances pour décider ou non d'organiser quelquechose.... afin que cela reste entre lui et vous...

Très souvent les enfants HP, dys ou autres ont de la peine à se faire des copains. Donc annuler l'ani, surtout si les invitations ont déjà été données, me semble contre productif.
Je change doucement ma manière de faire avec ma fille, j'y vais au renforcement positif plutôt que des punitions qui ne servent à rien voir même empire son comportement. Je lui pose des objectifs et suivant comment elle réussit à les atteindre, elle peut choisir une récompense (pas forcément matériel) dans une liste que nous avons établi avec elle.
Mais alors la phrase que tu souhaites mettre, je la trouve rabaissante pour ton fils. Lesparents des copains n'ont pas besoin de savoir que ça se passe mal pour ton fils à l'école.

Je vous ai toutes lues et je vous en remercie.

Celles qui ont des enfants dans ce cas et qui m'ont répondues, je retrouve beaucoup mon fils dans ce que vous dites et dans la situation dans laquelle nous sommes. Vous m'avez donné quelques pistes, c'est top.

Mon fils n'a pas de problème de sociabilité, il a des copains. Il ne tape pas, il nargue. Il est le plus âgé et le plus grand en taille de sa classe (134 cm pour 7 ans), il est le meneur et il fait le pitre pour faire rire les autres. Et ça, ça pompe la maîtresse (ce que je comprends).

Il a déjà acquis le programme de la 3H, ses devoirs lui prennent 1 minutes. Il est déçu car il pensait apprendre plein de choses en 3H.

Concernant l'anniversaire, je suis allée acheter les cartes et ont les a faites ce soir, il y aura anniversaire quoi qu'il arrive, car j'ai pris conscience que ma démarche n'était pas appropriée. Mon mari a finalement été d'accord avec ça.

J'espère y voir plus clair demain avec le pédiatre. Et être le plus confiant pour la suite.

Pas sur que ce soit le pédiatre qui va te donner des solutions ...

Est-ce que tu t'es rapprochées d'association de HP? Vu que c'est le plus grand et qu'il a de la facilité.. est-ce qu'un saut de classe ne serait pas intéressant ?(après je ne sais pas si c'est possible, je ne connais pas le système)

Hébergeur d'image

Bravo je trouve ta décision super! En avec un peu d'avance joyeux anniversaire à ton petit-grand bonhomme

Heureuse maman d'une princesse de 8 ans et d'un petit prince de 5 ans.

Pour reprendre ton commentaire sur la feuille A4 de la maitresse... j'ai eu pendant 6mois un tableau de chaque activité de la journée avec des smileys en couleurs... Sur des trucs du même style... Ben c'était toujours tout rouge... Faut pas voir une bétise en particulier mais l'accumulation de comportement dans la journée et ça sur x nombres d'enfants... Dans mon cas il y'a 5 garçons turbulent et la maitresse avait du mal a tenir sa classe... Convoqués chez la directrice 3 fois... Ce n'est pas grave... ca permet justement de trouver des solutions... ton fils n'est pas le premier ni le dernier dans ce cas, ne t'inquiete pas...

Nous on essaye de valoriser les points vert - les bonnes actions - et on essaye d'expliquer le pourquoi des points rouges... en discutant avec lui de ce qu'il faut faire pour s'ameliorer...

Ca parait con comme cela, mais pour certain enfant certaines régles de comportement ne sont pas "innées"... Il faut les apprendre... Et puis y'a la stimulation du groupe, faire le pitre avec les copains c'est trop chouette... Ils sont dans un monde d'enfants de 7ans... Nous et les maitresses on est un peu des rabat-joies...

Cette année il l'ont mis direct au premier rang à quelques centimetre du bureau de la maitresse et ca va mieux... Elle a tendance a l'interroger et lui donner du travail supplémentaire quand elle voit qu'il s'agite... Ou lui donne une responsabilité dans les activités de classe... et ca marche pas mal...

Tu dis que ton fils a déjà acquis le programme de 3H. Et dire qu'on a fait seulement 5 semaines d'école.

Est-ce que ça serais envisageable, après discussion avec tous les intervenants, de lui faire sauter une classe ?

