vos avis sur ces livres...merci pour votre aide !!

j'aime pas le mot education" mais c'est bien la que je dois poster.

Attention pavé :-(

Période critique avec mon fils que pourtant tout le monde "aime tant", les éducateurs l'adorent, le trouve extraordinaire (mumm j'ai dit ca peut être en bien ou en mal extraordinaire..!) bref au parascolaire, sa maîtresse aussi, tous voient en lui un enfant rempli de joie, vie et plein d'imagination, toujours drôle, parlant et questionant tous les adultes, sur tout...ok ok du point de vue extérieur il a l'air extraverti, bien heureux.

Du point de vue scolaire...(et ça me rend folle de rage c'est de ma faute bien sure à le foutre sous pression car la société exige qu'à 6, 5 ans on sache faire 3+3 et maitriser les calculs, car sans les maths on est foutu dans la vie... chose qui n'intéresse juste pas mon fils, s^'en fout completement, déteste ça meme, et on y arrive, à la guerre des devoirs.

A 6 ans ça tourney à l'enfer. Il degage une attitude odieuse, insultante ( voila le mot déclencheur certainement) envers moi qui trime à côté et je deviens exxactement ce que je ne voulais pas, "la maman qui lui tient Presque son crayon et fait Presque le calcul à sa place" ridicule !. , qui me pousse à bout et ça me rend malade, je l'ai frappé. Violemment. C'est pas la 1ère fois.

Durant ces devoirs qui tournent au cauchemard ( bien sure après je dis laisse tomber, on arête ! va jouer si c'est que ça que tu veux !". Je me débecte de mon attitude bien sure, ça me fais vomir à moi toute seule. Quel échec d'en arrive la !

Après je m'excuse,. il me dit : t'inquiète pas maman c'est rien et est toujours tout gentil après coup ! mais quelle horreur....tout est imprimé dans son esprit :_(.

De plus...il n'est pas du tout violent, ne frappe jhamais sa soeur...alors que moi-même je commence à m'y mettre c'est juste trop.

Je suis allée trop loin. Mes demons de ma vie d'enfant m'ont rattrapée peux-être, j'ai pas réglé certaines choses de mon côté je pense, je suis persuadée, d'ou peux mes reactions disproportionnées, mais j'ai aucune excuse bien sure.

Ma fille aussi, du haut de ses 3,5 ans (tout est lié de plu est...) depuis ma fausse couche entre autre, fait des crises comme elle n'avait jamais fait avant. ( ok c'est l'age,l'affirmation, etc..je veux bien !! mais besoin de piste comment la canaliser, car selon ou on se trouve c'est hyper dur,. par vis-à-vis du commentaire des autres , mais vis-à-vis de ma relation entre elle et moi.
On voulait aussi la sevrer de la lolette ( en plein pendant la crise à la mig) mon mari d'ailleurs me la rappelé, c'est dur pour elle, on la sèvre, elle est nerveuse..c'est vrai j'avais ignore ça ) donc vais revoir à plus tard. Ell a un immense besoin de succion.

Toute la migros (genre 10 personnes me fusillait du regard partout ou je passais...je pense quôn devait l'entendre jusque dans les parkings... vraiment elle a une voie hyper stridente ..dans le bus aussi, à la maison je peux la laisser hurler par terre, mais en transport public, etc c'est plus délicat et dangereux aussi pour sa sécurité.

m'a incendié j'ai eu droit : madame, moi aussi j'ai eu 2 enfants et jamais ils n'ont fait CA"...
en gros, elle hurlait tellement ( alors jsusqu'à peux c'était ohh la jolie petite fille adorable "... et bien la c'es devenu le monstre cornu" .... impossible de la porter.

( perso moi aussi (et qui aime ?)hais voir un enfant pleurer, en crise, on a parfois l'impression d'un oeil extérieur que nous nous aurions la clé pour tout stopper, que si nous nous prendrions cet enfant dans nos bras, il stopperait immédiatement. Mais non, ça marche pas comme ça. Enfants ultra parentés, calinés, c0'est pas écrit sur mon front quand je traine ma fille derrière moi...ou

Elle se trainait derrière moi et je me dirigeais tant bien que mal vers les caisses ne pouvant juste pas faire des courses comme *ça. C'était chaud.

Une autre "vieille" (je me permets de dire ça ) vu ce qu'elle criait dans l'allée en papotant avec un monsieur : " mAIS qu'attend-t-elle pour lui en mettre une ???"".........
J'avançais tant bien que mal ...me suis retournée et crié : Madame, si vous pensez qu'elle mérite une claque, venez lui la mettre ? qu'attendez vous alors ?".... et elle a rézipété quelque chose dont j'ai rien entendu. (évidemment j'étais à 2 doigts de pleurer ausssi )

Donc voila, depuis ces crises ( mais vraiment violente à la mig c0était parce qu'elle voulait se mettre trose nue et enlever toutes ses jaquettes , pul et t-shirt du jour donc quand ..) une autre fois c'est pour un truc aussi banale, ça peut être n'importe quoi, c'est juste le moment de la crise. la crise arrive 1 fois par jour ces temps j'ai l'impression et imprévue.

Pour rien au monde je n'aurai giflé ma fille pour " faire plaisir à ces gens bien comme il faut"....mais par contre, moi-même à bout à la maison elle a reçu une autre fois aussi à 3, 5 ans sa 1ère claque ( gifle en plein visage, forte, ihumaine ) . Une horreur.
Gros échec de ma part.

Voila, je dois certainement m'armer de bons ouvrages en ce moment et surtout voir ce qui provoque en moi ces reaction physiques violentes.
Du coup j'aurai aimé vos avis sur ces bouquins ci-dessous ou un autre qui fait permet une bonne introspection.......

PFFFFFFFFFFFFFFF

Désolée pour le pavé :-(
ps : suis fraîchement enceinte de no 3.

Pour comprendre les effets nocifs des punitions corporelles
“La fessée”, Olivier Maurel, Editions La Plage.
“C’est pour ton bien”, Alice Miller, Editions Aubier.
“La connaissance interdite”, Alice Miller, Editions Aubier.
Je déteste le nom de la rubrique education,enfin bref, la n'est pas le souci,.
Mon souci, terrible est que j'ai frappe ( c'est pas la 1ère fois et de loin mon fils )
J'ose pas dire non plus la manière dont je l'a faite, vraiment
“Faut-il battre les enfants ?”, Jacqueline Cornet, Editions Hommes et perspectives.
Pour poser les limites autrement
“Parents efficaces”, Thomas Gordon, Editions Marabout.
“Eduquer sans punir”, Thomas Gordon, Editions de l’Homme.
“Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs”, Marshall Rosenberg,
Editions Syros.
“Poser des limites à son enfant et le respecter”, Catherine Dumonteil-Kremer,
Editions Jouvence.
“Jouons ensemble autrement, poser les limites et relâcher les tensions par le jeu”,
Catherine Dumonteil-Kremer, Editions La Plage.
“Comprendre les émotions de son enfant”, Isabelle Filliozat, Editions Marabout.
“Pleurs et colères des enfants et des bébés”, Aletha Solter, Editions Jouvence.
“Parentalité sans violence”, Claude Suzanne Didierjean-Jouveau, Editions Jouvence.
“Jalousie et rivalité entre frères et soeurs”, Faber et Mazlich, Edition Stock.

