Déclenchement - Comment ça se passe ?

Bonjours à toutes,

Je suis à 36 SA, j'accouche au CHUV à cause de problèmes de santé antérieurs à ma grossesse. A la dernière consultations, la gynécologue m'a parlé de déclencher l'accouchement.

Je suis sereine vis-à-vis de ça, mais je souhaiterais savoir comment ça se passe ? Combien de temps ça dure, etc.

Merci pour vos avis, belle fin de semaine.

Hello,

J'ai accouché 2x au CHUV par declanchement.
Tu vas etre installée dans une des deux chambre de l'unité de provocation. Il y a plusieurs méthodes utilisées, moi j'ai eu 2x des ovules de prostaglandines insérés dans le vagin, à renouveler toutes les 6h si les contractions ne se mettent pas en route.
La durée est vraiment variable d'une femme à l'autre, impossible à dire. Par contre comme les contractions sont induites, elles sont un peu plus douloureuses. Si tu souhaites la péri tu pourra sûrement l'avoir un peu plus tôt (en tout cas ça a été mon cas).

Si tu as d'autres questions tu peux me MP.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

J'ai eu une provoc pour bb1, 1 ovule était suffisante :-) mise de l'ovule, 2h plus tard fortes contractions directement rapprochées et ma fille est née pile 4:30 apres la 1ère contraction. J'étais à 37sa. Mais ca varie d'une femme à l'autre et ca peut être très long et douloureux (il parait...). Pour moi c'était un accouchement de rêve!

J'ai eu deux déclanchements mais pas au CHUV et pour les deux fois je n'ai pas eu d'ovule mais la perfusion. Sans doute car ce n'était pas lors de mon 1er accouchement et que mon col était favorable.
Pour la durée, bb2 arrivée à la mat 8h00 accouchement 17h40, pour bb3 arrivée à la mat 7h30 accouchement 15h15

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Quelque soit la méthode, ils vont d'abord vérfier ton col, s'ils jugent que c'est assez souple et qu'il à déjà un peu travaillé tu aura peut-être directement du synthocinon ou un autre médoc pour provoquer des contractions. Si ton col n'est pas assez mou/ouvert, ils vont d'abord te donner des prostaglandines pour faire mûrir le col, sous forme d'ovule, de comprimés de tampon...Je ne sais pas quel est le protocole en vigueur en CHUV, en tout cas aux HUG j'ai eu des comprimés. Il existe d'autres façon de procéder mais encore une fois je ne sais pas ce qui est en usage aux CHUV.

N'hésite pas à les appeler et à demander un rdv pour qu'ils t'expliquent le déroulement.

Don't mind me...

Alors pour moi je suis arrivée à la mat à 7:15, monitoring pendant presque 1h et check du col.
Ensuite vers 8:30-9h, pose de la perf de synthocinon (pas sûre de l'ortho).d'après le monito j'avais des contractions mais ne sentaient rien. La SF à contrôler régulièrement le col et augmenter progressivement la dose.
Vers midi ils ont pu percer la poche, j'ai de suite senti les contractions bien fortes. Du coup j'ai demandé la péri.
Mon bébé est arrivé à 17h01.
Voilà pour mon expérience mais chacune est différente.

Pour ce qui est de la douleur, j'ai moins souffert de la provocation (malgré que la péri à fonctionné que a 80% à gauche et à 100% à droite) que l'accouchement "naturel" (j'ai accouché par les reins, mon fils regardait les étoiles).

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Je connais quelqu'un qui a eu une provocation suite à la cholestase gravitique, rentrée un mardi soir, milieu de la nuit 1er ovule, quelques heures après 2ème (ça peut aller jusqu'à 5 je crois) et il me semble après qu'ils ont passé à la perfusion milieu d'après midi, vers 18h00 c'était douloureux (2 cm) et du coup péridurale, ensuite vers 21h00 elle était à 6, elle pouvait avoir une dose par heure apparemment, en 45 minutes elle était à dilatation complète et 1h30 pour les poussées.

Tellement différent d'une femme à l'autre...

Demande à ton gynéco le processus.

Bibi94

Ah oui oublié de préciser que c'était avant terme, 37ème semaine sait erreur, 2 semaines et demi avant...

Bibi94

J'ai été déclenché au chuv pr mon 1er bb il y a un an et cela s'est TB passé.
Après un monito et TV de contôle, j'ai eu un premier ovule qui n'a rien fait.. Un deuxième 6h après ( et entre les deux, j'ai pu faire ma petite vie ). Dans les heures qui ont suivi le 2eme, j'avais qq contractions mais pas du tout méchantes..
6h après, elle devait m'en poser un autre mais mon col était en fait effacé et ouvert 1doigt donc elle a juste percé la poche des eaux pour me faire gagner qq heures..
Les contractions ont tt de suite été très très très douloureuses et régulières.. Mais je pensais que ce n'était que le début donc j'ai enduré pendant 1h30. Puis mon mari a rappelé la SF et surprise, j'étais à 8cm ! le temps de passer en salle d'acc et j'étais à complète, bébé prêt à sortir !
1/2h de poussée et hop il était dans mes bras !
Rapide (2h30 en tout !!), intense, sans péri (contrairement à ce que j'imaginais), douloureux mais pas épuisant..
Bref je voudrai refaire pareil pr le prochain !

