Vous êtes fous d'avaler ça !

...de Christophe Brusset.

Je m'y attendais, j'y étais préparé...mais c'est encore pire de ce que je pensais !!!! La bonne nouvelle, c'est que je n'en consomme pas beaucoup), la mauvaise, le combat est-il perdu d'avance ?????

Est-il possible en ville d'avoir une alimentation saine ??????

Pffffffffff......l'ignorance est la paix de la vie...proverbe Kasmiri !

C'est pour ça que j'ai un jardin potager et que je prends ma viande chez mon voisin..... L'excuse de la ville, je n'y crois pas car même en campagne, tu peux manger que de l'industriel....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Et même avec un jardin potager (pour autant qu'il soit cultivé selon les règles du bio et pas avec des pesticides), n'est pas sans danger... J'ai un jardin mais en raison des renards assez communs dans la région, je m'abstiens de consommer ce qui y pousse.

un pote à mon homme avait cette maladie a en devenir fou, il s'est donné la mort...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Oui ben alors tu ne manges plus rien dans ce cas!!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je viens de faire la même réflexion à ma collègue après avoir lu que la charcuterie est cancérogène. On ne va bientôt plus rien pouvoir manger.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

On ne peut même plus faire confiance à une purée de carottes pour les bébés (les nitrates!), ça m'avait dépitée!

c'est ça aussi le problème.... la confiance !!! Leur seuls motivation est le fric, les marges et les actionnaires ?! :-(

En même temps, faire une purée maison, c'est pas bien compliqué!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Justement, c'est la purée maison!!!! L'association des pédiatres préconise qu'une purée de carotte cuite doit être mangée par le bébé dans les 24h sinon risque d'être intoxiqué par les nitrates... et ça m'avait déprimée car même une vulgaire carotte peut amener de l'intoxication...

@earlgrey : ok pour les légumes, tu les gèrent toi-mêmes...pour la viande, es-tu sûre de comment sont élever les bovins ? Et oui, bien sûre qu'à la campagne tu peux ne manger qu'industriel.

Ce que je veux dire par là, c'est que je me rend compte qu'entre la théorie et la réalité c'est déjà pas facile à appliquer...mais qu'en plus tu dois pouvoir contrôler les emballages qui la protège, la manière dont les viandes, poissons, etc. sont élevés (je ne parle pas ici d'écologie, cela est un autre débat...bien qu'il s'imbrique, évidement). Bref de toute la chaîne alimentaire....et qu'on nous fais avaler pas mal de saloperies quand même !

Oui, je sais comment sont traités les viandes/animaux que je mange car je connais les personnes qui me vendent et je leur fait confiance. Ils ne font pas de la quantité (le boeuf, c'est une bête tuée par an par exemple) mais de la qualité!
C'est la galère si vraiment on veut faire tout, tout bien!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

En mangeant des produits de saison, des produits suisses, on a déjà de bons points...
Après, faut pas se leurrer, du m budget ou prix garanti, ben faut pas regarder trop en détail comment c'est produit !
Idem, pour la viande, un filet de bœuf a 40.- â la Coop...quand tu regarde de plus près, origine USA! Canada ou Argentine...Perso, moi je le repose !!
Mais il est évident que bien manger â un coût !

En mangeant des produits de saison, des produits suisses, on a déjà de bons points...---> qu'elles garanties as-tu que les produits de saison Suisse sont ok ? Crois-tu que l'industrie agro-alimentaire Suisse n'utilise pas les mêmes procédés que les autres ?

En Suisse ? Tout est réglementé, calibré...Donc, je pense qu'on peut faire plus ou moins confiance.
On n'a la certitude de rien, mais â ce moment là, mange du bio ! C'est ce que je fais pour une bonne partie des aliments achetés. Mais ça a un coût et pas des moindre...6 œufs bio 5.80-\ 10 œufs d'élevage en batterie 3.80
Un filet de bœuf natura ou chez mon boucher 90.-/kilo alors que la Coop me le propose en action â 40.-, mais il est élevé au antibio et aux hormones de croissance !

mais c'est là la souci, la santé à 2 vitesses! Tu es riche, tu peux "mieux" manger... tu es pauvre? Empoisonne-toi et attends 6mois pour pouvoir faire ton traitement médical car tu n'as pas une complémentaire demi-privée!

Effectivement c'est triste ! Mais on en vient de plus en plus à ça !
Mais je ne comprends pas bien où veut en venir la postante... Personne, je dis que prendre des aliments de saison ET suisses, on limite les dégâts.
On peut aussi ne plus rien manger !!

Mais est ce que vous avez signé la pétition qui circule en ce moment (et qui a un certain succès) contre les OGM ?
Parce que si on autorise ça, là il va falloir se faire du souci !

Faites circuler !!! je signe toutes les petitions anti ogm et surtout anti libre échange transatlantique............

@blédoré: je ne voudrais pas être pessimiste (en fait, je le suis ces temps :-(...crois-tu que parce que il y a BIO écrit dessus..c'est mieux ?

Tu crois que la réglementation nous protège.....?

Je sais, je sais je fais un peu (beaucoup) l'avocat du diable...mais plus je m'informe, plus je suis dégoutté de voir à quel point on nous entubent de tous les côtés...toutes mes certitudes (produits bio, artisan du coin, etc.) tombent les unes après les autres.

