Aux mamans au foyer...combien vous donne votre mari...

Bonjour,
afin de m'aider à mieux gérer mon budget et de me faire une idée si je suis à côté de la plaque..J'aimerais savoir comment vous faites avec votre mari, c'est-à-dire s'il vous donne tant par mois et c'est tout ou est-ce que vous avez libre accès à son compte..etc.
Pour vous expliquer, mon mari me donne une somme sur un compte pour mon natel, la nourriture, les produits de nettoyage, de soins, enfin de tout ce qu'il faut pour entretenir une famille de 2 adultes et de 2 enfants en bas âge (incluant lait en poudre et couches). et à cela vient s'ajouter les allocations familiales. en revanche si j'ai "le malheur" de lui demander 100 de plus à la fin d'un mois car j'ai eu plus de choses à payer il me sermonne comme une gamine et là je dois dire que je ne le supporte plus.
C'est difficile pour moi de devoir dépendre de quelqu'un alors que quand j'étais célibataire j'étais autonome....vos conseils sont les bienvenus. merci

Je ne gère pas du tout les finances. Nous avons un compte commun où dessus il y a une somme pour les courses du ménage. Si je dépasse ben il me donne la carte de son compte salaire. Il paie mes factures de commandes d'habits, livres et autres sans me donner de montants. Quand je sors, il me donne quelque chose pour mon repas etc. Il n'y aucune restriction ou budget entre nous.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Ici c'est pareil :-/ le pire c'est quand j'utilise la carte de crédit (commandes par internet etc.) il pète les plombs !! et ça ça me gonfle ! Bref...

Chez nous ça se passe comme ça :
Il a un compte bancaire où il reçoit son salaire (obligation du boulot) de la on paye les factures et ensuite il me verse tant par mois (en fonction de ce qu'il me reste sur "mon" compte il compense pour arriver à une certaine somme) Et moi je paie tout pour la famille (commissions, bébé, chien, habits, essence, sorties etc...) mais c'est très limite. Ensuite il se garde de l argent rien que pour lui et s il reste on met dans le compte épargne.

Chez nous il paie toutes les factures, que ca soit natel, Zalando, ma visa etc. Et il verse 2500 par mois sur un compte commun que j'utilise pour courses, habits enfants, pour moi (coiffeur, esthéticienne, habits). Et quand il fait les courses avec moi cest lui qui paie. Et s'il y a plus il remet sans autre. Mais je n'exagère et parfois je paie des trucs avec mes économies.

Je ne suis pas au foyer mais ma mère l'était et c'était elle qui gérait l'argent, normal je trouve car c'est elle qui gérait tout. Je travaille à 60 et mon mari à 100 et c'est également moi qui gère les courses les factures. Donc on a les 2 accès au compte librement

Désolée mais je ne trouve pas logique. Vous avez choisi ensemble pour VOS enfants que le mieux pour eux et vous était que tu reste à la maison. Ou s'agissait-il d'un choix unilatéral de ta part? Dans le premier cas je trouve que du coup le salaire de ton mari doit entièrement revenir à la famille. Ce n'est pas juste qu'il puisse se payer ds trucs de son côté alors que toi tu travailles pour la famille mais n'a pas de salaire à proprement parler.

je partage ce que choupi ( mdr ton pseudo :-) dit.
Femme au foyer, un revenue, les 2 adultes se servent quand il faut payer un truc ? je vois pas comment on peut " donner un salaire..." .-.--

Hello
Alors ici nous avons toujours fonctionné de la même manière (que je bosse ou non) C'est moi qui m'occupe de tout ce qui est finances. Il a un compte salaire et je paie les factures et utilise le compte comme "je" veux (procuration et une carte chacun). J'ai aussi un compte salaire (lorsque j'étais employée) ce compte nous sers comme "économie". Là je suis indépendante mais l'on fonctions toujours de la même manière. Sauf que maintenant quand je m'offre qqch (soin du visage, massage, coiffeuse ou autre pour moi) je prends sur mon compte (cabinet). Lorsque l'on sorts c'est mon mari généralement qui paie. S'il veut s'acheter qqch il prends sur "son"compte salaire. Nous avons ouvert un compte pour notre maison où chaque mois les deux nous versons une sommes. Ce compte sert à payer le loyer et tout les frais de notre maison. J'ai toujours dû gérer le budget et jamais eu de reproche. Voilà.
Natacha

EN FORMATION POUR ÊTRE RECONNUE ASCA ET RME
- Massages thérapeutiques
- Reboutement
- Drainage lymphatique
- Soins corps et visage PHYTO5
www.cabinet-therapeutique.ch 076 567 58 28

Maman de trois nanas (16.02.02 / 04.03.04 / 23.03.07).

Chez nous chacun son compte, j'ai libre accès à celui de mon mari et vice versa. Depuis le début on fonctionne de la même manière, "ce qui est à toi est à moi". Il ne me verse rien du tout, si j'ai besoin de quelque chose je prend sa carte ou du liquide dans son portefeuille tout simplement.