Tu crois que ce sont des livres qui vont t'aider? tu sais malheureusement, le mode d'emploi d'un enfant, ça n'existe pas. Alors en effet, tu peux te rassurer, trouver des idées dans les livres, mais il va falloir faire tes propres expériences pour trouver ce qui convient à tes enfants et à toi.

De l'extérieur, je dirais qu'il faudrait que tu réavalues les situations, et te demander ce qui est réellement important à ce moment-là (moment de la crise de ta fille par exemple). Souvent j'ai remarqué que ça coinçait quand on a un but qui ne devrait pas en être un (style acheter tout de même le paquet de frites avant de sortir du magasin, aller ranger le caddy avant de te barrer du magasin ^^).

Sinon pour les devoirs de ton fils.. et si tu lâchais prises tout simplement? Et que la maîtresse se débrouille avec ça ^^ Bah oui, s'il ne fait pas ses devoirs, il va être puni par la maîtresse et peut-être que ça le fera réfléchir (ou pas ^^) mais toi tu auras épargné tes nerfs ;-)

Aller, je sais que j'aime bien te chambrer d'habitude, mais je te souhaite sincèrement bon courage, car ce n'est jamais simple et j'espère que tu trouveras vite une façon de faire pour être apaisée.

PS: je sais que je ne réponds pas à ta question.. mais je vais pas me refaire maintenant ^^

Hébergeur d'image

Aucune idée pour les bouquins...
par contre je comprends cet état qui te pousse à bout jusqu'à frapper tes enfants... je le vis de temps à autres et comme toi je m en veux beaucoup
Chez moi c est en lien avec la fatigue qui s accumule... inversement proportionnelle avec ma patience et ma bienveillance...

Je sais que ce n est pas forcément ta demande mais pour les devoirs n y a t il pas une autre solution? Peut il les faire seul? Avec qqn d autre? Une jeune voisine? Son papa? Une autre maman? Et selon le moment choisi est ce que son attitude change. Paradoxalement ce qui marche en ce moment avec mon fils c est de faire les devoirs le matin avant de partir à l école. Et là il est dans de meilleures dispositions...
sinon voir avec sa maîtresse ce qui se passe s il ne fait pas ses devoirs? Devra t il les faire en classe? Pendant la recré?
Je compatis car les devoirs n intéressent pas du tout mon fils (tout comme l'école) du coup c est dur pour toute la famille.

On est pas forcément d'accord sur plein de chose mais ton post m'a fait de la peine. J'en ai presque ressenti ton mal être.

Y a pas de manuel pour être de bons parents ou pour élever des enfants... ce serait vachement pratiques... on est des humains avec nos faiblesses et on fait des erreurs.

Je pense que tu peux parler à tes enfants et leur expliquer le pourquoi du comment et que tu les aimes et que tu regrettes la gifle.

Je n'ai lu aucun des livres mais j'espère que tu y trouveras ou sur le forum des pistes pour t'aider.

Pour moi, la cle n'est pas un ouvrage mais que tu parles avec un professionnel. Ce "peter les plombs" dont tu parles, des gifles violente, inhumaines, surtout non-planifiees, ca semble etre ce qui te derange le plus. Comment (re)trouver le controle de tes emotions quand tu te trouves dans une situation qui t'enerve? Comment rester calme et eventuellement "te detacher", ne pas prendre personnellement. Perso, les livres c'est bien, ca donne des pistes, mais tu as l'air d'avoir besoin de plus, de qqch de plus personnel pour toi, un dialogue plus ciblé sur tes challenges.

Je te souhaite de tout coeur que tu trouves ta serenitude et que tu sois tres vite la personne et la maman que tu aspires a etre. Courage. N'aies pas peur de demander l'aide d'un thérapeute/psychiatre, des fois qqs seances changent tout!

Rosenberg je l'aime bien. Il donne des manières de se distancier.
Tu as oublié: "j'ai tout essayé" de Filliozat ;) Es-tu sûre que tu choisis le meilleur moment pour faire ses devoirs, autant pour toi que pour lui? Je pense qu'il faut également que tu sois attentive aux signes avant coureur du petage de plomb et mettre en place une stratégie. Perso, c'est l'évitement, l'isolement. Si qqun peut prendre le relais, je lui demande de s'occuper du petit quelques minutes le temps que je redescende. Sinon, je le mets dans sa chambre. Et j'essaie vraiment de me dire que ce n'est pas "contre moi". Ce qui est le plus dur ;) courage!

Pour les livres, j'ai lu:

“Eduquer sans punir”, Thomas Gordon, Editions de l’Homme.: Pas mal, sans plus.

“Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs”, Marshall Rosenberg,
Editions Syros: Dur a lire, pas fini donc bof.

“Comprendre les émotions de son enfant”, Isabelle Filliozat, Editions Marabout.: Bien, Lu et relu.

“Jalousie et rivalité entre frères et soeurs”, Faber et Mazlich, Edition Stock. : Bien pour moi qui est fille unique mais utile plutot quand les enfants savent parler plutot bien (demande qu'ils puissent se dire leurs peines ou pq ils sont faches...)

Mon fils faisait la même chose au même âge dans les magasins. Ajd à 4 et demi c est du passé er je peux aller partout avec lui sans souci. Je pense que le temps aide bien et ne jamais céder sur ce qui est important mais apprendre aussi à faire des concessions sur des points qui le sont moins.

Mais juste pour te dire COURAGE, tu es sur la bonne voie!
Se remettre en question, essayer de progresser, c'est ça qui te sauve je pense! Même si on ne trouve pas toujours la solution, on est humains après tout.
Je pense que tes enfants en te voyant ainsi sentent que tu essaye de faire le meilleur pour eux. Même si tu te goure parfois (comme tout le monde...).

Enceinte, fatiguée, sensible (merci les hormones...): c'est normal que tu pète des câbles avec tes enfants!
De mon côté (fatigue pour cause de maladie) j'ai bien expliqué à ma fille (2.5 ans) que j'étais plus fatiguée que d'habitude, et pourquoi. Ensuite j'ai mis en place des moments où je m'autorise à NE PAS m'occuper d'elle: par exemple durant les heures de sieste ou après 21h. Si elle reste éveillée c'est ok, mais par contre je lui dis de se débrouiller seule. Je ne la regarde même pas!
C'est vrai que plus les responsabiliser ça peut être rentable pour tous: tu ne peux pas toujours faire le tampon entre eux/la frustration/l'école/etc. Il faut qu'ils arrivent aussi à se gérer eux-même (ce qui est en soi une satisfaction pour eux), surtout qu'ils devront bientôt partager leur maman... Eh oui tu ne peux pas passer autant de temps avec eux qu'ils le voudraient, et c'est normal. Dure réalité de la vie.

