Comprimé de fer et diarrhée

Bonjour,

Je précise d'emblée que je ne suis pas enceinte. Depuis environ 10-12 jours je prends des compléments de fer.
Contrairement aux effets secondaires usuels (constipation), chez moi ça me fait d'emblée aller plus à selle.
Depuis 4 jours environ c'est devenu plus diarrhéique, et là depuis ajd c'est vraiment de la diarrhée.

Première question : est-ce que ça peut être le fer sachant que ça fait 12 jours environ que j'en prends ?

C'est embêtant pour moi de l'arrêter, mais avez vous un conseil pour que je le supporte mieux ? Je prends ferro sanol, mais si qqun connaît qqch qui fait moins d'effets secondaires, je suis preneuse !

Merci !

Ça ne va peut être pas trop t'aider et ça répond pas vraiment à ta question mais regarde si tes selles sont plus foncées voire noires. Si c'est le cas c'est que tu n'absorber pas bien le fer et que ça vaut pas le coup d'être traitée avec ça, faudrait trouver autre chose.
Prends de la vitamine C aussi, ça améliore l'absorbtion.

Oui oui, elles sont noires. Mais je pensais que c'était un effet complètement normal, non ? (Je veux dire par là pas révélateur de qqch).

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Alors c'est parce que le fer n'est pas absorbé, ou alors que c'est le surplus... Peut être aller faire une prise de sang pour voir ça? Je sais que c'est assez controversé la supplémentation en fer. Tu sens une différence ?
Est-ce que y'a des caupinautes avec une solution ou un avis qui pourrait t'aider?

Je confirme que c'est un effet secondaire complètement normal. La diarrhée ça arrive aussi malheureusement !

Il existe du fer sous forme de gouttes qui génère bcp moins d'effets secondaires (sous la marque Maltofer) ou le fer d'origine végétale (Burgenstein).

Si cela ne fonctionne pas et que la prise orale te semble trop contraignante, demande à ton médecin de te le perfuser. Pour moi cette dernière solution est vraiment top.

C'est un effet secondaire connu et c'est en effet que ton corps n'assimile pas ce fer de synthèse. Chez moi il y avait aussi des vomissement et maux de tête quand je prenais des comprimés de fer.

Tu fais peut-être partie des gens qui ne supportent pas les supplémentations en fer (c'est courant, car le fer qui n'a pas été assimilé par une plante est difficile à être assimilé par l'organisme) et il faudra sans doute te tourner vers du fer extrait de plantes, ou des intraveineuses si tu les supporte, ça donne moins d'effets secondaires. Si tu n'a rien contre l'homéo je te conseille de nettoyer ton corps avec ferrum metallicum 9CH 3 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

En plantes tu as le sirop floradix qui est très bien, les tisanes d'orties. aucun effet secondaire là dessus.

Le fer en intraveineuse peut constiper, noircir les selles et donner des courbatures pendant quelques jours après l'injection.

Don't mind me...

Oui le fer peut provoquer des diarrhées ou de la constipation, selon les personnes....Mes enfants ont des diarrhées chaque fois qu'ils en prennent, confirmé par la pédiatre. Alors pour eux je fais des périodes de pause comme un mois de supplémentation et deux semaine de pause pour calmer les diarrhées....
Sinon, si tu ne le supportes vraiment pas, tu peux déjà essayer d'autres formulation, réduire la dose, et si malgré tout ça ne va pas, la solution sont les perfusions intraveineuses de fer.
Les perfusions ne passent pas dans les intestins, vont directement dans le sang, donc pas de soucis de maux de ventre et grande assimilation. J'en fais moi-même régulièrement.
Mais c'est seulement sur décision du médecin, pour les personnes qui ne tolèrent pas les comprimés ou qui n'assimilent pas.

Meme probleme que toi et seul remède = intraveineuse. J'ai essayé plusieurs sortes de fer et ça me rend à chaque fois malade (maux de ventre terribles, diarrhées, etc)

Merci pour vos commentaires !
Mon fils prend maltofer, alors je vais essayer. Je vais déjà tout stopper quelques jours là!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

j'ai eu le même problème et j'ai donc eu recours aux perfusions. Mais là, j'ai trouvé des capsules végétales d'orotate de fer et je les supporte super bien. J'en prend tous les jours et ça va vraiment nickel.

j'ai eu le même problème et j'ai donc eu recours aux perfusions. Mais là, j'ai trouvé des capsules végétales d'orotate de fer et je les supporte super bien. J'en prend tous les jours et ça va vraiment nickel.
Le Floradis il faut pouvoir l'avaler! chez nous, toute la famille l'a trouvé atroce ;-)

Sinon, il y a la spiruline. J ai pas fait de recherches dessus, me suis limitée à ce que le distributeur/fabriquant soit suisse. Aucun effet secondaire et assimilation impeccable, je revis.
Faire attention avec le médecin traitant, certains sont olé-olés. Certains ne veulent pas entendre parler de perfusions ni d autre forme de fer.

On m'a parlé de la spiruline! Tu peux m'en dire un peu plus ?

Sinon oui, j'ai déjà eu des perfusions quand j'étais carencée. Là je prends en prévention (pas très envie d'étaler le pourquoi du comment ici...).

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Ça m'intéresse aussi. J'ai testé bon nombre de différents comprimés, sirops, etc et il n'y a que la perfusion où je garde le fer (et pourtant mes menstruations ne sont pas du tout abondantes...)

C'est un complément alimentaire, sous forme de comprimés. J avais le fer à 6, on m a prescrit du fer standard, au bout de 3 mois mon taux atteint 16-17. Je me sens pas au top mais mieux. Le médecin juge pas nécessaire que j en reprenne et moi pas d accord. En pharmacie, je trouve la spiruline et l orodate de fer (pas testé ). J ai vu tout de suite la différence. Ça vaut la peine d essayer, mais peut-être ça marche pas avec tout le monde.

Je continue d en prendre, surtout pendant les règles.

Qui permettent d'apporter un peu de fer mais surtout du manganèse et du molybdene éléments essentiels au fonctionnement de l'enzyme qui capte le fer et qui permet son absorption correct.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com