Preparer ses enfants au deuil

Bonjour,

Je ne sais pas ou poster. J'ai besoin de conseil concernant le deuil.

Ma mere, apres 3 ans de lutte, a perdu son combat contre le cancer. Elle est arrivee au bout des traitements. Il est difficile de savoir combien de temps il lui reste. Je crois que je dois commencer a preparer mes enfants (7 et 4 ans) a son prochain départ.

Je ne sais pas comment faire... Ils savent qu'elle est malade.

Merci de votre aide

Vanessa

D'abord suis toute triste pour vous. Si cela devait m'arriver je pense que je m'orienterai plutôt vers des livres pour enfant. Et j'aborderai parfois le sujet.

On a perdu des grands-parents dans la famille lorsque mon fils avait 3 ans mais on lui a expliqué avec des mots d'enfants et aujourd'hui qu'il a 10 ans ben l'explication est très claire pour lui mais il faut adapter un peu son discours.

Mais je pense qu'à votre place je tenterai de préparer mon enfant et surtout je le ferais profiter un max de sa grand-maman.

On ne peut en rien comparer mais j'ai mon chat qui était en pleine forme (elle a 18 ans) et d'un jour à l'autre elle régresse et je tente d'expliquer fréquemment aux enfants qu'ils faut en profiter car elle est très vieille et pourrait mourir. Alors ça n'enlèvera en rien le chagrin de mes enfants le jour ou elle partira surtout qu'elle est très fusionnelle avec eux mais je me dis que c'est une petite préparation.

Désolée pour vous :(

J'ai traversé la même chose avec ma mère il y a quelques mois.
Mes enfants étaient plus grands (12 et 15).
Moi j'ai simplement dit les choses comme elles étaient.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je ne sais pas si tu connais Alix Noble, elle parle de la mort, simplement.

Selon elle, il faut dire les choses avec des mots justes..... Ne pas parler d'étoile, de ciel, elle dort.... enfin toutes ces images de la mort.

Les gens sont morts, ils ne reviennent pas, ils vont au cimetière. Ils ne nous voient plus, n'entendent plus....

Ca parait difficile, mais les enfants ont besoin de chose claire. Et selon Alix Noble il faut montrer les morts et participer aux funérailles, dire au revoir, car elle ne revient plus...

Alix Noble fait de nombreuse conférence... http://www.parlerdelamort.ch/

Moi elle m'a beaucoup aider à titre privé et professionnel

Courage

Ma bm est décédée il y a 1 an.
Ma puce l'a vu qques jours avant sa mort - c'était "bien" parce que elle a pris conscience qu'elle allait très mal

Après on a bcp parlé de la mort, de ce que ça voulait dire d'être "mort", j'ai essayé de répondre à ses interrogations

Elle a pleuré avec son père presque tous les jours

Bref, tout ça pour dire qu'en étant nous parents conscients de ce qui nous attend, en montrant notre chagrin on "intégre" nos enfants dans le processus de deuil et de tristesse

Bon courage pour ces jours difficiles

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Tout d'abord je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive.

Est-ce vraiment possible de préparer à ça?
Pour moi il faut rien leur cacher, leur parler et expliquer et surtout les accompagner dans leur cheminement. C'est une situation difficile et chacun y réagit à sa façon.

Je n'ai pas vécu ta situation mais chez nous c'est moi qui ait une maladie. Ma fille le vit au quotidien. On en parle beaucoup. Elle parle beaucoup avec son parrain. Parfois elle m'accompagne chez mon médecin et elle peut aussi lui poser des questions ou lui dire ce qu'elle ressent.

Courage à toi pour les moments difficiles à venir.

Bonsoir,
Nous avons eu plusieurs décès cette année et ce qu'il en ressort pour l'ainee de 8 ans c'est qu il a été important pour elle de comprendre que les personnes qui sont parties ne souffrent plus et ont pu partir sans souffrir.
Ensuite il a fallu qu'elle accepte que chacun a un temps limite à vivre.
Quelques mois plus tard elle dit parfois s'ennuyer mais a compris que pour ces personnes il était mieux de partir que de souffrir.
Pour la petite de 5 ans c'est tout différend elle a accepté beaucoup plus facilement
On a toujours expliqué les choses et on a aussi toujours préparé le terrain à l'avance ... De dire "tu sait x est fatigué , il a maintenant envie de partir pour ne plus souffrir et de reposer" etc...
Bon courage pour cette période difficile

Bonjour,
Déjà je t'envoie beaucoup de courage. Nous avons vécu cela avec ma belle mère il y a 2 mois maintenant. Mes filles étaient très proche car nous habitions l'une a côté de l'autre et elle c'est beaucoup occupée de mes filles.
A mon dis il n'y a pas de moment de préparer cela. Mais juste les accompagnées comme il en ont besoin.
Ma grande (13 ans) elle c'est réfugier à rien dis n'a pas réussi à pleurer sur le moment. Ma deuxième (11 ans) à beaucoup pleurer et nous à accompagner dans toute les démarche et préparation à l'enterrement. Ma dernière (8ans) n'a pas "compris" ou n'a rien montrer sur le moment et jusqu'au départ du cercueil. Les 3 sont venues avec nous à la chambre mortuaire que si trouvais dans notre village. Elles lui on fait des dessins apporter des doudous. Cela à été 4 jours très intense où la famille ce retrouvais chez moi. Aujourd'hui elles ont la photo de ma belle mère dans leurs chambre ont chacune fais un petit coin dans leur chambre avec la photo et un ou deux souvenirs. Ma grande mets des fleurs, ma deuxième des petites ange et la dernière à voulus lui faire des décor en pâte faim. Bref je les laisse vivent cela en gardant un oeil sur elles.
A bientôt
Natacha

EN FORMATION POUR ÊTRE RECONNUE ASCA ET RME
- Massages thérapeutiques
- Reboutement
- Drainage lymphatique
- Soins corps et visage PHYTO5
www.cabinet-therapeutique.ch 076 567 58 28

Maman de trois nanas (16.02.02 / 04.03.04 / 23.03.07).

Courage. Voici ce que j'avais lu: "devant une mort imminente, expliquez à votre enfant ce qui se passe en termes simples (maladie, cœur qui s'arrête de battre..) sans parler de "long voyage", "étoiles"...Les non-dits sur la mort engendrent de nombreuses souffrances. Abordez le sujet en douceur. Prenez vos exemples dans la nature, évoquez la mort des feuilles à l'automne, celle d'un poisson... Afin d'évoquer ensuite la fin de vie.

Vous aussi, vous êtes triste. Partagez votre expérience avec votre enfant : « Quand mon papi est mort, j'ai été triste moi aussi. Cela ne m'a pas empêché de rencontrer ton papa, d'avoir des enfants, la vie continue. » Cet échange permet d'inscrire votre enfant dans la continuité de la vie"

Quelques livres sur le sujet:

• Grand-père s'en est allé, par Amelie Fried et Jacky Gleich, éd. Actes Sud Junior.
• Le Grand-père de Tom est mort, par Marie-Aline Bawin et Colette Hellings, éd. Mango jeunesse.
• La Mort pour de faux, la mort pour de vrai, par Dana Castro, éd. Albin Michel.
• Si on parlait de la mort,par le Dr Dolto-Tolitch, éd. Gallimard jeunesse.