Intérêt des tests HP?

Hello,

Mon loulou est en 1H. On a vu la pédiatre il y a quelques jours qui nous a donné la possibilité de faire des tests de QI. J'ai dit que j'allais attendre la soirée des parents pour voir comment est perçu notre enfant à l'école (les maîtresses ne savaient rien de notre "parcours"). Hier soir, la maîtresse principale me dit, après 1mois à peine d'école, "vous avez déjà pensé au fait que votre enfant est probablement HP?". On s'est mises à discuter sur le fait qu'émotionnellement, il n'est pas recommandable pour mon fils de changer de degré et passer en 2H. Cela me convient très bien et la maîtresse m'a donné quelques pistes... Maintenant, je me pose la question : qu'Est-ce que cela apporte concrètement d'avoir fait les tests??

Mon fils a déjà un suivi avec une ergothérapeute (dyspraxie et trouble de l'intégration sensorielle), pris en charge par la LAMal (pour le moment). Est-ce qu'un résultat négatif ou positif sur le caractère HP pourrait être utile pour une prise en charge supplémentaire?

Ou Est-ce uniquement pour le fait de savoir? Car dans ce cas-là, au prix des tests et de la prise en charge en cours, je ne vais pas le faire tester... PS je précise que la pédiatre est "spécialisée" dans les enfants HP et dys, recommandée par l'association et notre précédente pédiatre.

Ça m intéresse. Je n ai pas vraiment d opinion, mais si le diagnostic peut aider la prise en charge, pourquoi pas.

Ici pour mon fils, la maîtresse d'école enfantine m'en avait touché un mot mais sans plus.
Puis sur un formulaire avec bilan de semestre il était noté : HP ?

J'ai rien fait du tout...

De toute façon, aujourd'hui un enfant qui s'ennuie un peu à l'école, qui dérange ses camarades et qui a un "mauvais" comportement est direct classé HP ou hyperactif.

C'est pour déculpabiliser les parents que leur gamin à un mauvais comportement à l'école ?

Aujourd'hui, il a 12 ans et est au cycle et tout se passe bien.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors ici on est justement dans un enfant très gentil (trop?) mais elle m'a cité des exemples de ce qu'il a fait et qui lui fait penser qu'il pourrait l'être (analyses / questions), donc on n'est pas dans cette catégorisation "enfant à problème = HP"

Ceux qui pensent que le test n'est pas utile c'est généralement ceux qui pensent aussi que le HP est qu'une histoire de QI ;-)

Hébergeur d'image

Enfant diagnostiqué HP depuis plus d'un an (elle a bientôt 10 ans). Suspicion déjà des éducateurs à la crèche. On ne voulait pas la faire tester, car on ne voyait pas l'intérêt. Enfant très calme, brillante... mais très angoissée, cauchemars... donc finalement suivi chez une psy qui m'a conseillé de faire les tests parce que 1) si confirmation HP, ma fille pouvait intégrer une classe HP le mercredi (sa bouffée d'oxygène de la semaine) et de 2) ma fille se sentait différente des autres enfants et avec cette confirmation, on a pu lui donner des explications et l'accompagner au mieux dans sa vie scolaire, sociale...
On est content d'avoir fait le test !
A votre dispo,

Merci beaucoup!

on a fait le diagnostique il y a qq mois car je n'arrive pas à comprendre ses réactions, et je suis incapable de l'accompagner au quotidien, avec ses émotions à fleur de peau.
poser un nom m'a soulagé et m'a aussi permis de comprendre que ce n'était pas de ma faute, mais qu'il fonctionnait différemment de moi.
maintenant, à l'école, ça ne va plus du tout. on va faire un réseau pour justement qu'il retrouve motivation et plaisir à aller en classe. si tout va bien à l'école (tant mieux!!) c'est que probablement il est dans la tranche 120-130, des enfants très doués. Quand ça dépasse les 130, il y a un comportement différent en classe.
les troubles liés au HP chez lui sont: angoisse, difficulté importante pour l'endormissement, impatience et impulsivité exacerbée, gestion des émotions extrêmement difficile, bref... il n'y a pas que le chiffre du test du QI, mais tout ce qui va avec.
et ps: 1 % des enfants sont HP...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

C'est un raccourci très raccourci que de penser qu'un enfant adapté est un enfant qui à moins que 130 ;-)

Soit dit en passant, le score du QI a quand même très peu d'importance.. c'est plutôt le mode de fonctionnement du HP qui est important de connaître

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/06/02/les-6-profils-den...