Il n'est pas du genre à me faire des remarques sur les dépenses (encore heureux), on va dire qu'il a essayé une fois et ça s'est mal passé^^

chez mes parents c'était très différents, mon père avait deux comptes, un pour lui et un commun avec ma mère, il recevait son salaire sur le compte commun, ma mère avait un double de CB qui lui servait pour faire les courses, essence, vêtements...Et lui il se virait une certaine somme tous les mois sur son autre compte pour ses dépenses personnelles. S'il restait quelque chose à la fin du moins sur le compte perso de mon père il se le gardait, s'il restait sur le compte commun ça partait en épargne. Il était du genre à l'engueuler pour la moindre dépense, pourtant elle était assez fourmi. Il y a quelque temps ma mère à décidé (sans accord de mon père) de s'ouvrir un compte personnel et de s'y mettre chaque mois la même somme que mon père se met pour lui, il leur reste suffisamment pour les dépenses communes et l'épargne.

Don't mind me...

Mon mari ne me verse rien du tout.
L'argent est l'argent du ménage ==> autant à lui qu'à moi.

J'ai accès à nos comptes tout comme lui. J'ai les cartes de débit et de crédit (comme lui).
J'achète ce que je veux quand j'en ai envie (lui aussi).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

idem ici ...j'ai accès à son compte salaire, j'achète ce que je dois acheter, il ne contrôle rien et même me demande avant de lui acheter quoi que ce soit (je demande rien hein c'est lui qui préfère faire comme ça). J'ai arrêté de travailler pour le suivre et je m'occupe des enfants donc TOUT est commun.

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

idem pour nous

Symy, maman deux deux "grands" loulous de 2004 et 2006

Pareil ici, et cela indépendament si j'étais au foyer ou si je travaille maintenant.

D'ailleurs, je trouve presque choquant que l'homme "donne" à sa femme de l'argent et garde reste pour lui.
Je pensais que ça n'existait plus dans notre temps!

1284414786.jpg

Hello,

Lorsque je travaillais pas on fonctionnait comme maintenant et comme depuis toujours. Un seul compte pour nous deux, je m'occupe de payer les factures, les dépenses nécessaires pour toute la famille se font depuis ce compte. S'il en reste c'est pour tout le monde et si serré, ce sera pareil. Jamais eu de différences entre nous, si l'un travaille ou pas.

Je trouve ignoble les maris qui se comportent ainsi!!

************************************
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
***********************************
Heureuse maman de 3 adorables coquins d'amour!

pareil que moranguito.
Il me fait total confiance et encore merci ! je suis assez fourmi et mon conjoint n'achete jamais rien pour lui ( y compris fringues, aucune dépense ( à part les inscriptions dans les competitions sportives mais sinon niet . Je m'adapte selon notre standing de vie en fait donc pas besoin d'avoir un mari curateur derrière...encore heureux je me sentirais mal et pas respectée ! on reviendrait au temps de nos parents voir grand parents surtout : l'homme gère l'argent...ridicule !
tiens ça me fait penser à la grand-mere de mon conjoint qui nous raconte sa vie : "on devait se serrer la ceinture car xxx allait toujours dépenser sa paie au bistrot " et boire des coups sans arrêt et après sa femme qui trimait à la maison osait rien dire...

Si on a plus tout à coup tout le monde en jouit ( économie ou achat utile pour nous) , si on a moins tout le monde se sert la ceinture.

Suis navrée de lire ce genre de post :_(

Si mon mari me versait un montant, ça me ferait très bizarre: comme de l'argent de poche à mon enfant.

Lui, non plus ne se verse pas un montant. Donc pourquoi à moi ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis maman au foyer et c'est moi qui gère les comptes et facture comme ça je sais combien on peut dépenser pour les courses et les activités et c'est moi qui panique si on est dans la dech.

Mon mari n'est pas vraiment au courant des comptes et ça le soulage beaucoup. S'il veut acheter quelque chose il se l'achète et idem pour moi.
Son salaire est versé et on utilise le même compte car pas envie d'avoir 15 comptes c'est déjà assez compliqué comme ça.

Il m'a dit que je pouvais me verser quelque chose par moi sur mon ancien compte salaire mais je n'en vois pas l'utilité déjà parce que j'ai besoin de rien et je préfère épargner pour des futures rénovations.

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

J'ai accès à tous les comptes, je paie les factures en fin de mois.
Je dépense ce que je veux, il ne jette jamais un œil sur les comptes !
Ça me plairait moyennement qu'il me sermonne pour qqch que j'ai acheté !

Ce qui est à lui est à moi...c'est d'entente commune dès le départ que nous fonctionons comme ça. On a pas non plus "d'argent de poche" si un mois j'ai envie de m'acheter qqch, je l'achète et voilà et lui pareil !

Alors ici je bosse A 20%, donc mon salaire sert à payer mes factures + la maman de jour... Le salaire de mon mari c'est pour les factures de lui et des enfants ainsi que le loyer... Si un mois je suis serrée je peux sans autre lui donner mes factures... Mon mari gère les finances et tout ce qui reste à la fin du mois part sur celui d'épargne... J'ai entière confiance en lui et c'est vise versa...nous avons aussi un compte "commun" qui est approvisionné par Monsieur et que je peux utilisé sans soucis...

Si je bosserai plus nous n'irions que 2 comptes (1commun et 1 épargne)...