Vous saviez qu'il y a certains produits qui sont dans l'aliment, mais pas indiqué sur l'étiquette?

Il ne faut pas rêver, jamais il y aura de produits 100% sains dans nos assiettes...
Et on ne va pas vivre dans une bulle avec des pilules comme nourriture...

Je pense qu'il vaut mieux ne pas tout savoir, sinon, comme dit certaines, bientôt on ne pourra plus rien manger, sans un risque de cancer ou autres...

Je m'efforce juste de faire le plus possible de chose moi-même et comme blédoré, quand le budget me le permet j'achète BIO et de saison, mais pas toujours évident.

Tu consommes quoi et comment toi alors ?

Désolée mais une fois de plus on tombe dans les extrêmes et si on fait au minimum ce que Earl Grey et Blédoré font, je trouve que c'est déjà très bien pour la santé. Après comme dit, cela a un coût et de nouveau c'est le nerf de la guerre pour tout le monde.
C'est hors sujet mais ça me fait directement penser
au nombre de personnes rien que sur le site qui courent faire leurs courses à l'étranger pour gagner 2 balles (ben oui, y'a pas que ceux qui vivent droit derrière la frontière qui se déplacent...). Une fois sur place est ce qu'ils pensent à consommer locale et "loyale" ? Économiquement et ecologiquement pour le pays c'est aberrant... mais personne n'est outré quand on parle de ça.

J'allais demander pareil ? que manges-tu donc ?

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

mumm en Suisse sur Fribourg sauf erreur un élevage de porc ou porcs mort et vivant allaient ensemble à l'abatoire, était vendu sous naturaplan. Dernièrement en france, faudrait que je trouve le lien, un abatoire...dégueulasse la façon de metre à mort les animaux...franchement, meme mon mari qui adore la viande après ça ben...plus envie d'en manger. Et c'était ignoble pour tous chevaux, porc, vache ( qui est maintenue debout pour saigner mais il arrive pas à la saigner, et s'y reprend à plusieur fois pour lui couper à moitié la tête mais pas toutes les artères donc elle vit encore...bref... ignoble. Ca calme de son envie de viande tous les jours.
J'espère que ceux et celles qui ont un jardin auront encore la liberté longtemps de cultiver ce que bon leur sempble...

sauf que ...MOSANTO veut avoir le monopole et bietnot toutes les grains vendues à migros, Aldi etc...sont des produits MOSANTO !!!...Ca cêst que qui me fait le plus peur.....meme plus la liberté de bouffer une salade sans ogm et sans être trafiquée.

Moi j'ai un blocage maintenant, merci Amprice.... et bb.ch ...découvert que le fromage contient (ok rien !!!) 3 fois rien...mais une partie d'estomac de veau (pre sure ?) purée...on peut plus bouffer du fromage fait sans tuer une bête ???? et prendre un bout de son estomac ? franchement ça m'écoeur. Du coup, plus envie de manger du fromage et pourtant dieu sait si j'adore ça. ( suis végétarienne, déteste la viande son gout depuis mes ...4 ans environ soit 33 ans.) Et le pire est que la majorité des fromages ont contiennent..ça m'énerve ...et bien j'ai dit cela à ma mere qui m'a bien sure dit : et bien tu mangeras plus rien bientôt !" et je pense que ben ...mon chemin vers le vegan va arrive gentillment, je veux bien manger tous les produits laitier ( hormis lait de vache que j'aime plus) qui n'ont en pas...mais ça..non merci . Ca me gave de savoir que le fromage a fermenté grâce au 4ème estomac du jeune veau...pfff....franchement...

Mais tu parles de quoi là avec tes estomacs de veau dans le fromage ?
Excuse, mais encore une fois on a du mal à te suivre !!

tu me rassures car je n'ai pas compris non plus

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Pour une fois, je vois à quoi elle fait allusion.
A un précédent post où Amprice expliquait que dans certains fromages il y avait de l'estomac animal...et que du coup, c'était pas végétarien..

je disais que dans le fromage...il y a de l'estomac de veau et je l'ai appris pas plus tard que sur ce site il y a genre 2 mois en arrière.

Ben explique ? Parce que je ne vois pas comment ?

Mais sérieux, tu vois pas que tous ces fromages sont français ET industriels ?
Ça t'arrive d'aller dans une fromagerie Suisse ? De prendre un gruyère fabriqué dans CETTE fromagerie ?

Heu tu sais que la présure est un peu l'élément utilisé par tous les fromagers depuis la nuit des temps, donc en Suisse aussi ? C'est un agent coagulant et les vrais fromages artisanaux sont fait avec, il n'y a que dans les fromages industriels qu'on met un coagulant chimique. Mais dans les fromageries modernes on ne met plus de vrai estomac non, on extrait la présure liquide d'un estomac et on la met en bidons, ça fait plus propre.

Mais on tue toujours des veaux pour ça.

Don't mind me...

Non, le veau est tué pour le bouffer. Pas exprès pour ça !
Et j'ai lu que ça représente 0,02% de la meule( tout comme l'asticot mangé malencontreusement dans la framboise !)

