Ma fille de 3 ans et demi est "intense"

Bonjour à toutes
Je me décide à écrire un post car je suis très déroutée par rapport à l'attitude de ma fille de 3 ans et demi. Ma petite puce à toujours été une enfant pleine de vie, énergique, et très intense dans ses émotions (joie, colère...). Depuis bébé, elle ne tient pas en place, parle tout le temps, saute, crie... Elle a toujours été très précoce, que ce soit au niveau du langage comme au niveau de la motricité. Par contre elle n'arrive pas du tout à gérer ses émotions, ainsi quand elle est contrariée ou qu'elle n'a pas tout tout de suite, c'est la crise d'hysterie. Elle hurle, lance des jouets contre sa porte lorsqu'elle est punie dans sa chambre... Et le pire est qu'elle est insolente: elle nous tient tête, nous "crache" dessus ou tire la langue... De plus elle a un petit frère de 1an qu'elle adore, mais qu'elle ne lâche pas une seconde... Et comme elle déborde d'énergie ça finit toujours mal, elle le tape, elle le porte et le lâche... Je ne peux jamais les laisser seuls très longtemps.
Son père et moi sommes des parents plutôt stricts, nous la punissons quand elle dépasse les bornes, mais nous avons l'impression que ça ne s'arrange pad. J'essaie de me consoler en me disant que c'est l'âge, que tout ira mieux quand elle grandira... Mais quand je vois les enfants du même âge de mes amies qui sont beaucoup plus tranquilles et pas du tout insolents, je me pose des questions.
Qui est passé par là, et peut me donner des conseils?
Merci beaucoup de votre aide :)

Pour suivre... Ma fille n'a que un an mais je la sens déjà comment dire... intense oui voilà... alors je n'en sais rien de comment elle sera dans quelques années, mais bon... Je suis moi même quelqu'un qui "part" très fort dans les émotions, particulièrement la colère et la frustration et je dois bien avouer en souffrir un peu...

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Oui moi aussi je ne gère pas super bien, je pars au quant de tour... Les chiens ne font pas les chats!!! Je ne vais pas lui jeter la pierre ;)

Alors j'ai bb2 qui a aussi ce genre de tempérament.... :-)
c'est un poème....une pile électrique dans les émotions ! Aujourd'hui elle a 5 ans et c'est toujours pas évident encore mais c'est mieux.
Donc avec le temps ça s'améliore mais je suis allée consulter une kinésiologue qui m'avait permis de poser les choses et de trouver un nouveau moyen de communication que les punitions. Parmi mes 3 enfants, c'est elle qui me donne le plus de fil à retordre .... mais je la trouve fabuleuse, intelligente, sensible et tellement maligne !! j'admire cette force de caractère et ce qui me rassure c'est que même la maîtresse et la crèche galèrent aussi !!!
C'est pas évident maintenant mais je sais que dans la vie, elle ne se laissera pas faire au moins !!

Peux-tu m'en dire plus par rapport au kinesiologue? Est-ce que ca a bien marché pour ta puce?
Moi aussi je la trouve incroyable, elle me fascine tous les jours! Et pareil que toi je me dis que c'est tant mieux pour plus tard, elle ne se laissera pas faire :)

Oui alors d'abord ça m'a permis de me remettre en connexion avec elle car à force de gronder et de la punir, je prenais tout d'elle négativement à la fin ! Ensuite, vu qu'elle était née après une FC en plus que sa naissance m'ait beaucoup secoué dans mon histoire personnelle, j'avais du mal à la comprendre. J'ai pris conscience de cela.
Bon elle garde toujours ce côté insaisissable et surprenante mais on avait pris ce moment pour "s'expliquer" en gros. Ensuite, en ce qui concerne ses émotions à elle, elle a travaillé avec les énergies et puis elle lui a donné des conseils pour les exprimer de façon plus douce. Elle l'a observée aussi. Elle m'a donné des pistes d'éducation face à ce type de caractère et surtout pour prendre du recul avec elle. Puis, elle m'a surtout ouvert les yeux sur les besoins immenses de ma fille d'être prise à part, d'avoir son moment à elle juste avec moi. J'en ai tiré beaucoup de positif et elle m'a rassurée car à certains moments je me sentais désemparée face à ses comportements et j'avais le sentiment d'être une mauvaise mère pour ma fille !!!
Sinon, ce qui a bien marché sur ma fille récemment, c'est que je l'ai emmené voir une ostéo. Elle lui a dénoué tous les nœuds dans le ventre notamment. Elle l'a détendue et c'est fou comme ça l'a aidée !

J'ose te demander où tu es allée pour la kiné ? Ça fait un moment que j'y pense. J'ai aussi besoin de retrouver cette connexion comme tu dis.

J'ai pas de conseil.... Je suis dans la même situation.... Bouh.... Alors COURAGE et SOLIDARITÉ :-)

Oui ça fait déjà du bien de savoir qu'on n'est pas seule!

il me semble qu'à 3 ans on est pas insolent mais comme tu le dis elle n'arrive pas gérer ces émotions et c'est bien normal à cet âge (bien des adultes n'y arrivent pas encore :-) mais c'est difficile à vivre. Je te conseille de lire "au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat qui est tout à fait instructif de ce côté-là. Je n'ai pas adhéré à tout mais ça m'a permis de comprendre bien des choses. Après, je n'ai pas de recette miracle, à part la patiente :-) et les trucs en tout genre (qui marche un temps ou pas du tout!) : dessiner sa colère, taper dans un coussin,chanter...
il y a quelques années j'avais moi-même écrit un post au sujet de ma petite "cocotte minute" parce que c'est vrai que c'est difficile. On a sévi, discuté beaucoup, expliqué (pourquoi) qu'on ne pouvait pas faire comme ça et depuis q'elle a grandit ça va beaucoup beaucoup mieux. Peut-être existe-t-il un atelier sur les émotions ou des cours de yoga parents-enfants? ça pourrait être une idée....Bonne suite à toute la famille

merci pour tes conseils. Pareil ici, on sévit et on discute beaucoup après coup... Je pense qu'il faut être patients effectivement, et surtout constants en tant que parents... Et en grandissant ça ne peut que s'améliorer ;)

pas de recette miracle non plus mais juste un petit mot pour dire que tu n'es pas seule ;-) ! J'ai moi même aussi parfois l'impression d'être la seule à avoir un enfant "intenable" (dans le sens qui bouge tout le temps et qui PAAAARLE) ! En revanche, avec les grand-parents et la crèche c'est un ange il paraît, alors on se console en se disant que finalement, notre éducation doit tout de même jouer un minimum, et que ma fois, il faut accepter son caractère et son énergie, et que ça s'apaisera avec les années. En tout cas on espère ! Alors je t'envoie tout ma compassion de maman dans le même cas ! ;-))

Hello,

Ce qui nous a aidé à comprendre le comportement de nos enfants est le livre d'Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé, c'est pratique à lire, sous forme de B.D. et petites rubriques détaillées.... Pour nous. Recette miracle.

Supermama