Suivi par une sage femme : comment s'orienter ?

Bonjour,

Je suis enceinte de 11SA et ma dpa est fixée au 26 juin 2016.
Jusqu'ici j'ai été suivie par ma gyneco mais je souhaiterai avoir un suivi un peu plus personnalisé (ma gyneco est expéditive) et je pense de plus en plus à un accouchement en maison de naissance...
Je sais que je suis en tout début de grossesse mais je me demandais quand est-ce que je suis censée commencer à chercher une sage femme qui pourrait assurer ce suivi et comment la trouver...

Merci pour votre aide.

Si c'est en mdn, tu peux commencer à regarder, te renseigner. En fait il y a des sages femmes qui peuvent te suivre toute ta grossesse.j'ai accouché en mdn, ma sage femme voulait me suivre depuis le 6-7e mois, mais mon gynéco ne voulait pas me lâcher (où alors je devais lui signer une décharge).
Ps: je complète ma réponse: Si par hasard, nous décidions d'avoir un 3e enfant, nous reprendrions l'option de la MDN, et je choisirai d'être suivie dès le début par la sage femme. A ce moment, les échos se font soit à l'hôpital, soit en laboratoire (je suis plus très sûre de ce qu'avait dit ma sage femme), ou alors chez le gynéco (mais comme dit plus haut, le mien refuse cette option, ou il suit sur toute la grossesse, ou il ne le fait pas du tout, donc il faut voir si le/la gynéco est d'accord avec cette option).
C'est à toi de voir comment tu veux procéder. Peut-être renseigne-toi d'abord sur les mdn et discutes-en avec les sages femmes. Ou alors change de gynéco.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Tu as fait comment avec ton gynécologue qui pour lui c'était "tout ou rien"?

C'était pas "je fais tout moi sinon rien car ne veux pas être en binôme"??

Bibi94

J'ai continué jusqu'à la 35e semaine avec lui, car il me mettait la pression en me disant que j'avais un peu trop de liquide et qu'il ne donnerait pas son feu vert pour la mdn. La sage femme a accepté de me prendre dès 35 sa. Mais sur ce coup-là, il a mis mon bébé un peu en danger. Il me disait de ne pas boire plus de 1L5 par jour, si je tenais à accoucher en mdn et ne pas être provoquée. et cela ralentissait le coeur du bébé et sa croissance.
J'ai atterris à 35sa au chuv car le coeur battait irrégulièrement et ils m'ont forcé à boire du liquide et le coeur est reparti comme il faut. J'ai appris que j'avais juste un peu de liquide en trop, et que lorsqu'il a commencé à me mettre la pression, ben, c'était normal qu'il y en ait un peu en trop (à ce stade de la grossesse, dixit, sages-femme, et médecin du chuv), et que j'avais le droit de choisir, du moment que mon bébé n'était pas en danger où j'allais accoucher... Ce qui n'avait pas tellement été clair quand il a refusé que je passe au suivi sage-femme à 6-7 mois.
Donc, la sage femme a été ok pour me prendre plus tard. Mais si c'était à refaire, je ne ferais plus le suivi entier co lui, car il est assez opposé à la mdn et qu'il a exagéré les risques et m'en a fait prendre un très gros pour mon bébé. Il est génial pour tout le reste, mais la mdn, ça l'a mis hors de lui, et il ne m'a pas tout dit. Et forcément quant on te dit que tu as un peu trop de liquide, que c'est dangereux et que tu ne pourras pas accoucher en mdn, car il ne donnera pas le feu vert tant que le liquide est au-dessus, mais que si tu insistes pour quitter le suivi avec lui, il faut que tu signes une décharge, ben tu restes.
C'est pour ca que je conseille à la postante de bien se renseigner des2 côtés et prendre assez vite les dispositions. Mais ma sage femme m'avait dit qu'elle avait suivi plusieurs femmes dont le gynéco était ok pour "lâcher" en cours de route, ou ne faire que les échos.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Tu peux être suivie dès le début de la grossesse par une sage - femme. Il y a un site qui référence les sages-femmes par région. Ou tu peux demander à la mdn si elles ont une SG à te conseiller.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Apparemment il y a aussi des gynécologues qui ne souhaitent pas "travailler" comme ça à 2...

Si tu peux rester avec ton gynécologue c'est super.

Bibi94

Je me suis fait suivre par ma sage-femme depuis le début de la grossesse, ma gynécologue étant médecin de famille et ne faisant pas les suivis de grossesse ni accouchement c'était un poids en moins pour moi. Je n'ai pas eu de rdv gynécologique pendant ma grossesse, ma sage-femme me faisait tous les tests nécessaires et m'a envoyée dans un centre d'imagerie pour les échographies.

J'ai beaucoup aimé faire comme ça car un lien s'est créé entre nous depuis le début de ma grossesse : elle m'a suivie avant, pendant et après l'accouchement et je me suis sentie très en confiance et rassurée avec elle. :) Si je l'avais contactée plus tard ou mise "de côté " pour aller chez un gynécologue ça n'aurait pas du tout été la même histoire.

Merci pour vos retours, ça me conforte dans l'idée que je souhaite vraiment un autre accompagnement pour ma grossesse et mon accouchement.

Uweyv, est-ce que tu pourrais me conseiller ta sage-femme si tu es sur Vaud ?