Quand on est dans une démarche végé toute tuerie compte, que ce soit pour manger ou pour faire des fourrures, tu peux donc comprendre que pour des gens cherchant à bannir au maximum les produits animaux de leurs assiettes c'est un certain choc d'apprendre que même le fromage censé être un sous produit est en fait composé de chair animale.

Sinon c'est un mythe de croire qu'on exploite les animaux jusqu'au bout, les veaux de chair sont là juste pour la viande, les organes sont jetés, même les utérus gravides des génisses. Par contre les "vielles" vaches à lait sont recyclées en "boeuf", l'industrie trouve trop cher d’élever un mâle pour la viande, ce n'est pas assez rentable, du coup tout ce que tu achète en magasin sous l’appellation "boeuf" est en réalité une vache laitière de 3-4 ans. Même en bio. Le cuir quand à lui est pris sur des vaches Indiennes dont la chair n'est pas consommée.

Don't mind me...

Doublette

Et quand tu manges une framboise, tu la dépiottes pour voir s'il y a un asticot ? ;0)
Non, mais faut arrêter... Il te reste quoi à manger après ça ?

BEN oui ça me fout les boules cette histoire de bouffe qui est la meme ( merci Amprice) côté Suisse que français....mais franchement c'est une réalité...j'ai encore dans mon frigo du fromage qui pour sure en contient bien rien que de savoir ça j'ai plus de plaisir à la manger ! mais ça n'engage que moi ! blédoré on t'as pas demandé d'arrêter d'en manger non ?
Et l'asticot dans la framboise et bien rien avoir ! on est pas en train d'élever un asticot pour faire mûrir la framboise ! de plus compare ce qui est comparable...une grosse vache, un veau, une mega industrie à un asticot pose sur sa framboise dans la nature ...euh :-)

Mais il te reste quoi à manger ?
Sérieux, le veau il est pas tué plus sa présure. Il est tuer pour le bouffer parce qu'il y a de la demande...heureusement, il prélève tout ce qui peut l'être, même le ris ( ça ça me dégoûte par contre ).
J'ai jamais dit que je ne mangerais plus de fromage, ni plus de viande, d'ailleurs le veau est une de mes viandes préférées.

et bien il existe pour l'homme es cuisines vegan qui offrent une bonne alternative ! A moi de creuser ce que je peux y trouver ! hier mon mari mangeait encore un saucisson et botato haricots chez la grand mere qui a fini dans notre frigo...mais je vais aller voir ce qui remplace les fromages par exemple. Petite je connaissais pas le soja et tofu nmaintenant ça fait partie de mon quotidian...il y a encore des grands changements à venir côté bouffe !

C'est la grand mère qui a fini dans ton frigo ? ;0p
Je respecte tes idées, tu ne veux plus manger de viande, de fromage, pas de souci.
Simplement, c'est toi qui est venue sur le sujet du fromage, mélangé avec de l'estomac de veau... Ça représente 0,02% d'une meule de 150 kg ! Donc c'est nullissime !!
Comme qusnd je t'embête avec l'asticot dans la framboise ;0)
´fin bref on ne sera pas d'accord sur le sujet !

Elle parle de ce post si jms : http://bebe.ch/drupal/node/433047

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

MDR!!!! Tu ne changeras jamais toi... toujours aussi facile à te suivre...
Merci les filles, je pensais être la seule blonde à rien comprendre...

hebergement d'image

Non mais franchement il ne faut pas te culpabiliser de manger du fromage que tu aimes tant!

De toute façon le veau sur lequel la présure est prélevée est tué, non pas pour ta présure.. mais plutôt pour que je le bouffe ^^

Je te parle des cuisses de grenouilles que j'ai mangé hier?? lol

Hébergeur d'image

Ici c'était vacherin mont-d'or au four... mais comme je ne suis pas vegan, je m'en fiche pas mal que ça soit du veau ou pas. Et y a pire que le veau comme viande ;o)

ce qui me dégoute est que si au moins c'était pris dans les parties " nobles de l'animal" mais des abats ( suis végétarienne alors ça me fout la nausee)
Bien sure qu'il est tué pour être bouffé, moi ce qui me concerne c'est que j'aime pas la viande et l'idée de bouffer un fromage qui a été transformé dans cette matière grace au 4ème estomac du veau me coupe réellement.
Je vais acheter du fromage à raclette lait cru vu qu'il n'en contenait pas... pour continuer...et voir ce qu'il reste.
C'est nul et je tourne une page alors que j'aimais tant le fromage et vais plus manger par exemple de mozzarella, ni parmizano que j'adore ( ais). A moins que la pressure soit végétale.

Clair que si je sors je dis rien et mange ce que je peux de mon assiette, j'ai jamais revendiqué mon végétarisme et me fais discrete, donne la viande à mon mari ou mes enfants qui eux en mangent.

Ben je trouverai pire qu'on tue des animaux que pour la partie noble de la bête et qu'on gâche tous les abats... perso j'aime beaucoup les tripes en soupe, et je ne vois pas (après un bon nettoyage) ce qui a de pire à manger des abats qu'un steak

Les cuisses, j'adore aussi, mais j'évite depuis que j'ai vu le carnage!
Ils les leur coupent et les laisse crever ainsi, agonisantes ;0( beurk

Aussi confirmer que les labels BIO ne s'achètent pas et ne se trouvent pas dans des pochettes surprises !
OUI, pour obtenir une labellisation les fournisseurs sont RIGOUREUSEMENT contrôlés et sur le long terme.