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

en ayant lu tout tes messages une question m'est venu en tête il était comment a l'école avant que ca maîtresse parte en congé maternité car pour moi en lisant tes commentaires j'ai l'impression que le problème en classe vient de la.

Je m'explique sur la façon ou j'ai perçu la chose j'ai eu en 1er enfantine, 2ieme enfantine et première primaire la même maîtresse. Fin deuxième enfantine nous étions ses demoiselles d'honneur a son mariage ( nous étions que 6 de mon âge ) Et quand elle est partis en milieu d'année en congé maternité j'ai pas du tout accepter ça remplaçante et j'ai même été très méchante. Il y avait un lien que j'avais créer avec ma maîtresse que je ne voulais pas perdre.

Il me semble que pour ton fils c'est un peu pareil ça maîtresse principal est partie en congé maternité, il a enchaîné avec des remplaçante qu'il ne connaissait pas et qu'il ne le connaissait pas et 6 remplaçante en 4 mois pas le temps de crée des liens. Et sur le coup les remplaçante on peut être fait un rapport a la nouvelle maîtresse très dure sur ton enfant qui est jugé comme la bête noire ce que je trouve très triste et dure pour lui !

En tout cas courage pour Vous! car c'est vraiment pas facile comme situation. Et tu as bien fait de ne pas le privé d'anniversaire! ;)

Bisous

Une première princesse de novembre 2006
Une deuxième princesse pour avril 2016

Je n'ai vraiment pas tout lu, mais oui ça me choquerait de recevoir une telle invitation. Que vous n'organisiez pas son anniversaire car il est insupportable, soit. Et encore, je ne sais pas si c'est la meilleure punition mais ça c'est votre éducation. Par contre, les amis n'ont pas à être impliqués, ça ne les regarde pas. Et puis quelle valeur a une invitation conditionnelle ?! Les autres bloquent leur journée potentiellement des prunes ? Achète un cadeau qui va rester à la maison car anniversaire annulé ?

Soit vous décidez de faire son anni et alors vous lancez les invitations, soit vous ne le faites pas, pas d'entre deux pour ma part.

jamais au grand jamais j'annulerai son anniversaire avec ses copains.
.

Y'en a quand même qui devrait lire dès le début, hein.. parce que ça fait un moment que la discussion n'est plus sur faut-il faire l'anni ou non ^^

Hébergeur d'image

Désolé de ne pas avoir 4h par jour consacrées à la lecture du forum. À l'avenir je m'abstiendrai donc de répondre à tout post ayant plus de 2 réponses.

Tu lis lentement dit donc si tu mets 4h à lire un post mdr

Non mais franchement... tu ne lis pas ok (oui moi aussi ça m'arrive, hein ;-) et moi je fais pire.. je réponds et ensuite seulement je lis) mais sur ce coup-ci tu es complétement à côté, ton commentaire est complétement inutile puisque l'auteur du post avait déjà décidé d'annuler la punition.. donc si tu t'étais abstenue, ça n'aurait rien changé au schmilblic sauf que l'auteure du post ne se serait sans doute pas dit encore une fois (oui parce que vous êtes plusieurs à ne rien avoir lu .. et je ne suis pas dans le lot cette fois ;-) ) purée!! Elles ne pourraient pas prendre la peine de lire mes réponses avant de commenter pour rien ;-)

Bref.. vis ta vie, hein ;-) et moi je vis la mienne en faisant des remarques sur celles sont tellement overbookée qu'elles ne peuvent pas lire les posts en entier ... si ça me chante ^^

Hébergeur d'image

:-)

Est-il possible pour vous faire aider, de demander à la psychologie d'intervenir avec la maîtresse de votre fils?
Je suis assez interloquée de lire que cette maîtresse à dénoncé votre enfant à la direction pour des insignifiances pareilles... Il est temps de vous faire aider, pourquoi pas en convoquant la direction sans la maîtresse mais avec la psychologue et vous? Il va de soit qu'un enfant HP s'ennuie en classe mis la maîtresse semble dépassée par la situation. Enfin Je vous souhaite beaucoup de courage car il faut se faire confiance en tant que parent et faire confiance à votre fils. Fêtez lui son anniversaire avec beaucoup de joie.