Petit fripon né le 15 août 2011
Petite chipie née le 29 août 2015

Je travaille à 50%, mais on a un compte pour les deux, à nos deux noms, avec chacun notre carte, et chacun une carte de crédit (Lui MC et moi VISA). Nos salaires sont versés dessus et voilà, ce qui est à toi est à moi et inversement... C'est lui qui gère les paiements, factures, ça m'arrange bien, j'ai horreur de ça. Je ne lui demande pas la permission pour m'acheter des trucs et l'inverse est valable aussi. Après si tout à coup j'ai une grosse dépense à faire, on en discute pour voir si nos finances nous le permettent...
A coté on a un compte épargne commun aussi et on a ouvert un compte pour la petite sur lequel on verse une somme chaque mois. Voilà!

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Si vous avez fait le choix que tu restes au foyer, l'argent qu'il gagne est au deux. Sinon tu peux lui facturer sa lessive, des repas, etc...
On travaille les 2 mais nous avons un compte commun ou nous versons une somme au pro rata de nos salaires. Le reste sur nos compte épargne. Le compte ménage sert à tout payer. Coiffure, sport etc...

Je suis aussi maman au foyer, on a aussi un compte commun où j'ai libre accès. J'achete aussi ce que je veux sans lui demander, dans la limite du raisonnable bien sûr. Je n'aimerais pas qu'il me verse un montant que je ne dois pas dépasser aussi important soit-il. Je me sentirais enfantilisée

Pareil ici. Fini le moyen âge....

Je suis maman au foyer et on a un compte commun où tout le monde se sert.
Je me sentirai bizarre qu il me verse de l argent comme si j étais son employée ou son enfant.
C est moi qui gère les paiements a la maison

Mon mari ne me verse rien! On a un seul compte, celui ou est verse le salaire, et c est tout moi qui gere! Je paie les factures, je sors l argent pozr le menage pour le mois et si il reste qqch ( ce qui est rare) on regarde ensemble ce qu on en fait!
Mon mari n a JAMAIS considere son salaire comme son argent et moi la bobonne a qui on verse et in fixe une somme a ne pas depasser sous peine de sermon!
J aimerai bien voir ca tient^^
Je suis a la maison et je n ai pas peur de dire que mon nari serait incapable d assumer ma vie de femme au foyer, il en a d ailleurs conscience! Donc la moindre des choses c est qu il me fasse confiance et que j ai pas a lui quémander de l argent pour faire vivre la famille...

mon rapport avec l'argent fait que j'arrêterais pas de bosser...

j'ai vraiment un gros problème avec le côté "mon mari me verse mon argent de poche"
et j'aurais trop l'impression de dépendre de lui...

je ne veux pas reproduire le schéma de mes parents qui reste ensemble pour des questions d'argent.

Ton mari etait d'accord que tu sois femme au foyer? S'il n'était pas d'accord ca explique peut-être sa réaction? Je ne pourrais pas vivre comme ça, je m'occupe de la famille, des enfants et je lui laisse toute la liberté pour sa carrière. Il le dit lui même, sans moi il ne pourrait pas bosser à ce poste (ou alors c'est en tant que célibataire sans enfants). Donc logique que je puisse utiliser "son" argent selon les besoins et sans restrictions (sauf biensur je vais pas aller dépenser 6000.- sans le consulter), mais si je veux me faire une journée spa a 300.- aucun souci

Salut,
alors oui il était d'accord que je reste à la maison. Mais maintenant qu'il n'y a plus mon salaire qui était bien , il se rend compte de ce que je payais avec celui -ci et maintenant il le dit....qu'il a plus de choses à payer...ah ben ca c'est sur....
Mais je pense que lorsque mes enfants seront plus grands je retravaillerai ne serait-ce que pour ne plus dépendre de lui financièrement .

je parle d'avant, vu que maintenant je suis divorcée et du coup c'est moi qui gère. On avait pris la décision bien avant d'avoir des enfants que j'arrêterai de travailler à la naissance du premier. Mon ex recevait son salaire sur deux comptes (possibilité offerte par l'employeur) la grande majorité sur son compte et une partie ménage sur mon compte (pour les deux comptes nous avions des procurations, mais il n'était pas question que je me connecte sur son compte sous peine de grosse engueulade) donc sur le montant que j'avais à dispo je devais payer ma facture natel, les courses alimentaires, les habits des enfants et les miens, le coiffeur, les cadeaux d'anniversaire, et souvent les sorties puisque lui n'avait jamais d'argent à dispo pour ça ...

Les premières années je le vivais pas forcément mal mais avec le temps c'est souvent devenu un sujet de dispute car lui ne savait pas du tout gérer et du coup je recevais pleins de rappels et mise au poursuite à mon nom vu qu'il ne payait pas toujours mes factures.

Les dernières années de vie commune (il y a maintenant un peu plus de 6 ans) je recevais 1600.-- pour une famille de deux adultes et trois enfants

Au jour d'aujourd'hui je pense que jamais je ne pourrais refaire confiance et laisser quelqu'un gérer complètement le côté financier.

C'est bizarre le rapport qu'ont certains hommes avec l'argent.

J'en connais un, ou plutôt je connais sa femme, son homme mets 1500 francs dans le pot commun et tout le reste est payé par elle, enfin par son salaire à elle. Je sais pas si elle exagère un peu, mais bon, ça doit pas être loin de la vérité.

