Pensée obsédante au coucher

Coucou,

Je viens chercher vos avis et expériences sur le sujet. Je m'explique : mon fils de 3,5 ans qui s'endormait bien jusqu'à maintenant, avec rituel de lavage de dents, petite histoire et l'habituelle chanson, n'arrive plus à rester calme dans son lit pour trouver le sommeil. Il nous appelle dix fois (j'ai pas compté hein) dans sa chambre, une fois c'est parce qu'il reste bloqué sur des paroles de chanson ou hier soir, c'était pour nous parler des containers à poubelles et spécifiquement du trou dans lequel on balance les sacs… Alors il est dans une phase où il nous demande beaucoup de pourquoi, comment et encore … pourquoi, mais comment ….. !!! Mais rester bloqué sur une idée de cette manière, cela m'inquiète un peu.
Cela me fait penser à de l'angoisse… J'ai bien tenté de gronder, rassurer, demander ce qui posait problème, il ne m'a rien dit de spécial, mais j'imagine bien qu'à cet âge, c'est difficile de verbaliser une émotion mal digérée par exemple…

Cela vous est-il déjà arrivé avec vos enfants ou à quoi cela vous fait-il penser, comment être adéquate dans ce genre de situation ?

Merci de vos réponses !
Iris

Moi c'est tout les soirs avec mon fils. Il est plus grand que ton fils, il a 7ans. Son cerveau a de la peine à se mettre sur off dans son lit. Soit il revient nous voir pour débriefer un événement de la journée qui l'a inquiété et qu'il a besoin de nous raconter, ou bien il s'interroge sur tel ou tel truc, depuis quelques temps il s'inquiète de savoir à quel moment il devra quitter la maison pour vivre seul (je précise qu'il a 7ans...) et à quel moment il va mourir. Ce qui marche bien en ce moment c'est un rituel que j'ai inventé qui consiste à arrêter le cerveau pour la nuit. Mais parfois on voit qu'il y a tellement de truc qui passe dans sa tête en continu au couché et le fait de lui dire que tel ou tel truc qui l'inquiète, ben là ce soir, en cette instant précis ce n'est pas le moment d'y penser et qu'on en discuter au moment voulu et visiblement ça lui convient.
Plus petit on lui disait chaque soir que maintenant qu'il était couché, il ne pouvait plus se relever et qu'on se reverrait le lendemain et ça a eu marché un temps.
Pour te dire que si tu penses que c'est en lien avec des pensées qui l'empêche de s'endormir, peut-être que de poser un cadre clair, un rituel ou quelque chose à inventer entre vous, mais quelque chose qui le rassurera pourrait aider.
Après ça peut venir d'autres choses, pas assez sommeil? trop de tv en fin de journée?

Merci d'avoir partagé ton vécu, je vois que c'est pas tout simple chez toi non plus tout le temps !
Il sieste encore l'après-midi, 1h30. Et le soir, parfois un dessin animé s'il a été sage, mais avant le souper... Je vais tenter de nouvelles approches, car je le sens perturbé. Il pose des questions, veut savoir si on va au travail, pourquoi on va pas au lit au même moment ...arffff pas simple dans la tête d'un petit homme...!!!

Répond lui. Chez mon fils le fait d'éluder la question l'inquiète encore plus. Mais a un moment donné je lui dit stop et qu'on reprendra demain, qu'il n'a pas à s'inquiéter là maintenant de ça.
Chez mon fils il y a beaucoup d'inquiétude à l'idée de nous perdre, qu'on s'en aille. En été d'ailleurs il a très peur qu'on sorte de la maison pour aller dans le jardin et le fait de faire un max de bruit lui permet de s'endormir car il sais qu'on est là. Peut-être qu'avec les questionnements de ton fils c'est un peu du même ordre. Qu'est-ce que vous faites quand je dors, en fait?

Je crois que c est assez représentatif de la tranche d âge 3-4 ans.
Le mien a 4 ans et il se pose aussi des questions existentielles par moment.
Perso je ne me fais pas de soucis et réponds a ses questions.
Le soir je suis plus "strict" sinon c est le cirque.

Le problème chez nous est que le strict, la douceur et la négociation ne fonctionnent pas ces temps!
Pour répondre à Jo, mon fils peut nous entendre depuis sa chambre, on vit normalement une fois les enfants couchés..J'espère que cette phase va passer!!! Viiite!