Un autre truc que j'ai mis en place pour préserver mes nerfs, c'est que quand je sens que je vais craquer, je m'autorise à partir, tout simplement. Je dis à ma fille: "Ok là si je reste à te regarder faire tes bêtises je vais ma fâcher et c'est nul, je n'aime pas ça. On va encore pleurer les deux. Donc je vais partir et te laisser." ou un truc dans cette sauce. Et je me barre (qu'on soit dans les magasins ou à la maison...). Donc elle est avertie qu'elle dépasse mes limites (bien sûr j'en ai discuté avant avec elle, comme quoi parfois je m'énerve trop et que je fais aussi des trucs pas juste, comme la frapper, mais que parfois je peux pas m'en empêcher donc je préfère partir mais que je ne l'abandonne pas, etc), et elle peut choisir comment ELLE veut gérer la situation (sachant que je n'ai pas la capacité de la gérer pour elle). Soit elle crise, soit elle se calme et vient vers moi, ... Quand je me sens mieux après qqs minutes je vais la voir. Ainsi je peux moi, me détacher de la situation. A un moment je dis stop, je dois éviter les dérives, même si ça veut dire de laisser mon gamin se débrouiller avec des trucs pas facile à gérer pour lui. Après on peut choisir d'en discuter quand on est plus calmes (même si c'est très difficile à l'âge de ma fille).
Et au moins tu n'entends pas les réflexions débiles des grands-mères qui envoyaient une tarte à leur gosse au moindre mouftage.

Un autre pavé pour te dire: RESPIRE, on est TOUTES dans le même cas ;) Et tu es courageuse de ne pas te résigner: tu vas trouver une solution.

Merci merci pour vos comms ! bien apprécié.
Alors vite vite: je suis pas encore dans la demarche psy ( bien que ça puisse faire advancer les choses plus rapidement si bon thérapeute).
Je pense d'abord mettre des mots sur mes maux ( déja en osant l'écrire ici...ça me fait beucoup de bien .Me sens moins seule.
Merci Malala celia01 !
alors je laisse mon fils jouer et j'essaie de lui demander quand il est prêt poru faire ses devoirs... mais il n'est jamais pret. :-). Je lui dit après cette activité tu les fais dans la joie et la bonne humeur ? ça marche pas.
Je vais aussi demander un entretien à la maîtresse en effet pour voir si il fait tout seul ( c'est à dire qu'il va faire tout faux ou rien remplir...) si on peut faire ainsi et qu'il voit lui meme les consequences. ( sa maîtresse est très gentille de plus est..)

“Jalousie et rivalité entre frères et soeurs” merci Thorine j'ai adore ce bouquin et bien îl m'avait beaucoup aidé ( trio ma soeur-ma mere-moi) et surtout genial pour mes 2 enfants, qui je touché du bois s'adorent se font beaucoup de câlins , se chicanent vraiment peux, ce bouquin lu endant ma grossesse de no 2 m^'avait bien aidé.

Merci Malala !c'st la honte mais je crois que j'ai lu j'ai tout essayé, de filliozat mais du coup j'ai un doute...!!! je sais plus :/ je vais voir dans ma biblio mais en effet livre phare si mes souvenirs sont bons.

Merci pour le conseil de l'isoler, alors souvent je suis seule avec pour les devoirs, je pense que je vais moi quitter la piece ..et aller dehors prendre l'air... en effet besoin d'une " separation " phyisique entre lui et moi.

PFF rien que d'en parler ça me soulage déjà.

celia 01 nous le matin on est à la bourre...je vois pas faire des devoirs encore..il a grand besoin de dormir...le réveil à 07h30 - on part à 08h10 environ.

Alors nous de ce côté là c'est facile! Il est debout toujours autour de 6h du matin et du coup on part à 7h30 de la maison ça nous laisse assez de temps... il faut juste que je me lève moi aussi! ;-)

cool pour ton lève tôt ! c'et bien pratique ..moins pour toi du coup mais bon :-)

Félicitations car je te trouve courageuse de déballer tout cela comme ça!
Je dirais également Filliozat... car il recentre sur des façons de faire, il faudrait le lire, puis le relire, et le relire... en tout cas pour moi, je devrais faire comme ça.... il m'aide à m’apaiser face à mes réactions et face aux réactions de mes enfants... J'ai pas trop le temps de lire par contre... j'ai acheté celui d'après 6ans, mais j'ai pas encore eu le temps de le lire... Mais du coup je regarde Super Nanny... certaines vont trouver cela débile, mais moi je regarde cela en faisant autre chose, et chaque semaine elle a des astuces, elle corrige des fausses attitudes et moi cela me recadre... j'ai eu une période très énervée, souvent due à la fatigue c'est sûr... mais depuis que je regarde ça chaque semaine, je sens que je suis plus calme (bien sûr parfois j'explose quand même, mais j'ai conscience qu'il faut que je me calme, que je bloque l'ascension de ma colère)... je sens mieux où sont mes limites et aussi j'anticipe également plus de réactions de mes enfants, donc je suis plus sereine... Même si parfois c'est dur...

Quant aux devoirs, je dirais qu'il ne faut pas baster! Il doit les faire, c'est son devoir à lui... j'aurais tendance à priver de sorties, télé, copains, ou autres tant que c'est pas fait... J'ai remarqué avec ma fille qu'il faut que je lui fasse faire les devoirs sitôt rentrée de l'école (disons juste après le repas, dîner ou 4h) car elle a pas encore eu le temps de s'embarquer dans un jeu, je ne la coupe pas d'une activité, elle est encore assez motivée... si j'attends trop c'est la cata... Alors quand il fait beau on s'arrête au parc en rentrant de l'école et on y mange les 4h, puis on rentre faire les devoirs.... et après les devoirs elle peut aller jouer, ou aller chez la voisine, ou regarder la télé... elle le sait si elle fait ça bien, elle aura plus de temps, si elle se dépêche elle fait plus de fautes, faut recommencer... mais bon la mienne est en 4P H.
Courage en tout cas!

Agencement de cuisine, dressing et architecture d'intérieur
N'hésitez pas à m'écrire un MP pour plus d'info ou pour demander une offre.

Merci Missmamay je vais lire ( ou relire) fillozat en effet !
Mon fils ne fonctionne pas bien du tout à la pression : o^c'est maintenant, comme ça et pas autrement pour les devoirs. C'est justement en fixant ce genre de cadre ( aussi en disant - après tu pourras jouer , etc..) même avec chantage il s'en fout complètement. donc oui pas lâcher certes…pas baster…mais avec lui pas de cette manière la.
en fait ces 2 derniers jours se sont passés beaucoup de chose. La maîtresse m'a re-écrit un énième message de : xxx est très intelligent j'ai confiance en lui il doit juste se poster dans sa position d'élève" . bref… et nous on se dit qu'on doit lâcher prise. en effet. donc faire les devoirs oui…mais si il finit pas et bien TANT PIS !!! il verra les conséquences le lendemain. Comme par hasard hier il les a fait super bien…

Pour ton fils, le prendre au rdv avec la maîtresse et à toi de faire un planning de ce qu'il doit faire après l'école ( devoirs, jeux, etc).

