Organisation d'un jeu de "bataille" dans les bois

L'idée ne serait pas de jouer à la guerre mais il y aurait tout de même 2-3 équipes de famille qui s'affrontent en se cachant, en essayant de marquer les autres du camps adverse ou une autre idée? Est-ce que vous avez une idée ou connaissez un jeu pour réunir ces facteurs ou quelque chose qui s'y rapproche. L'idée c'est d'être réunis dehors et de bien rigolé ;-)

Mais pas sauvage bien sûr ;-)

oui on y a pensé mais l'aspect est un peu trop guerrier à notre goût :-) il y aura des enfants dès 6 ans donc ça nous semble
pas évident pour des petits.

Chez les scouts on avait un jeu dans le genre.

Chacun avait un foulard coincé dans la ceinture, et le but était d'attraper le foulard des adversaires.

Si tu prenais un foulard, tu devais le ramener dans ton camp.

Si tu te faisais prendre ton foulard, tu ne pouvais pas prendre d'autres foulards et devais retourner à ton camp chercher un foulard.

Le jeu s'arrêtait après un temps donné, de très bons souvenirs.

Le foulard décris plus haut,

-le jeu de la maladie : plusieurs équipes et un groupe d'adultes/ados, les équipes se dispersent dans la forêt (divisés en groupes de 2-3 enfants) et traverser la zone pour aller chercher un objet à ramener dans leur camps. Si un adulte attrape un groupe, il lui marque la figure au moyen d'un bout de charbon ou autre, et le groupe est malade. Il doit rejoindre son camps pour aller se soigner (se laver le visage). Le but est de traverser la zone de jeu en bonne santé te la première équipe à compléter son lot d'objet gagne (une variante existe sous forme d'énigme à résoudre en allant chercher des indices au lieu d'un objet, la première équipe qui résous l'énigme à gagné).

-le jeu de la vie : les participants forment deux équipes, l'une avec une image qui symbolise leur vie, ils doivent atteindre l'autre bord de la zone sans se la faire voler. L'autre équipe doit les attraper pour leur voler leur image. Un ange est caché quelque part pour rendre les vies perdues, donc quand on a perdu sa vie il faut chercher l'ange pour ré-avoir une image. durant le temps ou le participant est sans image il peut circuler librement et donner des indices aux autres participants sur la position des voleurs de vie. Tous types de stratégies sont permises, course poursuite, embuscade...d'expérience ce qui marche le mieux c'est de mixer adultes et enfants dans les deux équipes.

Don't mind me...

Merci Amprice c'est super comme proposition! J'ai toutefois des questions :

pour le jeu de la maladie, dans le cas ou il faut aller chercher les objets il n' y a qu'un adulte qui reste? c'est bien ça?

pour le jeu de la vie, L'image de vie se trouve sur quelqu'un (ou chacun a une image?)? il faut donc "s'affronter physiquement" pour l'obtenir? ou on doit la laisser de façon accessible? Est-ce que l'identité de l'ange est connue de tous où il faut également découvrir qui c'est (comment?) ?

Alors pour le jeu de la maladie oui, il y a un adulte qui reste. Si personne n'a envie d'y rester pour toute la durée du jeu un tournus peut être mis en place avec l'équipe des marqueurs.

Pour le jeu de la vie chacun à son image peut importe comment il la transporte (poche etc...), quand un voleur de vie attrape quelqu'un, le joueur qui possède une image doit la lui donner, les fouilles et les affrontements physiques sont interdits. Le joueur attrapé peut utiliser de toutes les stratégies possibles pour garder sa vie, il peut mentir par ex, mais ne doit pas être attrapé a proximité de la zone d'arrivée en ayant menti, sinon il doit rester "fantôme" pour un temps déterminé et risquer de faire perdre son équipe. Avec des enfants de 6 ans ce n'est peut-être pas utile d'intégrer cette règle toutefois. Il est possible qu'une équipe se sépare pour ne pas se faire attraper, mais il est interdit de confier sa vie à quelqu'un pour la récupérer plus loin.

L'ange est connu dès le départ, seul son emplacement est à deviner. Pour faciliter les choses, les voleurs de vie peuvent donner un indice ou indiquer vaguement la direction à prendre, s'ils sont au courant de l'emplacement de l'ange.

Ce jeu offre un tas de possibilités, mais il faut faire en sorte que ça reste agréable. Si des voleurs de vie s'amusent à tendre une embuscade sur le lieu de passage de la zone de fin (ou à la sortie d'un camps de départ) ça va vite devenir pénible.

Don't mind me...

Dans le bois des Brigands, vers Thierrens, tu trouveras une boucle appelée "Goupil et Fripouille", avec divers jeux de groupe. Voir http://www.echallens-tourisme.ch/images/stories/goupil_et_fripouille.pdf

Merci encore Emprise pour ces précisions.
Stella2011 et Marty super également. Je vais regarder ça avec les autres.
Belle journée