Hébergeur d'image

Merci pour ce lien! C'est très intéressant

les filles HP s'adaptent mieux à l'école que les garçons selon les différents livres que j'ai lus sur le sujet.
tous les enfants HP (donc plus que 130) que je connais ont d'énormes difficultés à l'école, mais il peut bien sûr y avoir des exceptions, comme partout :-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Oui en effet, il est dit que les filles sont régulièrement plus adaptables que les garçons (et donc celles qui sont adaptables n'ont pas moins de 130 ^^)

Soit dit en passant, je pense que si tu en as "tellement" dans ton entourage c'est sans doute simplement parce que les Hp sans problèmes d'adaptation à l'école n'ont rien à dire ^^ Pourquoi tu sortirais à tout le monde que tu es hp? ou que ton enfant est hp? si ce n'est pour expliquer quelque chose, perso je ne vois pas l'intérêt de parler de ça ...

Personnellement je ne me présente pas : Hello, je m'appelle Christy, j'ai 24ans et j'ai un QI de 142.. et toi ton QI est à combien?? lol

Hébergeur d'image

Merci pour ce lien très intéressant.

Tu as déjà bien de la chance d'être si bien entouré toi et ton fils, d'avoir des gens à ton écoute et bien-veillant. Ce n'est pas le cas à chaque fois. Je pense que si vous êtes tous à l'écoute de ton enfant, qu'il est déjà suivi et qu'il y a possibilité de faire les tests, mais sans attente pour l'instant, laisse le avancer et peut-être que cela se précisera un peu plus tard.
Ce que cela apporte de faire le test? des réponses aux interrogations, aux souffrances de son enfant, aux incompréhensions des autres personnes. Après cela n'apporte pas toujours les réponses prévues, si les résultats ne sont pas homogènes.
Le fait de savoir, permet déjà de mettre des mots sur ce qui interroge, de permettre à son enfant de savoir qu'il est "normal" mais pense différemment que ses copains. Après au niveau prise en charge, j'ai cru comprendre que l'école préfère un enfant "dys" qu'un enfant HP car la prise en charge est facturée différemment. Personne ne viendra dans la classe aider ton enfant. Une classe spéciale existe, mais il faut y avoir droit et dans chaque établissement le droit d'y entrer n'est pas le même. Après en enfantine, si la maîtresse est assez ouverte et voit chaque enfant dans sa particularité, elle pourra faire avancer et nourrir ton enfant selon ces besoins. Moi j'attendrai et garde le dialogue avec la maîtresse.

Ahaha si tu savais le nombre de larmes que j'ai du déverser pour avoir un suivi!!! J'ai l'impression que les médecins sont assaillis de parents qui veulent un enfant HP. Au début on m'a envoyé bouler mais finalement j'ai pu obtenir une écoute et une analyse approfondie avec un bilan ergo. Et les progrès sont justes énormes en 6 mois!!! Et il a pu commencer l'école avec une meilleure confiance en lui et être ancré sur terre (et non en mouvement perpetuel).

Maintenant avec tous les enfants HP ou HPI (ça fait plus savant lol) il doit y en avoir une volée dans les centres scolaires !

Ca en inquiétait presque de ne pas avoir un enfant HP lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est clair qu'il y a une volée de HP et même te THP ;-) tout comme des dys et consort...

Après, je ne m'y connais pas en test "dys" et autre... mais.. je sais que le test quantitatif du QI.. tu peux le planter.. mais pas faire un score plus élevé que ce qu'il devrait être ^^

Et ta dernière phrase montre bien que tu penses que le HP c'est juste une histoire de QI ;-) (donc en gros, tu n'y connais foutrement rien ^^)

Hébergeur d'image

Je sais très bien que HP n'est pas qu'une question de QI ... même si on sort quand même un chiffre .... !?

Juste que comme il y énormément d'enfants HP, avoir un enfant non HP sort de la "normalité"

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Le truc c'est que ça ne fait pas longtemps qu'on a compris que le hp n'était pas forcément un enfant brillant qui réussit à l'école ;-)

Ca ne fait pas longtemps non plus qu'on parle du mode de fonctionnement du HP.. avant on parlait juste des HP qui réussissaient puisqu'on ne détectait pas les HP dont le mode de fonctionnement posait problème à l'école.