Pour ta fille, qu'arrive t'il pour qu'elle crise?

bien sûre il vient avec nous en général. Le planning fonctionnera pas si il a décidé que pas de devoir et ce justement malgré le super planning….
ma fille : lôage ? ( mon fils n'a jamais fait ça …) f-couche de ma part y a un mois et depuis que je suis enceinte elle est collée ++++ à moi ( jour et nuit).

Je te conseille les ateliers faber et mazlish, c'est tellement mieux que seulement les livres: partages d'expériences, relativisation, jeux de rôles, etc., etc. J'ai aussi participé à un atelier de prévention du burn out maternel, ça fait du bien.

Quelques pistes quand tu sens la colère monter: crier en s'isolant, appeler ton mari, une amie quand tu es dans l'état de colère pour t'aider à le gérer (et avec ça surprise peut-être des enfants qui te voient faire autre chose), aller boire un verre d'eau, taper un truc fait exprès pour, faire un gribouillage violent.

En tout cas bravo à toi de vouloir faire qqch et courage!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

merci je pense en effet que je vais participer à un de ces cours j'entends tellement de bien et juste de lire les livres c'est top alors d'y participer..merci beaucoup !

Ca vaut la peine, bcp mieux qu'un livre! suis d'accord avec littleflea.
Et sinon le livre "PARLER POUR QUE LES ENFANTS ECOUTENT, ECOUTER POUR QUE LES ENFANTS PARLENT" de faber & mazlish
et celui de Arnaud Riou "AU NOM DE L'ENFANT"
Chez moi quand je vois que ca va déborder, je demande à mes enfants de quitter la pièce où l'on se trouve et de me laisser tranquille un moment et si c'est moi qui perd patience, je vais soit dans ma chambre, au bureau, ou dehors un moment et ça fait du bien à tout le monde.
Pour les devoirs, j'ai discuter un jour avec une kiné, elle m'a dit qu'il y avait des possibilités pour aider un enfant, si tu as du temps va voir ce lien: http://www.vaudfamille.ch/N204569/brain-gym-ou-kinesiologie-educative.html
Je suis persuadée que tu vas arriver à trouver les solutions dont tu as besoin.

Je confirme que c'est un outil intéressant !

Ce qui me frappe c'est qu'en te lisant d'habitude j'ai le sentiment que tu es une maman douce, qui ne met pas beaucoup de limites, qui ne force jamais son enfant à goûter un aliment, qui est plutôt en mode "pas trop de contraintes", tout en douceur, protectrice, non violente et tout (enfin c'est l'image que j'ai de toi). Et paf, tout d'un coup tu exploses et tu tapes.
Je ne vais pas te juger (qui suis-je pour le faire? D'autant plus que ça m'est déjà arrivé de donner une fessée à mes enfants), mais je me dis que peut-être à force de ne pas vouloir accepter que le terme d'"éducation" est un terme qui peut être bienveillant tout en donnant des limites à ses enfants, on risque bien un jour de péter un câble et de taper fort.
Je pense qu'il est important de garder une ligne conductrice. Il y a des choses qui ne sont pas drôles, l'école en fait partie, les devoirs etc... oui, le but est de mettre des enfants dans un moule et s'ils n'y entrent pas c'est vraiment dur, mais sans forcément les faire adhérer complètement, notre rôle en tant que parents est de faire en sorte d'amener nos enfants à l'indépendance et à l'autonomie, et qu'ils soient capables de vivre et de s'adapter à cette société, qu'elle nous plaise ou non.
De leur côté, le "boulot" de nos enfants est d'apprendre, d'aller à l'école, de faire leurs devoirs, ils n'ont pas le choix, c'est comme ça.
Quand mes enfants râlent pour les devoirs, je leur explique que même s'ils râlent ils doivent les faire, et que s'ils ne les font pas ils risquent de redoubler leur année, ce qui rallongera encore les années d'école. Et donc qu'en ne faisant pas leur travail ils risquent de faire plus d'années d'école que tous les autres, mais dans tous les cas ils n'y échapperont pas.
Quant à ta fille de 3.5 ans, elle est assez grande pour comprendre qu'elle ne doit pas faire de crises.
Et pour ça il faut donner des limites et parfois punir. En restant bienveillant, oui c'est possible.

Et quand tu sens que toi tu vas péter un câble, que tu perds patience et tout, il faut être consciente de tes propres limites (on en a toutes!) et t'éloigner, t'isoler quelques minutes, aller faire le tour de la maison, crier dans la forêt, respirer sur le balcon, bref le temps que le soufflé redescende. Et après ça va beaucoup mieux.

Je t'envoie plein de courage et j'espère que tu réussiras rapidement à faire revenir le calme chez toi.

Lilypie Kids Birthday tickers

je trouve vraiment bien ton commentaire et comme tu décris notre rôle en tant que parents. Merci :)

De Porcinette et je trouve qu'avant de lire un de ces fameux livre, tu devrais lire ça :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation

Bonne continuation.

merci porcinette…tout est relatif… pas trop de contraintes… je sais pas trop ….
pour la nourriture chez nous les enfants goûtent à tout ( viande comprise ) moi je suis végétarienne par exemple, mangent seuls depuis tout petits, très autonomes, ils ont fait l'h ni sont hyper autonomes à tout point de vue, règles de vie pour les repas…politesse, je sais pas si c'est pas donner assez de limites pour toi ?

Ils n'ont parfois pas reCu de cadeaux de noel ni d'anni de notre part car on jugeait pas nécessaire ( soit trop petit) soit à noel super gâtés par toute la famille, z'ont jamais reçu un jouet dans un magasin avec moi on achète rien de ce genre et ne feront jamais de crise pour ça par exemple. ( Hormis les livres ) qu'on achète et choisi ensemble. Pendant 5 ans ils n'ont pas eu de chambre d'enfant, et n'étaient pas du tout malheureux. C'était bien de ne pas avoir ces chambres bourrées de "cadavres de jouets".
Mon fils va se coucher à une heure fixe le soir ( c'est le marathon) la semaine mais il respecte ça, est hyper poli aux yeux des gens ( éducateurs et profs aussi) extérieurs.
Tiens on vient de rentrer en train et encore des parents : oh votre fils est tellement gentil ! ( moi euhhh oui bien sûre :-) donc vu de l'extérieur il est sympa. Avec nous pour les activités il est déjà hyper autonome…mène sa petite vie tout seul, besoin de personne mais la ou le bas blesse est pour les devoirs car la il n'a pas encore la motivation ni l'envie de les faire tout court. Et me sort son pire visage bien sûre réservé pour moi seule !..:-)