J'ai souvent cette impression que les hommes font l'amalgame entre leur travail avec contrat, patron, horaires, contraintes contre le travail de mère au foyer sans horaire, sans patron et selon eux sans contraintes. Donc l'argent qu'ils touchent à la sueur de leur front leur revient entièrement. Ils ont beaucoup de peine à comprendre et accepter que mère au foyer est aussi un travail mais non rémunéré par un salaire. Les bénéfices sont sous d'autres formes.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

C'est exactement ça...sauf que çe n'est pas seulement le mari qui pense comme ça, mais la société entière.

Heureusement, certains regardent un peu plus loin que le bout de leur petit Moi !

Mon mari reçoit l'argent sur son compte et ensuite on décide ensemble de combien d'argent on met dans quel poste (essence, electricité etc..). On a 50.- chacun d'argent de poche pour le mois. Un montant précis pour la nourriture etc.. Quand on a des dépenses spéciales (habits, coiffeur, sortie,..) on décide quand on reçoit le salaire de combien d'argent on met de côté pour. Si dépense imprévue ou achat spécial dans le mois on demande l'accord à l'autre. On a un budget très serré donc on doit se parler même pour les petits montants.

Même compte et je dépense si j'ai besoin! Le fait d'être maman au foyer est un choix qu'on a prit à deux, son salaire je le mérite aussi, il se fait des petits plaisirs comme moi, il n'y a pas plus pour lui!
Et je detesteraia lui réclamer des sous, je me sentirais comme une ado!

Stéph

Ici c'est le contraire, c'est moi qui lui "donne" son argent de poche. Depuis qu'on est marié j'ai toujours géré toutes les factures, aussi quand j'étais maman au foyer. La feuille d'impôts c'est également moi qui m'en charge, mon mari ne met que sa signature.

Ici, maman au foyer, c'est moi qui gère.

Chaque mois, je donne de l'argent de poche à mon mari (que lui a gagné) et je gère le reste. Et il me fait entièrement confiance.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Maman au foyer, j'ai accès à ses comptes et sa carte. Il ne me verse pas d'argent mais ne râle pas si je dois m'acheter quelque chose. Par contre, c'est moi qui vais attendre des mois avant de m'acheter un pantalon, je vais passer devant la paire de chaussures de mes rêves sans la prendre etc... J'ai encore de la peine à me dire que même si lui gagne cet argent en travaillant, j'y ai aussi le droit au vu de ce que je fais à la maison...

Chez nous c'est un peu particulier.

On a des comptes communs, des comptes perso, des comptes "professionnel".....

Mon mari a un compte salaire. Depuis ce compte nous payons toutes les factures et lui se garde 400.-- par mois pour ces frais perso (essence, habit, loisirs ....). Nous faisons les paiements et le solde part sur un compte épargne commun.
J'ai 2 comptes salaire. Avec un des comptes je paye la nourriture, les frais de soin, pharmacie.... (avec mon salaire principal). Mon 2ème job (20 %) c'est le compte loisirs pour tous (concert, ciné, activités diverses) et habits pour moi et mes enfants biologiques.
J'ai un compte famille d'accueil. Là je reçois la pension des enfants que j'ai en famille d'accueil. Ce compte est pour leurs besoins (habits, activité, camp d'école....). Théoriquement je devrais arriver à nourrir également mes enfants d'accueil avec ces montants. C'est trop serré, donc ils sont nourris avec notre argent à nous. Si il reste de l'argent sur ce compte, nous faisons une activité toute la famille (dernièrement nous sommes allés au cirque ....)
Pour mes besoins à moi (coiffeur, esthéticienne.....) je prends sur le compte du 2ème salaire.
Si grosse dépense (meubles ou autres), les vacances ou rénovation de la maison, nous prenons sur le compte épargne commun.
Lorsque je ne travaillais pas ou beaucoup moins, nous avions le même fonctionnement, mis à part que le compte nourriture était alimenté par le salaire à mon mari, les loisirs étaient beaucoup moins présent, voir inexistant et l'épargne était également très très faible, voir nul !!!!
Nous sommes tous les deux assez économes et il n'y a jamais eu de dispute à ce sujet. Nous avons besoin d'un truc on le dit (ou pas) et on l'achète si on peut !!!!

J'ai été maman au foyer et il n'a jamais été question que mon mari m'octroie une somme fixe, il y a un compte commun sur lequel je peux piocher ce que je veux sans rendre de compte!!! C'est d'ailleurs moi qui gère les finances de la famille! Actuellement, j'ai un salaire variable car payée à l'heure (entre 250.- et 1000.-).

J'ai lu le poste à mon mari qui est super étonné.
Il me dit que sans moi il ne pourrait pas avoir la vie "tranquille" qu'il a (=bosser sans soucis / sans restriction d'horaire / sans stress si maladie etc)

Pareil!

Je ne suis pas au foyer. Je travaille à 50%. Mais mon salaire est tellement bas par rapport au sien qu'il faut bien reconnaître, c'est lui qui bosse pour la famille.
Mon mari ne s'occupe pas des factures, ni rien de ce qui est administratif. Il ne sait même pas combien il gagne!!!
On a nos comptes en communs et on se sert en fonction de ce qu'on veut acheter.
Je n'admettrai pas qu'il me chaperonne. Il lui arrive de me remercier de pouvoir le laisser mener sa carrière sans me plaindre car j'ai renoncé à la mienne. Il est plutôt reconnaissant et admiratif. Il pense qu'il ne pourrait pas gérer la maison aussi bien.