Hébergeur d'image

Peut-être que nos petits enfants seront tous HP ?
L'évolution de l'être humain ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Les tests sont réactualisés régulièrement ^^

Et comme dit.. et non.. tous les enfants n'ont pas le mode de fonctionnement du HP.. sinon l'école serait mieux adapté pour les HP lol

Par contre, qu'il y ait plus d'enfants précoces (et donc pas hp), plus d'enfants qui ont de multiples connaissances, ça oui c'est clair que ça évolue avec le temps.

Hébergeur d'image

Mais il y a toujours beaucoup de HP !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tu crois pas que c'est juste parce que c'est plus simple d'en parler ici que dans son entourage??

Parce que ici, tu obtiens des infos parfois.. et des jugements certes, mais les jugements sur bb.ch font toujours moins mal que ceux de leur entourage ;-)

Soit dit en passant, moi je trouve que ce sont les bb qui ont un RGO qui sont tous sur bb.ch lol

Hébergeur d'image

Moi j'aimerai autant que mon fils ne soit pas HP. ça peut paraître sympa comme ça de se dire que son enfant est intelligent, comme ça il n'aura pas de problème pour comprendre à l'école, c'est ce que j'ai entendu après en avoir parlé. Mais en fait non il n'est pas plus intelligent, il comprend différemment les consignes, s'angoisse pour tout s'il ne comprend pas ce qu'on attend de lui, il s'angoisse de mourir, que la maison prenne feu, qu'on le mette dehors en pleine nuit quand il sera adulte et j'en passe. Alors oui, pour un enfant "normal" moi je signe de suite!!

C'est exactement ce que me dit mon homme :-(

********************************************************************
Lilypie First Birthday tickers

2% de la population a un QI supérieur à 130 (c'est à partir de ce chiffre-là qu'on parle de surdoué ou hp)
6 à 7% sont entre 120 et 130 et sont doués (ne sont pas hp).

voilà pour les pourcentages.

ma fille, dyslexique, etc... a fait récemment un test de QI. autant dire que le test n'est absolument pas parlant pour elle vu les difficultés qu'elle a avec les chiffres et les lettres. et parfois, elle nous l'a dit, elle avait pas envie de répondre aux questions donc elle a laissé tomber. donc le chiffre qu'on nous a donné n'est pas fiable. et surtout, cela nous indique son minimum mais pas son max...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Nous avons une petite de 15 mois et le papa étant hp nous nous inquiétons de savoir si elle le sera. Le papa est tout inquiet car il se rend bien compte que c'est un handicap dans notre société et n'aimerait pas forcément savoir. Moi je préfèrerais savoir puisque ça nous permettra de l'aiguiller. Voilà je ne peux pas vraiment répondre à ta question.

********************************************************************
Lilypie First Birthday tickers

Nous ne savons pas pour notre fils malgré les suspicions de 2 maîtresses.

Mais à nous, ça nous va très bien comme ça.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Au fait Blacklist t'es anciennement TG ou .... (j'ai plus le pseudo en tête).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je pense que de le savoir peut aider, surtout que les enfants HP ont leur propre fonctionnement. Notre pédiatre avait émis l'hypothèse du HP pour notre fille lorsqu'elle avait 4 ans. Il ne nous avait pas proposé de test car c'était mieux d'attendre le début de sa scolarité et voir. Elle a maintenant 9 ans et je me pose encore plein de questions, mais je n'ose plus trop aborder le sujet, pourtant je sens quand même que ma puce fonctionne un peu différemment de ses copines. Du coup à mon avis faire le test peut être bénéfique pour une bonne prise en charge

Symy, maman deux deux "grands" loulous de 2004 et 2006

Avec mon expérience de maman d'enfant différent je te dirais que tout test proposé est bon à prendre parce qu'il y a toujours possibilité d'améliorer/adapter le suivi existant, ou d'en créer un. C'est tout bénef pour ton enfant.

