Encoprésie - Qu'est-ce qui fonctionne ?

Bonjour,

Notre fille de bientôt 6 ans souffre d'encoprésie. Elle se retient, et quand la pression devient trop grande, elle fait de petits cacas toute la journée dans sa culotte. Ensuite souvent on lui dit qu'elle ne sent pas bon et qu'elle doit aller se changer et souvent ça finit en conflit car elle ne veut pas y aller. Elle semble ne pas en souffrir, mais ça doit quand même la travailler et lui faire du mal.

On a essayé beaucoup de choses, de la menacer à lui promettre des récompenses ou encore de l'accompagner, lui parler, passer du temps avec elle, mais rien n'y fait. On a testé kinésio, acupuncture, ostéo, fleurs de bach. On a aussi vu une pédopsy pendant plus d'un an sans résultat et là on en cherche un nouveau. Actuellement on essaye l'hypnose.

Nous nous demandons quel est son mal être, ça nous inquiète. En plus, les maîtresses et le doyen de l'école nous ont convoqués récemment pour dire que la situation n'était plus possible (elle se change seule à l'école, mais apparemment pas suffisamment bien et ça prend trop de temps, donc elle manque des parties de cours). Ils veulent qu'elle soit accompagnée à 100% comme si elle était handicapée (comme une trisomique ils m'ont dit...), car cette situation met soi-disant en péril la santé de ses camarades. J'ai très mal pris cette séance qui était très "à charge" contre elle et nous, non pas pour nous aider mais la faire "entrer dans le rang".

J'aimerais votre avis et l'avis en particulier des parents d'enfants souffrant ou ayant souffert d'encoprésie. Qu'avez-vous fait ? Qu'est-ce qui a marché ? Avez-vous trouvé un bon thérapeute (nous cherchons vers Lausanne) ? Comment avez-vous géré avec l'école ?

Mille mercis pour vos infos, car nous sommes très inquiets.

Bonjour,
Le fils d'une de mes meilleures amies en a souffert durant de nombreuses années (jusqu'à ses 11 ans). Il a eu un long suivi psy (nécessaire) et médical. La chose qui a le mieux marché a été de prendre des médicaments naturels pour faciliter le transit (et éviter de façon radicale la retenue puisqu'il n'y arrivait plus), sous forme de poudre à dissoudre dans l'eau. Il prenait cela le soir et allait du coup facilement (et obligatoirement) à selle le lendemain matin, avant de partir à l'école.
Puis, tout a disparu du jour en lendemain, sans raison apparente.
Une chose est sûre, il a beaucoup souffert de la séparation de ses parents et pour son psy, en retenant ses selles, il s'empêchait de s'en séparer et les gardait pour lui, comme il voulait. Une espèce de jeu au final, "je te laisse... non je te garde".
Mais attention, c'est pas seulement qu'elle se retient, c'est qu'elle "joue" avec son caca à le faire descendre, puis remonter et ainsi de suite.

Une connaissance a eu le même souci avec sa fille du même âge. Ils ont été suivi au CHUV pendant plusieurs mois (1 année ?) et tout est rentré dans l'ordre petit à petit. Si tu veux je peux lui demander quel service, mais apparemment elle a trouvé super et surtout très efficace.
Avec l'école c'était pas terrible alors ils l'ont mise en privé, et après 1 an de traitement environ elle a pu reprendre une vie normale, elle va même à la piscine avec l'école !
Bon courage !

Alors je découvre en lisant ton message qu'il s'agit d'une maladie ! Mon fils a fait ca entre 4 et 6 ans ; selles dans les culottes, se retenir, jouer avec ses selles dans son lit etc...il sentait tout le temps mauvais ... Ben moi je n'ai rien fait a part le doucher et le changer souvent ! Je pensais que c'était plus ou moins normal à cet age d'autant qu'il a également mis du temps a être propre la nuit ...je l'ai jamais grondé mais je lui demandais d'arrêter ... Ca a passé tout seul en grandissant il va avoir 8 ans et tout va bien ; par contre comme il a tendance à se constiper je mets une cuillère de graines de chia ( pas de goût et excellent laxatif naturel en plus d'être riche en Omega 3) dans ces céréales le matin...