C'est moi qui ait "libre accès" aux comptes bancaires.

Mon mari ne s'occupe que des questions administratives concernant les assurances.

Des fois il trouve que la vie est chère, je lui dis le montant des paiements mensuels. Il frise chaque fois la crise cardiaque mais je lui dis je paie tant pour la caisse-maladie, impôts, etc. etc.

idem pour la nourriture. jusqu'à ce qu'il a dû une fois lors de l'une de mes hospitalisations faire les achats de nourriture il était estomaqué de voir combien la bouffe coûte cher.

j'ai fait beaucoup de cours de développement personnel. J'achète pas mal de livres. Comme j'ai la carte, pas besoin de "demander la permission". Je ne supporterai pas de dépendre du bon vouloir de mon mari, niveau argent.

je reste quand même raisonnable. je n'achèterai jamais un sac à main à 500.-- . l'autre jour, à Berne, j'ai vu un magnifique pull à Globus. Prix : 289.-- pour moi c'est hors de question même si mon mari ne se serait pas aperçu de ma dépense. Il ne lit même pas les relevés de compte.

Mon dieu... Mais au moins vous avez une épargne commune à vous 2??? Tu réussi à mettre un petit quelque chose pour toi ?

Je dis cela parce que mes parents faisaient pareil... ma mère a toujours été au foyer, n'a jamais mis d'argent de côté, toujours à devoir demander des espèces pour faire les courses... à 55ans mon père est parti a l'étranger avec une femme plus jeune... Ma mère c'est retrouvé à la rue sans rien... elle est au social à 70ans... Non de dieu... Faut être maître de sa vie, pas se laisser balader comme cela quand même!

Pour moi les conditions pour être femme au foyer sont:
- l'argent gagné par monsieur est l'argent du couple, de la famille quoi
- le compte principal est commun et utilisable pour tout les besoins de la famille
- l'épargne de monsieur est l'épargne de madame

Si ce n'est pas le cas, si ton mari n'a pas cette confiance, remet toi en question, reprend toi un job ! Ton épargne, ton 2ème piliers, t'es achats perso... Indépendamment de ce qu'il pense...

Mon mari est très avare et cela serait tout à fait le style....

nous avons chacun notre compte salaire parce qu'il aime bien gérer ses sous (et moi aussi).... nous versons les sommes nécessaires pour payer les factures sur un compte commun.. Et payons les courses à tour de rôle.... Soit... Mais j'ai procuration sur tout ses comptes et lui sur les miens... Il me donne sa carte si je n'ai pas assez... Enfin voilà quoi...

.

J ai toujours eu libre accès à son compte procuration et carte. Je gère le budget comme je l entend, je ne. Demande jamais à mon mari si je peux ou non aller chez le coiffeur ou acheter un pull tout comme lui utilise son argent comme bon lui semble.

C'est clair que pour un gros achat on se concerte pour savoir si on peut ou non dépenser telle somme mais tout ce qui est du quotidien passe par le compte salaire sans avis de l un ou l'autre.

Jamais je n aurait tolérer de recevoir une somme fixe et devoir faire avec alors que monsieur aurait libre accès à son compte, on est une famille l argent gagné par mon mari est pour toute la famille, tout comme les économies qu on a fait en ayant pas de 2ème voiture, pas de frais de garde etc! On a choisit ensemble que seul l un d entre nous travaille pas de raison que je doive quémander pour acheter ci ou ça ( on s entend pas de folie le quotidien, ça me viendrait pas à l idée de partir aux Bahamas avec une copine 1 semaine sans lui avoir demander avant LOL là de toute façon c est le banquier qui ne serait pas d accord!)

On est plus au moyen âge!!

J'ai pensé à quelque chose: pour que ton mari te donne une somme fixe, est-ce que tu es dépensière ? c'est peut-être pour éviter que tu ne "dilapides" l'argent du ménage ?

Je connais un couple qui fonctionne comme ça (le mari donne de l'argent à sa femme) justement à cause des dépenses exagérées/compulsives de sa femme.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

avec mes parents c'était comme ca.
ca aurait jamais été possible que ma mère ait l'accès au compte.
Le salaire arrive le 25, le 26 y a plus rien et les factures sont pas payées.

elle avait 0 accès au compte et était même interdite bancaire
c'était lui qui faisait les payements
ahaha

il faisait ensemble les grosses courses le samedi et lui donnait une petite somme par jour pour ce qui manquait

Il est clair que si dans le couple, il y a un gros dépensier compulsif, il faut faire attention et ne donner qu'un certaine somme comme le dit Saperlipopette29.
Le fait d'avoir le compte en libre accès des 2 côtés est valable si les 2 adultes du couple sont raisonnables.
Pour notre part, concernant l'épargne, mon mari m'a même ouvert un compte épargne le jour où sa mère nous a donné une certaine somme, il est à mon nom uniquement! Nous avons un autre compte épargne aux 2 noms.