Je vois beaucoup de gens sur ce forum et ailleurs qui râlent au sujet de tous ces tests et ces appellations, je ne sais pas si c'est gens se rendent compte à quel points ils sont privilégiés de ne pas avoir à se poser de questions...Qu'il y a des enfants rêveurs/agités/lents...qui sont juste des enfants sans problèmes à laisser tranquille et des enfants dont la rêverie/l'agitation/la lenteur...Sont des symptômes réels de leurs particularité, et que ces enfants souffrent sans suivi ou attention adaptés. Je suis contente que toutes ces suspicions et ces tests existent car elles permettent souvent de sortir un enfant d'un circuit non adapté à sa personne, et si pour ça il faut juste secouer vaguement les certitudes vieillottes de quelques personnes pour s'assurer que leur enfant-qui-est-juste-un-enfant-à-laisser-grandir n'est pas HP ou TDA/h ou DYS, tant pis.

Il n'y a pas plus de particularités aujourd'hui qu'avant, c'est juste qu'aujourd'hui on sait les voir à temps.

Don't mind me...

Ahahaha mon fils a longtemps souffert de fort RGO, comme quoi on a la palme des abréviation (RGO, DYS, HP év.)

Je me rappelle encore de mes posts "Est-ce que votre enfant bouge-t-il en permanence" et plusieurs fois, j'ai déconnecté de bebe.ch et tout effacé car certains me répondaient "faut arrêter de toujours voir une cause à tout" / "c'est normal, c'est un enfant" et ça me faisait mal car j'étais vraiment persuadée que quelque chose n'allait pas!! Heureusement qu'avec persévérance j'ai réussi à obtenir le bilan ergo!!!

C'est pour ça que je me demande quelle est l'utilité du test HP dans la vie quotidienne, car je sens que quelque chose n'est pas "normal" dans son raisonnement, même s'il est fils unique et qu'il est au centre de mon attention. Je n'ai pas envie de lui coller une étiquette mais de lui permettre de se développer au mieux... Je pense aussi, depuis quelque temps, que je suis potentiellement une HP, mais personne n'a compris ça dans mon enfance et j'ai vraiment eu des angoisses et des peurs que je n'aurai pas dû ressentir (en rentrant de vacances, j'étais à chaque fois terrorisée sur le chemin du retour car des voleurs auraient pu s'introduire chez nous ou l'appartement aurait pu prendre feu, comme a expliqué la copinaute!)

voici un billet à ce sujet qui tombe pile poils non?!

http://www.mamanathome.com/2015/09/mon-fils-est-peut-etre-un-enfant-a-ha...

Je suis moi-même HPI et j'en ai beaucoup souffert, je ne souhaite cela à personne. Je suis pour les tests HPI, car cela permet de détecter la précocité plus rapidement et de mettre en place un suivi scolaire et psychologique différent. Je suis heureuse de voir que la plupart des parents sur ce post souhaitent accompagner au mieux leur enfant. Mes parents m'ont pas mal laissé patauger sans essayer de comprendre ma particularité.

mon mari aussi :-( c'est pour ça qu'on a décidé de faire qqch. la plupart des gens pensent encore que c'est super cool d'avoir un enfant hp, qu'il va bien réussir partout... et ne se rendent pas compte de la souffrance de l'enfant...
quand je dis que mon enfant est hp, la plupart sourit et ne comprend pas pourquoi je me "plains"... c'est en expliquant mon quotidien (et celui de mon enfant) que ça fait tilt.

personnellement, c'est vraiment pour le comprendre un peu mieux mais surtout pour l'accompagner que j'ai voulu poser un nom sur sa différence. Et ça a qd même été un gros choc...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

La maitresse te fait une remarque mais comment se sent ton enfant ? Est-il bien integré en classe, avec ses copains? Est-ce qu'il se plaint que c'est "trop facile", bacle son travaille, n'est pas attentif... ou ça va ?

Cela dépend beaucoup de l'intelligence du corps enseignant qui suit ton enfant et de son integration dans le groupe... Il y'a des maitresses géniales qui savent stimuler plusieurs niveau dans la classe et d'autre moins bien...

Moi je suis d'avis qu'il n'y a pas que le "scolaire" et qu'il y'a toujours moyen de mettre en valeur l'enfant... lui donner "à manger"... des choses nouvelles à apprendre... le sport, la musique, l'artistique, les langues...