MOuahahahahahah......désolé :-)

Je confirme, ils sont rigoureusement contrôlé

Sauf qu'ils vendent du BIO de reconversion au prix du BIO et étant du BIO 100% soit disant...

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Ca fait référence à un livre si je ne me trompe pas

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

un livre qui vient se sortir dodie75

mais alors je manque quoi ? Rires....d'amour et d'eau fraîche bien sûre !

@Blédoré : tu limites les dégâts ---->je pense être d'accord avec toi...mais même si évidement on s'en tire mieux en Suisse qu'en Chine, je ne crois pas que notre cher industrie agro-alimentaire soit une sainte...

@Dragone : Il ne faut pas rêver, jamais il y aura de produits 100% sains dans nos assiettes...-----> c'est ça qui est TERRIBLE !!!!!!!!!

@Vitta & Lia-lou : je me cherche en fait depuis plusieurs mois...j'évite des aliments "travaillés" dans la mesure du possible, j'ai un potager et suis autonome au niveau légumes, consomme presque pas de viande, peu de poissons, bois à 95% de l'eau, fruits du verger et je me pose la question de savoir si ce que je vais manger va apporter quelque chose à mon organisme ou pas...bref je suis en pleine réflexion et j'essaye de trouver des pistes en tâchant de rester le plus objectif possible, pour éviter de tomber dans trop d'extrémisme...et je dois dire que cela est loin d'être évident...

D'ailleurs je trouve qu'il y a un parallèle flagrant entre l'industrie du tabac et l'agro-alimentaire....même communication agressive, mêmes méthodes "scientifiques" pour publier des papiers, mêmes lobby à Berne....et pour mémoire il y a 40 ans : le tabac n'est pas nocif pour la santé, il n'y a pas de cause à effet avec le cancer...on sait (enfin j'espère) que tout cela a été une monstre fumisterie. Et là je revois l'agro dire : le sucre (raffiné) est bon pour la santé, il ne provoque pas de maladies, tel que le diabète, ni de lien de cause à effet avec l'obésité, nos produits sont sains...on se retrouve dans 20-30 ans pour le verdict ?

Mais tu proposes quoi concrètement ? Car comme j'ai pu le comprendre, tu ne fais pas confiance aux petits producteurs...car c'est bien connu, le paysan est là pour s'en mettre plein les poche et nous empoisonner...
Tu ne crois pas non plus au bio..
Parce que tu vis en autarcie et que tu es à la limite de la paranoïa...
Mais le commun des mortels, il fait quoi ?

Le sucre ? Si tu ne consommes pas de produits fini, tu le remplace par du sucre de canne, du stevia que sais je ?

@blédoré : je me pose juste des questions sur la nourriture que je donne à mon corps et je me renseigne pour savoir c'est quoi exactement. Quand aux petits producteurs Suisse ou d'ailleurs, il y en a des biens j'en suis absolument sûre et j'admire le travail qu'ils font. Mais blédoré peut-être suis-je trop parano comme tu le souligne ? Peut-être devrais-je faire aveuglément confiance aux politiques en matière de lois agro-alimentaires, aux industrielles qui savent les interprétés selon leur propres intérêts ? Peut-être....

Quand au sucre, je parle, comme tu as pu le lire, je parle de sucre raffiné...quand à la stevia...tu ne le vois pas mais je souris :-).

Je ne cherche pas à faire polémique avec ce post et je respect les uses et coutumes des personnes du forum, mais il arrive que des fois, des gens ne sont pas en adéquation avec la norme. Ce n'est pas parce que la majorité pense la même chose qu'elle a raison.

Je n'ai pas non plus de solutions toutes faites, du moins pas pour l'instant et il faut que je continue à manger :-). J'essaie d'être le plus en phase possible avec mes idées et crois-moi cela n'est pas évident. Je voulais voir si par ici, d'autres personnes se posaient les mêmes questions que moi....bein on est pas beaucoup hein :-) ??

Plus d'un tiers de la population mondial est obèse....les maladies dérivées, tels que le diabète ou l'hypertension croissent à une vitesse grandissante, des maladies infantiles tels que la stéatose n'existaient pas, ou quasiment pas avant les premiers diagnostics dans les années 80. Les allergies ont explosés. Moi je pense que la nourriture industriel y est responsable. Que le système de communication, de marketing mise en place par ces mêmes personnes sont responsables. Que si les politiques travaillent dans l'intérêt du bien commun, ça se saurait....

Alors oui blédoré tu dois avoir sans doute raison, je dois être un brin parano....

Mais tu as bien raison de te poser des questions... Quant à tout mettre sur le dos de l'alimentation ou plus précisément de l'intustrie, je dis non !
C'est un tout la recrudescence des maladies , quant une maman n'est pas capable d'amener ses enfants à l'école à pieds, je ne me pose pas de question sur le surpoids de l'enfant.
Les allergies viennent elles toutes de l'alimentation ? Non, Quelle est ton opinion sur les composants volatils que l'on respire en allant acheter la commode à 49.90 chez ik pour mettre dans la chambre de bébé...?