Bonjour,
alors je vais répondre à celles qui se demande si je suis dépensière. J'ai fait des conneries avant de le connaître c'est vrai. Mais depuis que je le connais j'ai appris à me gérer et à faire attention.Personne ne m'a jamais appris à économiser et à tenir un budget et à faire attention car mes parents me donnait ce dont j'avais besoin sans rien m'expliquer....
Je ne dépense que si vraiment j'ai besoin ou besoin de quelquechose pour les enfants et parfois j'achète quelquechose pour faire plaisir à mes enfants mais dans la limite du raisonnable vu que j'ai une somme à gérer. Mon mari me donne 1500.- par mois. En fait avant de le connaître j'avais un leasing voiture, un crédit à rembourser, du retard dans les impots....la cata quoi ...donc je peux comprendre son manque de confiance mais j'ai changé et ca il ne le voit pas....Mais on a parlé que lui aille faire les courses pendant un mois pour qu'il se rende compte des dépenses...car en plus je prends beaucoup des actions...
etc
Ce qui me chagrine c'est que je me serre la ceinture, je me sens parfois comme en prison et que lui s'achète ce qu'il veut...Je précise qu'il est agriculteur...et il a fait beaucoup de frais pour son exploitation mais quand il me sermonne cela me met hors de moi....je réfléchis à retravailler mais cela me ferait d ela peine de laisser mes enfants...

Pour ce point-là, j'ai peut-être une piste pour toi: mon ami est aussi agriculteur, et tout comme toi, je ne travaille pas à l'extérieur. Mais pour plusieurs raisons, je suis devenue employée sur notre exploitation:
- l'argent qu'il me verse comme salaire vient en diminution de son propre revenu, ce qui ne serait pas le cas s'il me versait l'argent dont j'ai besoin en l'appelant "argent du ménage".
- bien que pas très élevé, mon revenu me permet de cotiser à l'AVS et au 2ème pilier, et j'ai même un 3ème pilier
- à l'époque, les agriculteurs ne touchaient pas d'AF, mais leurs ouvriers oui
- j'ai même eu un vrai congé maternité de 14 semaines!
- mon travail sur l'exploitation est reconnu
- et cerise sur le gâteau: je dispose de mon argent (enfin, ce qu'il en reste après les frais qui sont à ma charge, lol) comme je l'entends.

Il est clair que je me joins aux autres en estimant que c'est d'un autre âge que de laisser une femme au foyer pareillement dépendante du bon vouloir de son homme. mais je sais aussi que dans notre domaine, il faut bosser dur pour gagner 1.-. pour rappel, le revenu horaire moyen des agriculteurs tourne autour de 10 à 12.- frs, ce qui peut expliquer que ton homme soit bien réticent à te laisser plus que ce qui était convenu au départ. Oui, on investit des sommes colossales dans nos fermes pour tenter de survivre, et au final, il ne reste pas grand-chose.
si je peux t'aider, n'hésite pas à me MP, je ne viens pas très souvent sur bébé.ch mais je lis mes messages.

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickersLilypie Third Birthday tickers

Ah oui, ça semble être une bonne idée, ça !

Alors même si la façon de fonctionner de ton mari est très archaïque, le montant à disposition est un montant très correct. 1500.-) mois pour les courses familiales, il y a beaucoup de familles qui font avec moins.

Ca me noue la gorge de te lire... je trouve que la situation est très déséquilibrée, comme si tu étais sous sa tutelle. C'est totalement injuste car ce que tu fais pour vos enfants et la famille est un vrai travail, une vraie contribution à la marche de la famille, qui certes n'est pas rémunérée mais qui n'en a pas moins de valeur. Ce me fait un peu penser à la violence psychologique cette situation..

Et c'est totalement injuste que tu doive te priver alors que ton homme s'achète des trucs pour lui. Franchement c'est assez ignoble. Et que tu aie été dépensière auparavant ne pèse pas lourd dans la balance, ses sous c'est l'argent du ménage et théoriquement vous y avez accès tous les 2. D'ailleurs quel est votre régime matrimonial ? En général c'est la participation aux aquets, et cela signifie que ce qu'il gagne t'appartient aussi !

Comme je travaille la situation dans notre ménage est différente : les salaires vont sur un même compte et nous y avons accès tous les 2. Et les achats perso un peu conséquents se discutent ensemble, on a pas de montant d'argent de poche.

Pourquoi pas retravailler au moins à petit pourcentage, ça te permettrait de rééquilibrer la situation je pense. Et si il continue .. tu gardes ce que tu gagne comme argent de poche, hi hihi...

c'est clair que certains utilisent ca comme une facon de tenir l'autre un peu comme un enfant

Et je rajoute que c'est moi qui gère les finances de la maison.

Je pense qu'il faut que vous ayez une discussion sincère et franche. Parle lui de ton ressentit, il faut qu'il te fasse plus confiance et à toi de lui prouver que tu es capable de gérer.

Ici c'est moi qui gère le budget et les paiements. Et si je veux m offrir quelque chose, et bien je le fais. Je crois que je prendrais vraiment mal si mon mari me sermonnait comme une gamine et qu il me donnerait tant pour le mois. Je considère que meme si c est lui qui ramène les sous au Foyer, je bosse autant que lui et donc je ne vois pas pourquoi j ai pas accès à son compte.
Je suis une femme qui ne va jamais chez le coiffeur, ne se fait pas les ongles, s acheté un habit tous les tremblements de terre. Bref, je n emploie pas d argent rien que pour moi.
De mon côté, mon mari a procuration sur mon compte (tout comme moi sur le sien)mais lui ne prend jamais des sous de mon compte.

