Vaccin coqueluche enceinte

Bonjour,

Je suis enceinte de 31 sa et mn gyneco veut me faire le vaccin combiné Bosstrix contre coqueluche, diphtérie et tétanos. Je ne suis pas contre les vaccins, d'ailleurs je les ai tous fait sauf ce rappel de coqueluche ;( Et je suis un peu inquiète des effets que cela peut avoir sur ma grossesse et mon bébé.

C'est peut-être bête mais voilà qu'en pensez-vous? Apparemment les gyneco n'ont pas tous le même avis, certains préconisent la vaccination après l'accouchement, d'autre disent que pendant la grossesse cela permet de transmettre des anticorps au bébé, sur la notice du vaccin c'est marqué qu'il ne conseille et n'ont pas testé pas le vaccin sur des femmes enceintes mais possible si vraiment nécessaire... Je suis un peu perdue…

Que vous ont dis vos gyneco ou pédiatres? L'avez-vous fait? Avez-vous eu des complications ou effets indésirables?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ;) Bonne journée.

Mon gynéco, et par la suite la pédiatre de ma 1ère ne m'ont jamais parlé de mw vacciner pendant la grossesse.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Pour suivre le débat. La pédiatre nous a dit qu'on devait tous se faire vacciner contre la coqueluche (parents, grand - parents et personnes en contact avec le bébé). Son avis partage la famille.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Ici on ne va pas faire de rappel de coqueluche, je suis enceinte également.

Là j'ai eu le contrôle lundi chez la gynéco (suis à 23 sa) et elle nous a parlé du vaccin pour la coqueluche aussi, à faire vers les 31-32 sa pour moi et mon mari mais sans obligation. Elle nous le conseille simplement et je pense qu'on le fera

essai bb1 depuis fin mai 2015
29.07 +++, DPA prévu pour le 07.04.2016
07.04.2016 : Notre petite puce est arrivée dans notre vie pour notre plus grand bonheur!! <3

Moi je l'ai fait enceinte de mon deuxième, à peu près au même moment que toi dans la grossesse. Mon mari l'a fait aussi directement chez le gynéco.
Il faut juste savoir qu'il y a eu des cas de décès de nouveau-né au CHUV dû à la coqueluche, donc le vaccin est vivement conseillé maintenant. D'ailleurs plus largement, tous les gens fréquentant assidûment l'enfant (MDJ ou autre), devraient vérifier qu'ils sont à jour avec le vaccin.
Mais je pense qu'en tout cas les parents, frère(s)/soeur(s) c'est important. En tout cas moi, face à un risque comme cela, j'ai vraiment préféré le faire.
Je l'ai donc fait enceinte de plus ou moins 30 semaines, aucun effets secondaires !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je l'ai fait durant la grossesse également selon l'avis de la gynéco mais mon mari ne l'avait pas fait, toute manière.. on s'était dit que notre bébé sera bien aux contacts de pleins d'autres personnes qui ne sont pas vaccinés la contre...

Ce vaccin ne se transmet pas sur le bb. C'est pour protéger la mère, qui sera en contact avec le bébé dès la naissance donc avec un risque si elle le chope de transmettre à bb. Et comme un bb on ne peut pas le vacciner avant 2 mois il me semble le risque est présent. D'ailleurs l'entourage proche devrait aussi se faire vacciner. Mon mari l'avait fait ainsi que les grands-parents

En fait les anticorps vont "passer" chez le bébé. C'est justement l'intérêt de vacciner au troisième trimestre. De cette façon-là, le bébé aura les anticorps de la maman dans les premières semaines de vie quand il sera la plus à risque.

Vacciner au 3eme trimestre permet de couvrir le temps jusqu'au au deuxième rappel vers 6 mois. En tout cas s'il l'attrape il aura une forme atténuée de la maladie qui permettre au nouveau né de survivre.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Fait avant ma grossesse en prévention. Mon mari ma maman et ma sœur l'ont fait pendant ma grossesse. Il est vrai que des enfants de moins d'un mois meurent chaque année de la coqueluche car transmis par leur entourage non vacciné.
Donc nous avons pris le parti de le protéger au maximum. Mais il faut dire que je suis complètement parano de la coqueluche...

C'est ton choix, ta décision. Des études montrent que si tu te vaccines enceinte, tu augmentes la protection pour ton enfant, mais je conçois que l'idée de se vacciner pendant la grossesse peut freiner certaines personnes... Perso, j'ai aussi fait le vaccin de la grippe dans le 2e trimestre, je suis soignante et je voulais pas prendre le risque de contracter le virus particulièrement dangereux pour les fœtus...

Belle fin de grossesse à toi!

Il faudrait que je regarde dans mon carnet mais je crois que je ne l'ai pas, le dernier fait était tétanos / diphtérie et à part ça mon gynécologue ne m'a jamais parlé de coqueluche...

Bibi94

Je l'ai fait au même stade. Aucun effet secondaire ni pour moi ni pour le bébé. Il est vrai que même si nous sommes vaccinés, cela n'empêche pas bébé de l'attraper. Mais je préfère que ça ne soit par moi ;)

Nous l avons fait mon mari et moi a la naissance de bébé. On n aurait jamais pu se le pardonner si un de nous avait transmis la coqueluche a notre nouveau né.

Nous venons de le faire juste après la naissance de bébé. Il y a récemment eu le cas d'un bébé décédé de la coqueluche a un ou deux mois dans la région lausannoise ces derniers mois (c'est ce que nous a dit la pédiatre). Il est donc conseillé de le faire ainsi que l'entourage proche comme les grand-parents.