Des études récentes ont démontré que les enfants vivants en milieu campagnard, en contact avec des animaux, la terre, etc étaient bien moins malades et allergiques que les enfants n'étant jamais ou très peu en contact de microbes, terre, animaux etc. La nourriture n'est donc pas la seule source de la santé défaillante des années 2000.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

je partage ton questionnement oenghus sur la bouffe et les methods similaires pour nous faire avaler les pires choses.
Tiens pas plus tard que Durant ces vacances avec mes b-parents, ces derniers ont acheté des actim *** à mes enfants pour le " gouter " on voit ça et on dit : beurkkkk acti me****de comme dirait les dénonciateurs de ce produit qui est vendu grâce à sa force marketing affichant non seulement un produit sain, bon pour la santé qui ferait de plus est réduire le cholesterol et plus encore...non seulement ces actim sont de la cochonnerie, bourrés de graisse de porc, et n'ont rien de bon pour la santé ! mes b-parents ont dit : oh ben si on analyse tout on mange plus rien et ont en rracheté encore les jours suivant aux courses...pourquoi ? car l'étiquette de ces acti** est tellement bien faite, que le lavage de cerveau est super efficace ! donc nombre de parents, grand parents qui pensent bien faire en achetant ces salop**.
Quoi manger à la place ? Une pomme et on a trouvé du lait de riz aux amandes donc avec nous c0'était ce genre de gouter ( sans parler des glaces quotidiennes qu'ils ont quand meme eu, 2 paquets de bisucits degueus kit kat acheté des grnads parents..donc oui ils ont bouffé de la m et des glaces bourrées de colorant et salo***ies aussi. Mais franchement, je compatis complètement ! meme ma mere persiste avec son coka light...elle a pas pigé que ça la fait plus gonflé et demandé du sucre que si elle acceptait un verre de coka normal avec du vrai sucre. PFFF...L'INDUSTRIE agro est aussi forte que l'industrie des médocs....bouffer de la m...créer des maladies...consommer des pilules...qui crééent des maladies à leur tour...et ainsi de suite ....

Je précise quand même que le label bio bourgeon (bio suisse) a un vrai cahier des charges et des contrôles. En Suisse les exploitations sont soit tout en bio, soit rien en bio, à l'inverse des pays européens. Donc en consommant du bio suisse c'est plus fiable. En Europe, une parcelle peut être bio une année puis non bio puis ensuite bio à nouveau, donc le taux de pesticides résiduels peuvent être assez élevés.

C'est clair que les aliments de qualité, locaux et bio sont chers et tout le monde ne peut pas se permettre de les consommer, hélas. Néanmoins, les Suisses mettent en moyenne 7% de leurs revenus dans la nourriture, c'est un taux parmi les plus bas au monde. Une bonne partie d'entre nous pourrait faire le choix de consommer des aliments de meilleure qualité, au détriment d'autres choses. Ce que je veux dire c'est que c'est aussi un choix et qu'en tant que consommateur nous avons le pouvoir d'influencer ce que les commerçants nous vendent. En voulant toujours acheter moins cher on contribue à ce que les produits soient de moins bonne qualité. Dans notre famille nous dépensons pas mal pour la nourriture, j'achète quasi tout en bio et local, mais nous sommes plus modestes sur d'autres plans : habits en 2eme main, pas de vacances au loin, des activités plutôt nature et pas trop onéreuses avec les enfants.

Un bon plan pour manger bio et local pour pas trop cher : les paniers de légumes bio, sur abonnement. Dans les prix de ces légumes, il y a une rétribution correcte pour les maraîchers et exit les marges de la grande distribution, génial, non ? Et au niveau qualité et fraîcheur c'est incomparable. On fait ça depuis 8 ans.. Le marché aussi c'est top pour les économies, là aussi, on ne paie pas les grasses marges de la grande distribution.

Allez.. bon app

En Suisse, on te vend du BIO qui est du BIO de reconversion si jamais...donc tu penses manger un produit BIO sauf que 1 ou 2 ans avant, le paysan ne cultivait pas BIO..alors le produit que tu manges contient encore les matières des anciens traitements. Biensur, le consommateur paie le produit le même prix et l'agriculteur lui est payé moins cher.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Non, durant les 3 ans qui suivent une reconversion au bio, les produits doivent être indiqués comme "en reconversion". Par contre le prix est celui du bio ;-)

Et puis même, je préfère manger du "en reconversion" que du conventionnel, cela fait déjà quelques traitements herbicides ou pesticides en moins !

Il y avait eu un scandale chez Coop car le BIO en reconversion est inscrit comme BIO umstellung en tout petit. Les gens ne savaient donc pas que c'était du BIO en reconversion.

Après pour le reste, chacun ses opinions...il n'y a pas tant de traitements qu'on veut bien le croire.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Evidemment, des tricheurs il y en aura toujours... mais ce n'est pas parce qu'il y a des tricheurs qu'il faut tout mettre à la poubelle.

Hem, pour les traitements, 300 tonnes de glyphosate épandus en Suisse en 2013 ça fait quand même pas mal à mon avis. Sans compter les fongicides et les insecticides.