J ai eu une provoc' pour ma 1ere. J ai eu droit au 3ovules (6h-12h-15h), rien a fais. Alors ils m ont mis sous perf' et les contractions on commencer mais ça n avancer pas au niveau du col ou autre. A 22h la SF a décider qu on aller percer la poche des eaux, a ce moment ça a bien bouger et a minuit et demi je commençais a pousser. en tout j en ai pour 23h30

Après ça dépend tellement des femmes, du col, etc…

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Oui exactement, nos récits et nos accouchements sont très différents..
Ce qui peut t'aider, c'est de savoir que la provoc se passe ds des chambres à proximité des salle d'acc mais que tu peux sortir, aller et venir sans contrainte (hormis lorsque tu es sous monito).. Tu peux recevoir de la visite au même titre que si tu étais en chambre :) et ton conjoint peut rester sans limite!
Tu auras un controle du col + monito + constantes à chaque fois qu'il faudra induire un ovule ou une perf.. et ensuite c'est à toi de solliciter les SF si tu en ressens le besoin.
Tu peux prendre un bain si tu commences à avoir des contractions.. La péri peut etre posée ds ces chambres, avant d'aller en salle d'acc.
Armes toi de livres, films, musiques, au cas où les choses prennent du temps et surtout prends des forces dc dors si tu le peux entre les controles, grignottes aussi car à partir du moment où tu seras en travail tu ne pourras plus manger par précaution ( au cas où tu aurais besoin d'une anesthie générale, ce que je ne te souhaite absolument pas!!) et pq tu n'en auras plus du tout l'envie en +!! Et pr ma part, c'est allé tellement vite qu'elles n'ont rien posé sur mon cathéter ! J'ai donc contracté et donc sué et perdu bcp d'energie, puis poussé, sans aucune perf gluco-saline... ! C'est un peu comme si tu faisais un marathon sans boire ni manger quoi que ce soit lol....
Et pr finir j'ai fait une hémorragie de la délivrance alors que rien ne passait dans mes veines donc elles ont bien flippé lol ! Bref, ça c'est pr l'anecdote ( et tt est vite rentré dans l'ordre, je suis restée consciente, bébé sur moi tout le long donc top)

Si tu as d'autres questions sur la provoc, je t'y réponds volontiers :)
Au fait, quelles raisons pousse le chuv a te provoquer?

Ici 5 enfants et 4 provocations (seul le 1er accouchement sans provoc) pour raisons médicales. Pour ma 1ère provoc (par une ovule puis perfusion 2-3 heures après),je n'avais plus du tout de liquide, pendant l'accouchement,souffrance foetale et césa d'urgence. Pour les 3 provoc suivantes, j'étais à chaque fois ouverte à 2 ou 3 au moment de la provoc et assez de liquide:provoc juste par perfusion et bébé là rapidement avec de beaux accouchements (une fois 7h30, une fois 4h et une fois 5h).

Fée tarde, je crois qu'on a eu le même type d'accouchement !
Intense sous tous les plans !! Au final, j'en suis fière mais quelle douleur incroyable sur le moment !!

3 déclenchements après terme et 1 avant terme (en décembre dernier) mais à Nyon.
Les déclenchements après terme ont été assez rapides, douloureux (rupture artificielle de la poche) mais tout s'est bien passé. J'ai à chaque fois eu l'ovule (ou 2). Je n'ai pas eu besoin d'ocytocine pour mon 3e.
Pour mon 5e enfant, j'ai eu droit à 2 ovules, puis ocytocine... mais ça a pris pas mal de temps car col complètement fermé. Du moment où on m'a mis l'ocytocine, j'ai été sous monitoring donc difficile de bouger. J'ai beaucoup aimé cette 5e naissance, j'en ai fait le récit sous janviette 2015 me semble-t-il.

Pour moi, toutes les provocations se sont bien terminées, j'en garde de très bons souvenirs...
Belle rencontre!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

oui récit fait petitebijou-)))

oui, j'ai eu bcp de peine à le retrouver... je l'avais pas posté au bon endroit :-)
http://www.bebe.ch/drupal/node/425732

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Ici, 1er accouchement hémorragie de la délivrance mais pas de provoc. Arrivé à l'hôpital à 18h30. Bébé là à 21h15...

2eme provocation avec une sorte de tampon (que l'on peut retirer à tout moment contrairement à l'ovule...) car bébé au monitoring du matin à fait une petite détresse cardiaque!
Rentré à 8h pour la provoc. Commencé avec le tampon vers 9h30-10h. De suite après une grande contraction et bébé a fait une bradycardie. Ils ont enlevé en catastrophe la bandelette direction les salles d'acc pour une surveillance accrue.. (C'est mon mari qui les a avertit qu'il y avait un problème avec bébé, on était seul dans la chambre)
Vers 14h ils ont fait par voie veineuse, gentiment. Pour pas brusquer le cœur de bébé et pas risquer la césarienne. A 1h44, il est né.

3eme, accouchement en maison de naissance sans aucun problème!!

Et les 3x sans péridurale avant-pendant-après...

Juste pour te dire que 3 enfants mais pas une naissance pareilles... ;-)
Une nouvelle histoire à chaques fois!

❤️ Une novembrette 2011, un juineteaux 2013 et une avrilette 2015 ❤️