Faire des tests ne sont utile que si tu voit que ton enfant est en difficulté... les tests sont plus étendu si tu les fait plus tard... la en 1H c'est un peu "juste" pour avoir des résultats exhaustif... Tu as aussi le contre coup... Votre enfant est "HP" donc il doit savoir faire x,y,z... Le système veut étiquetter les enfants et les faire entrer dans le moule... Enfin y'a le temps pour cela...

La première semaine de 1H, ma fille a pris un livre de la classe et s'est mis à le déchiffrer pour ses copines... devant la directrice... Elle passe tout ses été avec ses cousines qui ont 3/4ans de plus qu'elle... les cousines aiment jouer aux maitresses... un peu trop dans mon cas, enfin voila...

A quelques semaines de la rentrée j'ai été convoqué comme toi, votre fille de 5 ans sait deja lire et faire des additions, elle va s'ennuyer... alors que ce n'était même pas le cas !

Nous avons déménagé, je l'ai mise dans une école privée... elle va avoir 8 ans en décembre et est en 5H... émotionellement cela va trés bien.. elle aime être avec des plus grand, mais est surtout trés grande et cela ne se voit pas... donc nous ne l'avons pas encore testé... je ne sait pas si on le fera par la suite...

Je me retrouve aussi en difficulté avec mon fils... certain disent qu'il est hyperactrif, TDA... pfff moi j'ai l'impression que c'est le mal du siècle... d'étiquetter si tôt les enfants... si tu rentre pas dans le moule y'a un forcement problème enfin bref...

Bonsoir,

Ma petite fille a commencé l'école (4ans et demi) elle connait déjà toutes les lettres et écrire son nom, lire des petits mots dans des livre d'enfants, je lui parle en italien, français et ses parents en allemand et anglais Elle est bien éveillée et bien dans son corps (danse classique, natation, ski, musique). La maîtresse après 15 jours d'école a convoqué les parents mentionnant lors de l'entretien (HP). L'institutrice lui donne des fiches de 2 harmos. Elle est bien intégrée dans sa classe et n a jamais été angoissée. Vos témoignages m'ont bien rassurée, ma petite fille n'est pas HP. Elle a simplement un peu d'avance.

Comment tu sais qu'elle n'est pas HP? sans test tu ne peux pas être certaine.

Mais en effet, peut-être qu'elle est simplement précoce...

Hébergeur d'image

Je suis ce post avec intérêt...nous sommes dans le même questionnement avec mon
Fils de 6,5ans.
nous avons décidé de débuter un suivi psy sans forcément le tester dans un premier temps. J aimerais surtout savoir comment faire pour bien faire avec lui pour qu on sorte des conflits quotidiens pour tout.... et l aider à se sentir mieux en classe. Mais je ne le sens pas assez mûr pour assumer cette éventuelle étiquette. Et moi peut être encore pas prête à savoir vraiment ce qu'il en est. J espère juste qu il fait partie des enfants précoces et pas hp....
bien que je le retrouve dans vos expériences, angoisses, cauchemars, boule d énergie et RGO ;-)

Tu as raison sans test pas possible, d'être affirmative. Mais je lis les mots et phrases suivantes dans les témoignages :

- mon enfant se sent différent des autres enfants
- angoisses
- endormissement difficile
- difficultés à l école
- ergothérapie
- émotion à fleur de peau
Elle est juste un peu précoce et ceci me rassure.

Sauf qu'on est bien d'accord que ces témoignages restent des témoignages et tous les HP ne rencontrent pas des difficultés (et heureusement).

Mais c'est clair que si ta petite fille est "simplement" précoce, c'est tout ça de gagné ;-)

Hébergeur d'image

Tu as raison sans test pas possible, d'être affirmative. Mais je lis les mots et phrases suivantes dans les témoignages :

- mon enfant se sent différent des autres enfants
- angoisses
- endormissement difficile
- difficultés à l école
- ergothérapie
- émotion à fleur de peau
Elle est juste un peu précoce et ceci me rassure.

Hello,

Quand je lis tous ces commentaires, ce n'est pas très encourageant pour les "nouveaux" parents de HP !!!