Nous sommes agriculteurs non BIO donc je peux te dire qu'on traite pas en dessus des normes. Cela coûte cher, demande beaucoup de temps et cela serait inutile. Tes 300 tonnes, divisent les sur le nombre d'exploitation pour que cela donne une réel idée de quantité par culture. On parle de tonnes en productions, d hectares et j'en passe. Ces chiffres paraissent énorme parce que ce n'est pas des kilos, m2, des normes qui sortent du quotidien.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Mais je n'ai jamais dis que tu traitais au-dessus des normes. Traiter au niveau des normes suffit pour que ces produits et leurs dérivés s'accumulent dans les sols, les eaux et les organismes.
Et 300 tonnes c'est énorme, même divisé par toutes les exploitations de suisse.
Pourquoi continuer avec cette chimie alors que c'est possible de faire sans ? Est-ce que ce n'est pas tentant en tant qu'agricultrice de se passer de ça ?

tiens hier c'était la viande et aujourd'hui les cartons d'emballage...mais quelle surprise...heureusement qu'il y a des contrôles et tout et tout....pffffff

pas lu mais j'imagine que c'est dans le MAT *** journal de reference .... perso, je pense aussi que les emballages sont pourrax ( pas lu l'article en question) . Concernant les emballages, je conserve la bouffe dans des plats en verre maintenant je supporte plus ces tupp***, l'impression que les aliments n'ont pas le meme gout dans le pastique....sans meme penser aux méfaits pour la santé, rien que le gout n'est pas le meme je trouve dans du verre ou plastique.

Oui mais les pâtes avant de les mettre dans des trucs en verre, ils sont dans des emballages en carton avec des encres, etc donc....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

et donc prends des pâtes conditionnées dans des emballages plastiques ^^

Hébergeur d'image

C'est pas nouveau cette histoire d'encre qui se dépose sur les pâtes, riz... J'ai entendu depuis 1 an voire plus...
Je crois que les pires étaient Baril***
Depuis je prends en plastique, mais est ce meilleur ?

Ou fait tes pâtes toi-même...
Tu fais pousser et ramasses le blé, tu cherches un moulin pour faire ta farine, des poules pour tes œufs (attention au antibios...) et de l'eau (de pluie hein... on ne sait jamais...)...
Ah et oui, faut aussi faire pousser un olivier au cas où tu veux faire de l'huile d'olive pour mettre dans tes pâtes...
Faut acheté une vache aussi, pour des pâtes au beurre...

L'eau de pluie faut pas oublier de la filtrer. Pis de contrôler en quoi est fait le moulin qui va moudre ton blé (non ce n'est plus un moulin qui mouds le blé?? lol) on ne sait jamais s'il est en matériaux recyclés ou qu'il contient du biphténol A machin lol

Hébergeur d'image

Ca va être juste avec mes 800m2!!! mais les poules, j'y pense, le jour où mon lapin rend l'âme, je mettrai des poules à la place dehors!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ca va être juste avec mes 800m2!!! mais les poules, j'y pense, le jour où mon lapin rend l'âme, je mettrai des poules à la place dehors!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

on est d'accord Earlgrey ! c'est juste une question de gout. après 24 heures, je trouvais que mon riz prenait le gout du tup ! pas un gout frais de riz... donc j'ai acheté mes plats en verre ( qui sont peux-être autant nocifs) mais je sens moins le gout du plastique derrière, plus le gout de l'aliment.

J'ai lu dernièrement que les smooties, légumes et fruits seraient à consommer modérément ? Pourquoi ? Un verre de smooties fruits équivaudrait à 6 oranges et un verre de coca ! Bien le sucre !
Et le fait de boire des smooties Serait également néfaste, car il faut aussi manger les fibres que contiennent les fruits et légumes !

je ne sais pas moi je fais des smooties avec des fruits rouges congelés et de la Vodka caramel :D

LOL... trop de sucre, trop de sucre... et en plus tu rajoute de la vodka caramel... Aïe aïe aïe...

tu parles d'un smoothie avec fibre ou un jus de legumes à l'extracteur ? 2 trucs differents encore !! ( ils mettent quoi dans leur smoothie ?)
extracteur = sans fibre, fibres que nous retrouvons partout dans notre alimentation ...
les jus à l0extracteur sont en general des jus de legumes avant tout , je pense pas que c'est comparable ...

http://www.marieclaire.fr/,les-smoothies-attention-danger,699717.asp
Ça c'est les fruits.

Et dernièrement, un professeur tirait également là sonnette d'alarme car avec ces machines à jus ( suis pas au point car je trouve gadget ) les gens ne manges plus assez de fibres...faut que je retrouve la source !

oui mais ex. tu manges une pomme le matin ? une salade de broccoli crue à midi ?
t'as ta dose de fibres quotidienne ! sans parler du pain...
un jus vert de legumes avec une pomme dedans...c'est pas la meme chose qu'un jus avec que des fruits..... perso, je trouve bien plus désaltérant et digeste les composes legumes ( avec un fruit) que uniquement fruits qui sont écoeurant en fait. je bois jamais que des jus de " fruits pure" à moins de faire A moins de faire un dessert ou autre..

Avec l'exctracteur sans parler jus de legumes ou de fruits, je fais un jus de gingembre en 2 seconds, presse mon citron en 2 secondes, je trouve ces machines top. (surtout que c'est pas comme un smoothie, presses à basse temperature qui gardent tous les enzimes et vitamines. Les smoothies en general sont fait avec le bamix qui chauffent trop les aliments.

