besoin d'aide urgent

Mon mari est est en essai dans son premier emploi après ses études de sociologie. Son chef veut le virer juste parce qu'il n'y a pas de feeling. Est ce possible de virer quelqu'un juste pour ses raisons? il n' a fait aucun reproche sur son travail
on est juste perdu pour l'avenir. maman d'une fille de 4ans et attend son 2è pour Février
Merci de vos réponses

Si il est en période d'essai, ils peuvent le virer sans devoir donner d'explications..
Donc même si ce n'est pas très déontologique, oui ils ont le droit...

merci de me répondre, les carottes sont cuites pour nous, c'est quand même injuste, il aimait tellement ce qu'il faisait et se plaisait à ce job....

Tu sais l'ambiance au boulot est aussi très importante et peut rentrer en compte.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Période d'essai dans un premier emploi et tu dis que « les carottes sont cuites » et que vous êtes perdus pour l'avenir ?

Euh… c'est fini l'époque où on faisait le même boulot de la sortie des études à la retraite ! Ton mari est au tout début de sa vie professionnel, vous en verrez sûrement d'autres, de bonnes comme de mauvaises surprises.

Enfin j'espère qu'il trouvera rapidement un nouveau poste qui lui plaira.

J'allai dire pareil.

En Suisse, tu peux virer les gens sans motif particulier…

C'est pas cool pour ton mari.. mais en effet, si le feeling ne passe pas ça risque d'être méga pesant l'ambiance, enfin.. moi je comprends le point de vue du chef bien que je le répète, ce n'est pas cool pour ton mari.

Hébergeur d'image

Oui ça existe et ça s'appelle"incompatibilité d'humeur". Mais lui n'a rien senti venir? Il se sentait bien avec ses collègues?

il avait senti un mal à aise avec son chef car ce dernier le vouvoyait et tutoyait les autres collègues. et sinon avec les autres il y' a aucun soucis. et je tiens à préciser qu' il n'a pas son chef sur son dos non plus il travaille dans un autre lieu et communiquent le plus souvent avec son chef que par mail ou par téléphone si besoin. Mais je trouve injuste de virer quelqu'un juste parce qu' il n'a ya pas de feeling et pourtant le travail est bien effectué et se sent à l'aise dans son taff

Le chef n'a pas du décider cela tout seul, s'il ne travaille pas beaucoup avec....

Sûrement que le chef a sondé les collègues et que la décision ne vient pas de lui tout seul.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Il ne l'a pas viré, il ne l'engage pas, c'est différent puisqu'il est dans sa période d'essai...

Mais pas cool quand même pour ton mari

je sais c'est facile à dire... mais dites-vous que c'est parce qu'il y a mieux qui vous attend.

Je trouve les réponses un peu rudes même si je les comprends.
Elle est enceinte de bébé 2 donc même si il est en début de carrière et qu il ne comptait pas finir la bas, il était quand même le pilier niveau salaire pour sa famille. Donc oui "les carottes sont cuites" a leurs yeux.
Je vous souhaite beaucoup de courage et que ton mari retrouve rapidement un nouvel emploi où tout se passe bien

Hello Brunette12,

Tu n'expliques pas vraiment la situation, donc difficile de donner un point de vue précis.
Ton mari a commencé ce job à quelle date ?
Quelle est la durée de sa période d'essai ? (3 mois ou moins ?)
A-t-il formellement terminé sa période d'essai ou pas encore ?

Qu'est ce qui lui fait penser que "son chef veut le virer" ?
Son chef lui a-t-il dit quelque chose de concret, ou s'agit il juste d'une impression de ton mari ?
Parce que concrètement selon moi, le fait que le feeling ne passe pas forcément bien ne veut pas dire que son chef veut vraiment le licencier.
Est-ce que ton mari a essayé d'en parler à son chef, de briser la glace ?

Comme l'indique Célandre - à moins que cela soit dans la fonction publique qui a des règles contractuelles particulières - s'il a été engagé en contrat fixe, si l'entreprise veut se séparer de lui, il ne s'agit pas de ne simplement "pas l'engager", mais il va falloir qu'ils résilient son contrat.
L'ont ils déjà fait, ou pas encore ?
Après effectivement, s'il s'agit d'une résiliation pendant le temps d'essai, l'employeur n'a pas forcément besoin d'un motif précis pour le faire.
Cela peut paraitre une injustice, mais justement à cela que sert une période d'essai, pour voir (des deux côtés) si les choses se passent bien...

il arrête le travail (temps d'essai) le 4décembre pour incompatibilité d'humeur. il a eu un entretien avec le grand chef (son directeur)et lui a dit qu il était désolé et même s'il n'a pas de réelles critiques à lui faire sur son travail demandé; il ne peut aller à l'encontre de la décision de son responsable.... bref je suis juste déprimée et surtout que ce n'est pas facile de trouver un emploi. il a bien galéré avant de trouver cet emploi ... donc c'est dur à encaisser la pilulle. On espère mieux ailleurs et merci de m'avoir lu et répondu.

Pourtant ce n'est pas un secteur bouché dans lequel il est il me semble.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J espère que ton mari trouveras rapidement quelque chose !
Courage ce n est pas des périodes faciles.
Pensez a vos enfants, ca motive

Je vous apporte quelques news, voilà mon mari a discuté avec ses collègues les annonçant qu' il n'était pas retenu. quelle n' a pas été surprise ses collègues? personne n'était au courant de son départ donc ça été une douche froide pour les collègues. et il y' a une collègue d' un certain âge qui lui a dit qu’elle n'était pas surprise de son départ parce qu'il n'engage que des jeunes femmes. Et lors de l'entretien de mon mari, son chef était en vacances donc il n'a pas participé au recrutement de mon mari. Pourtant les jeunes collègues étaient contentes d'avoir enfin un mec jeune parmi elles.Et hier mon mari apprend que c'est une jeune femme qui le remplacera... Bref quelle injustice! et comme il n'avait pas de réelle critique concernant le travail de mon mari il a sorti la carte de feeling, vraiment Ça me rassure un peu de savoir que ce n'est pas mon mari qui a un problème, je trouve juste affreux qu’il soit discriminé de la sorte !