Et vous? Vous feriez quoi?

Nous rêvons de vivre dans une maison et avons deux choix:

1) Attendre encore 8 ans avant de pouvoir acheter une maison dans notre très très chère (je parle d'argent, là...) région? Sachant que nos enfants auront 13 et 11 ans à ce moment-là et que la maison, à cet âge, ils préféreront sûrement celle des copains...

ou

2) Louer une maison maintenant pour pouvoir en profiter avec nos enfants, mais ça veut dire aussi que le maison ne sera pas à nous, que nous ne pourrons pas acheter autre chose de si tôt car le loyer sera beaucoup plus élevé que notre loyer actuel (donc épargne très réduite) et que le risque de se faire virer par le propriétaire s'il veut y revivre un jour existe.

Vous vous feriez quoi? 1 ou 2?

Je suis dans le cas no 2....j'ai du m'y faire car mon rêve c'était d'acheter quand les enfants étaient petits. La maison où nous sommes est vraiment bien, mais elle serait beaucoup trop grande une fois les enfants partis. Donc je me suis fait une raison en me disant qu'on achetera qqc une fois à la retraite et donc à 2, mais avec un petit pincement au Coeur quand même. Je me dis que su ça s'est passé ainsi, c'est comme ça que les choses doivent être. On devient philosophe avec l'âge!

Moi je dis que pour les enfants peu importe si maison ou pas, l'important étant la vie familiale!!

Donc, fais ton choix en fonction de toi ;) je t'aide pas à choisir mais c'est ce que je pense :)

*************************

Je ne suis pas du tout dans ce cas, mais je pense que je préférerait acheter le plus tôt possible. J'aimerais vraiment une maison familiale qui aurait usage plus tard d'accueillir les réunions de famille avec les enfants devenus grands. On pourrait en fermer une partie pendant l'année pour n'avoir qu'une surface raisonnable pour un vieux couple et la rouvrir juste pour les fêtes le temps de recevoir la famille, ma grand-mère fait ça^^

Quand ils sont petits ils se fichent un peu d'être a 3 dans une chambre et de ne pas avoir de jardin, mais plus grand c'est peut-être plus important d'avoir de l'espace pour pouvoir inviter les copains. (ce seront peut peut-être les copains qui vont préférer ta maison d'ailleurs).

Don't mind me...

le plus important pour un enfant est certes la vie familiale mais pour eux c'est aussi extrêmement important de ne pas changer de lieu d'habitation pour pouvoir garder leurs copains d'enfance.

... hélas ou pas les enfants devenus grands n'adorent en général pas les réunions de famille et préfèrent les copains. Je trouve très bien qu'il est des copains grâce auxquels ils peuvent se construire. J'ai été très étonnée quand ma fille, alors qu'elle avait 18 ans, m'a demandé de venir en vacances à la mer, avec nous ses parents et sa copine Finalement on est pas parti car on avait rien réservé.. Je n'ai jamais au grand jamais forcé mes enfants à venir à une réunion de famille de mon côté, car dans ma famille on fait semblant de s'aimer 2-3 jours par an (anniversaire de ma mère et un ou deux anniversaires de mes frères et sœurs. Le reste du temps on ne se voit pas alors qu'on est 6 frères et sœurs à habiter dans un rayon d'une dizaine de kilomètres. La cause : un héritage familial qui s'est mal passée à cause de ma sœur, laquelle avait le + de fric, est a semé la m.... dans la famille.

Nous avons bâti notre maison il y a + de 25 ans dans un bled de 500 habitants. Au début, je me suis beaucoup ennuyés car j'adorais vivre en ville. Mes enfants ont été "élévés au grand air de la campagne" et c'est vraiment une chance qu'ils ont eue. Personnellement, je ne pourrais plus habiter en ville. J'habite dans une impasse à 500 m. d'une forêt. Mais bon ... la maison a été bâti de moitié par les soins de mon mari et de moi... et nous n'avons dû faire quelques concessions (petite voiture, entre autres) pour garder la maison... mais aucun regret du côté des restrictions.

un appartement de plain -pied, c'est vraiment bien, surtout quand les enfants sont petits et qu'ils peuvent prendre l'air sans avoir les parents derriere. On clôture une partie de la parcelle, ajoutons un bac à sable, et c'est top pour eux.

bonne recherche.