Ici, j'ai testé mes 2 premiers car besoin de comprendre comment ils fonctionnaient. Mon fils a eu une maîtresse qui ne voulait pas d'enfants différents dans sa classe en 3H. Il était malade tous les matins,... on a été obligé de lui faire sauter une classe. Maintenant, 6- 7 ans plus tard, il n'aime toujours pas l'école mais est très très bien dans ses baskets et finira l'école en été si tout va bien. Il arrive à gérer ses angoisses en parlant beaucoup.
Mon aînée a également été testée, en 5H, en même temps que les tests pour la dyslexie. Il était indispensable de faire les 2 afin de la comprendre. Le fait d'être HP lui a permis de combler sa dyslexie. Elle est maintenant au gymnase et va très bien. Elle doit "juste" gérer la fatigue que sa dyslexie entraîne.
Pour mes 2 derniers, aucun besoin de faire de tests, ils ont des supers enseignantes qui prennent en compte leur besoin.

Pour moi, c'est vraiment une chance d'avoir des enfants HP, qui comprennent tellement vite et bien les choses. Mais c'est vrai que c'est la "normalité" de la famille, donc ils ne se sentent pas incompris.

PS : il y a 20 ans on ne faisait pas de test, mais par contre il y avait bcp plus de sauts de classe qu'aujourd'hui...

Après un enfant HP ce n'est pas que des aspects négatifs. Pour parler de mon fiston, c'est un petit garçon qui est heureux dans la nature, qui retient tout ce qui l'intéresse et cela pour des années, il peut nous parler d'événement passé il y a au moins 3 ans. Il est tellement vif d'esprit, tellement fin d'analyse, qu'il fait des théories sur des choses qu'il ne connaît que par nos paroles mais tombe souvent assez juste dans ses propos. Il a beaucoup d'imagination, de créativité. Je suis fière d'être sa maman et j'espère pouvoir continuer encore un moment à l'accompagner dans ses découvertes. Et merci à "c'est pas sorcier" d'exister!

Ici aussi les c est pas sorcier me sauvent! !! ;-)

De c'est pas sorcier à mon actif :)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Le fait qu il soit HP ne va pas changer dans la prise en charge... Au contraire ... J ai 2 enfants adultes maintenant HP l aîné a fait l ecole en ayant fait ses tests en 3 H aucune prise en charge ... Et un parcours scolaire difficile, ma seconde a été testée à 16 ans donc scolarité sans le savoir et une magnifique scolarité... Et la... Actuellement ma dernière est dyspraxique plus d autres troubles dys... Elle a de l aide et une prise en charge. Contrairement à mon aîné où on m avait répondu... "Que voulez vous? Vous avez de la chance d avoir un enfant intelligent..,".

Desp. H...

D'un jeune adulte a priori Hp qui va tres bien!

Mon No 2, 25 ans ajd, à l'époque pas toutes ces appellations, pas tous ces tests - a l'école on l'appelait le "génie"
Les maîtresses voulaient faire des tests qu'il a tjs refusés en disant lui-même "ca me servira à quoi d'avoir une étiquette?"
Il a été três difficile à gérer toute son enfance mais pas de problèmes scolaires, il ne voulait pas être en échec (sa phrase)

Ces frères/sœur sont des enfants intelligents, plutôt dans le haut des classes pour l'apprentissage mais rien a voir niveau émotionnel, remise en question, angoisses

Tout ça pour dire que je trouve qu'actuellement un enfant plus intelligent avec une forme de pensée différente est vite qualifié d'HP

Je ne nie pas qu'il faille aider le 1% des enfants chez qui cela pose un vrai problème
Mais il faudrait aussi que parents et enseignants acceptent les enfants différents dans leur mode de réflexion sans se "réfugier" dans l'étiquette "hp" un peu vite.

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

je voulais mettre un autre lien, hp et scolarité: un mélange parfois ... détonant!
http://fr.slideshare.net/slideshow/embed_code/key/aHMDIzARKW0amE

j'ai eu un réseau vendredi passé pour mon bonhomme de 4H qui refuse d'aller à l'école. J'ai été écoutée, des choses ont été mises en place et on espère retrouver un p'tit gars ayant du plaisir à aller à l'école...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je trouve qu avoir un enfant HPI n a rien de chouette. Je trouve même très dur pour eux et nous. Chez moi hpi dyslexique dysorthographique et tdah ...

L intérêt de ces test est de mieux aider et comprendre son enfants.

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️