Vous êtes ici

Sommeil bebe

Bonsoir,
Voila, bébé à maintenant 1mois et depuis quelque jours il ne dort plus beaucoup.. Et je dois le porter en permanence.
Mes journées se résument à allaiter (min. 1h) bébé, le tenir contre moi jusqu'à ce qu'il s'endorme (1h30 de temps), puis je le pose dans son berceau et il dors 15-30min.. Puis rebellote..

Le soir encore pire, impossible de le mettre dans son lit, du coup il dort avec nous dans le lit..
Je commence à être à bout car très peu de sommeil et zéro temps pour moi..quand mon mari rentre à midi, je suis encore en pyjama et rien n'a été fait à la maison..

Que fais je de faux?!

Ma sage femme me dit d'être patiente, que les choses vont changer... Mais je crois que cette réponse ne me convient pas..

Avez vous vécu cela ?!

Merci

ca me parait tout a fait normal :) ton bebe est minuscule, il a besoin que de deux choses: etre dans tes bras et teter. le seul conseil que je puisse te donner cest de le mettre dans lecharpe pour pouvoir avoir les mains libres et aussi dessayer de profiter de se temps pour te reposer. tu ne fais en tout cas rien faux

Merci pour la réponse.. Je crois que ce qu'il me faut s'est surtout de savoir que je ne suis pas la seule à être dans cette galère et que ca passera.. Qu'il faut de la patience, mais j'avoue en manquer ces jours..:

ca aussi cest normal ;)

J ai vécu cela. Effectivement cela va finir par passer. Dis toi que tu es en congé maternité et que ton job c est de porter et allaiter ton bébé pas de ranger ta maison.. Repose toi en même temps que lui dors en même temps.
ce qui aide.... l écharpe de portage ou mei tai... mettre une bouillotte dans son berceau que tu enlèves au moment où tu le poses, le faire dormir dans la nacelle de la poussette ou entouré d un coussin d allaitement pour qu il se sente "coincé " et de la patience....
Cela va s améliorer c est certain.

Merci pour les conseils, j'utilise la nacelle de la poussette pour le faire dormir et je le cale avec des linges pour qu'il se sente en sécurité: il reste tranquil 2min puis s'énerve, je lui donne la lolette et des qu'il la perd il pleure.. Du coup je le couche sur moi.. Monsieur dors mais impossible pour moi de dormir.. Trop peur de le laisser tomber.
Je vais quand même essayer avec la bouillotte..

Alors deja ce temps qui te semble si long, à cause de la fatigue notamment, va en fait passer très vite ;-)
C'est complètement normal. Il a besoin de toi et quand tu le poses tu lui manques :-) Plus tu vas le porter et le rassurer et plus il prendra confiance. Pour le moment reste près de lui. Ce n'est pas très reposant mais il viendra vite le temps où il sera plus indépendant alors profite de lui faire des câlins et de le cajoler.
J'ai dormi avec mes deux filles dans le lit, respectivement pendant 2 mois et 4 mois. C'est un choix car je préfère dormir un peu moins bien mais dormir que de devoir me lever en plein sommeil. Mes filles ont été mises dans leur lit quand j'ai jugé que nous étions prêtes toutes les deux. aussitôt elles ont passé des nuits complètes et je me dis que c'est le rythme qu'elles ont pris avec moi dans mon lit qui les a habituées. Ensuite la journée essaye de voir quand ton bébé a bien mangé, a fait un câlin avec toi et qu'il a l'air tranquille. Quand c'est le cas commence à le poser encore éveillé si possible. et par exemple file vite prendre ta douche (perso je mets le bébé dans la salle de bain et je fais très vite, comme ça je peux au moins le rassurer avec ma voix et dès que je sors de la douche je le prends. Tant pis si je dois attendre encore un moment pour m'habiller. Certes tout prend plus de temps mais on y arrive peu à peu. Aujourd'hui encore ma fille a six mois et les choses prennent encore un peu de temps: préparer un repas simple tout en la rassurant, faire de la paperasse, etc. En fractionnant tout par de petits instants (5 minutes, le temps de couper des Legumes avec bébé à côté, prendre une douche, signer les papiers de l'école) je m'en sors. J'ai renoncé comme la première fois au repassage, j'ai repris le travail et tant pis si tout le monde est un peu chiffonné ;-) au moins nos vêtements sont propres mais je n'ai vraiment pas le temps de repasser pour le moment.
Donc cible ce qui est important, fractionne (non tu ne nettoieras pas la salle de bain en une fois mais tu peux faire un coup le lavabo, plus tard les miroirs, etc. Et te maintenir à flots). Mais le plus important c'est ton bébé et que tu puisses aussi te reposer un peu. Donc tant pis si la vaisselle n'est pas rangée.
Pour le dodo: un coussin d'allaitement d'un côté, toi de l'autre, bébé au milieu. C'est parti pour une petite sieste. Chaque minute de sommeil compte ;-)
Et n'hésite pas à en parler si tu trouves ça trop dur, si tu sens que ton moral baisse, si tu n'en vois pas le bout. Ne reste surtout pas seule.
Et félicitations aussi :-))

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Merci pour tes conseils, je vais prendre mon mal en patience et suivre tes conseils..
Aujourd'hui il a dormi 45min, du coup j'en ai profiter pour faire mon ménage et prendre du temps pour moi.. Le reste du temps, je l'ai pris dans l'écharpe de portage et il est resté bien calme.. J'ai pu faire tranquillement mon dîner, me reposer etc. Tout en l'ayant avec moi..
Ca me rassure d'avoir vos avis et de voir qu'on passe toute par la à un moment donné..
Je crois que j'avais surtout besoin de vider mon sac et d'être écouter.. Merci

