Comment faire comprendre à mon fils de 7 ans qu'il doit arrêter d'être insolent ?

Je me tourne vers vous, j'ai des jumeaux, un ça va, j'ai pas trop besoin de le reprendre, parfois quand il parle avec son frère et qu'il s'emporte, je le reprends mais j'ai pas besoin de lui redire en principe, l'autre c'est plus compliqué, ça fait 3 jours qu'il traite son frère de "c*****d", je le punis il va dans sa chambre, dans son lit, il a l'interdiction de jouer, malgré cela, il continue. Il me réponds aussi, quand je lui dis d'aller dans sa chambre parce qu'il dit un gros mot ou qu'il tape son frère, il me dit que son frère dit aussi des gros mots, je lui réponds que j'ai pas entendu. Manque de bol pour lui, lui je l'entends, je le vois taper son frère, je lui dis quand j'entends et vois quelque chose, je punis.

Il insulte son frère ou le tape quand il veut pas jouer avec lui ou qu'il fait pas ce qu'il veut, j'ai beau lui expliquer que son frère a le droit de pas vouloir toujours jouer avec lui ou faire ce que lui veut, quand il est frustré il réagit ainsi, je lui ai expliqué que c'est pas comme ça qu'il doit réagir, il doit respecter le fait que son frère veut pas, c'est tout.

Mise à part le punir pour lui montrer que moi je tolère pas ce comportement, qu'est-ce que je peux faire de plus ? Lui re-expliquer qu'il doit accepter que son frère ne veuille pas toujours jouer avec lui et faire ce qu'il veut.

Si il recoit un peu d'argent de poche, tu peux lui dire qu'à chaque gros mot, c'est 50ct dans une crousie.
Ou alors lui passer la langue au savon (c'était la menace chez des copines quand j'étais petite, j'ai jamais su si les parents sont passés à l'acte).
Ou alors le privé de jeu vidéo/tv ou qqch qu'il aime beaucoup.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

@marmotte87

Je le prive déjà de tablette.

Lilypie Kids Birthday tickers

...

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Tu peux préparer une petite boite avec des petits jetons a mettre a l intérieur. A chaque gros mot tu mets un jeton dans la boite.
A la fin de la journée vous ressortez les jetons et comptez combien y en a. Ça peut lui permettre de réaliser combien il dit de vilains mots en une seule journée. Et lorsqu il n y a aucun jeton dans la boite il a droit à une petite récompense genre regarder un film Qu il aime ou une jolie balade etc.

@diherax

Merci pour l'idée, oui j'ai une crousille, je vais tenter.

Lilypie Kids Birthday tickers

Est-ce que ce sont des jumeaux mono ou bizygote ?
Est-ce qu'il y a un rapport égal ou plutôt dominant-dominé ?
Est-ce que toi ou ton ex vous avec une affinité plus marquée pour l'un que pour l'autre ?

@celia82

Ce sont de faux jumeaux mais il y a quand même ce rapport dominant-dominé.

Absolument pas, justement nous faisons attention de les traiter chacun de la même façon, le souci c'est que avec le 2ième qui dis plus de gros mots qui tape son frère, ça lui donne l'impression à lui que je préfère son frère mais je lui réponds que c'est pas vrai, que quand son frère dis un gros mot je le punis aussi mais faut avouer que c'est pas souvent. Le 1er aurait plutôt tendance a faire des bêtises plus grosses dans le sens grimper sur un mur très haut. Y a aussi le fait qu'ils sont avec moi cette semaine, jusqu'à maintenant ils étaient plus avec leur papa du fait de mon stage et la gm et chez leur père, ils ont plutôt tendance à se tenir à carreaux.

Lilypie Kids Birthday tickers

Je n'ai pas de jumeaux mais je constate ce comportement avec mes deux grands. Et aussi que ça ne sert à rien de punir celui qui frappe et dit des gros mots, c'est clairement l'attitude d'un enfant qui recherche de l'attention et le punir ne sert qu'à le faire se sentir encore plus mauvais.

Peut-être vaudrait-il mieux trouver des moments privilégiés avec lui, trouver un système constructif pour évacuer ses émotions négatives, par ex. crier les gros mots au dessus des toilettes et tirer la chasse, trouver des mots moins durs quand il à envie de montrer à son frère qu'il lui en veut (il a le droit de ressentir ce genre de genre de choses), ici on se traite "d'espèce de pélican" par exemple, instaurer un quart d'heure des gros mots, on se dit le maximum de gros mots pendant un timer et ensuite on arrête, et les parents participent.

Après il faut apprendre un petit peu de CNV, tu peux mettre en place des sortes de réunions entre les deux avec un médiateur (toi) et un "bâton qui parle", le but du jeu est de se dire de façon gentille tous les griefs qu'on a contre l'autre et on a le droit de parler uniquement pendant qu'on tient le bâton et d'utiliser des formules qui ne blessent pas, dire "je suis en colère parce que je voudrais que mon frère joue avec moi" au lieu de "il est méchant il joue jamais avec moi". Une fois le sac vidé ça va mieux^^

Il y a aussi la solution d'un tableau avec des soleils et des nuages, une journée sans gros mots (hors places autorisées pour se lâcher) = un soleil, une journée avec un gros mots = un nuage, et à la fin de la semaine vous faite les comptes. Ensuite à toi de voir la récompense, ici je donne un petit bonbon, et au bout de plusieurs semaines avec uniquement des soleils il y a un petit cadeau.

Don't mind me...