expliquer la mort à un enfant de 4 ans

Bonjour à tous

Je ne savais pas où poster donc désolée si pas au bon endroit. Hier j ai perdu mon papa après un opération qui a mal tourné et dont notre angoisse à duré 2 semaines. Le problème c est que bien évidement j ai fondu en larme et eu beaucoup de peine à me calmer. Ma fille a malheureusement vu tout ça et depuis hier me pose mille questions.
Elle a aussi dit à son papa qu elle a peur que je sois fâchée contre elle et que ce soit pour ça que je pleuré. J aissaye de lui expliquer le pk du comment mais elle a 4 ans et c est pas facile de lui faire comprendre sans lui faire peur en même temps.

Si il y a des personne à qui c est arrivé et que vous avez du parler à vos enfants de tout ça. Comment avez vous fait ou quel mot avez vous utilisé ?

Merci d avance.

Je t envoie plein de pensées.
je pense qu il faut expliquer que cela te rend triste de ne plus voir ton papa et qu il va te manquer que c est pour ça que tu pleures.
Je pense que c est important de dire qu on est mort lorsque notre coeur s arrête de battre et qu on ne respire plus. Je n utilise pas de métaphores personnellement (surtout pas "être endormi pour toujours". Je pense que même si ça peut paraître bizarrre que c est mieux de dire la verite.

si vous avez des croyances familiales au sujet de la mort tu peux lui en parler. Ce n eest pas le cas chez moi.
il y a des livres très beaux. Comme aurevoir blaireau

Je suis vraiment désolée pour ton papa.

J'ai perdu le mien ma fille avait 3 ans et demi. Et un oncle après. Il faut expliquer ce que tu ressens. C'est normal d'être triste. Après pour l'explication de la mort il faut le faire selon ta croyance. Si c'est difficile pour toi peut être que quelqu'un d'autre peut s'en charger mais ne rien lui cacher je pense que c'est important.

Mes sincères condoléances pour la perte de ton papa.

Nous avons été confronté plusieurs fois à la mort mais avec nos animaux. Notre premier qui avait à ce moment 3 ans et demi, a vu à chaque fois que l'animal ne bougeait plus dans la cage. Donc on lui a expliqué que l'animal, maintenant faisait dodo pour toujours et qu'il allait dans le ciel, dans les étoiles. Que nous aussi, un jour, comme lui, on allait aussi mourrir et rejoindre le ciel et les étoiles. Le plus marquant a été quand son chat a été renversé par une voiture. Il a voulu voir son chat une dernière fois. Donc le papa s'en est chargé...ils sont allé voir le chat...caressé une dernière fois, dit au revoir et sont allés ensemble l'enterrer.

Par contre, nous avons eu quelques situations un peu bizarre...quand on disait que ses grands - parents étaient dans l'avion dans le ciel pour partir en vacances. On a dû expliquer la différence....que dans l'avion on était pas mort...Même si on était dans le ciel.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Alors la chose à ne pas dire c est " il est parti" par exemple car partir on peut revenir. Il est au ciel c est bien suggestif aussi, on peut redescendre on peut y aller en avion etc.

J avais suivi une conférence sur la mort et l enfant et l animatrice (Alice Noble) avait bien expliquer qu il fallait utiliser les vrais termes.Il est mort, il ne reviendra pas etc. Surtout ne pas cacher les choses. Expliquer ta tristesse le pourquoi du comment de manière simple mais sans mots qui prêtent à confusion.

Pas facile un deuil avec des enfants je t envoye plein de courage a toi et ta famille

Bonjour,
Tout d abord, toutes mes condoleances. Si jamais j abais trouvé un joli livre sur le theme, c est: au revoir blaireau de susan varley, qui met surtout l accent sur le fait que c est normal d etre triste car la personne nous manque mais qu avec le temps on apprend a se souvenir des bons moments et de ce que la personne a pu nous apporter. Il n y a pas de notions religieuses.
bon courage à vous.

bonjour toutes mes condoleance moi j ai perdu mon papa et ma ma maman alors si tu est catholique tu lui dit a ton petit garcon que son grand-papa etait tres malade et le bon Dieu est venu le chercher pour qu il souffrre plus

Il y a un livre que je trouve super pour expliquer la mort à un enfant de 4ans, je le conseil.
Court, simple, de joli texte et tout est dis.

Et si on parlait de la mort
Catherine Dolto
Gallimard jeunesse

Avant tout, toutes mes pensées à toi et ta famille.
Tu peux lire qques conseils ici:

http://www.bebe.ch/drupal/comment/2921479#comment-2921479

Courage.

Toutes ma sympathie et beaucoup de courage à toi et ta famille.

On a déjà eu plusieurs décès depuis l'arrivée des enfants et on a vécu nos deuils ouvertement, donc quand on avait besoin de pleurer on pleurait et on a dit la vérité à nos enfants. Mort (parce que malade, parce qu'il a choisi, par accident,...) on ne verra plus jamais la personne (donc mon beau-père on a été le voir une dernière fois dans son cercueil, mon cadet avait trois ans), corps dans la terre, esprit dans le ciel, on pleure parce qu'on est triste de ne plus pouvoir la personne et parce qu'on se souvient de bons souvenirs.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Sincères condoléances tout d'abord :(

Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose que ta fille t'ai vue pleurer, en ce moment je pense qu'elle est surtout inquiète vis à vis de toi, donc rassure là de ce côté là avant tout, et ensuite tu peux simplement lui dire que ton papa est mort (pas parti etc...), que c'est la raison pour laquelle tu pleure et ensuite laisse là poser ses questions sans chercher à tout devancer.

A toi de voir si tu l'emmène ou non à la cérémonie et quelle explication convient mieux selon tes croyances.

Don't mind me...

Ohhhh toutes mes condoléances :-(

Il y a une jolie chanson de David Sire "la boite" qui fait part de la tristesse qu'on ressent. Ce sont des paroles simples sur les questions liées à la mort.

Merci à tous pour vos réponses et vos vos pensées. Nous avons parler avec notre fille sans chercher à cacher les choses. Effectivement elle est un peut plus rassurée il me semble en tout cas. Merci encore pour tout et toute bonne fin de we.