Et lui faire louper une année?

Avant de tout mettre sur le dos de la maîtresse, faudrait déjà avoir une réunion avec elle et en parler !!
Entre ce qui se dit ici et la situation réelle, il y a peut-être un fossé.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Qu'a donné le RDV à l'école ? Et le pédiatre ?

Rendez-vous chez le pédiatre de vendredi.

Selon notre pédiatre, s’est lui qui a appelé la maîtresse, car il voulait savoir exactement ce qui se passait avant notre entretien (bref, on ne s’aura jamais puisqu’ils sont potes).

Le pédiatre est du côté de la maîtresse. La maîtresse a dit, il est hyperactif, alors le pédiatre dit, il est hyperactif. On a fait tous les tests l'année passée qui se sont avérés négatifs, pas hyperactif et pas de trouble TDA. Le psychologue qui suit notre fils au CNPA, dit également qu'il est tout sauf hyperactif.

Vendredi le pédiatre remettait en cause tout cela. Je lui ai quand même dit que le psychologue ne trouvait pas de trouble TDA, ni d'hyperactivité. Et bien, savez-vous ce que le pédiatre m'a répondu? oui mais le psy que vous avez vu, c'est quelqu'un de très bien, MAIS c'est un français et les études de psychologie en France et en Suisse ne sont pas les mêmes! J’ai cru tomber et mon mari aussi!

En France, un enfant hyperactif, nait hyperactif, il l’est à la maison et à l’école.
En Suisse, un enfant peut être hyperactif à l’école et pas à la maison.

Je vais tirer ça au clair, et informer le psy que ses compétences sont remises en question par le pédiatre, je pense qu’il va beaucoup aimer.

Le pédiatre voudrait que je passe une matinée en classe pour voir comment ça se passe. Je lui ai dit que j’étais ok avec ça, mais que mon fils sachant que je suis là va se comporter correctement. Il dit que non que la première heure il va se souvenir de ma présence et qu’ensuite il va m’oublier. Là-dessus, je lui dis, oui mais si toute la matinée se passe bien, que faudra-t-on en déduire. Il me répond, et bien que votre fils n’est pas hyperactif et que c’est la maîtresse qui n’arrive pas le gérer ! N’importe quoi ! et si mon fils fait le sac toute la matinée, je devrai en déduire qu’il faut qu’il prenne de la Ritalin !

Personnellement nous sommes convaincus qu'il s'ennuie à l'école. Il ne le dit pas clairement, mais on le voit bien au niveau des devoirs et ça soif d'apprendre. Hier après-midi mes parents étaient à la maison, il a voulu faire la lecture à maman, elle était scotchée de le voir lire comme ça. Et les calculs, on est en train de voir les divisions et les multiplications, alors que ces copains de classe savent tout juste écrire leur nom et faire 1 + 2.

La maîtresse ne veut pas lui donner d'autre travaux, elle ne veut pas faire de fiches supplémentaires, mais préfère ameuter tout le monde.

Je pense que nous allons nous-mêmes contacter la direction, en demandant une aide (éducatrice spécialisée) pour aider notre fils en classe. L'année passée, il y avait dans sa classe un enfant autiste qui bénéficiait d'une éducatrice que pour lui, donc je pense que c'est faisable. Si la maîtresse n'arrive pas à assumer, peut être que ça l'aiderait.
Un saut de classe est envisageable, mais ce n'est pas une décision qui doit venir de nous. Je voudrais être sûre que c'est ça qui lui convient.

Je trouve qu'on catalogue vite les enfants aujourd'hui. T'es pas dans le moule, tu fini chez le psy. C'est triste quand même.

Excusez-moi c’est un peu pelle mêle comme réponse, un peu comme dans ma tête ces jours.

Un changement de pédiatre s'impose je crois^^ Je répond vite mais je suis scotchée par ce que lis...

Don't mind me...

