petit utérus et grossesse

Bonsoir.

On m'a diagnostiqué tout dernièrement un petit utérus. L'hôpital en question m'a dit que pour un petit utérus, ça ne serait que FC, aucune grossesse possible.

Mon gyné à qui j'ai posé la question (car il est probable que prochainement je parte en FIV nat) m'a dit que oui, il avait vu ceci à l'échographie (ben pourquoi l'avoir passé sous silence ?) et que selon lui, il ne faut pas écouter les hôpitaux. Qu'on m'a dit ceci pour que je n'aie pas d'enfants mais que oui, c'est possible de mener une grossesse à terme.

Du coup, à force d'avoir d'entendre tout et son contraires de différents médecins, je ne sais plus quoi penser ? Qui parmi vous avait été diagnostiquée avec un petit utérus et a malgré tout pu avoir des enfants ?

Merci pour les réponses.

C'est difficile d'être catégorique en médecine! J'ai vu 2-3 mamans avec des utérus bicornes donc un utérus coupé en 2 par une paroi, donc plus petit qui ne devaient jamais arriver à terme, voir jamais être enceinte et qui ont accouché à terme sans soucis. Sur une des mamans, grossesse gémellaire pas connue sur un bicorne, fausse-couche et au final elle a accouché d'un beau bébé 8 mois plus tard. l'utérus est élastique et je pense qu'il faut faire confiance à ton gygy, le risque est peut-être plus important de contractions prématurées mais tu seras surveillée!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

J'ai un tout petit utérus et j'ai mené sans soucis trois grossesses à terme, le pire c'est que j'ai été diagnostiquée après la naissance de ma dernière.

Un utérus est extensible à l'extrême, c'est fait pour d'ailleurs

Don't mind me...

Ici aussi, petit utérus et en fin de 2ème grossesse.

La 1ere s'est passée sans souci lié à cette particularité.

Je te souhaite de même!

J'ai toujours eu un tout petit utérus! Avant d'avoir des enfants, on me disait au controle à quel point mon utérus était petit! On m'a jamais dit que je pouvais pas avoir d'enfants et.... J'en ai eu 4!!!! Et je tombe enceinte comme de rien!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

J ai un utérus bicorne (donc petit puisque le bébé ne se développe que d'un côté). J'ai eu 3 enfants pesant chacun plus de 3 kg à la naissance et n'ai jamais fait de fausse couche. Par contre c'était quand même des grossesses assez surveillées.

Ma mère a un utérus bicorne .... et pourtant je suis née (et mon frère aussi). Par contre elle a fait quand même 4 fausses couche avant que j'arrive, et croyait en avoir fait une pour moi du coup medoc pour tout bien nettoyer hummm lol, dont 1 très tardive.

Comme quoi, les médecins ne savent pas tout.

Hello,

J'ai un utérus "dans la norme" et pourtant vécu 3 FC....donc cela ne veut rien dire...

Fait confiance à ton corps:)

grossesse semaine par semaine

De mon côté, après avoir donné naissance à deux petits bébés, le premier de 2.350kg et 44 cm à 38sa, le second de 2,530kg et 44cm à 39sa, on m'a dit que mon utérus était petit et c'est peut-être pour cela que mes bébés ne grandissent pas et restent la tête en haut. Après, mon utérus a peut-être aussi une forme particulière?!? En tout cas, malgré que petits, mes enfants vont bien!

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com

Une amie a un utérus bicorne et on lui avait que ça serait très difficile pour elle de mener une grossesse à terme, qu'elle ferait sûrement plein de fausses couches. Résultat, elle a eu 2 enfants, sans fausse couche! Bon, le 1er était très petit à la naissance (il est né à terme), car il était un peu coincé, mais il n'a eu aucun problème de développement. Le deuxième est venu 2 mois trop tôt, mais il va aussi très bien.
Par contre, elle n'a pas pu accoucher par voie basse, car les médecins craignaient qu'elle fasse une hémorragie si la paroi entre les "2" utérus se déchirait par la pression du bébé.

Merci les filles. ça a dissipé mes doutes. Et m'a rassurée.

On va donc tenter des IA, même si rien n'est pris en charge par l'assurance, car bien moins cher que la FIV nat (mon gyné demande aux alentour de CHF 11'000). Mettre ce prix là, avec un seul ovocyte et sans être sûr qu'il donne en embryon, on a trouvé trop cher. Du coup, on préfère commencer avec des tarifs raisonnables et si aucun résultat, on rediscutera pour savoir si on part sur une FIV ou si on arrête tout.