Je dirais exactement la même chose que ci dessus.
Si vous devez déménagez et changer de région, ville, village lorsque les enfants seront ados, c'est compliqué pour eux, ils ont leurs amis/ies.

Ici choix no 2 ... Je n investirai pas dans une maison avec des enfants ados.
Donc choix 2 et dans 15-20 ans s acheter un appart pour le couple (si possible financièrement)

Choix numéro 3: tu changes de région et tu construis dans 1/2 ans?
C'est ce que j'ai fait mais pas pour des raisons économiques.
Je suis très heureuse, j'adore ma maison, ma vie et pleins de copines! :)

J'attendrais à votre place. En effet peut-être qu'à l'adolescence les enfants préfèreront aller chez les copains. Mais une maison dure plus que le temps de l'adolescence, c'est un investissement que vous ferez pour vous mais que vous pourrez aussi laisser en héritage à vos enfants. Et puis vous serez contents de recevoir vos petits-enfants dans votre jolie maison
Une autre solution serait de trouver un bien en viager (pas sûre du mot) une sorte de location mais quand le propriétaire décède la maison est à vous.

Sans hésiter le N° 2.

De toute façon, chez nous, une fois les enfants grands, on prendra plus petit. Pas envie de vivre à 2 dans une grande maison.

Et pour l'héritage, ben j'espère que mes enfants ne joueront pas les vautours !
Pour moi, il est plus important de profiter quand ils sont petits. Les souvenirs de leur jeunesse restent.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Idem !
On a déjà dit qu'une fois les enfants dehors c'est un petit appart en haut d'une copropriété au bord du lac !

C'est pas une question de jouer les vautours.. Des sous sur un compte ça part vite, un bâtiment ça reste et c'est bien utile. Et franchement avoir un héritage c'est pas jouer les vautours c'est juste normal, il y a un moment où tout les biens ne serviront plus à rien...

Un héritage juste normal ? ah bon ...

Après il y a aussi souvent le problème quand les enfants se retrouvent avec un bien (plus qu'on le croit):
celui qui veut garder la maison familiale (nostalgie lol) doit payer les parts des autres et n'a pas forcément les moyens, donc ça créer des tensions et pas le choix que de vendre.

On a une grande maison. Mais le jour où on sera seul, on va pas rester sous prétexte qu'on doit donner un héritage, parce que normal (!?), à nos enfants.

Notre rôle de parents est de bien les préparer pour leur avenir et donc de donner tous les moyens (aussi études) pour leur envol et j'espère qu'ils se débrouilleront très bien et construiront leur vie sans devoir attendre sur nos soussous.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui, c'est normal de laisser un patrimoine à ses enfants. Pas pour qu'ils démarrent dans la vie, car j'espère décéder bien plus tard, mais si je peux leur donner un petit plus je trouve nirmal de le faire.
Pour la maison, on n'est pas obligé de la vendre, on peut la louer, la laisser en viager ou en fermer une partie.
Après j'espère que j'aurai assez bien éduqué mes enfants pour qu'ils puissent s'arranger entre eux poliment.

Pas tout le monde peut laisser un patrimoine à ses enfants...Et non, çe n'est pas un dû, c'est au bon vouloir des parents.
La location, pour moi c'est des emmerdements, quand, tu as mis tout ton coeur dans ta maison et que tu as le malheur de la louer à des gens qui n'en ont pas soin (comme toi tu en a eu tout au long de ces années) pour moi ce serait un crève cœur (bien pire que de la vendre).
En viager, avec l'espérance de vie qui augmente d'année en année...
Fermer une partie...avec les maisons actuelles qui sont de moins en moins cloisonnées, je ne vois pas comment.
Bref, Perso, je pense aussi que la meilleure solution lorsque les enfants seront dehors, c'est de la vendre, avec cette somme acheter un petit appart., et mettre le reste au travail à la bourse ! ;0)

Mais euh ton appart, tu le lègueras quand-même à tes enfants ou à quelqu'un non ? ;0)
Bien sûr que ce n'est pas un dû. Ce que je voulais dire c'est que s'il te reste des biens lorsque tu décèdes c'est normal qu'ils aillent à tes enfants, ce n'est pas pour ça que ce sont des vautours.... Du coup, si on achète une maison, il faut aussi se dire que c'est un investissement qui permet de laisser peut-être quelque chose à ses enfants.