Oui, mais çà c'est pour toi, tes habitudes...apparemment pas tout le monde fait comme ça !

ce que je voulais dire est : manger varié !!! un jus sans fibre le matin, des fibres ensuite, du pain, des graines proteins, etc.etc. on peut y arriver toutes à manger varié en étant toutefois différentes sur le plan de la consomation ...

Comme d'hab.. ce qu'il y a de mieux c'est de manger varié ;-)

Hébergeur d'image

Amen !

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Mon commentaire tout en haut de cette page dit exactement la même chose.
Amen et ainsi soit il !

Et alors????

Je ne peux pas répéter ce que tu as dit en faisant croire que c'est moi qui l'ait trouvé toute seule comme une grande??????

Hébergeur d'image

Non, parce que tu aurais le dernier mot !

Mot

Tu sais bien que je dis TOUJOURS le dernier mot ^^

Hébergeur d'image

il est toujours mieux de manger le fruit que de le boire....car comme tu le dis tu manges 1 orange, alors que tu en en as besoin de plusieurs pour faire un jus. Mais pour le sucre c'est pas tout à fait pareil quand même...coca = sucre raffiné = aucun intérêt pour le corps...fructose = sucre des fruits = contient des nutriments utiles pour le corps et le fructose est assimilé également.

les emballages sont un problème également, car souvent c'est du carton recyclé pour emballer des aliments dits secs...et les cartons recyclés se sont des additifs, colorants et autres qui peuvent migrer dans le produit.

les emballages plastiques (en dehors que c'est pas bon pour l'environnement) peuvent contenir du bisphénol A...

ok ---> le parano sort :-)

PS. Pour finir de répondre à la question : mais tu bouffes quoi ? Je vais privilégiez les produits locaux, régionaux puis nationaux et fuir les produits chinois, et dans une moindre mesure, les produits d'Inde et de Turquie. Eviter les premiers prix et s'il le faut alors plutôt se tourner vers les grandes marques. Eviter les poudres et les purées industrielles. Etre attentif à la composition du produits et reposer ceux qui ont des trucs comme : huiles hydrogénées; acide gras trans; la famille des E100; celle des E200; l'aluminium E173 utilisé comme colorant (et aussi de E520 à 523); quand c'est marqué "substance identique au naturel" en gros et pour résumer, privilégier les produits avec un max d'ingrédients naturels.

Tu peux également faire très attention aux phosphates qui ont augmenté de 300% dans notre alimentation depuis l'industriel. Mais bon courage si tu veux faire attention à tout ! Déjà avec les phosphates tu manges quasiment plus rien et tu dois tout cuisiner toi - même.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Ben il aura fallu 65 commentaires pour arriver au final à se mettre d'accord ! privilégier son boucher, le pêcheur du lac qui nous file de jolis filets de perches et et pas bouffer (parce que c'est effectivement ça) les soit disant perches du Nil bourré de m****

Et ce n'est pas moi qui dit que les smooties sont un danger, j'ai juste mis le lien..;0)

:-)

mon pecheur local se plaint de la sur-consomation d'antibiotiques qu'on retrouve dans nos assiettes en dégustant ces délicieux filets......

Trop d'antibios dans le lac.....jamais eu ça auparavant....YOUPIIIIEEEEE
Vite...une otite ...un antibiotique !!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.rts.ch/emissions/abe/1100582-les-antibiotiques-font-de-la-res...

Même combat pour les moyens de contraception hormonaux !

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Roo, mais t'es une empêcheuse de tourner en rond ;0) au prix où ils sont, on en mange pas tous les jours non plus ;0)
Varié tu disais ?

Antibio, contraception hormonale qui soit dit en passant, se retrouve aussi dans notre eau potable...on fait quoi ?
On boit du vin pardis, on se bourre le coing au moins on aura pas ces pensées noires sur la bouffe.

Il ne faut pas devenir parano, tout simplement. Mais quand on dit manger BIO à cause des pesticides, ok si cela convient à la personne. Sauf qu'on oublie qu'on est confronté à d'autres sources de produits nocifs, valable pour toutes les formes de vie. Au niveau de la contraception, cela cause des problèmes pour la reproduction animale comme les batraciens.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Ahh mais moi je suis de loin pas parano, il y en a suffisamment sur le site..

Bourrons nous la g************* mais en VINO BIODYNAMIQUE BIEN SURE :-)))))
ou en reconversion .... pour les bonnes nouvelles les vignerons tendent vers le biodynamique pour ces prochaines années...

Les pauvres agriculteurs + vignerons sont les 1ers en ligne à se choper des MER*** à passer des journées entières au milieu des pesticides.... je les comprends qu'ils croient en une qualité de vie meilleure à passer vers d'autres methodes toutes aussi hard physiquement mais moins toxiques...

Mouais, quand on traite, on est protégé avec des tracteurs aux filtres à charbon. Ils ne sont pas plus en contact que les citoyens.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

En même temps, je serais d'accord de soigner mon otite aux filets de perche!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

On mange local le plus possible. Je sais d'où vient ma viande (production personnelle ou boucher du coin), mes légumes, mes fruits, etc. Et on préfère mettre un plus grand budget dans la nourriture et savoir d'où ça vient et partir une fois de moins en vacances... Ah et ce n'est pas vraiment plus cher d'aller directement chez le producteur! Mais ça demande plus de temps, c'est sûr !