Idem qu'amprice.. change de pédiatre ;-)

Hébergeur d'image

Mais changez de pédiatre déjà ! S'il y a un conflit d'intérêt ça va pas aider.
Ensuite, sans faire des fiches supplémentaires forcément il existe des jeux "intelligents" qui plairont peut être à ton fils. Moi j'étais comme lui à l'école et quand j'avais fini mes fiches on m'envoyait jouer au fond de la classe avec un jeu qui s'appelle lexidata, et je faisait des fiches des années suivantes, comme ça j'étais tranquille, je me corrigeais toute seule et l'enseignant avait la paix :)
Il n'y a rien de pire que de s'ennuyer à l'école.

Après pour sauter une classe il faut aussi s'assurer de la maturité de l'enfant. Tu dis que ton fils est le plus grand? Dans ce cas j'envisagerais certainement.

Et d'école... S'il est en avance pourquoi ne pas tenter une adaptation dans une classe supérieure ? Voire 2 ?
Régler le problème avec de la ritaline ça me paraît dingue avant d'avoir essayé touts les autres pistes !

Surtout que la ritaline a l'effet inverse si pas d'hyperactivité.

Non ce n'est pas vrai, la Ritalin peut aider les enfants qui ont un déficit d'attention sans hyperactivité. ça les aide à se concentrer et à mieux s'organiser. Ma belle-fille est TDA sans hyperactivité, et la Ritalin l'aide énormément à ce niveau-là.
Mais peut-être que ça dépend simplement des gens, sur certaines personnes ça fonctionne différemment, c'est peut-être un effet secondaire?

Lilypie Kids Birthday tickers

Je suis d'accord avec toi pour le déficit de l'attention et la ritaline. Seulement les personnes ne souffrant ni d'hyperactivité ni d'autres troubles pouvant être aidés par la ritaline, ça leur fait l'effet inverse.

J'entends par là que si son fils ne souffre ni de TDA ou d'hyperactivité, lui donner de la ritaline ne résoudra rien. Bien au contraire.

Oui je suis d'accord, s'il n'y a aucun trouble à traiter et qu'on prend de la Ritalin, ça peut avoir l'effet inverse en effet, j'ai lu ça. Mais pas dans le cas d'un déficit d'attention sans hyperactivité. ça aide à la concentration et à mettre de l'ordre dans sa tête.
Cela dit en lisant dans le Compendium la posologie de ce médicament j'ai été surprise de voir qu'on pouvait en donner pour traiter des troubles tout à fait autres qu'un TDAH.

Lilypie Kids Birthday tickers

changez le pédiatre! surtout qu'il est de meche avec la maitresse!

1284414786.jpg

Ton pédiatre est tout sauf professionnel! C'est lui qui a pas dû bien suivre à l'uni!

Bref, t'as raison de ne pas les laisser faire et de contacter la direction, même si pas sûr qu'ils t'aideront beaucoup vu l'avis de la maîtresse...

Pourquoi ne pas demander des tests pour voir s'il est pas en avance intellectuellement?

Maintenant, un enfant dit turbulent, on lui colle l'étiquette hyperactif!! Pff vive la facilité!!

*************************

Dans quel canton es tu?
je suis enseignante sur vaud et je trouve grave cette situation. Que le pédiatre et la maitresse s appellent sans votre accord est très grave. Il y a un secret de fonction.
Je trouve aussi déplacé que la maitresse refuse d adapter au moins un peu son travail à ton fils. Il fait partie de la classe au même titre que les autres..

Pareil que les autres, change déjà de pédiatre. Il y a le secret professionnel médical qui existe et ton pédiatre ne peut parler de données confidentielles comme cela avec n'importe qui sans ton accord! C'est une faute grave!
De plus, de là à remettre en cause les tests et l'avis du psychologue quand cela ne va pas dans leur sens, ça ne fonctionne pas comme cela!

Et la maitresse... que dire...peut être faudrait il passer "plus haut" via la direction pour avoir un autre intervenant avec qui parler?

Oui, déjà à ta place j'exprimerais le fait que je ne suis pas contente qu'ils aient parlé de mon enfant sans mon accord et en mon absence.
Je changerai aussi de pédiatre, il a pas l'air impartial dans l'histoire.

Mais je trouve aussi qu'on colle facilement des étiquettes aux enfants, et qu'on parle facilement de les envoyer chez des pédos-psy au moindre truc (même problème avec mon fils de 3.5 ans).