Si il oublie ses vestes il ira le lendemain en t-shirt à l'école ( genre cette semaine le matin ça caille quand m^me, il est allé en t-shirt et pull mais sans veste à l'école, je vais pas lui donner 1 nouvelle veste pour le " protéger" …action = conséquence…

s'il se blesse, ne pleure jamais, ( dès fois c'est extrême au niveau résistance douleur dans un autre topic) on ne s'est jamais apitoyer sur leur sort si ils tombaient juste par terre vers 1 an, ou sur place de jeu si pas de mal ( 99 % des fois) ils se relèvent tout seul, je ne cours pas les aider encore moins donner l'arnica…donc au contraire je peux ( aux yeux d'autres !) avoir l'air mère indigne !! et pas du tout protectrice. ( J'aime beaucoup le livre du concept du continuum )

parenthèse : Oui le mot éducation peut être bienveillant mais je trouve que ça correspond à un genre old school que mes parents ont vécu, on a été tabassé par nos profs mais on est pas mort et résultat ça fait des vieux vaudois bourrus qui gardent tout leur sentiments et ne savent pas exprimer leur émotion.. donc l'éducation est un mot que j'aime pas ! je préfère apprentissage….accompagnement…

Tu sais moi mon fils si je lui dis qu'il ne trouvera pas un joli métier et devais redoubler ( j'aime pas ce mot non plus :-) ( refaire son année ) il s'en fout comme de l'an 40 !!!
Hihi ma fille quand elle part en " crise" impossible de la raisonner. En dehors des crises : c'est la 1ère qui me dit : oui maman je ferai plus de crise " ….. entre le raisonnable et l'émotion je peux pas encore la raisonner. quand j'étais enceinte de no 2, mon fils était super protecteur avec moi. Très agréable. Bien ma fille elle a clairement compris ce (tout) petit bb qui pousse en mois et réagit différemment de mon fils, elle a peur de me perdre je pense. Je compense un max …portage beaucoup à nouveau, beaucoup beaucoup de moment peau-à-peau ( ou textile à textile) je pense que je vais encore en avoir pas mal de crises de son côté et je dois plutôt prendre la piste de moi, comme dit aussi plus haut avec des ateliers ou lire les bon livres qui vont me refaire me canaliser face à ses réactions monstres.
Tu sais, quand y a crise, y a eu menace, punition…rien ne fonctionne,,, je pense que seul l'éloignement physique de l'une et de l'autre peut apaiser la chose après 10 minutes de hurlement.
oui comme tu dis à la fin, m'éloigner me tirer un moment sera un de mes prochains outils. merci !

Coucou,

Les devoirs c est pas facile avec les enfants de cet âge ;-) Tu dis qu il n aime pas les maths? Peut être n aime t il pas les maths comme enseigné à l école... Car les maths à cet âge c est super. Peut être que vous devriez lui apprendre avec la Méthode Singapour pour débutants, une méthode super et qui trouve un bel écho chez les enfants :-)! Ainsi il aura une base et a l école cela sera plus facile. Je t invite à te renseigner il y a des vidéos sur YouTube et des livres. Le mien je lui avait aussi acheté les réglettes et on a bcp joué avec et appris. Méthodes approuvés et testés par d autres mamans!
Pour ta petite, laissez lui peut être encore un peu de temps avec la lolette, elle en a encore besoin. Ou définissez des moments avec elle. Ne stresse pas la dessus.
Je t envoie un wagon de joie et de sérénité!

viki78

merci beaucoup Viki78, très gentil de ta part !
…super pour la méthode singapour…je vais aller demain sur le net voir tout cela. Tu vois dans ces moments la je pense en effet que tous les enfants ne sont pas formater pour apprendre que d'une certaine manière…tu avances ou tu…te casse la g… point barre...et nous parents sommes derrière à faire le forcing pour avancer coûte que coûte…à tout prix…complètement déraisonnable et sans conclusion bénéfique … bravo pour votre choix à vous :-) à bientôt.

J'ai lu quelqu'un des livres de ta liste et je pense que tu en a oublié deux d'une importance capitale "j'ai tout essayé" et "il me cherche", auxquels tu peux rajouter "il n'y a pas de parents parfaits" (Filiozat).

La crise à la migros, on l'a tous vécu ou presque, et je pense qu'à 3 ans elle est pile dans le bon âge pour en faire. C'est normal, un magasin c'est plein d'odeurs, de couleurs, de son, de gens, de stimulis divers et variés, il y fait chaud, maman à le droit de prendre toutes ces belles choses sur les rayons...c'est énorme pour le cerveau d'une enfant ! Il y a un moment où il ne peut plus rien encaisser et sature, il se raccroche à un point fixe (un paquet de bonbons, retirer sa veste, monter ou descendre du caddie...) pour ne pas sombrer et c'est la crise. Quand l'enfant est en crise il n'est déjà plus possible de le raisonner, le cerveau est simplement en black out, il n'entend plus, ne voit plus, il ne peut que se déchaîner pour faire cesser cette tempête de stress qui le secoue tout entier.

Là c'est le moment ou la vieille peau peut éventuellement servir de défouloir à la maman stressée et se prendre une bonne réflexion bien sèche dans les dents (je te jure ça défoule^^).

Comme tu le dis, ta fille est encore petite, tu as fait un FC et là tu es de nouveau enceinte, ce n'est effectivement pas le bon moment pour un sevrage. A mon avis punir et sévir ne mène à rien, les crises sont juste un symptôme de quelque chose de plus profond et n'importe quel médecin te dira qu'on ne s'amuse pas à guérir les symptômes sans chercher à soigner la maladie qui les provoque. ça n'empêche pas de poser des limites claires, mais tu ne peux limiter ses sentiments et ce qu'elle essaie d'exprimer. Je sais c'est facile à dire comme ça^^

Ma fille a presque le même âge que ton fils, mais en 2h spécialisé donc ils ne sont pas trop à cheval sur les apprentissages, par contre depuis peu elle a un comportement qui pose soucis, la maîtresse m'en a raconté de belles...Elle n'a pas encore de devoirs et je ne me réjouis pas. Le pus drôle c'est que j'ai fait ma scolarité en France et les devoirs écris y sont interdits depuis le siècle dernier (c'est pas toujours respecté, mais la loi existe), je pensais que c'était pareil ici mais non, il y a juste des réglementations pour définir les délais (par ex, ils ne peuvent pas avoir un devoir à faire le vendredi pour le lundi) et le nombre maximum autorisé.

Étrangement je suis d'accord avec TG, laisse ton fils tranquille pour les devoirs. Met lui un minuteur pour 30 min avec sa feuille et tu le laisse après lui avoir expliqué la consigne. Marque quand même un mot pour la maîtresse histoire qu'elle soit au courant^^ Il est peut-être dyscalculique ou juste flemmard, tu verra bien.

Don't mind me...