Je crois que la prise en charge dépend aussi du degré de gêne occasionnée. En ce qui concerne cette petite fille, elle se retenait jusqu'au moment où elle ne pouvait plus... et là il y avait une "explosion de caca", genre jusqu'au bas du dos, qu'elle ne pouvait pas gérer... Imagine ce que cela donne quand cela arrive à l'école :-/
C'est super si c'est passé tout seul pour ton fils sans que cela ne devienne un problème majeur, mais dans le cas où ce n'est plus gérable pour l'école (que cela nous paraisse justifié ou pas d'ailleurs), il faut trouver des solutions ...

Merci beaucoup pour vos témoignages. Ca me donne plein de pistes de réflexion.
Je veux bien les références du service du CHUV si possible.
C'est vrai que je pourrai re-tenter les laxatifs naturels. C'était quelle marque de poudre ? On avait testé les laxatifs pendant 1-2 mois, mais ça avait rien donné de concluant, je voyais aucune différence. Petits cacas durs ou mous... même combat.
Pour le moment je n'envisage pas sérieusement de la changer d'école. J'ai plusieurs idées à leur proposer mais s'ils ne sont pas vraiment réceptifs et prennent notre fille en grippe à cause de son problème...
Une kinésio m'a dit que son énergie était bloquée, tout comme l'énergie dans ma famille d'origine, qui circule pas. J'ai aussi lu que ça se produisait souvent quand la mère était trop présente/gèrait tout et le père plutôt absent, ce qui est assez le cas chez nous, donc on tente d'inverser un peu la vapeur aussi de ce côté-là...

3 petits soleils éclairent mes jours et... mes nuits !

Ca va mieux?
Quelles nouvelles solutions as tu testées?
Je te remercie pour ton gentil retour
Une amie proche traverse une mauvaise période avec son fils et je voudrai
Bien l'aider
Merci

"Ne regarde jamais le sommet de la montagne, mets juste un pied devant l'autre"

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Récemment nous avons enfin obtenu des résultats avec une action couplée : kinésio, ostéo, psy et gastro-entérologue.
Nous avons à la fois agendé des séances avec une super kinésio très au fait de ce genre de problème : Céline Anavi à Genève. Nous avons fait 3-4 séances chez une ostéo et couplé tout ça (outre les séances psys hebdomadaires) avec un rendez-vous chez une gastro-entérologue pédiatre (Faiza Benkebil à Vidymed) qui a prescrit des sachets de laxatifs à forte dose et des suppos à la glycérine et des micro-lavements (petits tubes).
Mon objectifs était qu'Héloïse fasse au moins une fois caca sur les toilettes pour qu'elle voit que ça n'était pas si terrible. Chose faite avec un micro-lavement par soir (elle reste 1/2 h sur les toilettes et on joue au Uno, je lui fais les ongles, je lis, etc.). Elle a accepté les micro-lavements car une de ses copines en avait aussi, et les suppos je dis que c'est des bonbons pour les fesses... En plus elle a droit à une glace après si elle fait caca (méthode pas très recommandable peut-être, mais au début j'étais si contente qu'elle fasse caca sur les toilettes que je lui aurais donné le paquet de glaces s'il avait fallu...;-) On a fait des micro-lavements 1-2 semaines, puis on est passés aux suppos à la glycérine à la place.
Peut-être que le fait de passer du temps avec elle (sur les toilettes) a aussi joué en notre faveur.
En tout cas maintenant elle fait le soir (avec suppo), mais aussi la journée, en général quand elle va faire pipi. On a gentiment diminué les doses de Movicol (2 sachets 2x par jour pendant 2 mois puis 2 sachets 1x par jour) et on va faire une rééducation du périnée (pour qu'elle retrouve ses sensations). Il y a encore parfois des petits accidents, mais rien de bien grave. Il faut juste la faire aller tous les soirs aux toilettes et lui rappeler assez souvent d'aller faire des pipis dans la journée... Voilà, j'espère avoir pu aider un peu si vous êtes dans le même cas. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me faire parvenir un mp, selon mon emploi du temps je ne viens pas régulièrement sur le site.

3 petits soleils éclairent mes jours et... mes nuits !