Je suis maman au foyer et si mon mari faisait ce que ton mari fait, je lui tiendrai un décompte de frais de garde, d'heure de ménage, frais de repas et il me redonnerait vite accès au compte. Son salaire est versé sur notre compte commun et j'ai libre accès. On n'est plus en 1940.

Mais en lisant ton poste je comprends mieux certaines remarques de personnes qui me disent je n'aimerai pas me faire entretenir par mon mari. Moi je ne le ressent absolument pas comme ça, je ne suis pas très dépensière mais si j'ai envie de m'acheter un truc je le fais. Et si un mois tu dépenses plus car t'achètes des habits pour les enfants, tu dois sacrifier ton argent de poche pendant que lui dépense comme il veut ? Je suis désolée mais ça me choque et je trouve injuste pour toi. Il réalise de ce que c'est d'être toute la journée avec les enfants, que c'est pas vraiment des vacances ?
Courage à toi et j'espère que vous trouverez un terrain d'entente qui te convienne mieux

maman de 3 lutins <3

Alors ici on travaille les 2, moi je ne suis "qu'à" 70%. Avec mon salaire, je paie le loyer + un max de facture possible (caisse-maladie pour moi et la ptite, mon natel, billag, médecin,etc). Par contre je ne m'occupe pas des impots, ca c'est lui qui gère. Et je fais en sorte de garder un max d'argent pour faire le mois. Mais en tous les cas, les sorties c'est lui qui paie (resto, etc). Et si vraiment j'arrive pas à finir le mois (ce qui est rare, mais je galère quand même tjs la dernière semaine avant le salaire ^^) il me donne de l'argent sans réclamer. Pour ca il a tjs été correct, mais par contre il ma tjs dis que se serait juste pas possible que lui assume tout si je devait arrêter de travailler. Rien que pour ca des fois j'aimerais de nouveau travailler a 100%, juste pour le salaire confortable :o) Mais pour ma fille jamais de la vie!!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Pardon pour ma question indiscrète mais vous êtes mariés? Parce que j'ai de la peine avec cette manière de partager ses factures, pour moi, tout doit être mis en commun à moins qu'un du couple ai des soucis avec la gestion de l'argent...

Moi ça ne me choque pas, je fonctionne de la même façon avec mon mari, il a son compte, j'ai le mien, on se partage les factures. Je n'ai pas envie que tout soit en commun, c'est une façon de garder une certaine indépendance financière.

Don't mind me...

Je connais un couple (marié avec enfants) qui divise les factures et les dépenses par 2. Chacun paie la moitié. Tout est noté et à la fin du mois l'autre vire la moitié des dépenses sur le compte de l'autre.

Des comptes d'apothicaires quoi .... Pour moi complètement inconcevable.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui nous sommes mariés. Comme Amprice, j'aime avoir mon indépendance financière. on a tjs fonctionné comme ca, et même encore mainant j'aî du mal a lui demander de l'argent même si sur le principe c'est logique vu que je travaille moins. Ma mère ne ma quasi jamais donné d'argent de poche quand j'étais plus jeune, ou en tout cas très peu. Et c'est ptetre ce qui fait que j'aime bien être indépendante... :o)

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

après ça dépend aussi combien il te verse ... car si il te verse 1000 frs pour le mois au 3000 frs ça change la donne !

Alors ici, je ne suis pas au foyer à 100%, mais je gagne la moitié de ce que gagne mon mari.
On a chacun un compte salaire + un compte commun sur lequel nous versons chacun un montant par mois (au prorata des salaires évidemment), et c'est avec ce compte que je fais les courses, paiement, achats divers du mois.
S'il me manque quelque chose, comme ce moi où l'on s'est équipé en vélo, VTT et remorques, c'est le genre de chose que mon mari paie.

ça fonctionne très bien comme ça et chacun garde un peu d'argent de poche sur son compte.

Rien à voir, mais vous avez vu que c'est un vieux post de début décembre 2015 qui est remonté, suite à la suppression d'un pseudo je pense... d'ailleurs, où est passée ma Saperlipopette29, elle a été virée du site aussi?? Ou est-elle partie??

Hébergeur d'image

Dans un couple marié, à moins d'avoir fait un contrat de mariage spécial, l'argent des salaires est aux deux. Donc chacun devrait y avoir accès librement et équitablement. Non?!? Légalement, je veux dire...

Ben non, légalement rien du tout. Même marié on a encore le droit de disposer librement de son salaire et d'un compte bancaire personnel.

Va essayer d'expliquer à ta banque que le mariage te donne le droit de mettre le nez dans les compte de ton conjoint et à l'obliger à te fournir une procuration, ils vont bien rire.

Don't mind me...

Je confirme aucun droit, ici c est moi qui fait les paiement via e banking, le contrat e banking est au nom à mon mari, le jour où ca a merdée ils ont rien voulu me dire pourtant j ai libre accès à ce compte et à l e banking...

Tu dois avoir une procuration et ton propre identifiant pour le compte.