Bonne idée le timer! Je retiens.... Merci!!

merci Amprice…c'est vrai…quand mes enfants étaient petits on faisait super gaffe au " pas face au monde" quand on les portaient dans les centres commerciaux " rien de plus agressif en effet…et la vu que les miens courent partout sont comme à la maison dans tous les rayons j'ai peux-être oublié ce point crucial ! et t'as raison, maman se sert dans le rayon choisit, mais toi, petite non, noooonn c'est maman qui peut, toi pas" …c'est vrai que c'est faites ce que je dis mais pas ce que je fais…ça atise,,,

oui merci je vais reporter le sevrage à plus tard.
Et bien tu vois, j'aime pas trop mummm "le gouvernement français "en général…mais les devoirs inclus( intégrés) dans l'école c'est top. qu'attendons nous pour ça chez nous ????
Vendredi matin, on s'est parlé avec mon mari et on a dit cela. on va lui ficher la paix. Vendredi soir, il a tout fait super bien en plus…( on parlait de physique quantique…effacer le passé…) ??? ben j'aimerai bien !!:-)
sa maitresse lui a acheté une minuterie également .. et on va lâcher prise. En fait, je serai même pour le faire refaire son année si il peut être plus motivé / confiant/ concentré ensuite. On en est pas encore la ..à voir…
Je crois qu'il est archi flemmard et préfère parler passionnément de tout l'aspect technique du bus le matin avant de partir à l'école discuter avec le chauffeur, lui poser mille question, faire un show devant tous les passagers, leur souhaiter à tous une bonne journée que de faire un calcul.
merci pour ton commentaire !

ah et sa maitresse lui a offert une minuterie également...

Pour les courses je fais un truc simple quand j'ai le temps, je dessine une petite liste pour les enfants, mon mari prend les deux petits, je prend la grande et on se sépare pour faire les courses, ça fait moins long pour eux. Ils peuvent prendre ce qui est dessiné sur la liste et ça les tiens tranquille (chercher le produit, compter...).

Don't mind me...

Coucou,
Tout d'abord, j'ai envie de te dire: respire. Je te sens à bout. Je lis beaucoup de pression dans tes lignes. Un enfant, ça nous renvoie forcément plein de choses au visage, et parfois, c'est difficile de gérer.
J'ai lu que tu as fait un FC et que ""depuis"" ta fille fait des crises.. La question qui m'est venue en lisant cela c'est : As-tu digéré cette fausse couche ou as-tu encore envie de crier ta révolte?
Exprimerait-elle ce que tu n'as pas exprimé?

Ne te juge pas si sévèrement. La situation que tu décris ressemble à celle d'une maman qui est dépassée, émotionnellement peut-être (hormonalement aussi puisque tu es enceinte) et que probablement tout se bouscule en toi.

Les livres de F&M sont très bien, tout comme Filliozat et qq'un a cité Riou (ma bible lol) que je te conseille vivement. Si y a un livre que je dirais de lire c'est celui-ci et si tu veux approfondir le truc, suivre un atelier F&M. Le partage et les discussions aident aussi à se rendre compte que d'autres mamans vivent aussi des choses pénibles et ça permet de relativiser.

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

oui je suis certainement hyper tendue et pas tout à fait à bout…je l'ai été plus dans d'autres situations de vie, mais la je suis ( étais ?) clairement dans une impasse… et ça va trop loin pour moi.
Byzarrement cette f-c je l'ai reçu comme un cadeau du ciel qui m'informait que mon corps fonctionne encore super bien, j'ai fait le test positif ( mais pas foncé) avais deja des pertes légères, ma temps avait déjà chuté…j'ai pas eu de déception. Par contre ma fille a eu son comportement qui a changé drastiquement le 1er mois enceinte en amont de la f-c. Collée à moi comme jamais.

Je vais noter Riou aussi !!! merci très intéressant !
et c'est noté pour les ateliers.
Merci à toi.

Ton texte me touche beaucoup! Je te souhaite de retrouver la sérénité au sein de ta famille

merci chaise…ta petite phrase me fait beaucoup de bien.

Coucou,

Les livres de Filliozat sont bien je trouve.
"J'ai tout essayé" permet de bien comprendre ce qu'il se passe dans leur tête, et ca m'a beaucoup aidé.

Mes enfants sont encore petits, mais je peux tout à fait comprendre que par moments tu puisses être hors de toi. C'est une réaction "normale" car on nous en demande beaucoup trop en tant que parents! Nos enfants doivent avoir des bonnes notes, ne doivent jamais crier, pleurer, courir, toucher à tout dans les magasins, on doit leur préparer des repas équilibrés tous les jours, toujours avoir le sourire, travailler, etre une femme... On nous mets la pression et finalement on oublie de penser à nous et à ce que pense et ressentent nos enfants.

En plus en étant enceinte, il y a un cocktail d'hormones explosif! Et on a aussi besoin de trouver le temps de penser à soi et à ce bébé à venir...

Du pourrais essayer de faire un peu de méditation ou un soin énergétique pour te poser et recentrer tes émotions et tes énergies?

Ce que je fais quand mes enfants font une crise ou n'écoutent rien : j'essaie de me mettre à leur place, et je tente de voir les choses de leur point de vue.
Crier n'a jamais rien résolu, au contraire ça empire à chaque fois la situation.
Comme l'on dit les autres mamans, il est parfois plus sage de quitter la pièce et de laisser la pression redescendre et revenir quand on est prête à aborder la situation calmement.

On a toutes et tous le droit d'être dépassé, fatigué, énervé. Et nos enfants on aussi le droit d'avoir des émotions. Essayer de les comprendre, de leur parler de ce qu'on ressent aide beaucoup.

Courage, je sais que c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.
Ne te mets pas la pression, pense simplement à quel point tu aimes tes enfants, peut importe leurs crises ou autres. Oublie le regard des autres et leurs commentaires.

Nos enfants nous aiment, ils ne se mettent pas dans ces états pour nous embêter ou nous faire du mal. Il y a souvent un élément déclencheur, même si il s'est passé il y a 4 ou 5 heures et qu'il est passé inaperçu pour nous.

Tu es une maman formidable et tes enfants t'aiment plus que tout, c'est ca le principal.

mel j'aime bien le point de vue de se mettre à leur place… et c'est très juste. Se mettre à la place de quelqu'un peut je suis sure débloquer et aider les 2 parties … Je te remercie pour ton message.
J'ai eu été sous pression bien plus forte et d'autres préoccupations plus graves, ici la vie est belle et tout tourne bien en théorie.
Je trouve aussi juste de parler de l'élément déclencheur passé aussi quand on est détendu, comme par hasard tout roule mieux aussi… merci pour ton gentil commentaire ,:_) tu dois aussi l'être :-)

je trouve très courageux de t'exposer ainsi et de te remettre en question. Je pense que l'on peut toutes se retrouver en toi à un moment ou un autre dans le fait de se sentir envahie par l'impuissance face à nos enfants. Tu sites plusieurs livres que j'ai lu également à des moments où j'en avais besoin. Ceux qui m'ont le plus parlé sont "au coeur des émotions de l'enfant" ainsi que les Faber&Mazlich, mais les vrais résultats sont arrivés lorsque que j'ai fait les ateliers de F&M. De pouvoir avoir un échange avec d'autres parents, de se sentir comprise et surtout d'avoir des clés concrètes. Les mise en situation durant les ateliers m'ont beaucoup parlés et apportés. Je dirais aussi que c'est devenu ma priorité, à ce moment là. Je ne voulais plus hurler sur mes enfants et ne pas avoir la moindre once de patiente à leurs égards. Après ces ateliers, pour moi, ça été le jour et la nuit, mais je ne serais dire si c'est pareil pour d'autres?
je te donne le truc que j'ai utilisé au début (et que j'avais justement apprise aux ateliers) concernant ma patience. J'ai expliqué aux enfants que ma patiente à la grandeur d'un ballon puis si elle diminue elle devient une orange, puis si elle diminue encore elle devient une mandarine et l'étape d'après c'est l'explosion et je crie. Ensuite, dans les situations critiques, je ne manquais pas de dire la grosseur de ma patiente et dans tous les cas ils se calmaient avant que je crie. Le fait de le dire, me soulageait aussi.
Bon courage