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Changer de pédiatre, c'est faisable mais compliqué, dans le sens où il y en a qu'un dans ma ville. Il faudrait que je me renseigne dans la ville voisine, si un pédiatre prendrait notre enfant en sachant ce qui se passe. Nous habitons le canton de Neuchâtel.

Je travaille dans une école de métiers et mon directeur qui suit nos déboires depuis le début vient de me demander comment c'était passé le RV chez le pédiatre.

Il est soufflé et me conseille comme vous de changer de pédiatre et d'informe le psychologue que notre pédiatre actuel remet en cause son diagnostic. Ce que je vais faire pour le psychologue.

La maîtresse s'est vantée à la réunion des parents d'avoir un brevet d'éducatrice spécialisée, du coup je ne la comprends vraiment pas. Je vais l'appeler ce soir.

Je reste persuadée qu'elle a notre fils dans son collimateur depuis la rentrée scolaire. Elle l'avait déjà catalogué avant d'avoir commencer.

Oui, actuellement tous les enfants vifs sont hyperactifs, les rêveurs sont TDA et ceux qui ont de l'avance des HP!!! Il n'y a plus moyen d'avoir une enfance insouciante! c'est bien triste.

Rholala mais c quoi ce pédiatre !

Je trouve aussi qu'on colle trop facilement des étiquettes aux enfants... et que c'est du grand n'importe quoi !

Mon fils est turbulent et nous avons les même souci que toi à l'école... te l'ai dit... Moi je suis du coté des maitresses, je me rend bien compte que ce n'est pas simple à gérer... je ne ferais pas leur métier... On le prend toujours personellement quand il s'agit de son enfan... Mais faut pas le prendre personellement... des choses doivent être discutées et misent en place avec le corps enseignant justement pour aider ton enfant à s'améliorer pour les classes à venir...

Mais cela dépend beaucoup de l'inteligence de tes interlocuteurs bien évidement !!!

A notre demande notre pédiatre s'est reservé du temps pour observer mon fils "travailler" dans son cabinet...

Il en a déduit que mon garçon est plutôt "éveillé"... qu'il est "plein d'energie" qu'il a du mal à canaliser... a du mal à rester assis à ne rien faire.... Il a fait une lettre à la directrice en demandant à ce qu'on lu donne du travail suplémentaires, plus d'attention et de responsabilité en classe... De notre coté nous lui faisont faire plusieurs activité extra-scolaire pour qu'il se dépense et apprenne d'autre choses... parcequ'il n'y'a pas que le scolaire dans la vie...

Le pédiatre ne juge pas urgent de lui faire faire plus de tests... Il n'est pas en échec, on a pas à l'étiqueter... Il est super notre pédiatre...

Je pense que dans ton cas, tu as à faire à des gens pas trés compétents... moi je serais plutot du style à dire "oui, oui, oui mon fils est hyperactif donc qu'est ce que vous nous proposez" ... Ecoute les réponses et avise en fonction....

Ma fille a été avancé d'une année... nous n'avons fait aucun test spécifique parcequ'on n'en sentait pas le besoin... Vous parlez tous d'"HP" mais qu'est ce que cela veut dire vraiment ? Ma fille passerais ses week-end le nez dans les livres et traine les pieds quand il faut aller se balader... sa sert à rien le sport... un rat de bibliothéque... c'est sa caractéristique à elle...

Moi je suis d'avis que chaque enfant est different et évolue differement... te stress donc pas..

Tous les bons conseils ont déjà été donnés. Quelle malchance de cumuler un pédiatre et une Maitresse non-professionnels ! Changer de pédiatre est peut-être difficile mais primordial dans ton cas.
Quant à l'idée de passer une matinée en classe, je n'ai jamais vu ca ! Que le pédopsy, le psychomotricien vienne ok, mais les parents ? C'est du grand n'importe quoi !
J'ai hâte de savoir ce que t'a dit la Maitresse ce soir...
Courage ! Et courage à ton fils aussi.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

J'ai envie de te dire, change de pédiatre, change de maîtresse, mais garde le psy et ton patron.

Tu as quand même dans ton entourage des gens bien.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html