De ce point de vue la, ok ! Au final, il restera un appart ou pas.
Ma grand- maman a dû aller en EMS, ben à son décès, restait plus grand chose...Coût de l'EMSd 7000.- par mois !

Et surtout profiter de la retraite.

Quand je vois mes parents, retraités, qui profitent à fond de voyager (c'est leur passion).

Je suis super contente pour eux qu'ils profitent de tout ça (et évidemment ça à un certain coût) au lieu de rester comme des petits vieux sur leur chaise à la maison à lire le journal pour nous laisser à tout prix un héritage parce que c'est apparemment normal dans certaines familles.

Pour ceux qui attendent la maison familiale, faudrait pas que les parents aillent en EMS, parce que là ouille ouille.
Risque de plus rester grand chose pour ceux qui espèrent hériter.

J'ai une cousine qui a attendu d'avoir une maison familiale. Elle l'a eu (grande maison sur 3 niveaux) quand ses enfants étaient grands et avaient fait leur vie lol
Avant, toute la famille (4) logeaient dans un 2 1/2 pièces .... super !
Les enfants ont bien profité ... :(

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Camille j'espère le ou la propriétaire ne vit pas aussi longtemps que Jeanne Calment.

Ma mère dans un EMS depuis 5 ans. Un appartement en viager libre depuis 5 ans. Ma mère ne pourra pas revenir chez elle car devenue aveugle. Ma chère sœur, à la science infuse, refuse qu'on libère cet appartement et qu'on le loue. C'est un 3 pièces, de plain-pied, à la campagne, au bord d'un ruisseau, dans une ferme. Mon frère habite au premier. Ma belle-soeur ne veut en aucun cas aller habiter l'appartement de ma mère, car cette dernière lui a fait tellement de misères.
Je prendrais un appartement ou maison maintenant quand les enfants sont petits. Je sais faut avoir les moyens.
Dans mon bled, les maisons contiguës se sont vendus Fr. 750'000.-- chacune. Nous avons la grande chance d'avoir le train car pas de magasin. c'est vrai qu'à la campagne on est obligé d'avoir 2 voitures

Oui c'est un risque à prendre... Ou alors on force le destin lol

Mon mari propose une troisième option, tu achète dans 8 ans et si la maison te semble trop grande à la retraite, tu vend et tu rachète plus petit.

Don't mind me...

concernant le viager, un couple avec 3 enfants devaient reprendre la maison des parents de lui quand ces personnes âgées iraient en EMS mourraient.
Ce couple a vécu près de 25 ans dans un petit appartement du village. L'an passé, le papa est décédé suite à un cancer foudroyant. 15 jours de maladie en tout.
Les parents de ce papa habitent toujours leur maison. Ce couple aurait mieux fait de se construire une maison. Il y a 25 ans, nous avons payé le terrain à bâtir Fr. 26.-- le mètre. -'habite dans un village ou il y a le train, pas du tout dans un village perdu.
c'est peut-être un cas extrême mais bien réel.

Tu dis que vous ne pourrez pas acheter avant 8ans. J'imagine que vous avez fait des calculs et pensé aux prix qui vont sûrement continuer à monter.
Mais est-ce que ça serait possible d'acheter dans une autre région ? Vous éloigner un peu du centre et aller un peu sur l'extérieur, les prix sont parfois bien moins cher.
Mais ne connaissant pas votre vie de famille, je propose ça comme ça, mais si vous n'avez pas de permis ou avez des horaires irréguliers, etc... ce n'est pas forcément faisable.

Mais sinon, je choisirais l'option louer une maison, mais en discutant avec le propriétaire pour savoir s'il envisage d'y revenir un jour, ou de favoriser ses enfants, ou s'il pourrait envisager de vendre en vous donnant la priorité.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

2 pour moi, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait, autant profiter de la vie maintenant ! Mais c'est ma vision personnelle de la vie