Je veux pas semer ma graine vraiment...mais j'ai vu plusieurs reportages sur des familles souffrantes réellement de cancer et de nombreux témoignages comme celui ci ...

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/04/27/01008-20150427ARTFIG00338-pes...

peux-être ont-il-ils tord est les filtres à charbon protègent suffisamment ?

Déjà ton lien est français ! Mon mari te dira qu'il faut comparer ce qui est comparable. Les normes de traitements entre la France et la Suisse n'est pas comparable. Suffit de voir les résultats sur le reportage de la Suisse sur les vins Français...ensuite, ils ne traitent pas tous les jours. Il y a quelques traitements par année, également pour les champs et non une quantité astronomique comme on peut le penser. Sauf si les vignes et les champs sont énormes (en Suisse, les terrains sont relativement petits), ils ne passent pas des journées entière pendant plusieurs jours à traité. Les tracteurs récents sont équipés de filtres mais faut il encore le faire fonctionner correctement. Si ils ne traitent pas en tracteur fermés, combinaison, gants, masque comme à l'armée, etc.

Quelqu'un qui est quotidiennement à Lausanne, Genève en vélo ou à pieds, inale bien plus de produits nocifs.

Édit : j'ajoute juste une petite précision, en France, on trouve des produits de traitements des vignes et champs qui sont interdits en Suisse.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Je vois d'ailleurs la personne qui traite les champs ici, elle est couverte de la tête au pied (combinaison et masque)

ok merci pour ton commentaire instant soyeux

Pour avoir dans mon entourage des producteurs agricoles dans divers domaines, je peux t'assurer que les normes suisses sont extrêmement strictes comparées aux européennes (les structures n'ont pas le label bio, mais s'en rapprochent fortement).

Edit: j'ai généralisé. Je corrige: CERTAINES structures s'en rapprochent.

Ok c'est plus strict en Suisse qu'en France. Mais euh.. de là à dire que l'agriculture standard suisse se rapproche du bio, c'est faux.

300 tonnes de glyphosate (pour n'en citer qu'un) épandus en Suisse en 2013, ce n'est pas rien, hein.

https://www.ipsuisse.ch

"IP Suisse n’est pas pas un label bio, mais l’ensemble de l’exploitation doit satisfaire aux exigences des prestations écologiques requises (PER) au sens de l’ordonnance fédérale sur les paiements directs. L’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse n’est limitée ou interdite que de façon partielle. Le recours à des boues d’épuration comme engrais est interdite. Pour les céréales panifiables, l’utilisation de régulateurs de croissance, de fongicides, d’insecticides et de stimulateurs chimiques de synthèse des défenses naturelles est proscrite. Les produits génétiquement modifiés sont également interdits." (selon http://www.greenpeace.org/switzerland/Global/switzerland/fr/publications...).

Tous les exploitants ne sont pas IP Suisse, et de loin.

Et IP Suisse n'interdit pas les traitements, loin de là. Je suis sûre qu'on peut faire du semis direct avec IP SUisse, tiens !

Ca je le crois volontiers...pour vu que ça dure ! :-)

j vis très proche de la frontière suisse, avec des vignes partout autour (côté suisse). Les vignes sont traitées hyper fréquemment. On nous a dit de ne pas aérer certains jours par semaine. Alors bon, j sais pas si la vigne fait exception, mais "la culture suisse se rapproche du Bio", j y crois moyennement...

J ai vu un reportage l autre jour sur le Bio vendu en supermarché (en France). Exemple, des légumes du maroc. Ils sont traités selon la réglementation Bio du Maroc, qui autorise des produits interdits en France. Mais ça passe quand même en Bio. J sais pas ce qu'il en est en Suisse. Ces produits sont-ils acceptés? Ya bcp de Bio d espagne sur les étalages en Suisse. J espère que les terrains bio sont bien éloignés des non bio vu que les produits doivent bien se propager dans l air...

Pis y avait aussi, dans le même reportage, un scandale autour du lait. Dans les supermarchés, le rayon lait est immense. il y a un choix enorme. Du premier prix, du prix moyen avec le ptit dessin de la vache qui broute de l herbe alors que la bestiole n a jamais vu à quoi ressemblait un champ, le lait Bio. Ben tous ces laits viennent de la même citerne. ce qui change, c est l emballage et....... le prix. Voilà voilà :)

le lien du reportage pour celles que ça intéresserait... https://www.youtube.com/watch?v=-1WCa6K5lfE

Non mais j'ai généralisé en disant la culture suisse. Certaines cultures suisses s'en rapprochent... (je vais éditer) IP Suisse règlemente beaucoup la marche à suivre (dixit l'entourage agricole). Et pour ce qui est du bio, je n'achète que du Suisse aussi. Les produits en général, on achète local si la production existe en Suisse. On attend juste la saison ;)

Pour répondre à al question du bio étranger. Le label bio du bourgeon a des règles identiques pour la Suisse et les autres pays. Voilà pour la théorie. Maintenant au niveau des contrôles, je pense qu'il est plus difficile d'assurer des contrôles aussi fiables qu'en suisse sur des exploitations marocaines ou chinoises..

on est d'accord... :(

ok merci. Oui en effet, vaut mieux manger local et de saison, on est d accord...