Tout d'abord félicitations!
Je pense que c'est vers 1 mois- 1mois 1/2 que l'on commence à ressentir toute la fatigue accumulée... Au début, on est crevé parce qu'on n'a pas bcp dormi avant l'accouchement, ni après (bien sûr), mais les hormones nous font tenir, nous sommes "un peu shootées" (en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti...:-))
Il faut être patiente (même si ce n'est pas toujours facile, on est d'accord!) et la magie s'opère... bébé va commencer à dormir davantage (alors que le jour d'avant, c'était l'horreur!!!!)
Laissez-vous du temps et surtout demande de l'aide: est-ce que tu as de la famille ou des amis qui pourraient te préparer des petits plats? emmener bébé se promener une petite heure?
Peut-être t'inscrire à un cours de gym maman-bébé ou massage de bébé (ce qui te permettrait de voir que tu n'est pas la seule à vivre ça). Personnellement, j'ai fait de la gym maman-bébé avec mes deux enfants et j'ai adoré... et c'était vraiment un bon moment: on allait toujours se boire un verre avec les autres mamans après le cours et c'était super agréable de pouvoir partager (malgré la fatigue... et je t'assure que bb2 ne dormait pas bien).

Allez courage!

En effet, aucun jour ne se ressemble, aujourd'hui il mange tous les 4-5h (alors que hier toutes les 2h) et il dort un peu plus.. Ce qui me laisse du temps..
Pour ce qui est de me faire aider, toutes les personnes autour de moi travail encore.. Et je crois que je suis un peu trop "fière" pour demander de l'aide... :-(
Tu as fait de la gym maman bébé à 1mois?

C'est normal, je suis passée par là avec mes 2 garçons au même âge. Ça a durer qq semaines et c'est passé tout seul.
Je sais à quel point c'est difficile, j'en ai eu pleurer de fatigue. Prends le en écharpe et va promener ou dort avec lui dedans, c'est pas les meilleures siestes/nuit mais tu te reposes.

Le ménage passe après ou alors demandé à qqun de venir le faire au début.
Les courses tu peux te les faire livrer.
Quand ton homme est la, profites de prendre un bain ou une bonne longue douche pour avoir se ptit peu de temps pour toi et penser à autre chose.
Est ce qu'une copine ou ta maman pourrait venir de temps à autre s'en occuper 1h pendant que tu fais une sieste seule pour bien te reposer ?
Si vraiment t'es au bout du bout, il existe à l'hôpital d'yverdon un service qui prend les bébés 2-3nuits le temps pour les parents de récupérer du sommeil et de l'énergie, demands au pédiatre ou cms.

Pour mon 2e, j'avais parlé avec qqun du cms petite enfance, elle avait pas de recette miracle mais ça a fait beaucoup de bien de disucter avec qqun d"extérieur.

Maintenant mon ptit dernier dort tout bien jour et nuit, une vraie marmotte :)

Courage !!!

Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

Hello! Felicitations!!

Je réponds car j'aurai pu ecrire ce poste il y a une année pile (mon loulou avait alors 1,5mois) et tout pareil.
Les conseils des autres copinautes sont top je trouve. Moi ce qui m'a bcp aidé c'est d'être entourée. J'ai eu la chance d'avoir ma maman qui venait quasi tous les jours et me faisait 2-3 trucs a la maison.
Le rythme de ton bébé va peu à peu changer, comme dis plus haut, plus tu lui montre ta présence et ton reconfort plus il aura confiance plus tard.
Malgré tout j'avais trouvé pénible, et je rêvais souvent d'un douche de 15mn sans stress^^
Tu vas trouver des astuces qui vous conviennent a tous les 2 pour faire ce dont tu as besoin.
Prend soin de toi et n'hesite pas a continuer a en parler a ta sage-femme et ton entourage!!

C7 : C'est +++ le 1er mars :-)) . Accroche toi petite crevette !

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

oui j'ai fait la gym maman bébé alors que ma fille n'avait que 6 semaines. Sur Lausanne, il y a l'espace prévention qui proposent des cours. L'animatrice (une sage-femme) est très sympa.
Je ne sais pas de quelle région tu es? peut-être peux-tu trouver un équivalent?

Moi j'ai fais la gym aussi. Il y avait que les mamans mais il y avait deux dames qui gardaient les bebes dans une piece a cote pendant l'heure. J'avais trouve bien. C'etait a Vevey si tu veux + de détails dis mois..

C7 : C'est +++ le 1er mars :-)) . Accroche toi petite crevette !

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

J'espere que ces quelques jours ont été encourageants

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Les choses se sont améliorées. Il ne dort toujours pas beaucoup la journée, sauf si je vais me Ballader et il s'endort et en général quand je rentre il dors encore un moment. Du coup j'ai un peu de temps pour moi. La nuit il dort dans la nacelle à côté de notre lit.. Point positif
Par contre, il ne dort qu'avec la lolette, donc je dois rester à coter un moment pour y remette lors qu'elle tombe.

Bébé fait également maintenant 5h de suite sans manger la nuit.. Donc biberon à 2h puis à 7h. Du coup, on se repose un peu plus.. Il est vrai que les choses s'améliorent et qu'il faut de la patience.
Grâce à tous vos conseils, j'ai pris les choses un peu plus à la légère et tout s'est mieux passé..
Merci merci

Contente pour toi. Je suis sûre que ça va continuer à s améliorer! Courage! Je me rappelle de ces moments de doutes et de découragement!

Déjà cinq heures d'affilée c'est un très bon début ! :-)
Je n'ai pas non plus de bonnes dormeuses la journee mais elles font bien leurs nuits alors ça me convient.
Tout de bon à tous les deux.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.