Salut Earth, merci…j'ai rien à perdre que de parler à coeur ouvert….on me prend telle que je suis…
surtout on se remet toujours en question …avec mon conjoint aussi toujours à découvrir tel ou telle nouveauté / préoccupation qui va débouler sur une remise en question qui peut être un sujet futile comme passionnant.. je vais retenir les ateliers et voir quand nous en avons un près de chez nous.

jE NOTE pour l'orange !!! MERCI beaucoup et bonne soirée.

Est-ce que tu travailles ? fais du sport ? une activité en dehors de la maison ?
J'ai remarqué que lorsque j'ai ma mini (et je n'en ai qu'une ! alors 2 et enceinte...) H24 durant des jours sans "pause" je finis à bout de nerfs.

je travaille à 40 % + indépendante à côté.
Je courrais 3-4 fois par semaine plus la depuis enceinte je suis cassée :-) donc vais reprendre la marche rapide d'ici peu, c'est libérateur chez moi… je vais pas tarder.
Donc oui j'ai du temps " seule" je peux pas me plaindre.

Les enfants ont tendance à "tester" et mettre à l'epreuve leur parent... Pour affirmer leur propre personnalité... Comportement qu'ils auront moins avec des personnes tierces... dont l'autorité est en general plus respecter...

Il faut aussi comprendre qu'à cet age, ils sont "dans leur monde" de jeux, de personnages... qu'ils ont du mal a comprendre tes préoccupations d'adultes... tu te stress sur le temps alors que lui pense au lego et à la bataile de voiture... C'est imagé mais faut comprendre qu'il n'est pas toi et ne te comprend pas... S'enerver est contre productif donc...

Mon fils a le meme age, en ce moment il est passionné de carte pokemon... Les cartes faut les lire et faire des additions... ca aide à motiver... en fait que cela soit les math ou la lecture il les as chopé au travers de la vie de tout les jours, en jouant durant les courses, en rangeant ses jouets ou en jouant avec sa soeur plus grande... souvent je le fait travailler comme ca... avec un probleme concret qui touche son monde et ce qui l'interesse... pas qu'en faisant des devoirs theorique... Ici aussi c la galere... Heureusement c'est le plus jeune...

Pas de livre a te conseiller, mais tu n'es pas du tout la seule dans ce cas... sois-traite et fait toi aider... On a toute besoin de souffler pour avancer...

merci annela. C'est exactement ça :

Il faut aussi comprendre qu'à cet age, ils sont "dans leur monde" de jeux, de personnages... qu'ils ont du mal a comprendre tes préoccupations d'adultes... tu te stress sur le temps alors que lui pense au lego et à la bataile de voiture... C'est imagé mais faut comprendre qu'il n'est pas toi et ne te comprend pas... S'enerver est contre productif donc...

Pour moi ça me pose aucun souci…le jeu est ( aussi / voir plus ) important que un calcul ….mais on a choisit l'école avec les devoirs comme cadeau …donc il rage quand il doit cesser de jouer…
c0est trèès bien pour ton fis qu'il soit motivé pour apprendre à compter de façon ludique.
Chez nous la sauce à moyennement pris je dois dire… pour la lecture la il a le déclic …veut lire tous les mots qu'il voit…mais pas les calculs encore.
Si on suivait le rythme de 'enfant, le laisserai faire JEUX + lecture et aurait confiance en lui lâcher prise que dans 6 mois 1 an, environ il s'y mettrait passionnément et apprendrait 1 année scolaire en quelques mois / semaines.
C'est l'approche des gens qui font l'apprentissage librement…ouah quel lâcher prise..confiance…mais je trouve génial pour ceux qui font le pas. merci à toi !

Quand je vois les difficultés que j'ai à les faire travailler desfois, j'admire les maitresses et ceux qui font l'ecole à la maison... Parceque meme si tu lache prise... Il faut bien a un moment donner les faire avancer dans leurs aprentissages... Quand tu as a faire à des tétus c'est pas simple...

Bon sinon voila une idée pour noël... Des jeux pour s'entraîner en maths... En fait c'est comme tout le reste, une question d'entraînement... Plus tu reussi, plus ca te donne envie...

Coucou,
je n'ai pas lu les commentaires.
tout d'abord, félicitations ;-)
ensuite, j'ai aussi eu plusieurs fois des soucis avec mes enfants (et ce n'est pas terminé); j'ai aussi été une maman horrible, me sentant très coupable de ne pas me maîtriser.
j'ai connu les devoirs horribles avec ma fille pdt 2 ans. j'ai fini par complètement lâcher les devoirs avec ma fille, après avoir discuté avec sa maîtresse. Et elle s'en sort plutôt bien sans moi :-)
pour ta fille qui fait de grosses crises, je pense que c'est une phase normale, même si elle peut être fortement désagréable... tu dois certainement avoir les émotions à fleur de peau avec ta grossesse, et sûrement que tu réagis fort à tout ça...

je te dirais aussi de respirer un bon coup, et de lâcher prise... A 6.5 ans, il a encore le temps pour apprendre à compter et à lire! continue à croire en toi, en ta façon de faire, et d'ici quelques temps, ça ira mieux ;-)

biz

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Merci petite bijou ! ça fait toujours du bien de te lire ! ... je m'inspire grandement pour l'expérience vécu avec ta fille....je vais essayer d'appliquer cette "methode " si j'ose dire.

Oui je suis une boule de nerf en effet ...et donc ma fille doit être une parfait éponge je suis persuadée. Surtout elle a peur de perdre maman, veut rester petite toute sa vie..etc

merci oui on lâche prise....en effet...( et ça va mieux depuis vendredi comme par hasard) ...merci pour ta gentillesse et tes encouragements Petite bijou de la part d'une super maman comme toi :-)...je prends je prends je prends :-)

.

je vais voir ces methodes ça m'intéresse beaucoup en effet ( comme la method singapour de Vicky78 ! merci !