Ben pour les 2x que j ai dû appeler en 5 ans, mon mari continuera d appeler... Je trouve pas très logique... Mon mari ca fait au moins 3 ans qu il est pas retourner sur son e banking, vu que c est moi qui gère... Enfin bref, ce n est pas le sujet du post

Non, si on prend le régime de participation au acquêts qui est le régime "par défaut", légalement, chacun des conjoints peut gérer librement ses biens propres et de ses acquêts. Par contre, si l'un des conjoints reste au foyer, l'autre doit mettre à disposition un montant pour l'entretien du foyer. Si cela n'est pas respecté par exemple, le conjoint qui n'a pas de revenus peut demander des mesures de protection de l'union conjugale et, si une conciliation n'est pas possible, le juge peut fixer un montant dévolu au foyer.

Pour préciser concernant les comptes bancaires, effectivement la banque ne va pas autoriser l'accès aux comptes à l'autre conjoint sans une procuration. Par contre, le droit prévoit une obligation de renseigner, c'est à dire le droit de connaître les revenus, les biens ou les dettes de son conjoint. Mais cela doit obligatoire passer par un juge, la banque n'a pas le droit de donner ces renseignements librement.

Chacun peut gerer son argent comme il le veut independemment du regime matrimoniale... Les acquet concerne principalement les biens achetés lors du mariage (maison), et le soutien financier de la famille (x% du salaire)..

Nous aussi nous avons chacun un compte salaire et nous versons x sur un compte commun pour les factures et achats quotidien... On a chacun nos comptes epargne perso + une epargne commune... Si mon mari decede, ses compte reviendront a ses heritiers... Mais en cas de separation, je n'aurait pas grand chose à dire sur son salaire et epargne en tout cas... J'aime bien gerer moi meme et savoir ou je vait (idem pour la retraite, je cotise pour moi)... je n'aime pas dependre des aléas de la vie des autres..

PS: mon mari a fait faillite et ses comptes ont été saisies par l'office des poursuite... mon père a vider les comptes commun avant de quitter ma mère. C dû a mon vévu... Je suis devenue fourmie... Sinon biensur qu'il faut avoir confiance et partager... C le but du mariage...

Oh là là, ben j'avais tout compris de travers et je ne m'en suis jamais aperçue en 7 ans. Faut croire que mon mari ne s'en est pas aperçu non plus... ;-) J'ai de la chance! ;-)
Je n'avais pas compris que la division des acquets par 2 ne se fait qu'au moment d'une séparation ou d'un décès, je croyais que c'était depuis le jour du mariage...

Bonjour,
alors je n'avais pas répondu a certaines personnes mais oui je suis mariée et sous quel régime je ne m'en souviens pas je crois que c'est la séparation de biens ( si c'est juste). Il ne voulait pas que je touche à son domaine si on devait divorcer. Il me dit assez c'est à moi et parfois ca me gave à un point...heureusement que je l'aime et qu'il a d'autres qualité car je crois que je me serais barré depuis longtemps..mais c'est vrai que c'est dur pour moi de dépendre de lui....moi qui était très indépendante avant....parfois c'est comme dit une internaute plus haut c'est comme si j'étais sous tutelle ou que que c'était mon père et lorsque nous en parlons avec mon mari je m'énerve car il se comporte comme un homme préhistrorique parfois....et je pète un cable ...
Ceci dit lorsque mes enfants seront plus grands je recommencerai à bosser rien que pour avoir mon argent et mon compte.....

Avez vous des biens achetés en communs ? As tu des biens, une épargne à toi ?
Si vous êtes en séparation de biens, ce qui est à lui reste à lui. Tu peut perdre beaucoup en cas de divorce... surtout lorsque les enfants seront plus grands. C'est bien d'avoir une femme au foyer, pas de femme de ménage ni de frais de garde a payer... mais cela nécessite une compensation. Qu'il cotise à un 3ème pilier à ton nom ou mette à ton nom du patrimoine.

Je te dit cela parceque ma mère vis au minimum vieillesse, elle n'y a jamais pensé et c'est retrouvé avec rien

J'ai toujours eu libre accès aux comptes.
Je suis sûre si je lui demande le solde de notre compte, il n'en aura aucune idée.

C'est toujours moi qui ai payé les factures. Je ne suis pas dépensière, à part que j'achète pas mal de livres.
.

par ce genre de fonctionnement, que je trouve infantilisant et dévalorisant pour celle qui reste au foyer et qui doit "demander" de l'argent à son mari. Comme si le travail de femme au foyer n'en était pas un véritable et que le mari ne bénéficiait pas largement du fait de pouvoir se décharger sur sa femme. Mais je sais également que beaucoup de familles fonctionnent ainsi.
Ici je gère les comptes, le budget, les paiements. On a un compte commun sur lequel le salaire arrive et avec lequel on fait les paiements, on a chacun une carte EC pour ce compte et on utilise l'argent tant pour nos petits plaisirs perso que pour les frais du ménage, courses, vêtements, etc.
Et je vivrais très mal d'avoir des remarques alors que c'est moi qui me préoccupe que rien ne manque à la maison, que les enfants aient des vêtements, chaussures, etc. C'est souvent facile de faire des reproches mais quand on ne gère pas les achats de la famille, on ne se rend pas compte à quel point l'argent file vite.
Après on se consulte bien entendu pour les achats importants, on est dans la même logique de chercher des soldes et de ne pas dépenser inutilement, mais on sait aussi se faire plaisir.

Simunora
Maman de 2 petits loustics de 2008 et 2011