Je pense aussi que le mot éducation est plus de l.ordre de guider et d'accompagner que du dressage. Même si pendant lomgtemps c'était cela. Eduquer n est pas négatif, ni old school dans sa definition première.
Ce n est pas le "we don't need no edication (and thougt control), dont parlait pink floyd. Mais ce terme a incarner cela souvent par le passé (espérons que ce n est plus le cas).
Je n'ai pas lu les livres que tu cites, mais je lis beaucoup filozat que j aime beaucoup (autant pour adultes qu enfants). Mes filles ne vont pas à l'ecole alors je ne suis pas encore confronter à cela.
Mais 6 ans et demi, et mois de novembre, c est un peu tôt pour parler de necessité de redoubler. Et parler de trouver ou pas un travail... c est un peu tôt pour comprendre tout cela à cet âge.
Et pourquoi pas parler de tes difficultés avec sa maitresse et voir ensemble comment tu pourrais l'aider au mieux? Est-ce que le père se charge aussi des devoirs? Rencontre les même difficultés? Est-ce qu il pourrait le faire? Au moins 1x par semaine juste pour inverser la vapeur? Ou simplement lui se charger des chiffres et toi des lettres. Ou quelqu un d autre de la famille?
Du moment que je suis tombée enceinte assez rapidement après ma fausse couche, ma fille a été terrible avec moi. Elle me tapait dessus, tapait sur le ventre, courrait dans les magasins. Et moi avec tout ce regain d'hormones je m'egosillais, lui hurlait dessus. Cela ne s est pas calmé avec l arrivee du bébé (elle avait 2 ans et 5mois). J ai eu droit aux grandes scènes dans les magasins (couchée parterre à taper des pieds et hurler). Mais je crois que comme le dit petitebijou c est un peu un passage obligé. Les magasins sont de grandes sources de frustrations avec leurs étalsges de choses. On s est fait toute la phase d opposition avec les premiers mois du bébé alors j en ai vécue des crises ;-)
Ce qui nous a aidé,pour les crises en magasins c est de l impliquer : lui prendre un mini caddie (puis elle a reçue un chariot pour les courses de s3s grands-parents) et on lui donnait des choses à porter: fruits,beurre, petits suisses... aussi à la maison : cuisiner avec ce que l on a acheté. Maintenant ma fille a presque l'âge de la tienne, et ce n est que depuis les 10 mois de sa soeurs que ca va mieux.
Pour les fessés, et cette violence que tu dis éprouver, ton passé qui remonte, as-tu songé à en parler avec un psy? Ne serait-ce que pour évacuer ton passé et peut-être trouver d autres formes pour exprimer quand cela deviens" ingérable"? Les hormones pendant la grossesse (et après accouchement) peuvent nous rendre à fleur de peau et exacerber tous les sentiments. Enceinte et les 2-3 premiers mois après accouchements, mes colères s'emplifiaient d'une force. Et en te lisant je pense aussi à sos maman blues.ch... plus sûre si c est comme cela que ça s'appelle. Tu pourras trouver des témoignages qui peut-être te parleront. Pleins de courage, c est un travail de tous les jours que d être parent. Tu es dans une période délicate en etant enceinte, soit aussi un peu plus tolérante avec toi. :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Salut Galo !
Merci pour ton feedback. Je n'ai pas parlé du travail à mon fils c'est porcinette qui a cite cela plus haut. Mon fils, impossible de lui faire assimiler ceci. Grand décalage avec le monde imaginaire dans lequel il est actuellement.
Tout à fait pour le terme de l'éducation, en passant ( comme beaucoup chanson mythique de pink Floyd,.
Je ne vais pas le faire refaire son année meme cette année, je pensais plutôt faire le point ( et tout peux encore changer ) à la fin de la 4 p.
Mais c'est premature de parler de ça je sais.
Alors je pense que je vais vivre un semblant de relation commune à toi et ton aînée avec l'arrivée si tout va bien de no 3.
Je vais le prendre avec plus de philosophie et ne plus préter attention aux regards incendiaires et commentaires qui dictent de la gifler ou que moi je ne sais pas m'y prendre. ou encore un monsieur oh la petite fille elle set pas gentile la petite fille, c'est pas BIENNNNN, oh la vilaine petite fille".... pour citer encore un autre exemple entendu pendant une crise.

Pour les magasins, mes 2 ont ^étonnament toujours adore faire les courses... ( plus que moi :_/) et ils sont impliqué pour prendre les choses et les metre quand c'est pas pas trop haut dans le rayon. Si il y a petit caddi on prend, en l'occurence ou on va maintenant sans voiture,. il n'y en a pas, 'cest pas grave.

J'étais trees peaceful pour mon 1er, doppée et heureuse aux hormones, 2ème pas mal aussi ( un chouilla moins )Je baignais dans un cadre professionnel juste genial pour les femmes enceintes, et la je suis clairement différente, mais j'étais déja speed ces derniers mois avant de tomber enceinte.

Je me fais traiter depuis par massage reflex du tissue conjonctif (systeme nerveux parasympathique ) et en effet je réagis super vite ,....très sensible chez moi en effet.

Merci Galo :-)

Salut Galo !
Merci pour ton feedback. Je n'ai pas parlé du travail à mon fils c'est porcinette qui a cite cela plus haut. Mon fils, impossible de lui faire assimiler ceci. Grand décalage avec le monde imaginaire dans lequel il est actuellement, ça servirait à rien. et moi meme je trouve pas top comme argument : tu travailles bien tu auras un " bon " travail...plus tard. bon travail c'est quoi ? bucheron, avocat, Boulanger, marketing manager chez nest** ? ..je voudrais meme pas developer cet argument qui n'en n'est pas un à mes yeux pour un enfant de 6, 5 ans.
Tout à fait pour le terme de l'éducation, en passant la bonne chanson ( comme beaucoup l'apprécient aussi , mythique de pink Floyd,.
Je ne vais pas le faire refaire son année meme cette année, je pensais plutôt faire le point ( et tout peux encore changer ) à la fin de la 4 p.
Mais c'est premature de parler de ça je sais.
Alors je pense que je vais vivre un semblant de relation commune à toi et ton aînée avec l'arrivée si tout va bien de no 3.
Je vais le prendre avec plus de philosophie et ne plus préter attention aux regards incendiaires et commentaires qui dictent de la gifler ou que moi je ne sais pas m'y prendre. ou encore un monsieur oh la petite fille elle set pas gentile la petite fille, c'est pas BIENNNNN, oh la vilaine petite fille".... pour citer encore un autre exemple entendu pendant une crise.

Pour les magasins, mes 2 ont ^étonnament toujours adore faire les courses... ( plus que moi :_/) et ils sont impliqué pour prendre les choses et les metre quand c'est pas pas trop haut dans le rayon. Si il y a petit caddi on prend, en l'occurence ou on va maintenant sans voiture,. il n'y en a pas, 'cest pas grave.

J'étais trees peaceful pour mon 1er, doppée et heureuse aux hormones, 2ème pas mal aussi ( un chouilla moins )Je baignais dans un cadre professionnel juste genial pour les femmes enceintes, et la je suis clairement différente, mais j'étais déja speed ces derniers mois avant de tomber enceinte.

Je me fais traiter depuis par massage reflex du tissue conjonctif (systeme nerveux parasympathique ) et en effet je réagis super vite ,....très sensible chez moi en effet.

Merci Galo :-)